- JohnMédiateur
La réforme du collège fait l’objet de nombreuses rumeurs infondées, de prises de position caricaturales, voire de mensonges éhontés.
La FCPE, le Crap-cahiers pédagogiques, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et Education & Devenir vous invitent à une conférence de presse le lundi 11 mai 2015 à 13h30 au siège de la FCPE.
Les porte-paroles des cinq organisations s’attacheront à réexpliquer pourquoi cette réforme est nécessaire pour la réussite de tous les jeunes et l’avenir du système éducatif.
Afin de faire cesser la campagne de désinformation sans précédent menée par certains sur la réforme du collège, la FCPE, le Crap-cahiers pédagogiques, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et Education & Devenir organisent une conférence de presse lundi 11 mai 2015 à 13h30, au siège de la FCPE.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
:acb:
- JohnMédiateur
J'espère que Jean-Marie Le Guen a été invité.
https://www.neoprofs.org/t89665-les-delires-du-secretaire-d-etat-ps-jean-marie-le-guen-sur-les-enseignants-le-latin-les-syndicats-le-college-et-bruno-le-maire
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Au titre d'expert, bien sûr.
- GrypheMédiateur
C'est bien. Ils vont rétablir la vérité.John a écrit:La réforme du collège fait l’objet de nombreuses rumeurs infondées, de prises de position caricaturales, voire de mensonges éhontés.
- DesolationRowEmpereur
Je sais que ça n'est pas à mon honneur, mais chaque fois que je lis "CRAP-cahiers pédagogiques", ça me met de bonne humeur.
- ChocolatGuide spirituel
J'ai hâte de les écouter, ces braves gens qui adoptent désormais la stratégie de la victimisation ( au point où on en est, de toute façon... ) mais en différé, car je bosse, moi, à 13h30, et je ne suis pas la seule.
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- MamousseHabitué du forum
+1Chocolat a écrit:J'ai hâte de les écouter, ces braves gens qui adoptent désormais la stratégie de la victimisation ( au point où on en est, de toute façon... ) mais en différé, car je bosse, moi, à 13h30, et je ne suis pas la seule.
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"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)
"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
- User5899Demi-dieu
Vi vi vi :lol:Gryphe a écrit:C'est bien. Ils vont rétablir la vérité.John a écrit:La réforme du collège fait l’objet de nombreuses rumeurs infondées, de prises de position caricaturales, voire de mensonges éhontés.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
c'est pas grave, la conférence de presse du SNES a lieu le 13 mai.... Une occasion de contredire pied à pied leurs arguments . :diable:
- Spinoza1670Esprit éclairé
nigousse a écrit:Ne jamais oublier ce vieil adage : "le jour où l'esclavage sera rétabli, la CFDT négociera le prix des chaines" !! Mon mari, dans sa boite, ne cesse de me relater le double jeu de la CFDT qui finit toujours par s’aligner sur les désirs patronaux au détriment des employés et comme ils sont majoritaires dans sa boite, ils ont "permis" qu'ils n'aient pas d'augmentation cette année, les grèves sont tronquées....
https://www.neoprofs.org/t89325-le-sgen-cfdt-recu-au-senat-veut-il-la-liquidation-de-l-ecole-primaire-publique?highlight=SGEN
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
LouisBarthas a écrit:
"Parmi ses revendications caractéristiques : l'alourdissement général des services ; la suppression du temps autonome et l'obligation de présence constante des enseignants dans les établissements ; l'alignement du professeur au Collège de France sur l'instituteur de maternelle ; l'abolition de toute différenciation due au savoir ou à la recherche. En bref, le SGEN est cette rareté : un syndicat d'enseignants qui réclame systématiquement l'abaissement matériel et moral de tous les enseignants."
Milner, De l'École (Seuil, 1984, page 30)
:malmaisbien:
https://www.neoprofs.org/t52594-la-nouvelle-ecole-selon-le-sgen-cfdt
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- IlseÉrudit
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1428-lettre-ouverte-a-la-ministre-de-l-education-nationale
- Spinoza1670Esprit éclairé
Ilse a écrit:http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1428-lettre-ouverte-a-la-ministre-de-l-education-nationale
- Lettre ouverte:
- Lettre ouverte à la ministre de l'Education nationale
Lettre ouverte à la ministre de l'Education nationale
La FCPE condamne le fichage des enfants à Béziers
Le combat pour la construction d'un collège public dans les Mauges continue !
Réforme du collège : en finir avec l'intox !
Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !
Le CSE vote pour la demande de la FCPE de créer une commission spécialisée sur le calendrier scolaire
La FCPE appelle à faire barrage au Front National dans tous les départements
Réforme du collège, les langues vivantes et anciennes pour tous les élèves : la FCPE est d'accord !
Le temps de la restauration scolaire est aussi un temps éducatif !
Accès à la cantine pour tous les élèves : la FCPE entendue par l'Assemblée nationale
réformecollège
Un certain nombre d'opposants à la réforme du collège s'expriment fortement sur les réseaux sociaux, dans les tribunes des journaux ou encore dans les émissions de radio et de télévision. Ces opposants s'expriment de manière d'autant plus virulente que les arguments fournis démontrent au mieux une méconnaissance des textes de la réforme ou de la mauvaise foi, et au pire une volonté de désinformation et d'instrumentalisation de ce projet.
Cette réforme ne doit pas être jugée à l'aune des polémiques qui ont surgi ces dernières semaines sur la prétendue suppression des classes bilangues jusque-là réservées à quelques-uns ou encore sur la disparition des options qui permettaient de constituer des filières élitistes au sein d'un collège, mais elle doit se concevoir comme un début de réponse aux enjeux de société auxquels nous devons répondre : amélioration des compétences et connaissances de tous , inclusion de tous les jeunes, citoyenneté, égalité et fraternité.
Nous souhaitons rappeler le consensus fort qui s'est dégagé sur les causes et les solutions à apporter après les évènements survenus en janvier dernier : une grande partie de ces solutions se trouvent au sein des établissements scolaires, dans les classes mais aussi en dehors et il est urgent de les mettre en place, avec l'ensemble des acteurs éducatifs.
L'Ecole est le creuset de la société de demain. Les inégalités qui se sont renforcées dans notre système éducatif approfondissent encore les inégalités générées par l'organisation de notre société. Les valeurs de respect et du vivre ensemble s'apprennent dans les écoles et les collèges à travers les enseignements du tronc commun mais aussi au quotidien dans la vie et les instances de gouvernance du collège où les élèves doivent être plus et mieux associés ainsi que dans tous les lieux et les moments de débats et de réflexion que nous pourrons introduire.
Dans une société de plus en plus complexe et technique, où les connaissances évoluent très vite et où la maîtrise et la compréhension des technologies sont obligatoires, il serait inacceptable de laisser 15% d'une classe d'âge au bord du chemin en ne préparant pas ces jeunes à prendre part à la société de demain. Demain, être citoyen, ce sera aussi maîtriser ces outils. Il serait tout autant inacceptable d'abandonner l'ambition d'un système éducatif qui s'adresse à tous, qui promeut et qui accompagne tous les élèves.
Madame la ministre, la réforme du collège a été approuvée à une large majorité (51 pour, 25 contre, une abstention) par la communauté éducative qui siège au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) et vous n'êtes pas sans savoir que rares sont les réformes d'ampleur qui ont reçu un tel assentiment dans cette instance. Nous savons votre attachement à continuer de porter la refondation de l'Ecole et nous souhaitons, par la présente lettre, réaffirmer au-delà du vote en CSE, notre soutien à votre projet et vous faire part de notre détermination à continuer de faire progresser le collège.
En repensant la pédagogie, en donnant plus de sens aux apprentissages, en renforçant l'enseignement des langues pour tous, en favorisant le travail en équipe, en instituant une plus grande autonomie des établissements, en proposant un collège plus juste, cette réforme constitue une étape indispensable dans la construction d'un collège pour tous, adapté à notre société complexe, plurielle, ouverte sur le monde d'aujourd'hui. Pour réussir sa mise en œuvre, plusieurs conditions sont à réunir :
- La mise en place d'une formation continue qui parte des besoins des équipes, qui permette de construire des projets solides pour la rentrée 2016 et qui se fasse au sein des établissements ;
- Un accompagnement sur un temps long de ces équipes, en mobilisant toute l'institution pour ce faire ;
- Mettre bien en cohérence les nouveaux dispositifs, les programmes rénovés et des manières différentes d'évaluer, y compris la validation finale du socle commun
En outre, nous souhaiterions aller plus loin, notamment en mettant en place une nouvelle organisation du temps scolaire plus favorable aux apprentissages, en développant la vie collégienne en dehors du temps en classe, en renforçant l'encadrement éducatif dans les établissements, en favorisant les partenariats en particulier avec les acteurs du territoire, en repensant le rôle et la place des parents, .... Ainsi, nos organisations restent mobilisées pour poursuivre la refondation.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de nos sentiments militants dévoués à la réussite de tous les élèves.
Philippe Watrelot, président du CRAP-Cahiers pédagogiques
Marie-Claude Cortial, présidente d'Education et Devenir
Paul Raoult, président de la FCPE
Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA
Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1428-lettre-ouverte-a-la-ministre-de-l-education-nationale
C'est un discours écrit à l'aide du Meirieutron : http://www.sauv.net/meirieutron.htm
=
La langue de bois pédagogiste, dont Meirieu est l'emblème, au service de la caporalisation des enseignants, de la territorialisation de l'école, de l'abaissement du niveau disciplinaire au profit d'une valorisation du vivre-ensemble (gardiennage et pacification de la masse des futurs travailleurs précaires).
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ZenxyaGrand sage
J'aime bien le lien de cause à effet :
trois lignes plus bas :FCPE a écrit:options qui permettaient de constituer des filières élitistes au sein d'un collège
FCPE a écrit:le consensus fort qui s'est dégagé sur les causes et les solutions à apporter après les évènements survenus en janvier dernier
- JPhMMDemi-dieu
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OlympiasProphète
Effectivement, ces gens doivent lutter contre la désinformation !!! :lol: :lol:
https://www.dailymotion.com/video/x84nla_generique-les-envahisseurs-david-vi_shortfilms
Mais ils auront affaire à forte partie ...
https://www.dailymotion.com/video/x849l4_generique-au-nom-de-la-loi-steve-mc_shortfilms
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Mais ils auront affaire à forte partie ...
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- Roumégueur IerÉrudit
Oh nom de dious, j'étais passé à côté de tout ça!
Les demi-journées bonus offertes aux meilleurs qu'on va enfin redistribuer aux autres, la hausse SPECTACULAIRE des horaires LV2, le latin ET la création de groupes réduits possibles sans problème, le formidable EMPOWERMENT des équipes, les moyens infinis donnés à la formation qui se fera dans tous les établissements...
En fait, je la veux cette réforme, je ne ferai finalement pas grève mardi, c'est trop beau, trop beau!
:succes:
"C Krepper, du Se Unsa, dénonce la situation actuelle, où un enfant qui est dans une classe bilangue et fait du latin "a une demi-journée de classe en plus que les autres par semaine... On offre cette demi-journée aux meilleurs", dénonce-t-elle, qui sont souvent les plus favorisés.
Justement la question du maintien du latin et des secondes langues est posée par les opposants à la réforme. "Le soutien aux langues vivantes ne dépend pas de la réforme. Elle commence dès le CP", affirme C Krepper. "On ne peut pas soutenir des dispositifs qui maintiennent des langues sans tenir compte de leur impact sur la composition des classes". Elle vante la réforme qui permettra de donner à tous une Lv2 dès la 5ème. "Les heures de LV2 vont augmenter de façon spectaculaire", promet-elle. "Les professeur d'allemand vont y trouver leur compte. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter". C Chevalier vante la longue concertation sur les langues anciennes. "On aura les moyens de faire du latin et d'avoir des groupes en effectifs réduits", promet C Krepper.
Quel soutien chez les enseignants ?
Les enseignants vivront "leur empowerment", promet P Watrelot. "Ce sera l'empowerment des équipes pas des chefs d'établissement". "Des sommes conséquentes seront données pour la formation", assure C Chevalier. "La volonté politique est actée dans le budget", mais aucun chiffre ne sera donné. Les IPR, les chefs d'établissement, les formateurs académiques feront la formation des enseignants dans les établissements, explique-t-il. F Sève estime qu'il faut prévoir un effort dans le temps et se méfier "d'une vision descendante" de la formation.
Majoritaires au CSE, les réformistes restent minoritaires dans les établissements. Mais l'appel à la grève des opposants à la réforme le 19 mai ne les inquiète pas. Education & Devenir est certaine que "les professeurs ont changé". "On n'est pas en terme d'agitation dans les établissements comme on l'était avec la réforme des rythmes", explique Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. Il mise aussi sur le ferme soutien de F Hollande à la ministre."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/12052015Article635670134018743891.aspx
Les demi-journées bonus offertes aux meilleurs qu'on va enfin redistribuer aux autres, la hausse SPECTACULAIRE des horaires LV2, le latin ET la création de groupes réduits possibles sans problème, le formidable EMPOWERMENT des équipes, les moyens infinis donnés à la formation qui se fera dans tous les établissements...
En fait, je la veux cette réforme, je ne ferai finalement pas grève mardi, c'est trop beau, trop beau!
:succes:
"C Krepper, du Se Unsa, dénonce la situation actuelle, où un enfant qui est dans une classe bilangue et fait du latin "a une demi-journée de classe en plus que les autres par semaine... On offre cette demi-journée aux meilleurs", dénonce-t-elle, qui sont souvent les plus favorisés.
Justement la question du maintien du latin et des secondes langues est posée par les opposants à la réforme. "Le soutien aux langues vivantes ne dépend pas de la réforme. Elle commence dès le CP", affirme C Krepper. "On ne peut pas soutenir des dispositifs qui maintiennent des langues sans tenir compte de leur impact sur la composition des classes". Elle vante la réforme qui permettra de donner à tous une Lv2 dès la 5ème. "Les heures de LV2 vont augmenter de façon spectaculaire", promet-elle. "Les professeur d'allemand vont y trouver leur compte. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter". C Chevalier vante la longue concertation sur les langues anciennes. "On aura les moyens de faire du latin et d'avoir des groupes en effectifs réduits", promet C Krepper.
Quel soutien chez les enseignants ?
Les enseignants vivront "leur empowerment", promet P Watrelot. "Ce sera l'empowerment des équipes pas des chefs d'établissement". "Des sommes conséquentes seront données pour la formation", assure C Chevalier. "La volonté politique est actée dans le budget", mais aucun chiffre ne sera donné. Les IPR, les chefs d'établissement, les formateurs académiques feront la formation des enseignants dans les établissements, explique-t-il. F Sève estime qu'il faut prévoir un effort dans le temps et se méfier "d'une vision descendante" de la formation.
Majoritaires au CSE, les réformistes restent minoritaires dans les établissements. Mais l'appel à la grève des opposants à la réforme le 19 mai ne les inquiète pas. Education & Devenir est certaine que "les professeurs ont changé". "On n'est pas en terme d'agitation dans les établissements comme on l'était avec la réforme des rythmes", explique Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. Il mise aussi sur le ferme soutien de F Hollande à la ministre."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/12052015Article635670134018743891.aspx
- keroGrand sage
Et la marmotte...
- Roumégueur IerÉrudit
kero a écrit:Et la marmotte...
Elle fait un EPI sur le recyclage des emballages de chocolat qui devra faire l'objet d'un vidéo-reportage publié sur l'ENT dont la note validera une compétence entière du socle, avec
- un professeur de SVT (durée de vie et de décomposition des déchets non organiques issus de l'industrie pétrolière qui pollue le monde à grande échelle sans se soucier du développement du râble du lapin),
- un professeur de mathématiques (combien faut-il d'emballages de chocolat pour relier le site de production des tablettes de chocolat du site d'exploitation des coques de cacao en Afrique, résultat à exprimer en dm2)
- un professeur de français (Improvisation orale sur le thème "l'emballage c'est mal, le déballage c'est mieux" pour saturer de bavardages ladite vidéo)
- Tribune pour la réforme du baccalauréat (Sgen-CFDT, Crap, UNEF, FCPE, SE-Unsa etc.)
- Tribune FCPE-CFDT-UNSA-CRAP pour soutenir la réforme du collège.
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)
- Lettre à NVB pour la réforme signée par CFDT-FCPE-UNSA
- FAQ de la FCPE pour la réforme du collège
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