Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par JPhMM Dim 14 Juin 2015 - 18:11
Hop... je le note sur le dico participatif. Very Happy
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015 - 18:14
Verdurette a écrit:Emm... le gouvernement et le rectorat ?
Ils s'en tapent des résultats du brevet.
Ils évitent un nième mise en évidence du super-niveau de fin de collège ... malgré les "consignes de correction" Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 248604097
Ce sont les familles et les élèves que vous allez emm... c'est d'autant plus injuste pour eux qu'ils ne peuvent rien pour vous.

"On craint de s'exposer"
c'est bien ce qui me gêne dans cette "grève du brevet" .. c'est assez lâche.

C'est lâche de perdre des journées de salaire? C'est lâche d'être vu comme un vilain-pas beau dans la plupart des SDP (tellement on est conditionné à être des gentils neuneus agissant pour le bien des chtites nenfants que cette même niaiserie condamne lourdement) ?
Et j'aimerais bien les voir à nos côtés les parents, et qu'ils signent la pétition en ligne et qu'ils quittent la FCPE comme un seul homme... Ce sont eux et leurs gamins qui sont concernés au premier chef quand même ! furieux
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Dim 14 Juin 2015 - 18:15
Ceux et celles qui ne font pas grève profitent aussi des "avancées" (certes de plus en plus rares...) que l'on finit (parfois?) par obtenir par ce moyen. Ça n'est un plaisir pour personne de se "sacrifier". Je serais désolée de gêner des personnes qui ne peuvent pas se permettre de faire grève pour des raisons financières, mais je n'ai aucun scrupule pour ceux qui ne voient que l'intérêt de leur petite personne.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015 - 18:16
JPhMM a écrit:Hop... je le note sur le dico participatif. Very Happy

Alors là , je dois avouer à ma grand honte, que bien que reine autoproclamée du néologisme, cette saillie pourrait bien venir de Tiptop (pour rendre à César...) et n'est nullement de ma conception. Sad
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Marillion Dim 14 Juin 2015 - 18:20
Osmie a écrit:
Asha Kraken a écrit:Heu en même temps, accuser les grévistes de vouloir uniquement larver sous la couette, je trouve pas ça super fédérateur non plus si je puis me permettre, et je le dis avec d'autant plus d'aplomb que je suis au SNES et que j'ai fait toutes les grèves (dont la dernière a explosé l'applaudimètre comme chacun le sait).
Même des copains de Sud s'abstiendront de correction, faut pas croire que cette idée n'ait germé que dans la tête des gens du Snalc et qu'ils auront l'impression d'être des pasionarias pour autant, c'est un moyen comme un autre de mettre le dawa (on peut en contester ou non la pertinence mais certainement pas dénigrer les collègues qui choisiraient ce moyen de pression).
Sud ne s'est pas associé à cet appel.


Tu te trompes.
SUD appelle à la grève pour le DNB : surveillance et correction
http://sudeducation30.free.fr/news/news.php?id=138
tiptop77
tiptop77
Prophète

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par tiptop77 Dim 14 Juin 2015 - 18:21
heu

_________________
May the force be with us!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Hermiony Dim 14 Juin 2015 - 18:27
Je repose ma question ici (posée ailleurs...mais euh...je ne sais plus où...).

Je ne suis pas correction, je vais donc venir en cours. Est-ce qu'on peut m'appeler pour venir corriger en tant que "remplaçante" ? Si oui, comment faire pour me déclarer gréviste (parce que je serai au collège, donc). Et peut-on me demander de remplacer sur les deux jours (ici, c'est mardi et mercredi - sauf que je ne travaille pas le mercredi) ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ergo
Ergo
Devin

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ergo Dim 14 Juin 2015 - 18:33
Marillion a écrit:
Osmie a écrit:
Asha Kraken a écrit:Heu en même temps, accuser les grévistes de vouloir uniquement larver sous la couette, je trouve pas ça super fédérateur non plus si je puis me permettre, et je le dis avec d'autant plus d'aplomb que je suis au SNES et que j'ai fait toutes les grèves (dont la dernière a explosé l'applaudimètre comme chacun le sait).
Même des copains de Sud s'abstiendront de correction, faut pas croire que cette idée n'ait germé que dans la tête des gens du Snalc et qu'ils auront l'impression d'être des pasionarias pour autant, c'est un moyen comme un autre de mettre le dawa (on peut en contester ou non la pertinence mais certainement pas dénigrer les collègues qui choisiraient ce moyen de pression).
Sud ne s'est pas associé à cet appel.


Tu te trompes.
SUD appelle à la grève pour le DNB : surveillance et correction
http://sudeducation30.free.fr/news/news.php?id=138
La section du Gard, pas la fédé - la fédé ayant déjà également déposé un préavis de grève le 25 et 26 contre la réforme des collectivités territoriales.

Le national le posera peut-être également après l'intersyndicale, mais pour l'instant, ce n'est valable que dans le Gard (et peut-être d'autres sections ailleurs).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Dim 14 Juin 2015 - 18:34
Pour te réquisitionner, Hermiony, il faut que ça passe par un conseil des Ministres. Cela ne se fera donc certainement pas le jour même, ni le lendemain, le temps que les ordres de réquisition resdescendent dans les établissements.
Pour une mise en demeure de surveiller pour ceux qui auraient déjà eu les convocations avant de faire grève, cela se passe de la même façon, mais sur ordre du recteur.

Tu ne seras pas donc obligée de corriger mardi et mercredi. Au pire, peut-être jeudi et vendredi s'ils sont très réactifs et dans ce cas-là, tu ne seras pas la seule. Chose importante: on ne peut envoyer personne corriger où que ce soit, même dans son RAD, sont établissement d'exercice, sans ordre de mission. Un simple ordre oral du genre "Ok, on a besoin de monde dans les salles des correcteurs, là, quittez vos élèves on les prend en charge!" serait illégal.
Tu n'aurais donc pas à te déclarer gréviste mardi ou mercredi. Mais en théorie, tu n'aurais rien à faire pour devenir gréviste: il suffirait de ne pas te présenter là où ton ordre de mission t'enverrait pour corriger.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Hermiony Dim 14 Juin 2015 - 18:41
Merci Audrey.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015 - 18:49
tiptop77 a écrit:heu

Bon c'est peut-être Nita alors, mais j'ai pioché ça ici, parole de scout... Embarassed
tiptop77
tiptop77
Prophète

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par tiptop77 Dim 14 Juin 2015 - 18:50
Asha Kraken a écrit:
tiptop77 a écrit:heu

Bon c'est peut-être Nita alors, mais j'ai pioché ça ici, parole de scout... Embarassed

Pas grave :lol:
Nita
Nita
Empereur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Nita Dim 14 Juin 2015 - 18:53
tiptop77 a écrit:
Asha Kraken a écrit:
tiptop77 a écrit:heu

Bon c'est peut-être Nita alors, mais j'ai pioché ça ici, parole de scout... Embarassed

Pas grave :lol:

Ce qui est au Nugget est à moi !

Possible que ça vienne de mon brillant cerveau - mais si c'est le cas, j'ai été inspirée par Tiptop Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Orad0g9y

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lefteris Dim 14 Juin 2015 - 18:55
Asha Kraken a écrit: On voit les limites du truc car si comme vous le dites, les collègues n'osent même pas aller manifester

Là, il faut reconnaître que c'est très fort aai . Je conçois qu'on ne fasse pas de choses illégales, car  pas la peine de donner au ministère le plaisir de faire des exemples, subir une peine supplémentaire ( on est déjà puni par la réforme, par la grève...), mais là , avoir peur d'avoir la trouille.
Quant aux gens qui ne font pas grève , certains sont effectivement étranglés, à 100€ près à la fin du mois, mais beaucoup d'autres ne veulent pas entamer d'un pouce leur confort. Les grévistes  sont rarement des millionnaires, ils ont aussi des frais fixes.

Ce qui me paradoxalement me dissuaderait de m'impliquer, ce serait ce genre d'attitude, car je serai parmi les moins touchés par cette réforme (  je perds le latin,  préjudice moral , mais après ? ) ça sera "cause toujours" pour les EPI ,aucune pression possible, j'habite à côté donc  rien à cirer des vengeances sur l'EDT , je suis en bout des échelons...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Maissa Dim 14 Juin 2015 - 19:01
tiptop77 a écrit:J'ai lu les pages de ce topic. Je voudrais revenir sur un point. J'ai lu que c'est le cde qui fait remonter la liste des professeurs qui peuvent corriger au rectorat.

Ca fait plusieurs années de suite que mes collègues d'HG, maths et français sont correcteurs et les mêmes personnes sont désignées comme coordo de correction depuis 3 ans je crois. Les collègues pensent que le rectorat choisit les profs au hasard.

L'année dernière, j'étais de correction pour le brevet candidats libres. J'ai dit à la cde que j'étais de surveillance sur les 3 demies journées dont un tiers temps et j'étais de correction en plus. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas que j'étais convoquée pour corriger. Elle m'a menti alors?

Probablement.
Avec un nouveau principal, les collègues n'ayant pas de classes de 3e ont été convoqués (ce qui n'était pas le cas l'année précédente). C'est bien un signe qui montre que ce sont les principaux qui font remonter les listes. Pour éviter, je pense, des réclamations, ils ne le disent pas.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015 - 19:03
@Lefteris : Ah mais je vous comprends, je suis prof-doc, c'est pas moi qui morflerai le plus (quoique...) a priori.
J'ai eu un gros coup de déprime quand j'ai expliqué, avec une AVS (wi wi), à un collègue ce qui allait se passer pour sa matière...Il s'en balançait...
Alors se battre pour des gens qui n'osent pas même mettre un pied dans la rue, hein, c'est sûr que ça motive !
Dalva
Dalva
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Dalva Dim 14 Juin 2015 - 19:06
Des nouvelles, rapport à la question que je posais.
Oui, j'étais naïve.
Mes deux collègues LC ne grèveront pas pour les corrections. L'une parce qu'elle s'en lave les mains pour conserver sa santé mentale (et sur ce point, je la comprends, je vois bien qu'elle n'en peut plus et que c'est sa seule solution pour ne pas sombrer), l'autre, pour ne pas pénaliser les élèves et de toute façon c'est le snalc qui appelle à la grève. ("Et donc ?" a failli jaillir, mais je l'ai finalement retenu. J'essaierai de m'expliquer calmement, mais ce sera difficile.)
Dalva
Dalva
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Dalva Dim 14 Juin 2015 - 19:08
Du coup, soit je ne vais pas corriger alors que ma propre fille passe le brevet (quel message lui fais-je passer ?), soit je vais corriger alors que ma propre fille (la deuxième) sera en 3e en 2016 (merdum, c'que ça passe vite !) et qu'elle sait ce que je pense de cette réforme (alors quel message lui fais-je passer ?).
Mon cœur balance. (un peu)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lefteris Dim 14 Juin 2015 - 19:13
Asha Kraken a écrit:@Lefteris : Ah mais je vous comprends, je suis prof-doc, c'est pas moi qui morflerai le plus (quoique...) a priori.
J'ai eu un gros coup de déprime quand j'ai expliqué, avec une AVS (wi wi), à un collègue ce qui allait se passer pour sa matière...Il s'en balançait...
Alors se battre pour des gens qui n'osent pas même mettre un pied dans la rue, hein, c'est sûr que ça motive !
Je vais même bien rire, puisque je ne ferai aucun EPI, ça va de soi, hormis le pseudo-latin (sans langue professeur ) qu'on peut me demander à raison d'une sur mes malheureuses 4H30 par classe. Comme je ne chouine pas non plus pour les HS, que je refuse les IMP , je ferai donc mes trois classes sur le même poste (je ne suis pas menacé, un des plus anciens sur ce poste) + 1h30 de j'sais -pas- trop -quoi qu'on me collera pour compléter, et je regarderai du haut de la dunette les gueux, aujourd'hui tournant la tête s'étriper pour avoir de quoi ne pas partager leur service, ne pas faire l'EPI avec untel, ne pas être en barrette de 16H30 à 17H30 pour l'atelier littérature-jardinage ou EPS- maths... Razz


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Gryphe Dim 14 Juin 2015 - 19:15
C'est bien un signe qui montre que ce sont les principaux qui font remonter les listes. Pour éviter, je pense, des réclamations, ils ne le disent pas.

Ça doit dépendre des académies.
Chez nous, les CDE ne font pas remonter de noms, sauf pour les secrétaires principaux de correction (qui ne sont pas profs de français-maths-histoire) et qui font la coordo.
La seule chose qui est demandée, c'est si tel ou tel contractuel sera toujours en poste en fin d'année, c'est tout.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Oudemia Dim 14 Juin 2015 - 19:29
Dalva a écrit:Des nouvelles, rapport à la question que je posais.
Oui, j'étais naïve.
Mes deux collègues LC ne grèveront pas pour les corrections. L'une parce qu'elle s'en lave les mains pour conserver sa santé mentale (et sur ce point, je la comprends, je vois bien qu'elle n'en peut plus et que c'est sa seule solution pour ne pas sombrer), l'autre, pour ne pas pénaliser les élèves et de toute façon c'est le snalc qui appelle à la grève. ("Et donc ?" a failli jaillir, mais je l'ai finalement retenu. J'essaierai de m'expliquer calmement, mais ce sera difficile.)
Les élèves ne seront pas pénalisés : ils ont composé, les copies seront corrigées un jour ou l'autre.
Pour la surveillance, oui, il y a un risque de cafouillage et je comprends qu'on hésite (moi-même Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 3795679266 ), mais pour la correction pas du tout.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Verdurette Dim 14 Juin 2015 - 19:38
1 prof sur 3 en grève en mai, encore moins le 11 juin ... ce n'est pas une vraie révolte, une lame de fond, un raz-de-marée ... Le gouvernement sait bien comment ça marche ... ça râle dans les salles de maîtres, malgré tout la réforme passe, et ça plie ...
En 1984 le gouvernement a reculé sur son projet de démembrement de l'école privée ... devant des gens autrement plus motivés.
C'est une question d'époque, aussi, je pense ...
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015 - 19:40
C'est vrai que l'époque est à la résignation et à la trouille molle.
Ergo
Ergo
Devin

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ergo Dim 14 Juin 2015 - 19:44
Voilà...
Vivement dans 400 ans.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tessa103 Dim 14 Juin 2015 - 20:00
Il est vrai que notre société actuelle est craintive, a peur... Peut-être est-ce dû au chômage, au confort de vie qu'on ne veut perdre, aux pressions professionnelles fortes ?

Sans étaler mon opinion, je ferai grève les jours de correction. J'ai renvoyé un courriel aux syndicats pour leur mentionner que l'idée était de taper fort. On est trop gentils : on ne veut pas gêner les élèves, les parents, les collègues, le chef mais la grève est quand même là pour bloquer même si le but recherché est ailleurs plus réfléchi. On ne veut en gros pénaliser que nous-mêmes. C'est impossible dans un mouvement qui doit franchir un mur qui n'écoute rien.


Dernière édition par Tessa103 le Dim 14 Juin 2015 - 20:06, édité 1 fois
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 16 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Asha Kraken Dim 14 Juin 2015 - 20:04
Ergo a écrit:Voilà...
Vivement dans 400 ans.

Moi je suis prête pour la cryogénisation ! professeur
Nan mais en vrai, n'y lisez pas un appel à rien faire (purée ça me ferait mal) , juste l'expression d'un ras-le-bol à la lecture de posts racontant que certains collègues ont les jetons de faire une manif (je m'en suis pas remise) cafe .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum