Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Aoû 2015, 13:22
Larreburua a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis entraîné sur un sujet en conditions hier, et cela m'a rappelé une question... purement matérielle.

En effet, lorsque je suis allé passer les épreuves en janvier, je n'avais pas trop réfléchi au choix de "l'outil scripteur" : J'avais pris  - les amateurs de plumes vont me jeter des pierres -  des pilots frixions, pour le côté pratique-effaçable. Or, j'ai eu une petite frayeur (quand on frotte, cela efface parfois des deux côtés de la feuille), et de plus,  passer 19 heures en trois jours avec un outil à la main mérite peut être davantage de réflexion. 15 ans après ma dernière dissertation, j'avais oublié l'aspect physique de l'écriture manuscrite...

Et vous, qu'avez-vous avez utilisé pour écrire lors des épreuves ? Je suis  curieux de lire vos conseils.

Je l'ai fait avec les pilots frixion, justement,  parce que j'efface beaucoup et je ne voulais pas rendre un truc plein de blanc. Je n'avais pas réfléchi au côté "auto-effaçant" qui m'a valu des frayeurs après les écrits (j'ai entendu des on-dit comme quoi il suffisait d'un coup de chaud sur les copies genre scanner pour que l'encre s' efface)... heureusement les copies sont scannées,  ce qui permet justement à l"encre de durer. Je m'en suis rendue compte quand j'ai reçu mes copies. Mais si c'était à refaire, je reprendrais le bon vieux combo plume/effaceur, avec des stylos bille en secours.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Aoû 2015, 13:25
Et pour les croquis de geo: taille-crayon avec réservoir (!), crayons de couleur, feutres à pointe fine (type stabilo ou papermate) et normographe. Wink
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 15 Aoû 2015, 19:12
Merci Karine et Sohene pour les conseils ! Je ferai des essais... plume et bille, en faisant des chronométrages !  Smile  

@hgecman, J'ai travaillé sur "ville et conflits" et "conflits et territoires".

Là, je vais passer à de la médiévale, peut être en faisant un sujet autour des villes aussi, ce n'est pas tombé il me semble... Et toi ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 15 Aoû 2015, 19:20
Si, les villes il me semble que c'est tombé en médiévale,

Je vérifie

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 15 Aoû 2015, 19:27
Larreburua a écrit:Merci  Karine et Sohene pour les conseils ! Je ferai des essais... plume et bille, en faisant des chronométrages !  Smile  

@hgecman, J'ai travaillé sur "ville et conflits" et "conflits et territoires".

Là, je vais passer à de la médiévale, peut être en faisant un sujet autour des villes aussi, ce n'est pas tombé il me semble... Et toi ?

A l'agreg externe d'Histoire 2014, le sujet portait sur un traité de capitulation d'une ville, Guise

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Aoû 2015, 21:04
Larreburua a écrit:Merci  Karine et Sohene pour les conseils ! Je ferai des essais... plume et bille, en faisant des chronométrages !  Smile

Il faut voir le confort, aussi. Avec le stylo bille, j'ai très vite des crampes, car j'appuie plus.
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Sam 15 Aoû 2015, 21:20
Villes et conflits en géo c'est intéressant
Sujet absent dans l'Atlande mais un chapitre dans le Bréal (et Sedes je crois) et pas mal d'articles dispo sur le site de B.TRAJNEK : http://www.scoop.it/t/geographie-des-conflits ou http://geographie-ville-en-guerre.blogspot.fr/
Je comptais m'y pencher prochainement. Pas facile de faire un plan. Il faut certainement une partie sur la ville, enjeu de conflits violents et une partie sur les conflits d'aménagement en ville. Exemples possibles : Kaboul/Grozny (ville symbole du pouvoir), Beyrouth (ligne verte), Bagdad (doc photo), "ghettos"/banlieues en France ou bidonvilles (Brésil avant JO ou Coupe du monde), Tour signal à Paris,... Comment organiser tout ça ? I. La ville, enjeu et source de conflits II. Faire la guerre en ville III. Nouvelles pratiques de la ville par ses habitants (de la guerre qui détruit la ville à la création d'un nouvel espace urbain ?) heu heu
Conflits et territoires intéressant aussi. Mais il faut partir d'une définition précise de territoire : " un espace délimité, approprié par un individu, une communauté" (Géoconfluences), " lieux où se déroulent la vie quotidienne de chacun des hommes et s'impriment les marques de leurs activités sociétales et de leur organisation" (Lévy/Lussault) sans oublier "comme notion juridique, renvoie à l'existence de l'Etat" [d'une organisation politique] (Brunet/Ferras/Théry). Il faut, je pense, une bonne problématique pour que ça tienne la route. Comme ça, ça ne me vient pas. Faut réfléchir. Rolling Eyes Rolling Eyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 15 Aoû 2015, 23:40
Je ne sais pas si ça a été dit, mais le rapport du jury est en ligne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Dim 16 Aoû 2015, 10:51
Bonjour,

Je continue à suivre les échanges sur ce forum, le seul qui semble actif pour l'agreg interne HG.
Le rapport 2015 est en effet paru avec une nette augmentation des candidats composant les trois épreuves écrites, et un ratio d'un admissible seulement pour 5 candidats.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/25/0/htg_454250.pdf
La préparation des écrits est donc cruciale pour franchir le premier cap. Je me réjouis de trouver dans ce rapport : "la maîtrise d’un manuel, en termes de connaissances, est largement suffisante pour le traiter. La dissertation de l’agrégation interne n’est pas un exercice d’érudition même si cette dernière peut être valorisée, mais bien un exercice académique qui atteste de la capacité du candidat à proposer une réflexion problématisée." (p.11).
Ce rapport recèle de conseils méthodologiques et pratiques, notamment sur l'usage des encres :
"Il convient donc d’éviter d’utiliser des encres trop claires, et surtout de bannir la réécriture sur du correcteur blanc. Dans les schémas, les couleurs trop claires comme le jaune ou le vert pâle peuvent aussi être effacées par la photocopie couleur. (p.22)"

Bon été à tous.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Dim 16 Aoû 2015, 11:02
120 reçus pour 2000 inscrits? cafe
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 16 Aoû 2015, 11:30
En fait c'est 120 reçus (116 dans le public et 4 dans le privé) pour 1120 candidats ayant composés lors des trois épreuves.
C'est évidemment sélectif mais c'est le but du concours ...
Par ailleurs je trouve que ce rapport donne beaucoup de conseils en terme de méthodes, il est donc urgent de s'en inspirer !
Bon courage à tous.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Dim 16 Aoû 2015, 11:41
D'anciens candidats n'auraient pas des copies corrigées (CNED ou autres...) à scanner pour partager? fleurs

C'est quelque chose qui m'aiderait énormément.


Sinon, suis-je le seul à ne pas retrouver mon volume de travail de la période Capes où j'étais encore étudiant chez papa/maman? Dites moi que non.
S'il vous plait.
Pitié.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 16 Aoû 2015, 11:59
Forcément, on n'a pas la même pression ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Dim 16 Aoû 2015, 12:48
- 1120 candidats ont composé la 3e épreuve (donc sans doute les deux précédentes)
- 243 admissibles soit 21,7%
- 120 reçus soit 1 admissible sur 2 et 10,7% des candidats
Le dernier reçu peut donc être fier puisqu'il a terminé 120e sur 1120 !

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 16 Aoû 2015, 12:48
Ce passage me semble essentiel pour bien réussir les écrits:

rapport de jury a écrit:La difficulté du sujet ne repose, une fois de plus, pas tant sur les connaissances que dans la capacité des candidats à les mobiliser de manière problématisée et synthétique afin d’éviter les énumérations à la Prévert qui dérivent vers le hors sujet. L’accumulation d’exemples « prétextes » ne remplace ni la réflexion ni l’analyse. Il est préférable d’opter pour un seul exemple bien développé et lié à la problématique choisie plutôt que de livrer un catalogue encyclopédique d’exemples superficiellement présentés.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Dim 16 Aoû 2015, 12:55
Rom1ratm a écrit:D'anciens candidats n'auraient pas des copies corrigées (CNED ou autres...) à scanner pour partager?
Il est délicat de scanner et diffuser ses copies pourtant je concède que cela puisse servir de référence utile par rapport à la note obtenue. Je l'ai fait pour répondre à certaines demandes. Les plus pertinentes sont les copies de la session précédente, sur des questions familières. Mais c'est aussi s'exposer, notamment à la diffusion incontrôlable.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 16 Aoû 2015, 12:59
D'autant plus qu'elles ne sont pas "corrigées", ni annotées.
J'en ai de sujet d'été, corrigée par le prof de la prepa, mais ça ressemble beaucoup aux annotations que l'on met à nos élèves... (du style "transition oubliée").
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Dim 16 Aoû 2015, 23:58
Merci pour la veille, cela m'avait échappé.

Cela fait bizarre de lire pour la première fois un rapport sur des épreuves sur lesquelles j'ai planché. C'est dingue, J'ai le palpitant qui est monté à 110 sur les premières pages...

Je vais le relire, mais en effet je trouve que les conseils sont très précis. C'est, je me trompe peut être, la première fois que je lis dans un rapport que le travail sur un manuel suffit pour traiter un sujet.

C'est l'occasion de redire bravo aux lauréats, et merci de continuer à nous aider sur ce forum.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 17 Aoû 2015, 06:08
Oui, enfin, "un manuel suffit", ça dépend du manuel. En histoire, un Atlande suffit peut-être mais le petit Bréal, j'ai des doutes.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 17 Aoû 2015, 09:48
"La maîtrise d'un manuel est largement suffisante" cela donnera sûrement lieu à d'abondants commentaires ! Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre mais le considérer comme un conseil pour ne pas gaspiller son temps et ses forces dans l'accumulation des connaissances. Mieux vaut bien maîtriser un minimum, dont le seuil est certes difficilement quantifiable, que passer des mois à en compiler.
En termes concrets cela signifie, je crois, qu'il ne faut pas négliger l'apprentissage par coeur de connaissances précises, la méthode des épreuves écrites, et toujours en filigrane la culture nécessaire pour les écrits (épistémologie et actualité des débats) comme pour les oraux, qui doivent rester en ligne de mire et ne pas poindre en février.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 17 Aoû 2015, 10:03
Du moins, il faudrait que ce soit un manuel "idéal", conçu comme un cours bâti à partir des différents sujets possibles ou du moins de l'ensemble des thèmes à traiter ; et non pas des compilations de contributions sur des points plus ou moins précis et sans véritable démarche globale (ce qui s'explique bien sûr par les délais de production). Et il reste la question du "background" à avoir en tête pour chaque question : pour ma part, la question de contemporaine ne commence à s'éclairer (enfin, il commence à faire nuit clair... :lol: ) qu'en revoyant (et, pour être honnête, en découvrant certains points) l'histoire globale de la période 1789-1914.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 17 Aoû 2015, 10:10
boris vassiliev a écrit:Du moins, il faudrait que ce soit un manuel "idéal"
Très juste ! Comme il n'existe pas il ne faut pas craindre, dans chaque manuel, de couper ou négliger certains chapitres lus superficiellement et qui n'apportent rien d'important par rapport à ce qu'on a déjà trouvé ailleurs.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 17 Aoû 2015, 10:48
Par ailleurs, le rapport ne dit pas que la maîtrise d'un manuel par question est suffisante, mais qu'elle permettait de traiter ce sujet sur les sociétés coloniales. Je ne connais pas parfaitement l'Atlande, car je n'avais pas vraiment préparé les anciennes questions, mais il me semble en effet que les idées reprises dans la correction y étaient.

Il faut noter que les membres du jury qui proposent une correction pour la dissertation de géographie ont un discours contraire, même s'il est réaffirmé ailleurs dans le rapport la volonté de ne pas pénaliser des candidats éloignés de bibliothèques  fournies. Il y est aussi souligné l'importance de s'entraîner à travailler sur des sujets dès le mois de septembre .
Cela est encore rappelé, ce concours se compose d'exercices de réflexion, et non d'érudition !

Ce rapport est à la relecture vraiment intéressant, et il m'a permis de comprendre mes erreurs sur le commentaire.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015, 11:07
Larreburua a écrit:Par ailleurs, le rapport ne dit pas que la maîtrise d'un manuel par question est suffisante, mais qu'elle permettait de traiter ce sujet sur les sociétés coloniales. Je ne connais pas parfaitement l'Atlande, car je n'avais pas vraiment préparé les anciennes questions, mais il me semble en effet que les idées reprises dans la correction y étaient.


c'est le seul atlande qui ne me soit pas tombé des mains (mais je ne l'ai pas lu entièrement, j'avais commencé avec d'autres, j'ai donc pioché les thèmes que je n'avais pas étudiés).

Celui sur la France en villes, je n'ai même pas relu mes fiches, surtout qu'entre temps j'avais trouvé LE manuel (lisible, compréhensible, pas prise de tête comme pouvait l'être l 'Atlande)

Sur la géo des conflits, pas de manuel, mais la doc photo et des exemples, des croquis piochés sur différents sites ou le monde diplo.

L'Atlande médiévale, j'en ai déjà dit beaucoup de mal, j'ai perdu un mois à ficher la chrono, je n'ai pas réussi à m'intéresser aux thèmes donc je n'ai pas dépassé les 10 premières pages, la seule partie qui m'a servi = le fichier à la fin avec les événements et les personnages.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015, 11:08
Larreburua a écrit:
Cela est encore rappelé, ce concours se compose d'exercices de réflexion, et non d'érudition !


Tout à fait

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015, 11:30
C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum