- SphinxProphète
Celeborn a écrit:
J'espère qu'on arrivera à se saluer une prochaine fois (d'ailleurs, je suis content d'avoir pu croiser les néo que Sylvain avait rassemblés )
Ca fait tout drôle de mettre des pseudos sur des vraies têtes, en 3D et pas derrière un écran (et ça fait tout drôle de se faire appeler "Sphinx" dans la vraie vie )
Ergo a écrit:J'ai croisé LadyC, à défaut d'avoir retrouvé les autres neos
J'espérais te voir, snif !
- LeclochardEmpereur
Si j'ai bien compris ce qu'on dit à la radio ou à la TV, ce soir, le gouvernement va aller jusqu'au bout. S'il y avait une grève à faire depuis plusieurs années, c'était celle-là ! Je suis assez amer alors que d'habitude je n'attends rien de ce genre de mouvement. Quand je pense que la collègue de latin est allée en cours... faudra pas qu'elle la ramène sur le sujet.
Plus de 200 personnes à Strasbourg, c'est bien peu, certes, mais nous avons fait du bruit.
Et du bruit, il y en aura encore dans les jours à venir, quand on voit le mépris du Rectorat face aux grévistes. L'intersyndicale n'a pas été reçue au Rectorat alors qu'un RDV avait été fixé !!!
Plus de 200 personnes à Strasbourg, c'est bien peu, certes, mais nous avons fait du bruit.
Et du bruit, il y en aura encore dans les jours à venir, quand on voit le mépris du Rectorat face aux grévistes. L'intersyndicale n'a pas été reçue au Rectorat alors qu'un RDV avait été fixé !!!
- JEMSGrand Maître
Et beaucoup de profs d'allemand absents aussi. J'ai vu pas mal de profs de latin et de grec, ils ont su se mobiliser eux !
- Hermione0908Modérateur
Leclochard a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'on dit à la radio ou à la TV, ce soir, le gouvernement va aller jusqu'au bout. S'il y avait une grève à faire depuis plusieurs années, c'était cela ! Je suis assez amer alors que d'habitude je n'attendais rien de ce genre de mouvement. Quand je pense que la collègue de latin est allée en cours... faudra pas qu'elle la ramène sur le sujet.
Chez nous aussi, la collègue de latin, déjà en complément de service, était en cours. Que je sache, la prof d'allemand, également sur deux bahuts et n'ayant plus de LV1 dans le nôtre était aussi en cours.
J'ai croisé plein de profs de latin, et d'allemand, à ma manif, je dis ça histoire de faire contrepoids...
- SphinxProphète
Leclochard a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'on dit à la radio ou à la TV, ce soir, le gouvernement va aller jusqu'au bout. S'il y avait une grève à faire depuis plusieurs années, c'était celle-là ! Je suis assez amer alors que d'habitude je n'attendais rien de ce genre de mouvement. Quand je pense que la collègue de latin est allée en cours... faudra pas qu'elle la ramène sur le sujet.
+1
La prof de latin (c'est moi) était dans la rue, mais le prof d'allemand, lui... et la prof de latin, qui est aussi prof de français, ne va pas perdre son poste, contrairement au prof d'allemand...
Je dis juste que celles de mon bahut ne faisaient pas grève. En revanche, à la manif, effectivement, j'ai vu pas mal de LC et de collègues d'allemand.
Héliandre a écrit:J'ai croisé plein de profs de latin, et d'allemand, à ma manif, je dis ça histoire de faire contrepoids...
oui. ca console.
plein2bulles a écrit:Je suis très heureusement surpris par les résultats (personne ne croyait quand même qu'on allait faire 60% de grévistes) ; il y a une semaine, je le répète, dans mon département, j'avais recensé 20 grévistes !....
Ce mouvement prendra par les parents (ou retombera comme un soufflé) ; c'est la raison pour laquelle, il est urgent de rester mobilisés en direction des parents.
Je comprends cependant ta déception et suis de tout coeur avec toi car je sais ta mobilisation.
Pour moi, si on reste soudés, ce n'est qu'un premier pas.
Merci Plein2bulles ! On y travaille d'ailleurs en ce moment avec Sybille et Spinoza1670 à la "mobilisation"... On verra ce que ça donne...
Je crois que c'est la seule chose positive qu'aura réussi à faire cette réforme : nous soudés tous autour d'un même mot d'ordre ! En tout cas, je l'espère !
Antoine de Saint-Exupéry.
- ErgoDevin
Ouiiii, c'était chouette. Et malgré tout, de réussir à tomber par hasard sur deux collègues de mon secteur et deux copines de lycée / fac.Gryphe a écrit:Ergo a écrit:J'ai croisé LadyC
Moi aussi...J'arrivais avec un collègue mais comme on a croisé une autre collègue dans le train, on est allé boire un café, du coup, on est arrivé vers 14h30.Sphinx a écrit:Ergo a écrit:J'ai croisé LadyC, à défaut d'avoir retrouvé les autres neos
J'espérais te voir, snif !
(Tu fais quoi, ce week-end ?)
Sinon parce que c'est collector, quand même:
Sur FR2, ils ont dit que les manifestations étaient peu suivies mais la grève assez. Et j'ai trouvé leurs points sur les crispations (langues anciennes / bilangues / EPI et autonomie - réunionite - petits chefs) plutôt pas mal faits (sauf, toujours, l'idée que le latin serait "proposé à tous" comme si ce n'était pas déjà le cas).
- LeclochardEmpereur
Sphinx a écrit:Leclochard a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'on dit à la radio ou à la TV, ce soir, le gouvernement va aller jusqu'au bout. S'il y avait une grève à faire depuis plusieurs années, c'était celle-là ! Je suis assez amer alors que d'habitude je n'attendais rien de ce genre de mouvement. Quand je pense que la collègue de latin est allée en cours... faudra pas qu'elle la ramène sur le sujet.
+1
La prof de latin (c'est moi) était dans la rue, mais le prof d'allemand, lui... et la prof de latin, qui est aussi prof de français, ne va pas perdre son poste, contrairement au prof d'allemand...
Pour les professeurs d'allemand, ça va être l'enfer des compléments de service. L'enjeu n'est pas tout à fait le même pour les enseignants de lettres classiques.
Leclochard a écrit:Sphinx a écrit:Leclochard a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'on dit à la radio ou à la TV, ce soir, le gouvernement va aller jusqu'au bout. S'il y avait une grève à faire depuis plusieurs années, c'était celle-là ! Je suis assez amer alors que d'habitude je n'attendais rien de ce genre de mouvement. Quand je pense que la collègue de latin est allée en cours... faudra pas qu'elle la ramène sur le sujet.
+1
Pour les professeurs d'allemand, ça va être l'enfer des compléments de service. L'enjeu n'est pas tout à fait le même pour les enseignants de lettres classiques.
Surtout qu'à un moment, on ne va pas pouvoir inventer des compléments de service pour des services qui n'existeront plus... Reconversion pour les profs d'allemand ?
Ergo, j'ai trouvé que ce n'était pas mal fait non plus ces points.
:|Sphinx a écrit:Leclochard a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'on dit à la radio ou à la TV, ce soir, le gouvernement va aller jusqu'au bout. S'il y avait une grève à faire depuis plusieurs années, c'était celle-là ! Je suis assez amer alors que d'habitude je n'attendais rien de ce genre de mouvement. Quand je pense que la collègue de latin est allée en cours... faudra pas qu'elle la ramène sur le sujet.
+1
Mon collègue d'allemand n'était pas gréviste car il ne se sent pas menacé...Il croit ce que lui ont dit les chefs, pensant qu'avec notre liaison école - collège qui offre une "initiation" à l'allemand d'environ 6h par école, ça suffira à maintenir la bilangue...Je ne sais que penser de tant de confiance...
- JEMSGrand Maître
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05/19/dans-la-rue-contre-la-reforme-du-college
- LeclochardEmpereur
Hermione0908 a écrit:Leclochard a écrit:Sphinx a écrit:
+1
Surtout qu'à un moment, on ne va pas pouvoir inventer des compléments de service pour des services qui n'existeront plus... Reconversion pour les profs d'allemand ?
Ergo, j'ai trouvé que ce n'était pas mal fait non plus ces points.
On leur propose de devenir documentaliste ou d'animer des EPI, j'imagine.
Comme mes camarades néo ci-dessus, on s'est fait la réflexion avec mes collègues à la manif: peu de jeunes collègues, beaucoup de quarantenaires, cinquantenaires... et j'ai même vu des élèves (si si).
Ha... J'avais l'impression inverse: dans mon établissement, ce sont surtout les jeunes collègues qui se sont mobilisés (manif, tract...) et moins les collègues plus âgés, qui semblent désabusés, qui en ont vu d'autres, qui se disent que la bataille est perdue d'avance et que de toute façon, on fera comme d'habitude: on résistera chacun à notre manière dans nos cours, dans notre établissement...
Antoine de Saint-Exupéry.
- JEMSGrand Maître
Ils vont avoir de l'AP dans leurs services aussi... hmmm joies à venir !
- plein2bullesNiveau 5
Rosy a écrit:Jane a écrit:Reçu un mail du SNES: 51,75% de grévistes sur Aix Marseille d'après les remontées faites par les S1.
Comme mes camarades néo ci-dessus, on s'est fait la réflexion avec mes collègues à la manif: peu de jeunes collègues, beaucoup de quarantenaires, cinquantenaires... et j'ai même vu des élèves (si si).
Ha... J'avais l'impression inverse: dans mon établissement, ce sont surtout les jeunes collègues qui se sont mobilisés (manif, tract...) et moins les collègues plus âgés, qui semblent désabusés, qui en ont vu d'autres, qui se disent que la bataille est perdue d'avance et que de toute façon, on fera comme d'habitude: on résistera chacun à notre manière dans nos cours, dans notre établissement...
+ 1 : j'ai même fait la remarque à ma compagne : beaucoup de jeunes !
- Docteur OXGrand sage
Izambard a écrit:Manifestation peu fournie à Paris....
Oui, rangs clairsemés... Mais se retrouver avec quelques néos et faire la manif avec eux, c'était sympa. Surtout qu'on a rencontré Celeborn et un certain Dwarf.
- AdriGrand Maître
Des profs de latin ou d'allemand en classe aujourd'hui :shock:
- SowanaNiveau 8
Oui, oui. Dans mon collège prof de latin, prof d'allemand, prof d'italien euro, profs de DP3, tous présents devant leurs élèves. Et dans un an les mêmes pousseront des hauts cris... M'énervent tous...
- IlseÉrudit
Ils ne suivent pas l'actualité ? !Sowana a écrit:Oui, oui. Dans mon collège prof de latin, prof d'allemand, prof d'italien euro, profs de DP3, tous présents devant leurs élèves. Et dans un an les mêmes pousseront des hauts cris... M'énervent tous...
- Docteur OXGrand sage
Paroles de manifestants à la une de Marianne sur son site:
http://www.marianne.net/on-va-enseigner-histoire-continuite-eleves-qui-manquent-deja-reperes-100233574.html
https://www.neoprofs.org/t90032p160-greve-du-19-mai-2015-taux-de-grevistes-et-reactions#3066814
http://www.marianne.net/ecole-n-est-pas-loisir-100233573.html
http://www.marianne.net/cette-reforme-va-encontre-mixite-sociale-100233566.html
http://www.marianne.net/non-les-classes-bilangues-ne-sont-pas-classes-elitistes-100233565.html
http://www.marianne.net/on-va-enseigner-histoire-continuite-eleves-qui-manquent-deja-reperes-100233574.html
https://www.neoprofs.org/t90032p160-greve-du-19-mai-2015-taux-de-grevistes-et-reactions#3066814
http://www.marianne.net/ecole-n-est-pas-loisir-100233573.html
http://www.marianne.net/cette-reforme-va-encontre-mixite-sociale-100233566.html
http://www.marianne.net/non-les-classes-bilangues-ne-sont-pas-classes-elitistes-100233565.html
- ErgoDevin
J'aurais une remarque très brève mais elle serait hors-charte.Sowana a écrit:Oui, oui. Dans mon collège prof de latin, prof d'allemand, prof d'italien euro, profs de DP3, tous présents devant leurs élèves. Et dans un an les mêmes pousseront des hauts cris... M'énervent tous...
Et après tout, je ne suis pas pour faire le bien des gens contre leur volonté: ils ont eu la possibilité d'aller lire les mêmes textes que nous. S'ils n'y voient pas de problème, cela ne me regarde plus.
- LeclochardEmpereur
Adri a écrit:Des profs de latin ou d'allemand en classe aujourd'hui :shock:
Des naïfs, des suicidaires, des fauchés ou des avaricieux peut-être.
- Après la liberté d'expression, Blanquer s'attaque au droit de grève : sanctions contre les grévistes du bac
- Baccalauréat 2015 : taux de réussite quasiment stable, à 87,8%
- Grève du 19 mai 2015 : et après ?