- V.MarchaisEmpereur
Je comprends comme Liza et Will. Je pense qu'il faut organiser au mieux ses jours de grève pour ne pas subir cet arrêt.
- TazonNiveau 9
Cripure a écrit:Faisons connaissance, je suis sûr que je vous donnerai et l'envie et l'occasion de glousserTazon a écrit:nous gloussons bêtement (quand il n'est pas là, sinon ce serait encore plus bête) dans l'intersyndicale lorsque nous employons pompeusement l'expression "camarade du SNALC"
Ce qui me fait glousser, moi, chez les "camarades", c'est la propension à attendre autre chose du PS que son immolation.
Oh ce que vous êtes grognon, c'est juste un expression que nous n'avions pas l'habitude d'employer, alors que nous nous donnons entre nous du camarade à tour de bras, c'est juste une tradition rigolote, parce qu'en vérité plus grand monde ne croit au grand soir. Heureusement que le camarade en question est plus détendu que vous, les intersyndicales seraient pénibles si tout lemonde montait sur ses grands chevaux tout le temps. Vous ne caricaturez jamais les positions des autres syndicats pour les chambrer un peu lors de vos réunions?
Pourquoi parler du PS?
- TazonNiveau 9
Si le centre de correction se retrouve en sous-effectif, faudra-t-il que les chefs de centre réquisitionnent? Le préavis couvre-t-il les coordonnateurs qui se réunissent la veille?
- ChocolatGuide spirituel
V.Marchais a écrit:On pourrait pas trouver un prétexte pour faire grève l'an prochain ? Je sais pas, moi : fait trop chaud, j'ai envie de faire pipi, et puis en fait, je voulais tellement tellement faire des EPI, je ne me remets pas de leur disparition...
Si nos représentants étaient cohérents, solidaires et réellement décidés à faire bouger les lignes, ils exigeraient une véritable réforme de l'enseignement secondaire, avec consultation préalable des enseignants et des groupes de travail académiques disciplinaires et transdisciplinaires majoritairement constitués de gens de terrain qui enseignent tous les jours dans des conditions normales et non pas dans la cadre d'expérimentations bisounoursées et absolument pas généralisables car peu réalistes au niveau contextuel (budgétaire et humain) !
En cas de refus de ce type de coopération constructive, un préavis de grève pour la rentrée scolaire serait une réponse pertinente, car faire croire à l'opinion publique qu'on peut réformer l'école sans l'adhésion des enseignants et en dépit de tout bon sens est d'une inconscience innommable.
Le problème est que nous avons des représentants qui sont de piètres négociateurs qui préfèrent, qui plus est, et à quelques exceptions près, continuer de se donner l'illusion de détenir un petit pouvoir (oh, combien dérisoire) au prix d'oublier leur fonction principale (tout comme la plupart des politiques, du reste) qui est de veiller à ce que les intérêts particuliers ne prennent pas le pas sur l'intérêt général.
_________________
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Chocolat a écrit:Si nos représentants étaient cohérents, solidaires et réellement décidés à faire bouger les lignes, ils exigeraient une véritable réforme de l'enseignement secondaire, avec consultation préalable des enseignants et des groupes de travail académiques disciplinaires et transdisciplinaires majoritairement constitués de gens de terrain qui enseignent tous les jours dans des conditions normales et non pas dans la cadre d'expérimentations bisounoursées et absolument pas généralisables car peu réalistes au niveau contextuel (budgétaire et humain) !
Ce serait l'idéal, mais penses-tu vraiment qu'il sortirait quelque chose de cohérent d'une telle consultation?
Je crois que nous avons une vue biaisée de la position des enseignants sur l'avenir de l'EN ici, sur Néo. Il y a clairement une surreprésentation de certains syndicats par rapport à leur vraie représentativité dans le monde enseignant, et en plus seuls les plus énervés contre la réforme prennent la parole ici.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit très représentatif et qu'une vaste consultation irait dans le sens que la plupart ici souhaitent.
- LisaZenideExpert spécialisé
Ca me fait penser aux Assises de l'Education Prioritaire fin 2013... ... ... Expérience assez frustrante.Chocolat a écrit:Si nos représentants étaient cohérents, solidaires et réellement décidés à faire bouger les lignes, ils exigeraient une véritable réforme de l'enseignement secondaire, avec consultation préalable des enseignants et des groupes de travail académiques disciplinaires et transdisciplinaires majoritairement constitués de gens de terrain qui enseignent tous les jours dans des conditions normales et non pas dans la cadre d'expérimentations bisounoursées et absolument pas généralisables car peu réalistes au niveau contextuel (budgétaire et humain) !
- AudreyOracle
Merci pour vos réponses sur l'arrêt Omont. J'avais donc bien raison, malheureusement...
- ErgoDevin
Oui parce qu'ils n'en tiennent pas compte...(Quoique, j'avais bien quelques collègues qui, à cette occasion et à celle de la consultation sur le Socle, estimaient qu'en Education Prioritaire, on ne pouvait pas faire le même programme qu'ailleurs. Finalement, ils en ont peut-être tenu compte... )LisaZenide a écrit:Ca me fait penser aux Assises de l'Education Prioritaire fin 2013... ... ... Expérience assez frustrante.Chocolat a écrit:Si nos représentants étaient cohérents, solidaires et réellement décidés à faire bouger les lignes, ils exigeraient une véritable réforme de l'enseignement secondaire, avec consultation préalable des enseignants et des groupes de travail académiques disciplinaires et transdisciplinaires majoritairement constitués de gens de terrain qui enseignent tous les jours dans des conditions normales et non pas dans la cadre d'expérimentations bisounoursées et absolument pas généralisables car peu réalistes au niveau contextuel (budgétaire et humain) !
Mais si on pouvait faire bouger cela...évidemment avec un sacré rapport de force...qui exigerait davantage de syndiqués etc.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- CathEnchanteur
Bon, ben je ferai bien grève mais pour le moment je ne suis pas convoquée...
- pallasNiveau 9
Je suis de surveillance le 25 juin et je n'ai pas de surveillance prévue le 26 juin, le collège est fermé et je ne suis pas de secrétariat. Ils ne compteront un service non fait que le 25 j'espère. Ensuite, je suis convoqué le 30 et le 1er où je ferai de nouveau grève, mais le 29 (où je n'ai pas cours) on considère service non fait ou non ?
- User5899Demi-dieu
Bon OK. Alors la grève le 31/6, c'est Najat qui régalehenriette a écrit:Celebron expliquait dans un autre fil que pour contourner l'arrêt Omont, le SNALC avait déposé des préavis d'un jour à chaque fois (25/06 ; 26/06 ; 30/06 ; 31/06), et non de plusieurs jours (du 25/06 au 31/06).
Mais Audrey (et moi non plus du reste) n'a pas trouvé de texte précisant que dans le cas de préavis posé de cette façon, on ne retirerait pas à un prof gréviste pour surveillance + correction les deux jours de week-end (or financièrement, ça fait une différence).
Sinon, je comprends. Je pense en effet qu'il y a un risque de vengeance administrative bête et méchante que j'évaluerais à 100%...
- User5899Demi-dieu
Je viens d'écrire que je suis méfiant. Mais en même temps, le 26 et le 29, pour moi, ce n'est pas consécutif. Il me semble que l'arrêt tel que vous le citez vaudrait pour une grève mettons d'un mardi à un vendredi, avec un jeudi sans cours : on compterait 4 jours. Non ?LisaZenide a écrit:l'arrêt est assez clair et indique : "en cas d'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir"
Dans le cas présent, si absence les 25-26 et 29-30, ça fait une absence constatée du 25 au 30 inclus, soit 6 jours, donc 6 trentièmes retenus.
C'est comme ça que je le comprends.
- User5899Demi-dieu
On parlait de glousserTazon a écrit:Cripure a écrit:Faisons connaissance, je suis sûr que je vous donnerai et l'envie et l'occasion de glousserTazon a écrit:nous gloussons bêtement (quand il n'est pas là, sinon ce serait encore plus bête) dans l'intersyndicale lorsque nous employons pompeusement l'expression "camarade du SNALC"
Ce qui me fait glousser, moi, chez les "camarades", c'est la propension à attendre autre chose du PS que son immolation.
Oh ce que vous êtes grognon, c'est juste un expression que nous n'avions pas l'habitude d'employer, alors que nous nous donnons entre nous du camarade à tour de bras, c'est juste une tradition rigolote, parce qu'en vérité plus grand monde ne croit au grand soir. Heureusement que le camarade en question est plus détendu que vous, les intersyndicales seraient pénibles si tout lemonde montait sur ses grands chevaux tout le temps. Vous ne caricaturez jamais les positions des autres syndicats pour les chambrer un peu lors de vos réunions?
Pourquoi parler du PS?
- Karine B.Guide spirituel
Vous n'avez pas fait grève en 2003 ?
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- User5899Demi-dieu
Si. Mais si vous croyez que je me rappelle combien on m'a retiré et comment le calcul a été fait, eh bien vous faites erreur, d'autant que c'était une période pour moi très pénible sur un plan personnel.Karine B. a écrit:Vous n'avez pas fait grève en 2003 ?
- JPhMMDemi-dieu
:shock: :shock: :shock:Cripure a écrit:Bon OK. Alors la grève le 31/6, c'est Najat qui régalehenriette a écrit:Celebron expliquait dans un autre fil que pour contourner l'arrêt Omont, le SNALC avait déposé des préavis d'un jour à chaque fois (25/06 ; 26/06 ; 30/06 ; 31/06), et non de plusieurs jours (du 25/06 au 31/06).
Mais Audrey (et moi non plus du reste) n'a pas trouvé de texte précisant que dans le cas de préavis posé de cette façon, on ne retirerait pas à un prof gréviste pour surveillance + correction les deux jours de week-end (or financièrement, ça fait une différence).
Sinon, je comprends. Je pense en effet qu'il y a un risque de vengeance administrative bête et méchante que j'évaluerais à 100%...
J'étais convaincu qu'il n'y avait pas de 31/06 dans le calendrier.
Je crois que je ne comprends plus rien, je vais aller faire une sieste moi.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- henrietteMédiateur
Nan, c'est moi qui ai fait une coquille ! :lol:
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PouceNiveau 9
Je suis responsable de l'harmonisation, dois-je prévenir que je serai gréviste?
- archebocEsprit éclairé
Pallas, attention : si je comprends bien le principe de l'arrêt Omont, il faut avoir manifesté par un service actif l'interruption de la grève pour que celle-ci soit considérée comme interrompue.
Il y a une ambiguïté dans ta phrase, lourde de conséquence :
- si tu fais grève le 25, le 30 et le 1er, tu perds 7/30e
- si tu fais grève le 25 et le 1er, tu perds 2/30e. La grève aura été interrompue par ton activité du 30.
(interprétation personnelle de l'arrêt Omont).
Je suis de surveillance le 25 juin et je n'ai pas de surveillance prévue le 26 juin, le collège est fermé et je ne suis pas de secrétariat. Ils ne compteront un service non fait que le 25 j'espère. Ensuite, je suis convoqué le 30 et le 1er où je ferai de nouveau grève, mais le 29 (où je n'ai pas cours) on considère service non fait ou non ?
Il y a une ambiguïté dans ta phrase, lourde de conséquence :
- si tu fais grève le 25, le 30 et le 1er, tu perds 7/30e
- si tu fais grève le 25 et le 1er, tu perds 2/30e. La grève aura été interrompue par ton activité du 30.
(interprétation personnelle de l'arrêt Omont).
- pallasNiveau 9
D'accord, il faut donc que je réfléchisse. J'attends d'autres avis...
- ModuloHabitué du forum
Pour ma part, je n'arrive toujours pas à comprendre si, en faisant grève le lundi, on peut nous supprimer 3/30 (un pour le samedi, un pour le dimanche, un pour le lundi).
En effet, le passage de l'arrêt suivant
semble dire qu'il faut que l'absence de service fait doit être constatée. Peut-elle être constatée dès le samedi, alors que nous n'aurons pas cours ?
En effet, le passage de l'arrêt suivant
L’arrêt Omont a écrit:En cas d'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir
semble dire qu'il faut que l'absence de service fait doit être constatée. Peut-elle être constatée dès le samedi, alors que nous n'aurons pas cours ?
_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- ChocolatGuide spirituel
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ce serait l'idéal, mais penses-tu vraiment qu'il sortirait quelque chose de cohérent d'une telle consultation?
Je crois que nous avons une vue biaisée de la position des enseignants sur l'avenir de l'EN ici, sur Néo. Il y a clairement une surreprésentation de certains syndicats par rapport à leur vraie représentativité dans le monde enseignant, et en plus seuls les plus énervés contre la réforme prennent la parole ici.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit très représentatif et qu'une vaste consultation irait dans le sens que la plupart ici souhaitent.
Consultation préalable ET groupes de travail académiques disciplinaires et transdisciplinaires, donc oui.
Pour le reste, je crois qu'il est plus que temps de se faire entendre, quitte à constituer un collectif si nécessaire.
_________________
- Karine B.Guide spirituel
Modulo a écrit:Pour ma part, je n'arrive toujours pas à comprendre si, en faisant grève le lundi, on peut nous supprimer 3/30 (un pour le samedi, un pour le dimanche, un pour le lundi).
En effet, le passage de l'arrêt suivantL’arrêt Omont a écrit:En cas d'absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d'un agent public s'élève à autant de trentièmes qu'il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir
semble dire qu'il faut que l'absence de service fait doit être constatée. Peut-elle être constatée dès le samedi, alors que nous n'aurons pas cours ?
dans ce cas là, seul le lundi est compté comme grève.
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- philbogNiveau 5
même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir...
cela ne peut s'appliquer qu'au jour où on est pas en repos. Un jour de semaine ouvrable où on a pas cours par exemple. Par contre pas un samedi ou un dimanche.
cela ne peut s'appliquer qu'au jour où on est pas en repos. Un jour de semaine ouvrable où on a pas cours par exemple. Par contre pas un samedi ou un dimanche.
- SynapseNiveau 5
Le samedi est un jour ouvrable...Chez nous on travaille:(
_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- Karine B.Guide spirituel
philbog a écrit: même si, durant certaines de ces journées, cet agent n'avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir...
cela ne peut s'appliquer qu'au jour où on est pas en repos. Un jour de semaine ouvrable où on a pas cours par exemple. Par contre pas un samedi ou un dimanche.
l'arrêt omont s'applique aux week-ends.
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)
- Le SNALC confirme son préavis de grève pour le bac et le DNB.
- Pas de prérentrée en août pour le SNALC: préavis de grève pour la journée du 31 août 2015.
- Rythmes : la CFDT dépose un préavis de grève à Quimper, dont le maire est un proche conseiller de F. Hollande.
- Préavis de grève pour les corrections du DNB à Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum