Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Zagara Lun 31 Aoû 2015 - 14:54
boris vassiliev a écrit:
Arverne a écrit:Pour la médiévale, faut-il vraiment maîtriser toutes les guerres ? Ca fait plusieurs fois que j'essaie de me plonger dans la guerre des Deux-Roses et que j'abandonne tellement c'est confus. Idem pour les guerres anglo-écossaises, les guerres  de Bourgogne, etc  cafe
Il y a tellement d'autres choses à savoir ...

Pour la dissertation, je n'en vois pas bien l'intérêt, par contre pour resituer un doc en commentaire, c'est peut-être utile (dans le sujet 2015, il y avait au moins un doc sur la guerre des Deux Roses, je crois humhum ).
En dissertation ça bonifie la copie d'avoir quelques exemples de guerres non francoanglaises.
C'est nécessaire pour le commentaire de documents, car ça peut tomber (à moins de se dire qu'on joue aux dés le concours, ce que je ne conseillerais pas...).
Ca augmente sa connaissance du temps, ce qui est toujours utile pour être pertinent en dissertation et à l'oral.
Donc je dirais que oui.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 31 Aoû 2015 - 19:23
Bon, j'ai ma journée off pour la formation, et j'ai bien été prise au PAF! Au boulot maintenant!
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mar 1 Sep 2015 - 14:55
Comment le savoir? Je suis sur Créteil. Je n'ai rien sur GAIA donc je suppose que...

En même temps, j'ai cours le mercredi matin, me semblait avoir lu que les formations n'étaient que l'après midi... Je suis un dieu de l'organisation décidemment.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mar 1 Sep 2015 - 17:56
Rom1ratm a écrit:Comment le savoir? Je suis sur Créteil. Je n'ai rien sur GAIA donc je suppose que...

En même temps, j'ai cours le mercredi matin, me semblait avoir lu que les formations n'étaient que l'après midi... Je suis un dieu de l'organisation décidemment.

J'ai reçu des convocations pour le mois de septembre dans mon casier.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mar 1 Sep 2015 - 18:56
Ok, ça va vraiment être compliqué de l'avoir cette année alors cafe
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 1 Sep 2015 - 19:07
Rom1ratm, kiwi, Boris, Arverne et tous les autres que j'oublie (toutes mes excuses...), j'espère que votre pré-rentrée s'est bien passée et que vos EdT vous permettront de préparer au mieux le concours.

Rom1ratm, ne pars pas battu d'avance si tu ne peux pas profiter de ta formation académique. Prépare toi quand même et vas aux écrits, tu seras peut-être agréablement surpris par tes notes. Au pire, tu auras pris un peu d'avance pour l'année prochaine.

Bonne chance à tous.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 1 Sep 2015 - 23:22
Merci Erispoe Wink
Pré-rentrée éreintante mais sans surprise pour ma part, pas de changement de dernière minute par rapport à l'emploi du temps transmis la semaine dernière : j'ai bien le vendredi pour les formations qui commencent la semaine prochaine.
Grosse journée aujourd'hui pour préparer la rentrée de mes TL demain matin et organiser le planning de leurs DS avec tous les collègues de la classe. C'est la Terminale sur laquelle il y a le plus de pression de la part de la chef et du CPE étant donné l'absentéisme et les mauvais résultats au bac qui la caractérisent traditionnellement, donc j'ai bien soigné le travail pour demain.
Je tire au maximum les ficelles de mon travail de l'an passé : le fait d'avoir eu des TS l'an passé m'a servi à reprendre les cours de TES/L et à priori je ne devrais toucher presque à rien en Tle, et pas grand-chose en 2nde et 1ère.
Le problème, c'est la gymnastique de l'apprentissage, la posture intellectuelle de l'étudiant, qui a bien du mal à revenir...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 2 Sep 2015 - 16:47
Bon moi c'est vraiment THE année pour l'avoir. Pas de nouveaux programmes à préparer (si ce n'est l'EMC, mais j'ai fermement l'intention de recycler à fond...), cinq classes au lieu de six, mon mardi pour la formation et le vendredi aprem (+ un trou béant le lundi avec un cours de 16h à 17h, alors que je n'ai plus cours depuis le matin... et je ne peux pas rentrer chez moi). Je croise les doigts à fond, je vais vraiment tout donner.

Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mer 9 Sep 2015 - 18:15
kiwi a écrit:Bon moi c'est vraiment THE année pour l'avoir. Pas de nouveaux programmes à préparer (si ce n'est l'EMC, mais j'ai fermement l'intention de recycler à fond...), cinq classes au lieu de six, mon mardi pour la formation et le vendredi aprem (+ un trou béant le lundi avec un cours de 16h à 17h, alors que je n'ai plus cours depuis le matin... et je ne peux pas rentrer chez moi). Je croise les doigts à fond, je vais vraiment tout donner.


C'est ce que j'appelle une fenêtre de tir. Go go go !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Jeu 10 Sep 2015 - 12:56
Bon, les amis, j'avais un petit paquet cadeau dans ma boite à lettre aujourd'hui...

Alors, les commentaires sont assez courts, mais il sont justes et très précis. Pour le coup, il vont m'être très utiles.

J'espère que ce sera le cas pour vous aussi.

@+ !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 10 Sep 2015 - 14:55
Bonjour. Les inscriptions commencent aujourd'hui et ont lieu jusqu'au 15 octobre à 17 h

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 11 Sep 2015 - 7:13
Bonjour,
Auriez-vous des sujets de dissert donnés dans les prépa académiques sur la question de contempo ? J'aimerais réfléchir à quelques sujets mais je ne sais ce qui est attendu.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 11 Sep 2015 - 7:31
Peut-être d'ici ce soir depuis Aix. Moi non plus, je ne vois pas bien le genre de sujets et n'arrive donc pas à classer les thèmes à travailler.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Ven 11 Sep 2015 - 8:04
Des sujets ont du être proposés par les prépas académiques pour les congés d'été.
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Ven 11 Sep 2015 - 9:42
Rien à Versailles pour le moment.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 11 Sep 2015 - 18:09
Deux sujets de contempo proposés aujourd'hui à Aix :
- L'école, fer de lance de la République (1870-1914)
- Les frontières de la citoyenneté (1789-1914)

En géo des conflits : Frontières et conflits
A priori pas de sujet centré sur une aire régionale : sur les espaces maritimes oui, mais pas le Moyen-Orient ou autre)
- France : "système productif de la mode et territoires : entre déclin et recompositions (France métropolitaine).

Journée incontestablement utile:
  - interventions des deux IPR membres du jury et qui prodiguent des conseils de la plus grande clarté et efficacité.
  - Réflexion plus globale sur la méthodo des épreuves, qui m'a permis d'ajouter quelques précisions supplémentaires aux fiches de Franck HG
  - l'après-midi, des apports intéressants de la part des formateurs universitaires, avec des références précieuses mais, comme très souvent, il manquait une structure et un minutage pour plus d'efficacité.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Zagara Ven 11 Sep 2015 - 18:48
~> 2 beaux articles sur les conflits en Arctique dans le Monde diplomatique de ce mois-ci + 1 sur le conflit territorial entre la Bolivie et le Chili.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 11 Sep 2015 - 20:03
boris vassiliev a écrit:
- L'école, fer de lance de la République (1870-1914)
- France : "système productif de la mode et territoires : entre déclin et recompositions (France métropolitaine).
2 sujets très pointus qui ne sont pas vraiment dans l'optique de l'interne. Faire une dissert de 7 h sur l'école et la République, il faut avoir des billes No
Merci pour ces sujets. J'aime bien le 2e de contempo.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Zagara Ven 11 Sep 2015 - 20:07
N'y a-t-il pas à l'interne, comme à l'externe, la coutume : "Les sujets sont sur l'ensemble de la période et du cadre géographique du programme" ?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Dim 13 Sep 2015 - 10:58
De manière générale, à l'interne les sujets sont un peu plus larges.

Sinon, rien à voir, mais une question pour les "vétérans". Nous connaissons les dates des écrits, mais encore celles des oraux. D'expérience, ils tombent quand ?

J'entends d'un côté "la deuxième semaine des vacances de printemps pour Paris", et de l'autre "pendant les vacances de l'Académie de Chalons". Cela me parait plus logique, et nous donnerait la première quinzaine d'avril, ce qui est tôt.

Vous confirmez ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 13 Sep 2015 - 11:08
J'ai cru comprendre que ça tomberait la première semaine de nos vacances à nous (zone B, comme l'académie de Reims).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 13 Sep 2015 - 11:30
boris vassiliev a écrit:J'ai cru comprendre que ça tomberait la première semaine de nos vacances à nous (zone B, comme l'académie de Reims).

En général c'était effectivement placé la première semaine des vacances de l'académie de Reims.
avatar
Herodote31
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Herodote31 Dim 13 Sep 2015 - 14:37
Karine B. a écrit:Bonsoir,

je suis à la recherche d'admis à l'agreg interne qui seront stagiaires à la rentrée pour leur donner une info détonante furieux

Vous pouvez me contacter en MP

Bonjour,

C'est un collègue qui m'a évoqué votre message énigmatique. Je veux bien en savoir plus!
Je ne fais pas assez de messages pour envoyer des messages privés. J'espère en revanche que je peux en recevoir!
Me concernant j'ai subi des inspections "sanctions" pendant mes deux années de "stagiaire" à l'agreg interne, j'ai par conséquent été réintégré en tant que certifié à cette rentrée et suis à la recherche de cas comme moi pour mon avocate, la rédaction du recours gracieux est en cours, et ensuite recours contentieux pour le TA pour "vice de procédure", mais si des cas font jurisprudence, merci de m'envoyer des infos.



Merci à l'ensemble des collègues de chercher si vous connaissez quelqu'un dans ce cas!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 14 Sep 2015 - 20:18
Je crois qu'il s'agit surtout de la sauce à laquelle les "stagiaires" sont mangés depuis la réforme et la création des ESPE, pas de l'inspection. Dans toutes les académies sont mises en place des formations pour les lauréats, formations quelque peu improvisées, où les stagiaires sont mélangés à des lauréats de concours externes (PE, CAPES, agreg externe), etc. Un joyeux bordel. Sans compter les tuteurs...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 14 Sep 2015 - 20:23
Herodote31 a écrit:
Karine B. a écrit:Bonsoir,

je suis à la recherche d'admis à l'agreg interne qui seront stagiaires à la rentrée pour leur donner une info détonante furieux

Vous pouvez me contacter en MP

Bonjour,

C'est un collègue qui m'a évoqué votre message énigmatique. Je veux bien en savoir plus!
Je ne fais pas assez de messages pour envoyer des messages privés. J'espère en revanche que je peux en recevoir!
Me concernant j'ai subi des inspections "sanctions" pendant mes deux années de "stagiaire" à l'agreg interne, j'ai par conséquent été réintégré en tant que certifié à cette rentrée et suis à la recherche de cas comme moi pour mon avocate, la rédaction du recours gracieux est en cours, et ensuite recours contentieux pour le TA pour "vice de procédure", mais si des cas font jurisprudence, merci de m'envoyer des infos.



Merci à l'ensemble des collègues de chercher si vous connaissez quelqu'un dans ce cas!  

Normalement, tu as eu un MP

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 36 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 14 Sep 2015 - 20:27
Ah oui, c'est malin, des formations pour des gens qui sont en poste depuis des années et dont la réussite au concours sanctionne justement un effort de formation continue sans précédent... Et avec un tuteur, par dessus le marché ???

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum