Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- meskiangasherNiveau 9
Cela dépend du contexte, si on veut exprimer une déférence ou pas, etc.
"Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mon respectueux dévouement." pour un courrier officiel ?
"Très respectueusement" pour un mail déférent ?
"Bien cordialement" pour un mail simple ?
"Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de mon respectueux dévouement." pour un courrier officiel ?
"Très respectueusement" pour un mail déférent ?
"Bien cordialement" pour un mail simple ?
- VerduretteModérateur
On considère que "veuillez" (impératif) est trop comminatoire (comme "excusez-moi") , a fortiori dans une lettre à un supérieur hiérarchique, donc il est préférable d'utiliser "je vous prie".
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mon respectueux dévouement / de mes salutations respectueuses et dévouées ... dans un courrier papier.
Par mail j'ai moins l'habitude, "très" ou "bien respectueusement", "avec mes respects" ... En revanche le "cordialement" ne me semble pas convenir. Et pas de "sentiments" non plus dans ce contexte.
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mon respectueux dévouement / de mes salutations respectueuses et dévouées ... dans un courrier papier.
Par mail j'ai moins l'habitude, "très" ou "bien respectueusement", "avec mes respects" ... En revanche le "cordialement" ne me semble pas convenir. Et pas de "sentiments" non plus dans ce contexte.
- linedelocGrand sage
Pour une lettre, pas de "cordialement", plutôt des "respectueuses salutations", et je dirais comme Verdurette, pas de sentiments non plus.
On peut se permettre d'être un peu moins formel dans un mail, "respectueusement" suffirait.
On peut se permettre d'être un peu moins formel dans un mail, "respectueusement" suffirait.
Quand j'écris à mon inspectrice, je conclue par "bien respectueusement".
Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête.
- ZazkFidèle du forum
Je crois aussi qu'il est "mal vu" d'utiliser le terme "sentiments" particulièrement quand une femme s'adresse à un homme. C'est p'têt que ça peut prêter à confusion...
- ChocolatGuide spirituel
J'ai horreur des formules ampoulées d'un autre siècle.
Puis bon, les IPR sont des gens normaux, mettons un terme à cette habitude de cultiver des rapports artificiels et hypocrites avec eux.
Il y a des tas de formules de salut neutres qui conviennent très bien.
Puis bon, les IPR sont des gens normaux, mettons un terme à cette habitude de cultiver des rapports artificiels et hypocrites avec eux.
Il y a des tas de formules de salut neutres qui conviennent très bien.
May the force be with us!
- ChocolatGuide spirituel
:lol:
Non, mieux :
"Salut mon poussin !"
Perso, j'utilise "Cordialement" si je suis de bonne humeur et "Sincères salutations" ou "Salutations respectueuses" si je suis en mode "je râle".
Non, mieux :
"Salut mon poussin !"
Perso, j'utilise "Cordialement" si je suis de bonne humeur et "Sincères salutations" ou "Salutations respectueuses" si je suis en mode "je râle".
A un ipr les salutations peuvent difficilement être cordiales. Cordial est un mot de la famille de coeur, et je ne pense pas qu'il y a des salutations cordiales avec un ipr. Des salutations courtoises devraient suffire.
- Hervé HervéFidèle du forum
J'ai trouvé ça:
http://92.snuipp.fr/IMG/pdf/conseils_lettre_administrative.pdf
http://92.snuipp.fr/IMG/pdf/conseils_lettre_administrative.pdf
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3