Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 11:30
C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 17 Aoû 2015 - 11:33
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).

+1
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015 - 11:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).

Difficile de rédiger 7 h sans ;-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 12:05
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).

Difficile de rédiger 7 h sans ;-)

Exact Very Happy
Et, de façon générale, j'admire les philosophes qui savent si bien faire abstraction de tout, mais l'histoire sans les faits, sans la chair, sans certains détails, ce n'est plus de l'histoire.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015 - 12:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).

Difficile de rédiger 7 h sans ;-)

Exact Very Happy
Et, de façon générale, j'admire les philosophes qui savent si bien faire abstraction de tout, mais l'histoire sans les faits, sans la chair, sans certains détails, ce n'est plus de l'histoire.

il faut incarner, nous a t-on dit :-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 12:17
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).

Difficile de rédiger 7 h sans ;-)

Exact Very Happy
Et, de façon générale, j'admire les philosophes qui savent si bien faire abstraction de tout, mais l'histoire sans les faits, sans la chair, sans certains détails, ce n'est plus de l'histoire.

il faut incarner, nous a t-on dit :-)

Malgré une formulation un peu christianisante à mon goût, je suis bien d'accord Very Happy Ou comment parler d'érudition sans prononcer un mot qui sonne vieillot et qui fait peur.
avatar
Nihongo
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Nihongo Lun 17 Aoû 2015 - 20:26
Bonjour tout le monde,
Je me (re) lance aussi dans l'aventure!
Ce rapport de jury est vraiment riche au niveau methodo mais angoissant avec leurs deux exemples de leçons excellentes à l'oral.... Je me rends compte du fossé qui me sépare de ces deux candidats... J'aurais aimé connaître la note de ce type de prestation, excellent ça doit vouloir dire au dessus de 15 j'espère...
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Lun 17 Aoû 2015 - 21:28
Nihongo a écrit: J'aurais aimé connaître la note de ce type de prestation, excellent ça doit vouloir dire au dessus de 15 j'espère...
Une prestation excellente c'est forcément 18 ou plus. Si ces deux exemples ont été choisis, un en collège un en lycée, une candidate et un candidat pour respecter la parité, il est probable que c'est 19 ou 20.
Pour parvenir à réussir parfaitement un oral il faut assurément être à l'aise avec le sujet tiré que l'on maîtrise par des acquis solides, généralement antérieurs à l'année de préparation. C'est un coup de chance.
Mais on peut aussi maîtriser a priori un sujet et réaliser une prestation médiocre.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 18 Aoû 2015 - 10:50
La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 18 Aoû 2015 - 10:54
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

Ces modèles sont des exercices de style (un peu comme la bibliographie, celle-ci étant même pire de ce point de vue), les rédacteurs des rapports de jury s'adressent quasiment autant à leurs collègues, dans une perspective de positionnement social dans le champ universitaire, qu'aux candidats au concours.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 18 Aoû 2015 - 11:02
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

on peut avoir l'agreg en n'ayant pas brillé (euphémisme) à l'oral

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 18 Aoû 2015 - 11:09
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

Ces modèles sont des exercices de style (un peu comme la bibliographie, celle-ci étant même pire de ce point de vue), les rédacteurs des rapports de jury s'adressent quasiment autant à leurs collègues, dans une perspective de positionnement social dans le champ universitaire, qu'aux candidats au concours.

J'ai assisté à la soutenance de thèse d'un collègue il y a peu, et effectivement, il semble vital pour certains membres du jury de se faire mousser devant leurs collègues.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 18 Aoû 2015 - 11:28
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

on peut avoir l'agreg en n'ayant pas brillé (euphémisme) à l'oral

Ah oui !!!!! Mille fois oui ^^;;

Je pense qu'une très bonne note à l'oral ne vient pas forcément d'un sujet qu'on maitrise à fond, car quand c'est le cas on a très envie de briller par nos connaissances et du coup si on s' eloigne du sujet on se fait assassiner (d'ailleurs c'est pareil à l'écrit). Alors que quand on tombe sur un sujet qui fait peur, on colle mieux au sujet, on a une problématique plus centrée sur le coeur du sujet. Il ne faut donc pas forcément avoir peur d'un sujet improbable.
Ceci dit évidemment, il faut travailler ! Mais pas forcément dans le sens de l'accumulation de connaissances: les grands courants epistemo, les bibliographies, tout l'art de réfléchir sur un sujet inconnu... en fait, on est vus comme des enseignants, qui peuvent faire des recherches chez eux sur le contenu d'un cours inconnu, mais qui ont la capacité de le considérer dans une perspective de recherche, de pédagogie...

Bon... ça c'est la théorie, c'est ce que j'ai essayé de faire... mais ce sont mes écrits qui m'ont sauvés ^^;;
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 18 Aoû 2015 - 11:31
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

on peut avoir l'agreg en n'ayant pas brillé (euphémisme) à l'oral

C'est même le cas de la majorité des candidats !
Pour ma part avec deux 8/20 j'ai été reçu et l'un de mes amis avec 7/20, bon évidemment il faut avoir réussi les écrits ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 18 Aoû 2015 - 11:33
al-idrisi a écrit:
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

on peut avoir l'agreg en n'ayant pas brillé (euphémisme) à l'oral

C'est même le cas de la majorité des candidats !
Pour ma part avec deux 8/20 j'ai été reçu et l'un de mes amis avec 7/20, bon évidemment il faut avoir réussi les écrits ...

9 et 6.5 pour moi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 18 Aoû 2015 - 11:35
boris vassiliev a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

Ces modèles sont des exercices de style (un peu comme la bibliographie, celle-ci étant même pire de ce point de vue), les rédacteurs des rapports de jury s'adressent quasiment autant à leurs collègues, dans une perspective de positionnement social dans le champ universitaire, qu'aux candidats au concours.

J'ai assisté à la soutenance de thèse d'un collègue il y a peu, et effectivement, il semble vital pour certains membres du jury de se faire mousser devant leurs collègues.

C'est très exactement le même problème, effectivement. Certains membres de jury viennent pour se donner à voir et à entendre à leurs collègues et se positionner en fonction d'autres intérêts que celui du futur docteur.

al-idrisi a écrit:
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

on peut avoir l'agreg en n'ayant pas brillé (euphémisme) à l'oral

C'est même le cas de la majorité des candidats !
Pour ma part avec deux 8/20 j'ai été reçu et l'un de mes amis avec 7/20, bon évidemment il faut avoir réussi les écrits ...

C'est mon cas aussi. Et c'est souvent le cas des provinciaux, moins bien préparés à l'oral que les Parisiens et Lyonnais.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 18 Aoû 2015 - 12:39
Bonjour à tous,

j'interviens pour réagir aux messages des derniers jours :

Rom1ratm a écrit:Vous devez connaître mais les conférences de Guillemin, toujours trouvable sur YouTube, sont tellement plaisantes à écouter... J'adore. Ca me permet de varier avec mes lectures éparses.

→ Je t'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ce Guillemin avant de lire ton message.
Si j'en crois sa fiche wikipedia, c'est avant tout un prof de lettres (il a même fait l'ENS). Je rajouterais qu'il est mort en 1992...
J'aurais donc tendance à me méfier de ses conférences, sans doute datées par rapport au renouvellement des connaissances historiques.
Après, si tu cherches uniquement à réviser la chronologie, il est peut-être intéressant.
Mais pour tout ce qui concerne les interprétations que l'on peut faire des événements, méfie-toi...

Larreburua a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis entraîné sur un sujet en conditions hier, et cela m'a rappelé une question... purement matérielle.

En effet, lorsque je suis allé passer les épreuves en janvier, je n'avais pas trop réfléchi au choix de "l'outil scripteur" : (...) 15 ans après ma dernière dissertation, j'avais oublié l'aspect physique de l'écriture manuscrite...

Et vous, qu'avez-vous avez utilisé pour écrire lors des épreuves ? Je suis  curieux de lire vos conseils.

→ Larreburua, tu as raison de tenter un sujet en conditions réelles, rien que pour la gestion du temps et pour la « résistance physique » nécessaire, ça ne peut qu'être profitable.
Bon, j'exagère un peu en parlant de « résistance », mais quand on travaille beaucoup sur ordi, on n'a plus l'habitude d'écrire pendant une durée de 7 heures.

Si j'avais dû repasser le concours, c'est clairement quelque chose que j'aurais fait cette année.

Pour le matériel d'écriture, j'ai préféré rester sur la combinaison traditionnelle stylo plume / effaceur (avec le feutre bleu pour réécrire par dessus la zone effacée). Cela m'a été très utile car, à part pour la dissertation de géo, je n'ai jamais eu le temps de vraiment me relire. Mais j'ai quand même pu, au cours de ma rédaction, corriger des formules impropres, des oublis de mots ou carrément des erreurs d'orthographe, ce genre de choses...

Comme Sohene, j'aurais sans doute eu quelques crampes en utilisant un stylo-bille.

En géographie, j'avais la totale, des crayons de couleurs, un taille-crayon, des feutres, des « règles » Minerva avec des formes géométriques prédécoupées... Étant donnée, ma note, je ne sais pas si ça a été déterminant ( Wink ) mais au moins ça me rassurait.

Pour ceux qui seront admissibles, le matériel pour les oraux est aussi important. Je me suis basé sur les excellents conseils de Franck sur son blog : http://www.agreg-interne-hg.com/

D'ailleurs, à tout seigneur, tout honneur :

agregHG a écrit:Bonjour,

Je continue à suivre les échanges sur ce forum, le seul qui semble actif pour l'agreg interne HG.
(...)
La préparation des écrits est donc cruciale pour franchir le premier cap. Je me réjouis de trouver dans ce rapport : "la maîtrise d’un manuel, en termes de connaissances, est largement suffisante pour le traiter. La dissertation de l’agrégation interne n’est pas un exercice d’érudition même si cette dernière peut être valorisée, mais bien un exercice académique qui atteste de la capacité du candidat à proposer une réflexion problématisée." (p.11).
Ce rapport recèle de conseils méthodologiques et pratiques (...)

→ Je suis d'accord avec toi concernant les conseils méthodologiques présents dans le rapport. Ils sont très intéressants.

Le conseil concernant le nombre de manuels à maîtriser correspond assez bien, au moins en histoire, à ce que j'avais fait pour préparer les écrits (en contemporaine, l'Atlande et le petit Bréal ; en médiévale, le seul Atlande). C'était d'ailleurs surtout par manque de temps que je n'en ai pas lu plus, pas parce que je pensais que ça suffirait...

Je crois cependant qu'il vaut mieux maîtriser très bien un seul manuel plutôt que s'éparpiller en lisant beaucoup de manuels différents, d'articles, etc... C'est sans doute rassurant mais il a été plus utile, pour moi, de lire et relire plusieurs fois les mêmes manuels. Pour cela, les Atlande me correspondaient bien avec leur système de fiches. Le plus dur est donc de trouver le manuel qui nous correspond le mieux afin d'être le plus efficace possible.

Pour ma première tentative au concours, persuadé qu'il me faudrait plusieurs essais, je m'étais concentré sur l'histoire et n'avais rien lu du tout en géographie. Ça a payé aux écrits mais ma note à la dissertation de géographie aurait pu me coûter l'admissibilité. J'ai eu de la chance...

Si je devais retenter le concours, pour la géographie, je commencerais par un bon manuel de lycée.
Enseignant depuis le début de ma carrière (13 ans) en collège, j'avais oublié à quel point certains sont complets et offrent des exemples facilement réutilisables.
Je m'en suis aperçu quand j'ai dû les potasser pour préparer les oraux.

Karine B. a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est certain, mais même si ce n'est pas dit, voire nié, fonder une réflexion de haut niveau ne peut se faire sans un minimum d'érudition (ce dernier mot ne doit pas être un gros mot).

Difficile de rédiger 7 h sans ;-)

il faut incarner, nous a t-on dit :-)

→ Vous avez tous les deux raison. « L'historien est l'ogre de la légende » comme l'écrivait Marc Bloch.

Pour ma part, mais je sais que Karine ne l'a pas apprécié, c'est le manuel Atlande qui m'a permis (avec ses fiches "Acteurs") de donner un peu de « chair » au commentaire de docs de médiévale.

Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

on peut avoir l'agreg en n'ayant pas brillé (euphémisme) à l'oral

→ Pas de complexe Arverne !
Karine a raison. On peut avoir le concours sans briller lors des oraux.
Personnellement, j'ai eu 7 (leçon d'histoire lycée) et 10 (géo collège)...

Continuez à travailler régulièrement. Même si vous passez par des phases de découragement, c'est normal. Ne partez pas "battus d'avance", surtout si vous travaillez tout seul dans votre coin, dîtes vous que les autres candidats se posent eux aussi beaucoup de questions et ne sont pas tous des "bêtes de concours".
Trouvez le/les manuel(s) qui vous convien(nen)t le mieux.
Préparez des épreuves en temps réel, ne serait-ce que pour retrouver vos habitudes face à un sujet. Si vous n'avez pas le temps de bloquer 7 heures d'affilée, commencez par faire des plans détaillés en 2h30 / 3 heures.

Bon courage à tous les candidats !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 18 Aoû 2015 - 13:13
J'ai eu 7 et 6 aux oraux :/

Autre conseil, tout con, pour les écrits: ne pas attendre la fin de la copie pour se relire, d'abord parce qu'on est crevé à la fin, ensuite parce qu'on a pas toujours le temps.
Préférer une relecture au fur et à mesure, à la fin de chaque partie: comme ça non seulement on a le temps de tout relire, on est plus concentré parce qu'on a moins à relire, mais en plus c'est parfait pour vérifier la cohérence de son raisonnement, ce qu'on a cherché à démontrer. Si on se rend compte à la fin du I/ que ce n'est pas très clair, on peut toujours rajouter une transition pour insister sur l'idée de départ et la rattacher à la problématique. Quand on commence le III/, qu'on se rend compte qu'il ne reste que 3/4h, qu'on est crevé et qu'on a mal à la main, ça permet se rattacher quand même à la problématique et de poursuivre son raisonnement Wink
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 18 Aoû 2015 - 13:20
Sohene, tu as entièrement raison !

En y réfléchissant mieux, je suis certain que je n'ai pas eu le temps de me relire une fois la dissertation finie, mais je pense que j'ai pris le temps de faire quelques pauses relecture/correction en cours de rédaction (peut-être bien à la fin de chaque partie, je n'en suis plus très sûr).

Cela permet de vérifier la cohérence de notre raisonnement et, en revenant dans nos transitions sur notre problématique, cela nous permet de nous rattacher au sujet au cas où on aurait commencé à dévier vers le hors-sujet...

J'ai l'impression que ce tu décris pour le début du III correspond exactement à ce qui s'est passé pour ma dissertation d'histoire (à la différence qu'il me restait une heure, pas 3/4 d'heure) et j'ai eu une excellente note.

Merci du conseil pour les candidats !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 18 Aoû 2015 - 13:58
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

Je ne sais plus dans quel rapport j'ai lu ça mais je me souviens de deux leçons données en exemple très rassurantes. Les notes étaient genre 11-13 avec des prestations que je jugeais moyennes, du moins abordables.

EDIT : je l'ai retrouvé, visez un peu ça, p. 34-35

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/37/2/histgeo_267372.pdf

Une candidate obtient notamment 12,5/20 en ne tenant que 32 mn sur les 40 disponibles, un critère qu'on m'avait pourtant toujours présenté comme rédhibitoire.

A lire la veille de l'oral pour se rassurer et dédramatiser Wink

_________________
Si vis pacem, para bellum
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 18 Aoû 2015 - 16:35
Albert Jarl a écrit:
Arverne a écrit:La lecture des rapports de jury a toujours pour effet de me décourager complètement. Quand je lis les leçons d'oral modèles, je me demande bien ce que je fais dans cette galère titanic

Je ne sais plus dans quel rapport j'ai lu ça mais je me souviens de deux leçons données en exemple très rassurantes. Les notes étaient genre 11-13 avec des prestations que je jugeais moyennes, du moins abordables.

EDIT : je l'ai retrouvé, visez un peu ça, p. 34-35

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/37/2/histgeo_267372.pdf

Une candidate obtient notamment 12,5/20 en ne tenant que 32 mn sur les 40 disponibles, un critère qu'on m'avait pourtant toujours présenté comme rédhibitoire.

A lire la veille de l'oral pour se rassurer et dédramatiser Wink

oui, mais il ne vaut mieux pas tenter le coup des 32 mn ! Des membres (anciens) du jury m'ont dit qu'une fois, un jury a attendu dans le silence la fin du temps réglementaire ... mais, ça, c'était avant !
De même que les consignes sont claires pour que la partie pédagogique soit en lien avec la problématique de l'exposé scientifique (comme pour le commentaire de doc à l'écrit) et dure 8 à 10 mn

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 18 Aoû 2015 - 17:45
Karine B. a écrit:

oui, mais il ne vaut mieux pas tenter le coup des 32 mn ! Des membres (anciens) du jury m'ont dit qu'une fois, un jury a attendu dans le silence la fin du temps réglementaire ... mais, ça, c'était avant !

Je n'ose pas immaginer ce qu'on prendrait si on faisait ça à l'oral du bac... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A mon 1er oral je n'ai pas tenu le temps, il m'a manqué le III/ et la transition peda,  et pourtant j'ai eu 7, allez comprendre :/
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 19 Aoû 2015 - 9:22
bonjour à tous
Je dois être l'exception qui confirme la règle : j'ai eu l'agreg grâce aux oraux. J'ai été tout juste admissible avec 29 points et admise grâce à mes notes de l'oral : 8,5 et 12.
Mes conseils pour l'oral seraient de bien travailler la bibliographie avant le jour J. Les fiches eduscole peuvent être intéressantes, mais honnêtement, je n'en ai pas retenu grand chose. Par contre, connaître deux ou trois auteurs par grands thèmes + des ouvrages de référence + qq débats historiographiques ou épistémologiques, c'est payant. Et ça peut se travailler tout au long de l'année : vous préparez un cours (ou plutôt vous reprenez celui de l'année dernière parce qu'avec le concours, pas le temps de préparer quelque chose de nouveau Wink ) et vous en profitez pour lister les auteurs phares de la question, voir si il y a une ou des doc photo sur le thème, un atlas autrement...
On est bien d'accord que ça, c'est dans l'idéal Smile . Pour être honnête, je n'ai pas du tout réussi à le faire régulièrement et comme (presque) tout le monde j'ai été la tête dans le guidon de la fin des écrits jusqu'au oraux.

Bon courage :lecteur:


Dernière édition par Sopajb le Mer 19 Aoû 2015 - 12:36, édité 1 fois (Raison : accords)
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 19 Aoû 2015 - 12:02
Sopajb, quand je te lis ça a l'air simple, effectivement. Moi je n'ai pas réussi à mettre en place une méthode efficace pour les oraux.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Mer 19 Aoû 2015 - 17:46
euh...il est toujours plus simple (à mon avis) de donner des conseils plutôt que de les appliquer à soi-même Wink . Je n'ai pas réussi à appliquer ce que je conseille, mais si je devais repasser le concours, c'est ce que j'essaierais de faire, sans forcément y parvenir !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 34 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 20 Aoû 2015 - 12:36
Le conseil simple pour les oraux c'est de s'entraîner inlassablement sur des sujets. Cela permet de peaufiner sa méthode et de gagner en confiance. Je crois que ce sont les seules choses que l'on peut maîtriser à peu près.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum