- fabienne7564Niveau 9
Entendu ce matin que l'émission Le téléphone sonne à 19H serait consacrée à la réforme du collège. Je ne sais pas quels seront les invités. A vos téléphones !
- PaddyHabitué du forum
Invités : Franck Riester, député UMP de Seine et Marne. Signataire du courrier adressé au Président et proche de Bruno Le Maire. Olivier Faure, député de Seine et Marne et porte-parole du parti socialiste. Sonia Bourhan, spécialiste des questions d'éducation à France Inter
- MamousseHabitué du forum
Merci pr l' info !fabienne7564 a écrit:Entendu ce matin que l'émission Le téléphone sonne à 19H serait consacrée à la réforme du collège. Je ne sais pas quels seront les invités. A vos téléphones !
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- JohnMédiateur
On va encore en prendre plein la tête.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User19866Expert
Encore des spécialistes de la question, donc.Paddy a écrit:Invités : Franck Riester, député UMP de Seine et Marne. Signataire du courrier adressé au Président et proche de Bruno Le Maire. Olivier Faure, député de Seine et Marne et porte-parole du parti socialiste. Sonia Bourhan, spécialiste des questions d'éducation à France Inter
- fabienne7564Niveau 9
Comme des auditeurs sont pris à l'antenne, autant intervenir. On n'a rien à perdre. Si on part défaitistes...
- User19866Expert
Bien sûr Fabienne, merci de l'info. C'est juste le modus operandi des médias qui m'énerve. Mais tu as raison : autant occuper le terrain, si on peut.
- Marie LaetitiaBon génie
J'ai laissé un long message, on verra s'il est publié...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Thalia de GMédiateur
Je crois effectivement qu'il faut "occuper le terrain" en multipliant les questions adaptées aux intervenants.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- NuitsFidèle du forum
Selon vous, quels messages faire passer en priorité ? Il faut, malheureusement, privilégier un format court pour maximiser les chances d'être lu à l'antenne. Je pensais à :
- merci aux antennes de Radio France de ne pas donner uniquement la parole à l'UNSA mais également et surtout aux syndicats majoritaires.
- les syndicats des enseignants se sont prononcés à 80 % contre l'adoption de cette réforme, le MEDEF pour...
- les heures d'EPI et d'AP seront prises sur les horaires disciplinaires. Or la transmission des connaissances de base ne peut se faire à travers de tels dispositifs. L'interdisciplinarité ne trouve son sens que lorsque les bases sont solidement acquises, i.e après le collège.
- Attention, la consultation des enseignants participe à la " mystification " orchestrée par le gouvernement. Questions orientées, peu de place pour une expression libre et une argumentation solidement étayée... Lors de la dernière consultation de ce genre, les voix discordantes ont tout simplement été ignorées.
- la DP3 va disparaître elle aussi.
- il faut bien comprendre que ce sera ou bien EPI LCA + enseignement complémentaire, ou bien groupes de sciences ou bien groupes de LVE ou bien intervention simultanée de deux enseignants ou bien... Un même établissement ne pourra pas tout proposer ( la technique de com´ ressemble un peu à la grosse ficelle " à partir de " des pubards : on te colle la photo du super modèle bardé d'options avec le prix de l'entrée de gamme)
- comment fait-on de l'accompagnement " personnalisé " en classe entière ?
- les programmes de français sont des plus abscons, mais derrière ce charabia " pseudo-intellectuel " , c'est le vide abyssal.
- avec l'organisation par cycle remplaçant les programmes et les dotations horaires annuels, déménager au milieu d'un cycle relèvera du coup de poker !
- le MEN a-t-il réfléchi aux difficultés que rencontreront les etb pour mettre en place ces usines à gaz, ou est-il à ce point coupé de la réalité que cette question n'a même pas effleuré les pseudo-penseurs de cette réforme ?
-l'absence de programmes annuels, l'un des principes forts de cette réforme, engendrera un temps de concertation faramineux. Le temps perdu par les enseignants se fera forcément au détriment du suivi individualisé des élèves, suivi tellement vanté par la com' officielle.
J'oublie des choses ? J'ai dit des âneries ?
Certains messages pourraient aussi être envoyés chez Calvi, non ?
- merci aux antennes de Radio France de ne pas donner uniquement la parole à l'UNSA mais également et surtout aux syndicats majoritaires.
- les syndicats des enseignants se sont prononcés à 80 % contre l'adoption de cette réforme, le MEDEF pour...
- les heures d'EPI et d'AP seront prises sur les horaires disciplinaires. Or la transmission des connaissances de base ne peut se faire à travers de tels dispositifs. L'interdisciplinarité ne trouve son sens que lorsque les bases sont solidement acquises, i.e après le collège.
- Attention, la consultation des enseignants participe à la " mystification " orchestrée par le gouvernement. Questions orientées, peu de place pour une expression libre et une argumentation solidement étayée... Lors de la dernière consultation de ce genre, les voix discordantes ont tout simplement été ignorées.
- la DP3 va disparaître elle aussi.
- il faut bien comprendre que ce sera ou bien EPI LCA + enseignement complémentaire, ou bien groupes de sciences ou bien groupes de LVE ou bien intervention simultanée de deux enseignants ou bien... Un même établissement ne pourra pas tout proposer ( la technique de com´ ressemble un peu à la grosse ficelle " à partir de " des pubards : on te colle la photo du super modèle bardé d'options avec le prix de l'entrée de gamme)
- comment fait-on de l'accompagnement " personnalisé " en classe entière ?
- les programmes de français sont des plus abscons, mais derrière ce charabia " pseudo-intellectuel " , c'est le vide abyssal.
- avec l'organisation par cycle remplaçant les programmes et les dotations horaires annuels, déménager au milieu d'un cycle relèvera du coup de poker !
- le MEN a-t-il réfléchi aux difficultés que rencontreront les etb pour mettre en place ces usines à gaz, ou est-il à ce point coupé de la réalité que cette question n'a même pas effleuré les pseudo-penseurs de cette réforme ?
-l'absence de programmes annuels, l'un des principes forts de cette réforme, engendrera un temps de concertation faramineux. Le temps perdu par les enseignants se fera forcément au détriment du suivi individualisé des élèves, suivi tellement vanté par la com' officielle.
J'oublie des choses ? J'ai dit des âneries ?
Certains messages pourraient aussi être envoyés chez Calvi, non ?
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- NuitsFidèle du forum
On pourrait en profiter pour faire connaître le site lareformeducollege
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- OudemiaBon génie
C'est très complet, tu pourrais mettre en gras ce dont on parle peu (la position des syndicats, le programme de français, les conséquences de la fin du programme national) ce qui attirera l'attention...
- NuitsFidèle du forum
Je ne pourrai, hélas, pas appeler, mais simplement laisser des messages.
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- NuitsFidèle du forum
Je fais un simple copier-coller ?
Je mettrais bien aussi en gras l'enfumage qu'est cette "pseudo-consultation" .
Je mettrais bien aussi en gras l'enfumage qu'est cette "pseudo-consultation" .
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- AscagneGrand sage
C'est la technique à suivre : évoquer de manière concise, certes, mais efficace des points problématiques précis.
- OudemiaBon génie
Oui !Nuits a écrit:Je fais un simple copier-coller ?
Je mettrais bien aussi en gras l'enfumage qu'est cette "pseudo-consultation" .
- SuperCEDNiveau 3
L'attaque en règle des sciences ?
-25% de l'horaire en 3ème en SPhy et Technologie, généralisation de l'EIST en 6ème.
Disparition des groupes allégés.
La disparition de l'accompagnement éducatif ?
Les heures d'EPI pris sur les horaires disciplinaires ?
Les horaires modulables par cycles ?
-25% de l'horaire en 3ème en SPhy et Technologie, généralisation de l'EIST en 6ème.
Disparition des groupes allégés.
La disparition de l'accompagnement éducatif ?
Les heures d'EPI pris sur les horaires disciplinaires ?
Les horaires modulables par cycles ?
- NuitsFidèle du forum
Il y a bien diffusion des messages laissés ? On n'est pas obligé de passer à l'antenne, si ?
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- NuitsFidèle du forum
Message envoyé
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- AdriGrand Maître
Jamais entendu de messages enregistrés, des messages lus en revanche.
- Thalia de GMédiateur
Merci Nuits.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User19866Expert
J'ai parlé des EPI dont les heures sont prises sur les heures disciplinaires, et du vide intersidéral du programme de français (pas un seul nom d'auteur) et des trous faits dans les programmes de maths...
J'aurais voulu aussi parler de l'organisation en cycle, mais je me suis dit que ça ne cadrait pas avec leur ligne éditoriale :
Ah oui, et puis j'ai dit que l'accompagnement "personnalisé" avait lieu en classe entière, et que les élèves auraient moins d'heures en petits groupes (en langues, en sciences, etc.).
Je n'ai guère d'espoir, mais bon...
J'aurais voulu aussi parler de l'organisation en cycle, mais je me suis dit que ça ne cadrait pas avec leur ligne éditoriale :
Parle-t-on vraiment du cœur de la réforme ? A savoir, la plus grande autonomie accordée à chaque collège ou encore la volonté de voir les profs travailler plus en inter-disciplinarité ?
Alors vous, que retenez-vous de cette réforme qui vient se téléscoper avec celle des programmes ? Va-t-elle dans le sens d’un meilleur accompagnement de chaque élève afin d’éviter le décrochage de 150 000 d’entre eux tous les ans, ou porte-t-elle un coup fatal effectivement à la notion d’excellence qui au final, nuira à tous ?
Ah oui, et puis j'ai dit que l'accompagnement "personnalisé" avait lieu en classe entière, et que les élèves auraient moins d'heures en petits groupes (en langues, en sciences, etc.).
Je n'ai guère d'espoir, mais bon...
- IlseÉrudit
Le problème, c'est que les invités n'y connaissent pas grand chose, non ?
- User19866Expert
C'est ce que je dis à la page précédente.Ilse a écrit:Le problème, c'est que les invités n'y connaissent pas grand chose, non ?
Le fait même qu'on invite des députés, qui à droite, qui à gauche, montre qu'on n'a rien compris au sujet. On va avoir une empoignade sur la politique du gouvernement par des invités qui n'y connaissent rien.Dalathée2 a écrit:Encore des spécialistes de la question, donc.Paddy a écrit:Invités : Franck Riester, député UMP de Seine et Marne. Signataire du courrier adressé au Président et proche de Bruno Le Maire. Olivier Faure, député de Seine et Marne et porte-parole du parti socialiste. Sonia Bourhan, spécialiste des questions d'éducation à France Inter
- AudreyOracle
Comment on fait pour les contacter?
- "Le téléphone sonne" (France Inter) sur la rentrée
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- F. Bayrou sur la réforme du collège sur France Inter : "Une société de mystification" "Vous n'avez pas le droit de faire cela"
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