Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 9 Mai - 20:07
Merci !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Sam 9 Mai - 20:08
Impec !!!! Merci.....
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 9 Mai - 20:09
Bravo Sohene.
C'est effectivement très synthétique.
Comme j'aime.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 9 Mai - 20:13
Oui, il faut le voir comme un outil, adaptable à l'infini en fonction des gens et des usages qui en sont faits (synthèse générale,  definitions, exemples, etc) et non une fiche unique et exhaustive. Mais c'est pratique pour se rendre compte si on maîtrise tous les aspects,  et voir ce qui se recoupe aussi (=un sujet possible !?)
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Sam 9 Mai - 21:23
Merci Sohène! C'est du concret, je comprends mieux!

Je vais tester ça bientôt! Very Happy
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 10 Mai - 10:18
Bonjour à tous, pourriez-vous me rappeler comment se procurer les commentaires des jurys concernant les oraux? Doit-on faire la demande en même temps que celle pour se procurer les copies de nos écrits?

Merci !
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Dim 10 Mai - 12:09
Sohene a écrit:http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/09/scanned-image-2/

Ah, ça a l'air de marcher !
J'essayais avec scribd tout à l'heure.

Merci Smile

il faut vraiment que j'essaye ça! :study:  
donc si je comprends bien, on peut partir:
-de la définition des sujets
-des plans des manuels,
-compléter au fur et à mesure des lectures,
-mettre un code couleur (Sohène tu peux rappeler à quoi correspondent les couleurs que tu as utilisées?)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 10 Mai - 15:44
Atlantys a écrit:Bonjour à tous, pourriez-vous me rappeler comment se procurer les commentaires des jurys concernant les oraux? Doit-on faire la demande en même temps que celle pour se procurer les copies de nos écrits?

Merci !

je n'arrive pas à copier-coller le contenu : http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html&xtmc=obtenirsescopies&xtnp=1&xtcr=4

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Dim 10 Mai - 18:10
Je vais aller voir par moi-même, merci KarineB!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 10 Mai - 19:11
GwènE a écrit:
Sohene a écrit:http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/09/scanned-image-2/

Ah, ça a l'air de marcher !
J'essayais avec scribd tout à l'heure.

Merci Smile

il faut vraiment que j'essaye ça! :study:  
donc si je comprends bien, on peut partir:
-de la définition des sujets
-des plans des manuels,
-compléter au fur et à mesure des lectures,
-mettre un code couleur (Sohène tu peux rappeler à quoi correspondent les couleurs que tu as utilisées?)

C'est vraiment pas sorcier, c'est juste histoire d'associer un thème par couleur, histoire de mémoriser. J'ai mis une couleur par "branche", et ces couleurs se retrouvent dans les fiches correspondantes, c'est tout. Pour certains ca ne sera que de la deco, pour moi ça me permet de faire en sorte que mes fiches ne soient pas toutes pareilles "physiquement". C'est pour ça que je n'aime pas trop les fiches faites à l'ordi, je fais tout à la main sur du format bristol, ca permet de condenser et de bien m'approprier les connaissances.
Sur chaque fiche, j'ai donc un code couleur hiérarchisé pour le titre de la fiche, de la partie, les acteurs surlignés en orange et les exemples détaillés en vert. C'est bete, mais comme ça je me souviens "visuellement" de ma fiche.
Sur la carte sur les sociétés coloniales, j'ai aussi essayé un code couleur par échelle, mais au final je ne m'en suis pas servie plus que ça.

Bon j'ai vraiment l'impression de parler futilités hein :p Ca ne marche peut etre pas pour tout le monde, chacun sa manière. Ca a été la mienne pour m'approprier tout ce volume de connaissances.
avatar
GwènE
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par GwènE Dim 10 Mai - 21:22
Non non ça n'a rien de futile, la mémoire visuelle ça existe... j'utilise aussi des codes couleur dans mes notes et je le conseille aux élèves.
J'ai commencé pour la médiévale, c'est vrai que ça permet d'apprendre autrement et de varier les approches pendant cette longue préparation.
avatar
vitruve
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par vitruve Lun 11 Mai - 13:22
je fonctionne pareille: les couleurs c'est du visuel et aide à mémoriser. Merci Sohène pour tes cartes mentales, tout tient dans un A4: une synthèse parfaite Wink
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgvangogh Jeu 14 Mai - 14:43
Motivé aussi par un groupe de travail.

Je tiens à signaler qu'il s'agira pour moi de bosser très sérieusement et intensément les 2 nouvelles questions seulement, car je le prépare sur 2 ans.
Du coup, je mettrais l'accent sur les attendus des jurys, à l'écrit ET (surtout?) à l'oral. Ainsi qu'une assimilation des futurs-ex programmes, notamment ceux du lycée (je suis au collège).

Bien évidemment, priorité aux plans.

J'ai déjà fini l'indispensable Winock sur la contempo. Et vais me lancer dans un manuel ou 2.

D'ailleurs, pensez vous qu'un manuel prenant en compte la nouvelle chronologie d'une ancienne question (1914) sortira?
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Jeu 14 Mai - 15:18
Qu'as-tu pensé du Winock ?

Il n'y aura pas de nouveau manuel. Ils n'en sortent pas pour l'interne spécifiquement. J'ai vérifié la période n'est pas allongée pour le CAPES et l'agrég externe.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 15 Mai - 7:30
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur mon emploi du temps de l'année prochaine. Travailler tous les jours, plutôt les matins pour se libérer plusieurs après-midi par semaine pour bosser l'agreg ? ou se libérer un jour entier, plutôt le mercredi ? Avez-vous des préférences d'emplois du temps pour bosser efficacement l'agreg tout en étant à temps plein ?
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Ven 15 Mai - 15:31

"J'ai déjà fini l'indispensable Winock sur la contempo. Et vais me lancer dans un manuel ou 2."
Comment as tu travaillé sur ce livre ? je viens de le commencer et je le trouve trés "conceptuel" et difficile à synthétiser.
Mariange

avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 15 Mai - 17:37
Arverne - pour ma part, je préfère bosser raisonnablement tous les jours qu'avoir de grosses journées et des jours de relâche. Cela me donne un rythme qui me sied et c'est ainsi que je trouve mon équilibre. Mais évidemment c'est très personnel.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 15 Mai - 17:53
Arverne a écrit:Bonjour à tous,
Je m'interroge sur mon emploi du temps de l'année prochaine. Travailler tous les jours, plutôt les matins pour se libérer plusieurs après-midi par semaine pour bosser l'agreg ? ou se libérer un jour entier, plutôt le mercredi ? Avez-vous des préférences d'emplois du temps pour bosser efficacement l'agreg tout en étant à temps plein ?

Pour ma part cette année j'ai aimé avoir une journée de libre, cela me permettait de bosser l'agreg' les we plus une journée entière.
C'est évidemment très personnel et c'est à toi de voir qu'est-ce qui sera le plus efficace. Wink
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 15 Mai - 20:15
Bon, vous ne m'aidez pas les garçons. Je suis partagée. J'ai peur que de demander le mercredi me fasse le reste de la semaine trop lourd, même si une journée entière permet de faire des sujets en condition réelle. Mais il est vrai que j'aime bien aussi avoir des journées de cours pas trop chargée. Au delà de 5 h de cours, je ne suis plus bonne à rien donc pas de révision d'agreg ce jour-là.

Alors, Al-Idrisi, es-tu redescendu de ton petit nuage ? As-tu réalisé que oui, tu es agrégé ? Je n'imagine même pas la joie que ça doit être. J'espère connaître un jour cette joie.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 16 Mai - 10:55
Pour moi, la question ne va pas se poser si je m'inscris au PAF. Journée de formation le mardi (la journée qui m'arrange le moins dans la semaine...), ce qui signifie que j'aurais 4 autres journées assez chargées (et vue les capacités de notre PA pour concevoir des edt... Le mien cette année, c'est "viaduc-gruyère", bref... Je ne m'attends pas à grand chose...). Je vais demander mon vendredi après-midi, puisque je suis quasi incapable de bosser avec les gamins le vendredi aprem : crevée, eux-aussi, heures de cours chiantes... Mais je ne pense pas l'obtenir.

Sinon en temps normal, je préfère toujours un edt sur 5 jours. Moins d'heures de cours dans la journée. J'ai déjà fait du 7 heures de cours sur deux bahuts, sans pause déjeuner ou presque. Franchement, c'est hard.

al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Sam 16 Mai - 13:24
Arverne a écrit:Bon, vous ne m'aidez pas les garçons. Je suis partagée. J'ai peur que de demander le mercredi me fasse le reste de la semaine trop lourd, même si une journée entière permet de faire des sujets en condition réelle. Mais il est vrai que j'aime bien aussi avoir des journées de cours pas trop chargée. Au delà de 5 h de cours, je ne suis plus bonne à rien donc pas de révision d'agreg ce jour-là.

Alors, Al-Idrisi, es-tu redescendu de ton petit nuage ? As-tu réalisé que oui, tu es agrégé ? Je n'imagine même pas la joie que ça doit être. J'espère connaître un jour cette joie.

J'ai toujours du mal à réaliser.
Sur le coup j'ai explosé de joie mais depuis j'ai toujours l'impression d'avoir rêvé.
Je pense que l'an prochain avec un EDT à 15h cela devrait aider ! yesyes
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 16 Mai - 14:15
Arverne a écrit:Bonjour à tous,
Je m'interroge sur mon emploi du temps de l'année prochaine. Travailler tous les jours, plutôt les matins pour se libérer plusieurs après-midi par semaine pour bosser l'agreg ? ou se libérer un jour entier, plutôt le mercredi ? Avez-vous des préférences d'emplois du temps pour bosser efficacement l'agreg tout en étant à temps plein ?

Méfiance avec les AM libre car ça veut dire que tout est concentré le matin et que tu te lèves tôt tous les jours. Cela peut-être dur à tenir sur la durée et les AM risquent de ne pas être productifs au bout d'un moment (en mode les yeux qui piquent).
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 16 Mai - 14:33
Il me semble qu'Arverne est, à mon instar, lève-tôt. Je ne pense alors pas que ce soit un problème que de concentrer au maximum les cours durant les matinées. Au contraire, personnellement c'est ce que je préfère.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 16 Mai - 16:13
C'est vrai que je suis une lève-tôt, même le WE ! Mais travailler les matins me fait aller au collège tous les jours. Le mercredi chez soi, c'est des journées un peu plus longues mais une journée en moins au collège. Je me tâte.
Il y a une formation dans mon académie qui est organisée l'année prochaine mais je me vois mal faire 4 heures de route pour aller suivre des cours. Je pense qu'on peut faire les devoirs à distance et les envoyer au formateur. Mais, pour la préparation à l'oral, là je veux bien faire l'effort de me déplacer parce que c'est un sacré plus que d'avoir fait des oraux blancs. En fait, je veux le beurre et l'argent du beurre mais il va falloir choisir.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 16 Mai - 16:14
al-idrisi a écrit:Je pense que l'an prochain avec un EDT à 15h cela devrait aider ! yesyes
Du coup, tu auras du temps pour venir nous coacher ... professeur
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 19 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Sam 16 Mai - 16:23
Effectivement le choix de participer à une formation conditionne souvent l'EDT. La formation dans mon académie étant le mercredi, cela n'enlève qu'une matinée dans mon EDT, ce qui ne devrait pas avoir un impact phénoménal, les quatre autres journées devraient a priori être vaguement équilibrées (enfin j'espère).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum