Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 14 Sep 2015 - 20:27
Ah oui, c'est malin, des formations pour des gens qui sont en poste depuis des années et dont la réussite au concours sanctionne justement un effort de formation continue sans précédent... Et avec un tuteur, par dessus le marché ???
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 14 Sep 2015 - 20:30
Chez nous, le tuteur n'est pas obligatoire mais cela dépend des académies. La formation l'est, mais elle est (toujours chez nous) lente à se mettre en place et...ils ont oublié de nous libérer le mercredi, jour prévu pour. C'est évidemment un peu tard, du coup elle commencera après la Toussaint et surtout, avec peu de monde. Et évidemment on ne sait pas du tout en quoi consiste la formation.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 14 Sep 2015 - 20:31
boris vassiliev a écrit:Ah oui, c'est malin, des formations pour des gens qui sont en poste depuis des années et dont la réussite au concours sanctionne justement un effort de formation continue sans précédent... Et avec un tuteur, par dessus le marché ???

2, un normal, un ESPE, des heures de formation (une 60aine) et un écrit réflexif. C'est la bonne nouvelle de rentrée qui fait suite à un recours gagné par un stagiaire non validé (il n'a pas eu de formation). En discussion encore au rectorat de Lille (ça coûterait au moins 100 000 euros pour notre académie). On s'organise collectivement en attendant.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 14 Sep 2015 - 20:31
cosmogonie a écrit:Chez nous, le tuteur n'est pas obligatoire mais cela dépend des académies. La formation l'est, mais elle est (toujours chez nous) lente à se mettre en place et...ils ont oublié de nous libérer le mercredi, jour prévu pour. C'est évidemment un peu tard, du coup elle commencera après la Toussaint et surtout, avec peu de monde. Et évidemment on ne sait pas du tout en quoi consiste la formation.

Je ne vois pas pourquoi la formation serait obligatoire : relire les textes sur la validation des agrégés

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Lun 14 Sep 2015 - 20:45
C'est désespérant ces règles qui changent sans arrêt !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 14 Sep 2015 - 20:48
De mon côté, pas de nouvelles de mon inspectrice. A part sur le forum, je n'ai pas entendu parler de tuteur ni de formation...
Sachant que dans mon académie il n'y a pas de sous pour une formation préparant à l'agreg interne, vous croyez qu'"ils" vont en trouver pour nous former après la réussite au concours ?
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Lun 14 Sep 2015 - 20:51
Il est vrai que de mon côté la formation se limite à une journée par mois. Les sous seront d'abord consacrés à nous préparer à la réforme du collège. Et comme Sopajb, je n'ai aucune nouvelle de mes ipr sur ce sujet.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Lun 14 Sep 2015 - 20:56
Mon IPR m'a écrit à ce sujet, pour me parler de la formation et demander si je voulais un tuteur. Par ailleurs, la formation aura lieu effectivement de temps en temps le mercredi, on ne sait pas trop quand. Dixit mon IPR, elle est obligatoire mais bon, cela dépend si on a une convocation de stagiaire ou pas, j'imagine.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Lun 14 Sep 2015 - 21:23
Karine B. a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah oui, c'est malin, des formations pour des gens qui sont en poste depuis des années et dont la réussite au concours sanctionne justement un effort de formation continue sans précédent... Et avec un tuteur, par dessus le marché ???

2, un normal, un ESPE, des heures de formation (une 60aine) et un écrit réflexif. C'est la bonne nouvelle de rentrée qui fait suite à un recours gagné par un stagiaire non validé (il n'a pas eu de formation). En discussion encore au rectorat de Lille (ça coûterait au moins 100 000 euros pour notre académie). On s'organise collectivement en attendant.

affraid

J'ai échappé à ça de justesse !

Honnêtement, après 10 ans de carrière je n'aurais pas supporté. Je me serais fait vite repérer, puis virer. Revivre le catéchisme de l'année de stage et ses ravages... pitié quoi !


Dernière édition par Albert Jarl le Lun 14 Sep 2015 - 21:24, édité 2 fois

_________________
Si vis pacem, para bellum
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 14 Sep 2015 - 21:24
Albert Jarl a écrit:
Karine B. a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah oui, c'est malin, des formations pour des gens qui sont en poste depuis des années et dont la réussite au concours sanctionne justement un effort de formation continue sans précédent... Et avec un tuteur, par dessus le marché ???

2, un normal, un ESPE, des heures de formation (une 60aine) et un écrit réflexif. C'est la bonne nouvelle de rentrée qui fait suite à un recours gagné par un stagiaire non validé (il n'a pas eu de formation). En discussion encore au rectorat de Lille (ça coûterait au moins 100 000 euros pour notre académie). On s'organise collectivement en attendant.

affraid

J'ai échappé à ça de justesse !

Honnêtement, après 10 ans de carrière je n'aurais pas supporté. Je me serais fait vite repéré, puis viré. Revivre le catéchisme de l'année de stage et ses ravages... pitié quoi !

Il n'est pas question que je m'y plie, j'ai déjà prévenu ;-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Byza
Byza
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Byza Lun 14 Sep 2015 - 22:40
Je viens de m'inscrire à l'agreg interne. Mon profil est un peu particulier : je suis PE. Embarassed
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 14 Sep 2015 - 23:20
Byza a écrit:Je viens de m'inscrire à l'agreg interne. Mon profil est un peu particulier : je suis PE. Embarassed

Tu n'as pas à rougir. Si tu es inscrite, c'est que tu es motivée. Alors vas-y, donne tout et surtout, prends du plaisir (même si parfois on a bien envie d'envoyer valser les bouquins).
bon courage :lecteur:
Byza
Byza
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Byza Lun 14 Sep 2015 - 23:32
Merci. Je suis consciente du handicap que cela représente de ne pas enseigner dans le second degré ; à cette heure, je n'ai qu'une vague idée de ce qui se passe dans une heure de cours au collège. ..
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 15 Sep 2015 - 8:01
Tu peux demander à un collègue de venir en cours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 15 Sep 2015 - 8:47
Des PE réussissent le concours tous les ans. Pas beaucoup, certes, mais quelques-uns. Courage !
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 15 Sep 2015 - 22:28
Bonsoir à tous,

Personnellement, à part Karine qui a eu la gentillesse de me prévenir du changement dans le mode de validation des agrégés internes, je n'ai eu aucune info...
Le SNES de mon académie se renseigne et ne m'a pas encore recontacté.

C'est quand même fou que des académies n'aient pas les crédits pour mettre en place des formations académiques au concours, pour les écrits et les oraux, mais qu'elles aient les moyens nécessaires pour imposer des formations post-admission à des professionnels qui enseignent depuis des années...

Je vais peut-être contacter mes IPR pour voir ce qu'il en est actuellement.

A tous les candidats : Ne vous laissez pas décourager par ces infos contradictoires sur les modalités de la validation du concours. Bon courage à tous !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mar 15 Sep 2015 - 22:50
Tout à fait d'accord, Erispoe, le concours vaut le coup ! Tant pis pour la formation, cela ne doit pas vous décourager. C'est une (ou plusieurs ;-) années très formatrices, enrichissantes, passionnantes !
Apparemment c'est une histoire juridique au départ qui oblige à cette formation...On verra bien s'ils la mettent vraiment en place et où.
Haut les coeurs ! cheers
Byza
Byza
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Byza Mer 16 Sep 2015 - 7:40
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à aller demander à un collègue, je vais me renseigner.

Pour la géographie des conflits, vous savez si un manuel récent est sorti ou si une sortie est prévue ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 16 Sep 2015 - 8:18
Les sujets à l'agreg interne sont en bout de course, donc pas de Manuel prévu autre que ceux déjà sortis

Commence par lle doc photo de B. Giblin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 16 Sep 2015 - 8:47
Byza a écrit:Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé à aller demander à un collègue, je vais me renseigner.

Pour la géographie des conflits, vous savez si un manuel récent est sorti ou si une sortie est prévue ?

L'Atlas des guerres et des conflits d'Amaël Cattaruzza est très bien.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mer 16 Sep 2015 - 11:05
Cette histoire de formation post-agrégation interne est très variable selon les académies.
A Toulouse l'IPR m'a répondu en disant que ce qui évoqué par Karine n'existe pas ici ...
C'est d'ailleurs très étrange que cette décision, si contestable soit-elle, ne soit pas nationale !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 16 Sep 2015 - 11:40
al-idrisi a écrit:Cette histoire de formation post-agrégation interne est très variable selon les académies.
A Toulouse l'IPR m'a répondu en disant que ce qui évoqué par Karine n'existe pas ici ...
C'est d'ailleurs très étrange que cette décision, si contestable soit-elle, ne soit pas nationale !

J'ai vu le mail du ministère transmis à Lille et donnant cette consigne, donc à voir comment ça va évoluer (officiellement, je n'ai toujours pas d'infos, seulement des rencontres avec le directeur de l'ESPE et des IPR)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mer 16 Sep 2015 - 13:45
Bonjour,

Je cherche pour mon groupe de travail des agrégés qui accepteraient de nous scanner leurs écrits réussis afin que cela puisse servir de modèles, d'exemples à des néophytes mais aussi à des baroudeurs comme moi. Dans mon ancien groupe, Sohene avait eu la gentillesse de nous faire parvenir ses écrits et cela avait été très formateur.

Cordialement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 16 Sep 2015 - 13:51
J'ai demandé mes copies, je les attends

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Byza
Byza
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Byza Jeu 17 Sep 2015 - 23:10
Merci Karine et Sopajb ! Very Happy
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 37 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Lun 21 Sep 2015 - 21:38
Une petite pause sur le forum qui n'a jamais aussi bien porté son nom
Je coince un peu sur ma dernière question à préparer : Citoyenneté Démocratue République
C'est intéressant (assez pour un géographe comme moi) mais touffu
Je repars dans l'Atlande Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum