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- Luigi_BGrand Maître
Tribune A&I UNSA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation et Devenir, FAGE, FCPE, FEP CFDT, SE-UNSA, SGEN CFDT, SGL, SIEN-UNSA, UNEF, UNL, UNSA Éducation : "Soyons ambitieux pour le lycée !"
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Soyons-ambitieux-pour-le-lycee
Extrait :
Edit : Je trouve que cette déclaration commune mérite d'être affichée dans toutes les salles de classe. Je vous propose de la télécharger mise en forme en A4 : il n'y a plus qu'à l'imprimer.
PS Je n'ai ajouté qu'un petit mot minuscule (et latin). Saurez-vous le retrouver ? :diable:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Soyons-ambitieux-pour-le-lycee
Extrait :
Nos organisations se réjouissent de l’ouverture du chantier « baccalauréat et lycée », même si elles regrettent que vous y entriez par la porte la plus étroite, celle du nombre d’épreuves terminales du baccalauréat, de son organisation et surtout sans questionner les voies et les séries qui sont socialement ségrégatives. Elles auront des propositions constructives à faire pour que le lycée évolue de manière à permettre à tous les jeunes de gagner en autonomie et d’élaborer progressivement leur projet de formation et d’insertion professionnelle, sans oublier que le lycée doit participer à la formation citoyenne et à l’émancipation des jeunes.
Elles demandent que ce chantier :
1) Inclue les trois actuelles voies du lycée, voies générale, technologique et professionnelle, pour tendre vers un lycée sans filière favorisant les mixités.
2) S’inscrive dans la logique bac-3/bac+3 : ce travail doit associer le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, contrairement au chantier sur les attendus à l’entrée dans le supérieur qui ne fait pas toute sa place au bac-3.
3) Concrétise la notion de parcours structuré en modules communs pour certains, choisis pour d’autres. Cela nécessite de développer l’accompagnement pour que chaque jeune puisse élaborer un parcours cohérent et porteur de réussite, validé par un baccalauréat, diplôme national, donnant accès à l’enseignement supérieur et éventuellement à une insertion professionnelle directe selon les modules choisis par le jeune.
4) Travaille sur l’accompagnement du lycéen dans la construction de son parcours Avenir et de son parcours Citoyen, ce qui nécessite un volume horaire spécifique et des moyens humains identifiés et suffisants.
5) Permette de repenser le temps dans l’établissement, selon les besoins des jeunes et des personnels pour faire du lycée un véritable lieu de vie et « désintensifier » le travail.
6) Fasse l’objet d’une véritable concertation avec une méthode et un calendrier négocié.
Nous demandons enfin que la démarche fasse une large place à l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative. L’accompagnement et le développement professionnel continu seront indispensables pour mener à bien les évolutions nécessaires.
Edit : Je trouve que cette déclaration commune mérite d'être affichée dans toutes les salles de classe. Je vous propose de la télécharger mise en forme en A4 : il n'y a plus qu'à l'imprimer.
PS Je n'ai ajouté qu'un petit mot minuscule (et latin). Saurez-vous le retrouver ? :diable:
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- pseudo-intelloSage
Je veux fumer ce qu'ils fument.
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- trompettemarineMonarque
Où sont les mots "apprendre", "connaissances" ?
Le mot "élève" est-il un gros mot ?
Bon sang, mais qu'est-ce que l'école pour ces gens ? Cela me dépasse.
Si je lis encore le mot "parcours", je vomis.
Sinon, ils ne demandent rien d'autre que ce qui était prévu... et certainement que ce qui est prévu, avec d'autres mots puisque l'on sait que ce sont toujours les mêmes qui sont aux manettes depuis Allègre.
Le mot "élève" est-il un gros mot ?
Bon sang, mais qu'est-ce que l'école pour ces gens ? Cela me dépasse.
Si je lis encore le mot "parcours", je vomis.
Sinon, ils ne demandent rien d'autre que ce qui était prévu... et certainement que ce qui est prévu, avec d'autres mots puisque l'on sait que ce sont toujours les mêmes qui sont aux manettes depuis Allègre.
- ZagaraGuide spirituel
Les 40h en étab, ça vous pend au nez les amis : même les gentils syndicats de gôche le demandent.5) Permette de repenser le temps dans l’établissement, selon les besoins des jeunes et des personnels pour faire du lycée un véritable lieu de vie et « désintensifier » le travail.
Sinon, ben c'est assez violent de conformisme avec ce que fait le MEN et ça enchaîne tous les attendus possibles pour péter le lycée publique. Rien de nouveau. Les demandes sont si clichées qu'elles ressemblent à la répétition d'un credo.
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Désintensifier le travail? Mais punaise les élèves ne fichent déjà rien! :missT2:
- pseudo-intelloSage
Bien bien. Il me tarde que la crise du recrutement soit assez importante pour que les profs corrects dans les académeies repoussoirs deviennent assez précieux pour négocier leurs conditions de travail avec le chef, si tout le reste est cassé.
Un syndicat lycéen, ça ne devrait pas exister...
Sinon, j'ai une autre solution : et si les lycéens se mettaient au boulot ? Je veux dire : s'ils faisaient leurs devoirs régulièrement et sans bâcler ? S'ils apprenaient régulièrement leurs leçons ? Si les L lisaient des livres, comme ça, rien que parce qu'ils sont en L ? S'ils lisaient des journaux, puisqu'ils se croient si ouverts sur le monde, histoire de savoir ce qui s'y passe ? S'ils étaient un peu perfectionnistes, au lieu de penser que l'"orthographe, on s'en fout" ? Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Un syndicat lycéen, ça ne devrait pas exister...
Sinon, j'ai une autre solution : et si les lycéens se mettaient au boulot ? Je veux dire : s'ils faisaient leurs devoirs régulièrement et sans bâcler ? S'ils apprenaient régulièrement leurs leçons ? Si les L lisaient des livres, comme ça, rien que parce qu'ils sont en L ? S'ils lisaient des journaux, puisqu'ils se croient si ouverts sur le monde, histoire de savoir ce qui s'y passe ? S'ils étaient un peu perfectionnistes, au lieu de penser que l'"orthographe, on s'en fout" ? Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
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- Guermantes729Neoprof expérimenté
pseudo-intello a écrit:
Sinon, j'ai une autre solution : et si les lycéens se mettaient au boulot ? Je veux dire : s'ils faisaient leurs devoirs régulièrement et sans bâcler ? S'ils apprenaient régulièrement leurs leçons ? Si les L lisaient des livres, comme ça, rien que parce qu'ils sont en L ? S'ils lisaient des journaux, puisqu'ils se croient si ouverts sur le monde, histoire de savoir ce qui s'y passe ? S'ils étaient un peu perfectionnistes, au lieu de penser que l'"orthographe, on s'en fout" ? Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Non mais ça va pas la tête! On te dit qu'il faut DÉSINTENSIFIER le travail!
- RabelaisVénérable
Un lycée SANS filière, comme le collège unique !!!
:missT2: :colere: :chev:
:missT2: :colere: :chev:
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- DesolationRowEmpereur
Forte, très forte concentration de nuisibles tout de même.
- InvitéInvité
Pendant longtemps j'ai cru que l'UNSA et le SGEN, c'était une blague, qu'aucun enseignant ne pouvait adhérer à ce syndicat. Et en fait si, et ils tiennent le manche. Une séance de thérapie collective serait intéressante, sans blaguer, car je n'arrive pas à comprendre comment on peut être sincèrement convaincu par ces idées. Qu'ils y ait une forte proportion de carriéristes, je le comprends, mais les autres?
- JEMSGrand Maître
Ils veulent le monde de Oui-Oui...
Désintensifier le travail.... j'ai failli perdre ma rétine en lisant ça !
Désintensifier le travail.... j'ai failli perdre ma rétine en lisant ça !
- HarnacheNiveau 6
A force d'adhérer à des syndicats de service, qui sont incapables de penser et d'imaginer le monde de demain, voici ce que cela donne.
- DaphnéDemi-dieu
pseudo-intello a écrit:Je veux fumer ce qu'ils fument.
- LefterisEsprit sacré
Leur force ne tient pas dans leur nombre, mais dans le fait que ce sont les syndicats qui émanent de l'administration elle-même, du pouvoir, qui englobent la quasi totalité de la hiérarchie administrative. Quand on veut ce que veulent les chefs, on a forcément plus souvent gain de cause. Imaginons que le MEDEF se mette à syndiquer les employés, les ouvriers, qu'ils aient des syndicats de branche (ce qui pourrait virtuellement se produire dans une société à la Macron, où le salarié est prié d'épouser la cause de ceux qui s'enrichissent par son travail). Nous somme grosso modo dans ce cas de figure.Les mobiles, pour tirer en permanence contre son camp ? L'intérêt personnel, pour la plupart (des bons postes, des avantages), l'idéologie pour un petit nombre, il faut toujours des idiots utiles dans les mouvements les plus cyniques.corailc a écrit:Pendant longtemps j'ai cru que l'UNSA et le SGEN, c'était une blague, qu'aucun enseignant ne pouvait adhérer à ce syndicat. Et en fait si, et ils tiennent le manche. Une séance de thérapie collective serait intéressante, sans blaguer, car je n'arrive pas à comprendre comment on peut être sincèrement convaincu par ces idées. Qu'ils y ait une forte proportion de carriéristes, je le comprends, mais les autres?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ycombeMonarque
Avec ces gens-là, l'éducation c'est garderie de naissance+3 à bac+3.Rabelais a écrit:Un lycée SANS filière, comme le collège unique !!!
:missT2: :colere: :chev:
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- stenchMonarque
JEMS a écrit:
Désintensifier le travail.... j'ai failli perdre ma rétine en lisant ça !
Mes élèves de seconde pensent déjà avoir fait un gros effort parce qu'ils ont lu un extrait de roman de deux pages. Ils n'ont pas appris, pas rédigé, à peine réfléchi, ils ont juste LU. Pour eux, j'en demandais trop. Les propos de ce rapport leur donnent raison, ils vont être contents. C'est à pleurer de rage.
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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- ZagaraGuide spirituel
Tant qu'ils seront capables de consommer, de faire un boulot aliénant et de voter correctement, ils seront des citoyens modèles.
- IphigénieProphète
c'est un exemple d'oxymore?Tribune A&I UNSA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation et Devenir, FAGE, FCPE, FEP CFDT, SE-UNSA, SGEN CFDT, SGL, SIEN-UNSA, UNEF, UNL, UNSA Éducation :
"Soyons ambitieux pour le lycée !"
- DaphnéDemi-dieu
Oui enfin ils sont quand même bien représentés au CTM hein, et s'ils le sont c'est qu'il en a qui ont voté pour eux. OK c'est leur droit...Lefteris a écrit:Leur force ne tient pas dans leur nombre, mais dans le fait que ce sont les syndicats qui émanent de l'administration elle-même, du pouvoir, qui englobent la quasi totalité de la hiérarchie administrative. Quand on veut ce que veulent les chefs, on a forcément plus souvent gain de cause. Imaginons que le MEDEF se mette à syndiquer les employés, les ouvriers, qu'ils aient des syndicats de branche (ce qui pourrait virtuellement se produire dans une société à la Macron, où le salarié est prié d'épouser la cause de ceux qui s'enrichissent par son travail). Nous somme grosso modo dans ce cas de figure.Les mobiles, pour tirer en permanence contre son camp ? L'intérêt personnel, pour la plupart (des bons postes, des avantages), l'idéologie pour un petit nombre, il faut toujours des idiots utiles dans les mouvements les plus cyniques.corailc a écrit:Pendant longtemps j'ai cru que l'UNSA et le SGEN, c'était une blague, qu'aucun enseignant ne pouvait adhérer à ce syndicat. Et en fait si, et ils tiennent le manche. Une séance de thérapie collective serait intéressante, sans blaguer, car je n'arrive pas à comprendre comment on peut être sincèrement convaincu par ces idées. Qu'ils y ait une forte proportion de carriéristes, je le comprends, mais les autres?
Mais une fois au CTM ils votent les textes
- IphigénieProphète
"Plus d'implication et un lycée lieu de vie":
bon et si on refondait les abbayes (en plus cool, bien sûr)?
pour le service du vin, les chorales et le vivre-ensemble, c'était top, faut reconnaître.
bon et si on refondait les abbayes (en plus cool, bien sûr)?
pour le service du vin, les chorales et le vivre-ensemble, c'était top, faut reconnaître.
- nigousseHabitué du forum
Le point 5 signifie je suppose que les enseignants seront sur le pont de 7h à 19h du lundi au vendredi avec "lycée ouvert" le week-end, le soir, pendant les vacances scolaires?
- InstantKarmaNiveau 6
Préparez lits de camps et sacs de couchage pour le « lieu de vie » !
Sérieusement ce sont des syndicats chargés de défendre les personnels ?
Sinon il faut changer d’appellations et de statuts !
(Pour le CRAP, le nom dit tout).
Sérieusement ce sont des syndicats chargés de défendre les personnels ?
Sinon il faut changer d’appellations et de statuts !
(Pour le CRAP, le nom dit tout).
- pseudo-intelloSage
InstantKarma a écrit:(Pour le CRAP, le nom dit tout).
Ca m'avait complètement échappé !
- LefterisEsprit sacré
Oui, je ne m'exprime pas clairement : ils ne sont pas si nombreux chez les enseignants (quoique toujours trop, pour tirer dans les pattes des autres) mais ils sont représentés dans de nombreux corps, notamment dans l'encadrement administratif.Daphné a écrit:
Oui enfin ils sont quand même bien représentés au CTM hein, et s'ils le sont c'est qu'il en a qui ont voté pour eux. OK c'est leur droit...
Mais une fois au CTM ils votent les textes
Parmi les expressions que je ne supporte plus, c'est l'expression "lieu de vie" pour désigner un lieu d'étude pour les uns, de travail pour les autres. On peut prendre la chose dans n'importe quel sens, je ne suis ni dans une entreprise paternaliste, ni dans un phalanstère, ni une "communauté" baba-cool ou autre, ni une secte religieuse.Iphigénie a écrit:"Plus d'implication et un lycée lieu de vie":
bon et si on refondait les abbayes (en plus cool, bien sûr)?
pour le service du vin, les chorales et le vivre-ensemble, c'était top, faut reconnaître.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InstantKarmaNiveau 6
Toutes ces associations et « syndicats » ne forment-ils d’ailleurs pas un mouvement sectaire ?Lefteris a écrit:
Parmi les expressions que je ne supporte plus, c'est l'expression "lieu de vie" pour désigner un lieu d'étude pour les uns, de travail pour les autres. On peut prendre la chose dans n'importe quel sens, je ne suis ni dans une entreprise paternaliste, ni dans un phalanstère, ni une "communauté" baba-cool ou autre, ni une secte religieuse.
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- Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.
- 11 mai : conférence de presse FCPE, CRAP, SE-Unsa, Sgen-CFDT et Education & Devenir pour défendre la réforme du collège.
- Lettre à NVB pour la réforme signée par CFDT-FCPE-UNSA
- Lettre ouverte de terra nova, fcpe, sgen, se-unsa...
- ABCD de l'Egalité : Communiqué commun FCPE, Se-UNSA, Snuipp-FSU et Sgen-CFDT
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