Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- OsmieSage
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E07DB5F63ABE8DF57FF40568033CF2BF.tpdila14v_2?cidTexte=JORFTEXT000030613339&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030613179
Les thématiques des EPI ont été légèrement modifiées, pour notre plus grand bonheur à tous et dans l'intérêt des enfants, voire même du pays, soyons fous :
a) Corps, santé, bien-être et sécurité.
Ajout du "bien-être" indispensable au vivre-ensemble et au savoir-être, notamment dans une période de paupérisation de la population.
c) Transition écologique et développement durable.
Ajout de "transition écologique" indispensable dans un pays (et une Europe) favorisant le tout-camion, construisant des autoroutes à tout-va et démentelant les voies ferrées.
Quelle honte, quelle hypocrisie et quelle indigence !
J'ose espérer qu'aucun collègue, si cette réforme passe, ne nous fera des initiations à l'épilation ou au massage en lisant Paulo Coelho. Cette réforme ne doit pas passer.
Les thématiques des EPI ont été légèrement modifiées, pour notre plus grand bonheur à tous et dans l'intérêt des enfants, voire même du pays, soyons fous :
a) Corps, santé, bien-être et sécurité.
Ajout du "bien-être" indispensable au vivre-ensemble et au savoir-être, notamment dans une période de paupérisation de la population.
c) Transition écologique et développement durable.
Ajout de "transition écologique" indispensable dans un pays (et une Europe) favorisant le tout-camion, construisant des autoroutes à tout-va et démentelant les voies ferrées.
Quelle honte, quelle hypocrisie et quelle indigence !
J'ose espérer qu'aucun collègue, si cette réforme passe, ne nous fera des initiations à l'épilation ou au massage en lisant Paulo Coelho. Cette réforme ne doit pas passer.
- ChocolatGuide spirituel
Bien-être, transition écologique et développement durable ?
Cool !
Voltaire, Candide : cultivons notre jardin !
Comment ça, je n'ai rien compris aux EPI ?!
Vu la "mobilisation" pour faire abroger cette réforme, je commence à préparer mes cours et EPI pour 2016 afin de proposer à mes chers collègues qui n'ont encore rien lu des projets qui me permettront de continuer à enseigner.
Cool !
Voltaire, Candide : cultivons notre jardin !
Comment ça, je n'ai rien compris aux EPI ?!
Vu la "mobilisation" pour faire abroger cette réforme, je commence à préparer mes cours et EPI pour 2016 afin de proposer à mes chers collègues qui n'ont encore rien lu des projets qui me permettront de continuer à enseigner.
_________________
- KilmenyEmpereur
Et dire que j'avais cru que tu parlais de notre bien-être à nous, ressenti par une modification réduisant les EPI à neant...
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
AH! mais "nous" c'est ce qu'on fait au lycée, en AP seconde et en grands projets subventionnés par le conseil régional: ils vont en bouffer du bien-être et du développement durable, je vous le dis!
- OrlandaFidèle du forum
Nous ne sommes pas si loin désormais des cours de "Mental Health" que l'on suit dans les lycées nord-américains...
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- IphigénieProphète
C'est ça: 60% du temps scolaire en foutaises écolo-hygiéniques. Comme ça en rentrant, ils n'auront qu'à se coller aux télé-réalité pour s'éduquer enfin.
- HypermnestreÉrudit
N'oublions pas l'obsolescence programmée...Osmie a écrit:
c) Transition écologique et développement durable.
Ajout de "transition écologique" indispensable dans un pays (et une Europe) favorisant le tout-camion, construisant des autoroutes à tout-va et démentelant les voies ferrées.
Quelle hypocrisie.
- Hermione0908Modérateur
Comment on case du français là-dedans autrement qu'en matière utilitaire pour rédiger les panneaux, blogs, journaux ou autre ?
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- ChocolatGuide spirituel
Mais la littérature est une thérapie, voyons !
_________________
- MélisandeNeoprof expérimenté
Si c'est en 5e, tu peux étudier "la gloire de mon père", ou "Jean de Florette" pour l'écologie, le développement durable...
Pour la santé, "le hussard sur le toit" peut être pas mal, avec un petit topo sur le choléra (il faut que je le relise, il me semble me rappeler qu'il y a une ou deux scènes chaudes, dedans... ). On peut aussi étudier "l'écume des jours".
Bref, je cherche ce qu'il peut être possible d'étudier pour chacun des thèmes et si jamais on me colle un EPI sur le dos, je brandis aussitôt mon idée d'EPI littéraire, grammaticale et orthographique clé en main, et comme cela, je ferai du vrai français en EPI. Je cherche une parade à cette mascarade, quoi.
Pour la santé, "le hussard sur le toit" peut être pas mal, avec un petit topo sur le choléra (il faut que je le relise, il me semble me rappeler qu'il y a une ou deux scènes chaudes, dedans... ). On peut aussi étudier "l'écume des jours".
Bref, je cherche ce qu'il peut être possible d'étudier pour chacun des thèmes et si jamais on me colle un EPI sur le dos, je brandis aussitôt mon idée d'EPI littéraire, grammaticale et orthographique clé en main, et comme cela, je ferai du vrai français en EPI. Je cherche une parade à cette mascarade, quoi.
- may68Expert
Non mais c'est un gauche...mar , il faut les arrêter !
- titus06Habitué du forum
Le plus comique dans tout ça reste la phrase suivante :
"Le programme d'enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques".
Pour la transition écologique, les petits alsaciens pourront faire : pour ou contre la fermeture de la centrale de Fessenheim!
"Le programme d'enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés pour chacune de ces thématiques".
Pour la transition écologique, les petits alsaciens pourront faire : pour ou contre la fermeture de la centrale de Fessenheim!
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Le développement durable, au collège, c'est juste un cadre de réflexion, qui permet d'analyser une situation (et/ou de proposer des solutions) en Géographie, en tenant compte de différents facteurs. Il est ensuite rappelé en 3e.Iphigénie a écrit:C'est ça: 60% du temps scolaire en foutaises écolo-hygiéniques. Comme ça en rentrant, ils n'auront qu'à se coller aux télé-réalité pour s'éduquer enfin.
Tout ça pour dire, que je ne comprends pas bien toute cette haine.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Excellent !Iphigénie a écrit:C'est ça : 60 % du temps scolaire en foutaises écolo-hygiéniques. Comme ça en rentrant, ils n'auront qu'à se coller aux télé-réalité pour s'éduquer enfin.
Voir la nouvelle émission : Les Chtis et le développement durable !
_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- eleonore69Érudit
Osmie a écrit:http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E07DB5F63ABE8DF57FF40568033CF2BF.tpdila14v_2?cidTexte=JORFTEXT000030613339&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000030613179
Les thématiques des EPI ont été légèrement modifiées, pour notre plus grand bonheur à tous et dans l'intérêt des enfants, voire même du pays, soyons fous :
a) Corps, santé, bien-être et sécurité.
Ajout du "bien-être" indispensable au vivre-ensemble et au savoir-être, notamment dans une période de paupérisation de la population.
c) Transition écologique et développement durable.
Ajout de "transition écologique" indispensable dans un pays (et une Europe) favorisant le tout-camion, construisant des autoroutes à tout-va et démentelant les voies ferrées.
Quelle honte, quelle hypocrisie et quelle indigence !
J'ose espérer qu'aucun collègue, si cette réforme passe, ne nous fera des initiations à l'épilation ou au massage en lisant Paulo Coelho. Cette réforme ne doit pas passer.
+1000 !
- ErgoDevin
C'est quoi, le bien-être ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- OsmieSage
Est-ce bien de la haine ? Plutôt un ras-le-bol certain de cette hypocrisie. Que nous demande-t-on de faire croire aux élèves ? Qu'ils vivent dans un monde de bien-être où l'on se soucie de la nature et des conditions de travail des mineurs qui extraient la tantale, l'uranium ? Notre société se contre-fiche du bien-être des citoyens comme elle se contre-fiche du développement durable et de la transition écologique (obsolescence programmée, etc.). On nous demande de servir la soupe aux élèves et d'anéantir l'esprit critique qui leur reste.arth75 a écrit:Le développement durable, au collège, c'est juste un cadre de réflexion, qui permet d'analyser une situation (et/ou de proposer des solutions) en Géographie, en tenant compte de différents facteurs. Il est ensuite rappelé en 3e.Iphigénie a écrit:C'est ça: 60% du temps scolaire en foutaises écolo-hygiéniques. Comme ça en rentrant, ils n'auront qu'à se coller aux télé-réalité pour s'éduquer enfin.
Tout ça pour dire, que je ne comprends pas bien toute cette haine.
Il y aura toujours des résistants, bien sûr, et je suis contente de lire ici des propositions, mais combien serons-nous à travailler des œuvres littéraires au lieu de faire des projets concrets avec massages détente et position du lotus ?
- coindeparadisGuide spirituel
La Peste de Camus, dans le registre 1er degré bien-sûr...Mélisande a écrit:Si c'est en 5e, tu peux étudier "la gloire de mon père", ou "Jean de Florette" pour l'écologie, le développement durable...
Pour la santé, "le hussard sur le toit" peut être pas mal, avec un petit topo sur le choléra (il faut que je le relise, il me semble me rappeler qu'il y a une ou deux scènes chaudes, dedans... ). On peut aussi étudier "l'écume des jours".
Bref, je cherche ce qu'il peut être possible d'étudier pour chacun des thèmes et si jamais on me colle un EPI sur le dos, je brandis aussitôt mon idée d'EPI littéraire, grammaticale et orthographique clé en main, et comme cela, je ferai du vrai français en EPI. Je cherche une parade à cette mascarade, quoi.
La génétique et le Meilleur des Mondes...
Mais plus sérieusement dans certains collèges ont fait déjà des ateliers "estime de soi", "confiance en soi", "connais-toi toi-même". Je me demande si cela ne va pas ouvrir la porte à l'éradication des COP (les profs seront polyvalents !!!). Et lorsque qu'on regarde les ressources pédagogiques des nouveaux PE, on trouve de moins en moins de manuels disciplinaires et de plus en plus d'ouvrages américains censés travailler sur la motivation, l'estime de soi, la communication non violente... Mesdames et messieurs du secondaire, êtes les derniers remparts contre la fin des disciplines : battez-vous !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- JPhMMDemi-dieu
Asseyez-vous bien confortablement, madame, monsieur l'agent du gouvernement va vous expliquer avec moult graphiques ce qu'est le bonheur et comment y parvenir de façon rationnelle, scientifique, mathématique. N'ayez crainte, le gouvernement s'occupe de tout, le gouvernement travaille.Ergo a écrit:C'est quoi, le bien-être ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- linkusNeoprof expérimenté
C'est quand on introduit un objet dans ton :censure: sans douleur ou sans vaseline parce qu'il en a plus!Ergo a écrit:C'est quoi, le bien-être ?
D'ailleurs, l'atelier vaseline est utile pour habituer ces petits aux futurs reformes.
Bon, promis j'arrête.
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- ErgoDevin
linkus : :shock: :lol:
- Spoiler:
- Aaaah, c'est le PS ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- SowanaNiveau 8
+ 1 pour coindeparadis. J'avais rué dans les brancards il y a 3 ans lorsque l'administration avait voulu mettre en place une sorte d'atelier le midi sur le développement personnelle et l'estime de soi, le tout animé par une femme absolument pas affiliée à l'EN et qui avait suivi une formation en Suisse. L'administration comptait repérer des élèves au cours des conseils de classe puis les envoyer voir la dame. J'avais fait savoir que nous étions dans un collège public, pas dans un centre de recrutement pour secte. Je suis convaincue que ça peut être fort nocif, ce genre de c....... , dans tous les cas ça ne doit pas être imposé aux enfants.
- coindeparadisGuide spirituel
Remarquez que l'actuel programme de STMS en 1ère (ST2S) prévoit toute une séquence sur le bien être social, qui est traité avec une "bienveillance" et une condescendance dégoulinantes. Vous savez, on y explique comment la vie des pauvres est irradiée de bonheur grâce à l'atelier de coiffure des Restos ! Bien-sûr les vrais travaux de vrais sociologues et vrais psychologues sur la notion d'utilité sociale et d'insertion professionnelle comme condition sine qua non du bien-être sont occultés.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- linkusNeoprof expérimenté
Je parle pas de toi, hein.Ergo a écrit:
linkus : :shock: :lol:
- Spoiler:
Aaaah, c'est le PS ?
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- OsmieSage
linkus a écrit:C'est quand on introduit un objet dans ton :censure: sans douleur ou sans vaseline parce qu'il en a plus!Ergo a écrit:C'est quoi, le bien-être ?
D'ailleurs, l'atelier vaseline est utile pour habituer ces petits aux futurs reformes.
Bon, promis j'arrête.
Fabrication d'un pal en déchets recyclés dans un EPI "bien-être" ; évaluation de l'utilisation de l'objet final réalisé par les élèves dans le cadre du contrôle continu.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Une école n’est pas un spa : Châtel préfère le bien-être au bien-apprendre
- Besoin d'être rassurée: transition collège-lycée...combien de temps avant d'être bien dans ses baskets ??
- Bien-être, frustrations et pédagogie
- Être prof c'est bien ? Public ou privé ?
- Être bien intellectuellement avec ses collègues
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum