Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Met-on en ligne cette pétition telle quelle?

55 - 90%
6 - 10%
 
Total des votes: 61
 
Sondage clos
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 24 Avr 2015, 17:16
Edit du 26 avril 2015.

Voici enfin le lien pour signer la pétition et le texte ci-dessous!cheers

http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Pétition adressée à Monsieur le Président de la République et Madame le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Sauvons l'enseignement du français au collège !  
Un constat inquiétant.
M. Hollande et Mme Najat Vallaud-Belkacem ont affirmé, après les attentats contre Charlie Hebdo, faire de la maîtrise de la langue une réelle priorité. En effet, le niveau des élèves en français ne fait que baisser, comme le montrent les tests PISA, et le collège est censé être le « maillon faible » du système éducatif. La chute constante des horaires de français n'en serait-elle pas une des causes ? De 22 heures hebdomadaires de français en total cumulé de la 6e à la 3e en 1977, on est passé à 17 heures actuellement...

Or, la réforme 2016 prévoit :
1. Encore moins d'heures de français.
Le temps consacré à l’enseignement du français sera une nouvelle fois fortement réduit.
Les horaires disciplinaires, tels qu'ils sont présentés, paraissent à peu près identiques. Cependant, certains dispositifs vont en réalité les diminuer. À partir de 2016, les élèves continueront à bénéficier d'accompagnement personnalisé, mais celui-ci ne s'ajoutera plus à l'emploi du temps des élèves. Il se déduira désormais des horaires de cours disciplinaires :
- en 6e, actuellement, 4h30 ou 5h de français + 1h d'accompagnement ; en 2016, 3h30 + 1h d'accompagnement...
- pour le cycle 4 (5e-4e-3e), s'ajoute le problème des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dont les heures ne s'ajouteront pas non plus à l'emploi du temps d'un élève, mais seront déduites de ses heures disciplinaires.

2. Des programmes flous et bien contestables.
L'ordre de priorité affiché pour le cours de français sera celui-ci : oral, écrit, lecture, étude de la langue française. La priorité numéro 1 devient donc la maîtrise de l'oral (comme si le français n'était pas la langue maternelle de la plupart des élèves français...) et non plus de l'écrit, le sommet étant atteint pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e): apprendre à « exprimer un refus, demander quelque chose, s’excuser, remercier », ce qui semble relever de l'école maternelle...
Le programme d'étude de la langue (grammaire-conjugaison-orthographe) ne sera plus défini par niveau de classe, mais par cycle, charge aux professeurs de s'entendre au niveau local pour décider ce qui serait enseigné aux élèves. L'apprentissage de ces domaines s'en trouvera totalement déstructuré, et plus encore en cas de déménagement d'élèves. Les élèves hériteront d'une grammaire mêlant des simplifications outrancières et aberrantes (conjugaisons non enseignées à toutes les personnes) et un jargon universitaire trop compliqué (par exemple, la notion de prédicat ou les théories de l’énonciation) !
Concernant la lecture/initiation à la littérature, la proposition pour le cycle 3 accomplit l'exploit de ne proposer strictement aucun programme précis...
Pour le cycle 4 (5e-4e-3e), le programme se construira autour de quatre entrées thématiques : aucun titre d'oeuvre, aucun nom d'écrivain, aucun ordre chronologique, mais un vaste fourre-tout qui instaure le relativisme au coeur des programmes de littérature, mettant sur le même plan des oeuvres riches et connues dans le monde entier et la littérature de jeunesse, des textes documentaires ou des articles de presse et même des séries télé ! Ce sera verser dans une démagogie grossière de céder ainsi à la facilité et creuser un peu plus ces inégalités scolaires qui font la honte de la France et que le Ministère dit vouloir supprimer. Le risque est immense d'une école à deux vitesses !

"La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage." Louis Aragon

Nous tous qui pensons que l'enseignement du français doit permettre :
- la transmission et l'appropriation d'un patrimoine culturel commun,
- l'éveil de la sensibilité à travers les grandes œuvres littéraires, nécessaire étape d'une pensée nuancée et d'un esprit équilibré,
- l'émerveillement devant la magie des mots et un voyage de l'imagination,
- l'acquisition de la capacité à organiser une réflexion avec rigueur,
- l'acquisition de la capacité à s'exprimer clairement dans une langue dont les codes sont maîtrisés, tant à l'écrit qu'à l'oral,
nous tous, enseignants, parents, citoyens français, demandons :

1. Des moyens en termes d'horaires qui permettent à chaque élève de s'approprier le patrimoine littéraire et culturel et la langue française :
- Une augmentation des heures de français, en primaire et au collège, avec des demi-groupes, au moins une fois par semaine, pour pouvoir guider les élèves efficacement dans la pratique de l'écrit. Pour le collège, un horaire de 6h par semaine pour les 6e et les 5e et de 5h pour les 4e et les 3e.
- La poursuite de l'accompagnement personnalisé ou soutien en petits effectifs en plus de l'horaire disciplinaire.
- Le maintien de l'accompagnement éducatif dans tous les établissements, y compris ceux qui n'ont pas le statut REP.

2. Des programmes annuels, nationaux, chronologiques et mettant l'accent sur les textes du patrimoine :
Lecture / littérature :
- Des programmes annuels garantissant le caractère national de l'éducation et une réelle progressivité des apprentissages.
- Des programmes qui assurent à nouveau une cohérence chronologique et permettent des ponts avec les programmes d'Histoire-Géographie.
- Un programme de littérature axé sur les oeuvres patrimoniales, la littérature de jeunesse étant réservée à la lecture cursive ou au prolongement d'un chapitre, et les supports non littéraires présents à la marge seulement et non comme fins en soi.
- La construction d'un programme de littérature pour le cycle 3, et en particulier pour l'année de 6e, avec la réintroduction des textes fondateurs.
- La prise en compte, pour l'apprentissage de la lecture, de toutes les études qui concluent à la supériorité de la méthode alphabétique, en particulier avec les enfants en difficulté.

Langue (grammaire-conjugaison-orthographe) :
- Un programme de langue débarrassé des concepts universitaires complexes et centré sur la grammaire de phrase, traitée de façon suffisamment complète pour permettre une représentation de la langue comme système cohérent.
- La définition d'une progression annuelle en langue (orthographe-grammaire-conjugaison) qui soit mûrement réfléchie;
- Une réelle liberté pédagogique qui permette à chaque professeur d'employer la méthode qu'il jugera la plus adaptée à ses élèves et à l'objet de son cours, sans imposer la séquence ni quelque autre méthode que ce soit.

3. La prise en compte des spécificités de notre matière :
- La prise en compte des spécificités du français, matière qui, pour toutes les raisons évoquées plus haut, ne saurait être limitée à sa dimension utilitariste. Enseigner le français ne se résume pas à transmettre un outil de communication dont les enseignants pourraient estimer une maîtrise mécanique comme acquise ou non dans le cadre d'une évaluation par compétences.
- La garantie du maintien du latin et du grec, comme disciplines à part entière, dont l'enseignement doit rester disjoint de celui du français et assuré par des professeurs de lettres classiques, seuls formés pour les enseigner.


Lien vers la pétition à signer :
http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege


Dernière édition par Amaliah le Jeu 11 Juin 2015, 21:44, édité 37 fois
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Sibylle Ven 24 Avr 2015, 17:21
Crée un sondage, Amaliah.
Peut-être mentionner l'accompagnement éducatif dans le deuxième tiret du 1.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 24 Avr 2015, 17:23
Comment améliorer le 3?
Que veux-tu mettre en sondage?
Version longue quand on sera d'accord sur la version courte.
ysabel
ysabel
Devin

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par ysabel Ven 24 Avr 2015, 17:43
J'aime bien, moi Very Happy Very Happy

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Sibylle Ven 24 Avr 2015, 17:48
Sondage : est-ce qu'on la met en ligne telle quelle ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Sibylle Ven 24 Avr 2015, 17:50
Proposition : La prise en compte des spécificités du français, matière de nuances et de subjectivité, qui ne saurait être limité à sa dimension utilitariste ni systématiquement évaluable par des compétences objectives (binaires ?)


Dernière édition par Sibylle le Ven 24 Avr 2015, 17:53, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Celeborn Ven 24 Avr 2015, 17:52
6/6/5/5 pour les horaires, ce serait à mon avis déjà bien. 7/7/5/5, ça me semble peu réaliste. On peut en revanche demander un renforcement au primaire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Iphigénie Ven 24 Avr 2015, 17:52
allez zou : on signe où? Very Happy Very Happy
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Sibylle Ven 24 Avr 2015, 17:54
Version longue : page facebook ?
Bussy
Bussy
Niveau 10

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Bussy Ven 24 Avr 2015, 17:54
J'approuve complètement cette version. Vous avez fait un travail formidable !

Mon cerveau, enfin en vacances, n'est plus capable de la moindre proposition d'amélioration. Mais il me semble que distinguer AP et accompagnement éducatif dans le 1. est une bonne chose.
Un détail quand même : je vois mal le lien entre l'intitulé du 3. et la demande de maintien du latin / grec comme disciplines. Nous refusons le discours qui prétend maintenir l'enseignement des langues anciennes en les intégrant de façon anecdotique au programme de français, c'est ça ?

Bref, je suis prête à signer et à faire suivre.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Sibylle Ven 24 Avr 2015, 17:55
Celeborn a écrit:6/6/5/5 pour les horaires, ce serait à mon avis déjà bien. 7/7/5/5, ça me semble peu réaliste. On peut en revanche demander un renforcement au primaire.
Dire 7 pour obtenir 6...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Sibylle Ven 24 Avr 2015, 17:56
Ah oui, dire plus nettement :
La garantie du maintien du latin et du grec comme disciplines à part (et non comme petites traces dans le cours de français ?), qui nourrissent la connaissance de la langue française et en permettent une compréhension plus fine.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Iphigénie Ven 24 Avr 2015, 17:57
Alors pour simplifier:
Non à l'idiotie destructrice de la réforme du collège. Rolling Eyes
Bussy
Bussy
Niveau 10

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Bussy Ven 24 Avr 2015, 17:59
Iphigénie a écrit:Alors pour simplifier:
Non à l'idiotie destructrice de la réforme du collège. Rolling Eyes


yesyes
Rosamond
Rosamond
Niveau 5

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Rosamond Ven 24 Avr 2015, 18:26
C'est vraiment bien ! Bravo !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 24 Avr 2015, 20:16
Sibylle a écrit:Proposition : La prise en compte des spécificités du français, matière de nuances et de subjectivité, qui ne saurait être limité à sa dimension utilitariste ni systématiquement évaluable par des compétences objectives (binaires ?)
ok sans les adjectifs (?)

Celeborn a écrit:6/6/5/5 pour les horaires, ce serait à mon avis déjà bien. 7/7/5/5, ça me semble peu réaliste. On peut en revanche demander un renforcement au primaire.

Je suis d'accord! Je suis pour des propositions réalistes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 24 Avr 2015, 20:16
Amaliah a écrit:Cette pétition a vu le jour sur un autre fil consacré au français. J'ouvre ce post afin de lui donner plus de visiblité.
Qu'en dites-vous? A mettre en ligne?

Version courte:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 24 Avr 2015, 21:52
Version longue:


Dernière édition par Amaliah le Ven 24 Avr 2015, 22:30, édité 2 fois
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Ismyrr Ven 24 Avr 2015, 22:14
Des titres de parties / grands axes. ça aiderait à la lecture de la version longue.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Ismyrr Ven 24 Avr 2015, 22:24
Amaliah a écrit:
Version longue:

Je ne comprends pas la phrase en gras. le P. présent me gêne et ne produit pas le "clik" cérébral du sens heu
Elle est incorrecte ou je suis très très fatiguée ?

Autre chose : dans ce paragraphe, je pense qu'il vaudrait mieux enlever ce que j'ai barré, pour le remplacer par des chiffres. Combien y avait-il d'heures de français en 72 ? Et en 200.. ? et maintenant ? Pour que 1/ ce soit plus parlant pour les non-enseignants et 2/ parce que là, si je me fais l'avocat du diable, je te réponds "Oh ! Ma pauvre petite prof, déjà que t'es toujours en grève tu voudrais qu'on allège ta masse de travail ?! Viens voir dans le bâtiment (à l'hopital, à l'usine, à la ferme (Rayez les mentions inutiles)), si c'est plus facile" Evil or Very Mad
et en plus, parce que la différenciation péda, c'est (presque) un autre débat. Non ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 24 Avr 2015, 22:28
Des titres rajoutés.
La phrase en question modifiée.
Pour les chiffres, je ne les ai pas. Mais quelqu'un doit bien les avoir.

Amaliah a écrit:
Version longue:

Dans ce cas, rajouter les titres à la version courte? Qu'en pensez-vous?
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Ismyrr Ven 24 Avr 2015, 22:36
Amaliah a écrit:
Version longue:

Oui, rajouter les titres à la version courte, c'est très bien ! ça allège vraiment la lecture, et ça renseigne immédiatement, de quoi pousser à lire tout individu déjà possédé par le démon de la propagande ministérielle !

Relecture finie... j'ai proposé des corrections mais je viens de voir que je l'ai fait dans ta version pré-corrigée... Embarassed
Steph1.14
Steph1.14
Niveau 5

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Steph1.14 Sam 25 Avr 2015, 00:47
Bravo pour le boulot mais la version "courte" n'est-elle pas déjà trop longue ?
Le message aurait peut-être plus de poids s'il était court et renvoyait au texte long sur un site...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Sam 25 Avr 2015, 09:36
Mari-aime, j'ai adopté tes corrections. J'ai remplacé le "De toute façon" par un "D'autre part".
Paragraphe sur les horaires modifié.
Passage à supprimer?

Version longue:


Dernière édition par Amaliah le Sam 25 Avr 2015, 09:57, édité 4 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Sam 25 Avr 2015, 09:40
[quote="Amaliah"]Version courte avec titres.

Version courte:


Dernière édition par Amaliah le Sam 25 Avr 2015, 09:51, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum