Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kero Jeu 14 Mai 2015, 20:06
Bon, j'ai fait ma propre petite recherche et cumulé des infos venant de lieux divers. Voilà le résultat.

carte descriptive : elle situe précisément des phénomènes spatiaux visibles sur le terrain ;  elle comprend :
- carte de localisation (États, villes, continents...)
- carte topographique (relevé détaillé du territoire – relief et infrastructures)
- carte thématique (représentation de phénomènes spatiaux choisis (type de végétation, relief, ressources, carte routière...))
carte analytique : sert à représenter des phénomènes abstraits et invisibles sur le terrain ; on peut distinguer :
- carte quantitative : développée à partir de statistiques (IDH, PIB/hab., densité de population...) ; permet d'apprécier des inégalités dans l'espace ; légende comprend des figurés qui hiérarchisent la variable cartographiée, selon des seuils statistiques ;
- carte typologique : coonstruite à partir d'une caractérisation complexe de l'espace (espaces productifs)
carte synthétique : résultat d'une réflexion et combine plusieurs faits géographiques, d'ordres divers ; fruit d'une réflexion rassemblant des informations, classées par thèmes dans la légende, en réponse à un sujet ; à ce titre, elle a valeur argumentative : permet de faire apparaître les logiques d'organisation du territoire ; le croquis de synthèse relève de ce type de représentation ;
carte par anamorphose : ne respecte pas la réalité du terrain : la surface d'un territoire dépend du phénomène analyse (population, richesse...)

Des choses à rajouter ? Vous avez 20 minutes, ensuite on envoie en prod. Razz
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Jeu 14 Mai 2015, 23:26
*Fifi* a écrit:Sohene l'heure de labo n'est pas statutaire donc tout dépend des heures qui ont été votees en janvier avec la dhg... Ou des futurs IMP que vous avez.

Merci !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 14 Mai 2015, 23:33
Sohene a écrit:Cher(e)s collègues de lycée,

J'ai bien compris que l'an prochain on se fait enfler supprimer l'heure de chaire, mais savez-vous ce qu'ile n est pour l'heure de labo ? Reste-t-elle comprise dans l'état de service ?
Comme l'a dit Fifi, elle devient une IMP qui a dû être fixée par le conseil pédagogique et votée par le CA, chez nous, on a obtenu 1,5 IMP. Pour la première chaire, c'est remplacé par une pondération de 0,1 par heure en première et terminale.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 15 Mai 2015, 09:18
Ingeborg B. a écrit:
Sohene a écrit:Cher(e)s collègues de lycée,

J'ai bien compris que l'an prochain on se fait enfler supprimer l'heure de chaire, mais savez-vous ce qu'ile n est pour l'heure de labo ? Reste-t-elle comprise dans l'état de service ?
Comme l'a dit Fifi, elle devient une IMP qui a dû être fixée par le conseil pédagogique et votée par le CA, chez nous, on a obtenu 1,5 IMP. Pour la première chaire, c'est remplacé par une pondération de 0,1 par heure en première et terminale.

Sauf qu'il n'y a pas assez d'IMP pour tout le monde (techno, référent numérique, responsable réseau, responsable tablettes, etc). Donc ici rien en HG.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 15 Mai 2015, 11:00
Avec maintenant 1h Techno et 1h eps en IMP, ca laisse pas grand chose pour le reste si on ne reçoit pas de nouvelle dotation...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cardenio Ven 15 Mai 2015, 11:23
Coucou à tous,

Je vous rejoins après un très long moment d'absence, l'organisation de ma vie étant un peu plus simple maintenant et me donne un peu le temps de revenir Very Happy

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Ven 15 Mai 2015, 16:00
octavie a écrit:je viens de répondre au questionnaire en ligne sur les nouveaux programmes et je suis consternée : dès la page d'accueil, on nous demande de cocher la discipline que l'on enseigne et pour nous c'est "histoire-geographie" l'education civique n'est même pas mentionnée, l'EMC non plus.. le ton est donné Sad
Moi je suis professeur d'histoire et de géographie. L'EC/ECJS/EMC, c'est pas ma passion (sauf la justice en 4e, et tout le programme de 3e sauf la défense). Je l'enseigne avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible, mais autant être honnête: si ça devait sortir de notre "pré carré", je le laisserais avec plaisir à ceux que ça chante.

Et puis "professeur d'historie-géographie éducation civique", c'est lourd de chez lourd. J'ai même vu un gars à "questions pour un champion" (riez, trollez, Wink ) dire "je suis professeur d'histoire, de géographie, d'instruction (sic) civique, d'histoire des arts, de sécurité routière et d'orientation professionnelle" :shock: :shock: Embarassed Rolling Eyes
octavie
octavie
Niveau 2

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par octavie Ven 15 Mai 2015, 16:09
arth75 a écrit:
Moi je suis professeur d'histoire et de géographie. L'EC/ECJS/EMC, c'est pas ma passion (sauf la justice en 4e, et tout le programme de 3e sauf la défense). Je l'enseigne avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible, mais autant être honnête: si ça devait sortir de notre "pré carré", je le laisserais avec plaisir à ceux que ça chante.

Et puis "professeur d'historie-géographie éducation civique", c'est lourd de chez lourd. J'ai même vu un gars à "questions pour un champion" (riez, trollez,  Wink ) dire "je suis professeur d'histoire, de géographie, d'instruction (sic) civique, d'histoire des arts, de sécurité routière et d'orientation professionnelle" :shock: :shock: Embarassed Rolling Eyes

ah ouais quand même... :shock:
en fait je ne suis pas spécialement fan de l'EC, c'est certain, mais ce qui me pose problème dans la formulation de la page d'accueil de la concertation, c'est que d'office on annonce que l'EC/ECJS/EMC ne nous appartient pas/plus et au final, c'est pas tant la disparition de l'EC de mes fonctions qui m'embête que la réduction horaire que ça sous-entend... mais bon, je m'inquiète sans doute trop tôt et peut-être que je vois le mal là où il n'est pas
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 15 Mai 2015, 16:13
arth75 a écrit:
octavie a écrit:je viens de répondre au questionnaire en ligne sur les nouveaux programmes et je suis consternée : dès la page d'accueil, on nous demande de cocher la discipline que l'on enseigne et pour nous c'est "histoire-geographie" l'education civique n'est même pas mentionnée, l'EMC non plus.. le ton est donné Sad
Moi je suis professeur d'histoire et de géographie. L'EC/ECJS/EMC, c'est pas ma passion (sauf la justice en 4e, et tout le programme de 3e sauf la défense). Je l'enseigne avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible, mais autant être honnête: si ça devait sortir de notre "pré carré", je le laisserais avec plaisir à

Tu es donc d'accord avec la réduction horaire de ton service qui t'obligerait à avoir une classe en plus ou à aller compléter ton service dans un autre établissement ?
Moi j'apprécie beaucoup cette matière et je ne suis pas prête à la laisser.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 15 Mai 2015, 16:42
La diplomatie progresse peu à peu en vue d'alléger mon service l'an prochain, spécial agrégation interne. Je devrais pouvoir récupérer de "grosses classes", alourdies de leur horaire d'ECJS  Sad pour n'avoir que 4 classes contre 6 cette année, afin de diminuer drastiquement le nombre de devoirs à corriger. Je prendrais donc :
- la TL, avec ses 4h, sa 1/2h d'ECJS (gag) et son heure d'AP en tant que PP = 5h30
- la 1èreL, avec ses 4h, sa 1/2h de TPE et sa 1/2h d'ECJS (gag, mais au moins on peut faire quelques trucs politiques si on est motivé) = 5h
- deux 2ndes avec ECJS (Aïe, c'est ce que je fuis depuis plusieurs années). Bon j'en ferais quelques séances en début d'année puis ça tomberait tout naturellement en désuétude et à la fin on ferait HG sans arriere-pensée... 7h
Donc j'arriverais à 17h30, 18h30 avec la pondération, à priori PP de la TL.
Et tout cas, ça devrait bien rentrer dans un EDT qui libère le vendredi pour les formations.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Ven 15 Mai 2015, 17:18
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:
octavie a écrit:je viens de répondre au questionnaire en ligne sur les nouveaux programmes et je suis consternée : dès la page d'accueil, on nous demande de cocher la discipline que l'on enseigne et pour nous c'est "histoire-geographie" l'education civique n'est même pas mentionnée, l'EMC non plus.. le ton est donné Sad
Moi je suis professeur d'histoire et de géographie. L'EC/ECJS/EMC, c'est pas ma passion (sauf la justice en 4e, et tout le programme de 3e sauf la défense). Je l'enseigne avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible, mais autant être honnête: si ça devait sortir de notre "pré carré", je le laisserais avec plaisir à

Tu es donc d'accord avec la réduction horaire de ton service qui t'obligerait à avoir une classe en plus ou à aller compléter ton service dans un autre établissement ?
Moi j'apprécie beaucoup cette matière et je ne suis pas prête à la laisser.
Pourquoi je compléterais mon service dans un autre établissement ? :shock: :shock:

Par contre, une 7e classe et pas d'EMC, oui, pourquoi pas.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 15 Mai 2015, 17:20
arth75 a écrit:
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:
Moi je suis professeur d'histoire et de géographie. L'EC/ECJS/EMC, c'est pas ma passion (sauf la justice en 4e, et tout le programme de 3e sauf la défense). Je l'enseigne avec le plus de sérieux et de professionnalisme possible, mais autant être honnête: si ça devait sortir de notre "pré carré", je le laisserais avec plaisir à

Tu es donc d'accord avec la réduction horaire de ton service qui t'obligerait à avoir une classe en plus ou à aller compléter ton service dans un autre établissement ?
Moi j'apprécie beaucoup cette matière et je ne suis pas prête à la laisser.
Pourquoi je compléterais mon service dans un autre établissement ? :shock: :shock:

Par contre, une 7e classe et pas d'EMC, oui, pourquoi pas.

Et bien si on enlève 1/2h par classe aux profs d'HG, il y aura forcément un collègue qui n'aura pas un service complet.
Amputer de 3h environ le service de tous les profs d'HG a des conséquences. Tu peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec toi.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Ven 15 Mai 2015, 17:23
boris vassiliev a écrit:La diplomatie progresse peu à peu en vue d'alléger mon service l'an prochain, spécial agrégation interne. Je devrais pouvoir récupérer de "grosses classes", alourdies de leur horaire d'ECJS  Sad pour n'avoir que 4 classes contre 6 cette année, afin de diminuer drastiquement le nombre de devoirs à corriger. Je prendrais donc :
- la TL, avec ses 4h, sa 1/2h d'ECJS (gag) et son heure d'AP en tant que PP = 5h30
- la 1èreL, avec ses 4h, sa 1/2h de TPE et sa 1/2h d'ECJS (gag, mais au moins on peut faire quelques trucs politiques si on est motivé) = 5h
- deux 2ndes avec ECJS (Aïe, c'est ce que je fuis depuis plusieurs années). Bon j'en ferais quelques séances en début d'année puis ça tomberait tout naturellement en désuétude et à la fin on ferait HG sans arriere-pensée... 7h
Donc j'arriverais à 17h30, 18h30 avec la pondération, à priori PP de la TL.
Et tout cas, ça devrait bien rentrer dans un EDT qui libère le vendredi pour les formations.

Bien Boris, tu verras, des classes en moins ça allège considérablement la charge de travail même si tu dois te coltiner l'ECJS... Crois moi, je n'ai que 3 classes (ouh la privilégiée) et j'apprécie Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 15 Mai 2015, 18:46
Oui, la perspective d'avoir deux classes de L me réjouis moyennement, et l'idée de prendre exprès des classes avec l'ECJS encore moins. Mais une fois passés les premiers scrupules, je trouverai bien de quoi occuper utilement ces heures (annexées purement et simplement à l'HG et à l'AP pour travailler sur les épreuves en Tle, servant à traiter quelques leçons ennuyeuses en 1ère (aménagement, régions, IVe/Ve République) ; c'est pour les 2ndes, par contre, il faudra peut-être que je me penche un peu sur le problème pour faire quelques séances en début d'année...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Ven 15 Mai 2015, 20:01
Boris, tu comptes l'ECJS pour une demie heure mais c'est une heure prof non? Un demie heure par groupe, ça fait une heure prof.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 15 Mai 2015, 20:08
C'est parce que chez nous on ne fait pas de groupes (sauf en sciences pour le matos) vu qu'on a de plus petits effectifs que la norme (25-28 élèves pour la plupart des classes). On doit être limite au niveau des textes réglementaires mais il y a un consensus pour privilégier le petit nombre d'élèves par classe (on doit avoir presque deux classes de 2ndes de plus que si elles étaient remplies à 33-35).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 15 Mai 2015, 20:09
Donc vous travaillez 1h semaine tout en étant payé que la moitié ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Ven 15 Mai 2015, 20:10
Isis39 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Sohene a écrit:Cher(e)s collègues de lycée,

J'ai bien compris que l'an prochain on se fait enfler supprimer l'heure de chaire, mais savez-vous ce qu'ile n est pour l'heure de labo ? Reste-t-elle comprise dans l'état de service ?
Comme l'a dit Fifi, elle devient une IMP qui a dû être fixée par le conseil pédagogique et votée par le CA, chez nous, on a obtenu 1,5 IMP. Pour la première chaire, c'est remplacé par une pondération de 0,1 par heure en première et terminale.

Sauf qu'il n'y a pas assez d'IMP pour tout le monde (techno, référent numérique, responsable réseau, responsable tablettes, etc). Donc ici rien en HG.
Sohène évoquait son lycée.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Ven 15 Mai 2015, 20:11
C'est à dire que vous prenez la classe entière en ECJS une heure une semaine sur deux?
Je comprend le choix de privilégier les classes peu chargées car 35 par classe... Ras le bol!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 15 Mai 2015, 20:19
Oui, c'est ça, on a ECJS en classe entière une fois tous les 15 jours.
Il y a encore 3-4 ans, on était à 21-23 élèves par classe de 2nde. Puis le "renouveau" du lycée a permis de reprendre des élèves à la concurrence du lycée privé voisin (entre autres) donc on se situe plutôt à 25-28 par 2nde. Pour les autres classes, les effectifs sont comparables, sauf quelques exceptions (une à 33, deux à 20).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Ven 15 Mai 2015, 20:39
C'est vrai que ce sont des effectifs confortables ! Ceci dit, pour l'ecjs encore seconde, je pense désormais que cela doit être très faisable de faire des activités : les élèves sortent du collège où ils font de vrais cours d'ec, au même titre que l'histoire et la géo.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 15 Mai 2015, 22:52
Bien sûr que c'est possible, des collègues font des trucs bien. C'est surtout moi qui devrai me (re)mettre à niveau pour faire au moins quelques séances de temps en temps, parce que ça fait deux ans que j'ai des 2ndes sans ECJS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 16 Mai 2015, 10:09
Pour la première fois depuis bien longtemps (vacances comprises car après un long weekend en famille et la perte de mon chien je n'ai pas pu rattraper tout mon retard de copies et encore moins préparer des cours d'avance), je respire enfin un petit peu avec une urgence un peu moindre cette semaine, en attendant les derniers contrôles à corriger dans la foulée pour les conseils de classe (on n'a pas encore le calendrier mais ils vont commencer dès le 1er juin cette année au lieu d'être concentrés sur la semaine avant le bac car c'est la chef qui va devoir tous les faire...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Dim 17 Mai 2015, 00:43
Des classes de 2ndes à 23... Mon rêve.

Chez nous on a grapillé une heure de demi-groupe dans la dotation horaire. On prend un groupe une semaine sur deux en HG, meme chose en ECJS. Du coup une classe de 2nde = 5h prof.

L'an prochain je devrais normalement avoir:
-2 2nde avec ECJS (arg) = 10h
- 1S avec ECJS = 3h
-1ST2S et Tle ST2S =3h
-EMC ? = 1h

Cool quoi :afro:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Dim 17 Mai 2015, 08:48
Ah oui, c'est sûr que les demi-groupes en 2nde, ça remplit bien un service... Chez nous, deux 2ndes, c'est 6h, ou 7h avec ECJS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 18 Mai 2015, 20:41
ça y'est, il est arrivé le planning des conseils de classe : désormais, tout est calculé à l'heure près pour pouvoir faire un contrôle (sauf en terminale) le plus tard possible, mais pas trop quand même.
Oups, désolé, Fifi et autres collègues qui avez encore quelques semaines de plus à galérer au collège...Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 6 248604097

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum