Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 15 Juil 2015 - 4:37
Cette question des systèmes productifs me terrifie ... Même les auteurs qui ont sorti des manuels sur la question ne semblent pas savoir où aller.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 15 Juil 2015 - 6:28
En effet, ils partent chacun sur des choix et des plans différents.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 15 Juil 2015 - 7:08
Si j'ai bien compris, d'après les définitions ci-dessous, l'angle d'attaque des sujets peut-être soit sectoriel, soit spatial, soit centré sur les acteurs. Au final, je ne vois guère que les aspects démographiques et le rayonnement international de la France comme étant hors du champ de la question.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/07/15/definitions-systemes-productifs/

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Idem pour moi

par Saladin04 Mer 15 Juil 2015 - 10:42
Arverne a écrit:Cette question des systèmes productifs me terrifie ... Même les auteurs qui ont sorti des manuels sur la question ne semblent pas savoir où aller.

Salut,

Je partage également ton inquiétude. L'impact territorial de la question et les cartes manquent dans bon nombre de manuels qui mettent en avant davantage les données macro-économiques. J'ai l'impression que l'économie l'emporte sur la géographie. furieux
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 15 Juil 2015 - 13:14
boris vassiliev a écrit:Eh ben, à Aix on embaucherait plutôt Rolling Eyes  : l'ouverture de la formation semble encore conditionnée à un nombre suffisant d'inscrits confirmant leur participation d'ici début septembre...

Ah ! Toi aussi tu as goûté aux joies du questionnaire sur magistère... Je les ai remplis, avec un sentiment disons... étrange.

On se croise peut être IRL en septembre.

J'ai aussi le même sentiment que vous sur la MSP... Il va falloir trouver des moyens de spatialiser tout ça !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 15 Juil 2015 - 13:26
Je n'ai pas encore rempli, mais bon... Si ça permet aux formateurs de s'assurer un peu de la fiabilité des candidatures, pourquoi pas.
Tu sais où ça devrait avoir lieu, en fait ? à l'IUFM rue Jules Isaac ? A la fac ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 15 Juil 2015 - 14:28
boris vassiliev a écrit:Je n'ai pas encore rempli, mais bon... Si ça permet aux formateurs de s'assurer un peu de la fiabilité des candidatures, pourquoi pas.
Tu sais où ça devrait avoir lieu, en fait ? à l'IUFM rue Jules Isaac ? A la fac ?

Jusqu'à présent (j'ai suivi la formation académique l'an passé pour la première fois), c'était bien rue jules Isaac.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 17 Juil 2015 - 6:55
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs admis à l'agreg et un des trucs qui ressort chez plusieurs d'entre eux est qu'ils s'enregistraient (leurs cours, leurs fiches) pour ensuite s'écouter afin de mieux mémoriser. Est-ce que certains d'entre vous pratiquent les enregistrements ? J'hésite à investir ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 17 Juil 2015 - 7:31
Pas du tout, jamais entendu parler de cette pratique, et en plus comme je ne suis pas auditive ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Ven 17 Juil 2015 - 8:29
Jamais entendu parler non plus je t'avoue.
Mais comme le dit très justement Karine, cela dépend beaucoup de ta mémoire la plus active.
Moi je suis plus visuel qu'auditif.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 17 Juil 2015 - 8:54
Je ne me suis jamais enregistrée. Tout comme Karine, je ne suis pas une "auditive". Pour apprendre, j'ai besoin d'écrire et de voir, d'où ma lubie des tableaux ; schéma ... Mais chacun a sa méthode de mémorisation.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 17 Juil 2015 - 8:55
Je suis kinesthésique : je dois "habiter" le thème d'où ma réussite en geo sans doute :-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 17 Juil 2015 - 9:36
Bon, merci de vos réponses. Avant d'investir, je vais essayer de déterminer mon type de mémoire. Ce dont je suis sûre, c'est que j'ai une mémoire de poisson rouge. J'ai déjà essayé les cartes mentales, sans grand succès. Ecrire, je limite au maximum car depuis que j'ai été étudiante, j'ai mal à tout le bras droit quand j'écris trop ("crampe de l'écrivain"). Je me ménage donc pour les 3 jours d'écrits.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 17 Juil 2015 - 9:43
Moi je tape directement mes notes, ensuite je les apprends en soulignant ou en surlignant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 17 Juil 2015 - 9:51
Karine B. a écrit:Moi je tape directement mes notes, ensuite je les apprends en soulignant ou en surlignant
C'est ce que je fais généralement mais j'ai l'impression de ne rien retenir.
Je viens de faire un test sur Psychologie.com pour trouver mon style de mémoire, j'ai une mémoire gustative et olfactive : ça va m'aider pour l'agreg !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 17 Juil 2015 - 9:58
Il faut que tu manges en révisant : l'agreg + 25 kgs :-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 17 Juil 2015 - 10:09
Pendant les révisions, j'ai englouti quelques paquets de Bounty....
Pour ma part, j'écris tout à la main, le geste me permet de retenir. Pour ma mémoire, le clavier est trop "impersonnel".
J'ai tout de même réalisé quelques fiches "tapées".

Arverne : à quand les livres goût chocolat, fraise ou autre ? Razz
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Ven 17 Juil 2015 - 18:51
Bonsoir à tous les candidats,

Arverne, ta question est intéressante : S'enregistrer peut-il être utile ?

J'ai plutôt une mémoire auditive. J'ai besoin d' "entendre" ce que je suis en train de lire (même en lecture silencieuse, j' "écoute" dans ma tête). C'est pour cela que j'utilisais des boules quiès quand je lisais les manuels qui m'ont aidé dans ma préparation afin de ne pas être déconcentré par des bruits parasites pendant mes lectures.

J'avais réfléchi à la possibilité de m'enregistrer en mp3 de façon à pouvoir me ré-écouter facilement. Je ne l'ai finalement pas fait car j'ai manqué de temps et que j'étais vraiment dans l'optique de préparer le concours sur plusieurs années (je n'ai rien lu en géo avant les écrits et ça s'est vu dans les notes...).

Si tu as suffisamment de temps pour le faire, je pense que ça peut être utile.
Mieux vaut maîtriser quelques manuels de façon approfondie plutôt que de multiplier les lectures de manuels, de bouquins universitaires ou d'articles sans rien retenir. J'ai eu des notes plutôt bonnes aux 2 écrits d'histoire (grâce auxquelles j'ai eu le concours) en n'ayant lu "que" 2 manuels en contempo et l'Atlande en médiévale. Il faut croire que je les maîtrisais plutôt bien.

Je crois aussi qu'il faut profiter des vacances pour faire quelques visites qui peuvent vous aider si vous êtes dans un coin où c'est possible.
Le "concret" permet d' "ancrer" les connaissances (à nouveau, je parle pour moi) et cela donne aussi à votre conjoint la possibilité de s'intéresser, même à la marge, aux sujets sur lesquels vous allez (peut-être) le bassiner pendant les prochains mois.
Si j'avais eu besoin de retenter l'agreg, ma femme était prévenue pour les visites pendant les vacances !  Wink

Bonne chance à tous !

P.S. : J'ai bien conscience, en relisant ma réponse, qu'elle peut sembler très égocentrique, mais dans le domaine de la mémoire, je crois vraiment qu'il faut se connaître suffisamment pour savoir les méthodes qui nous sont le mieux adaptées.

[ EDIT : J'ai totalement oublié que, si je n'ai pas fait mes propres mp3, en m'enregistrant moi-même à l'oral, j'ai récupéré les mp3 de plusieurs émissions de radio qui traitaient de thèmes liés aux questions d'histoire au programme.

Vous pouvez passer par leurs podcasts pour les plus récentes mais n'oubliez pas qu'un certain nombre de ces fichiers audio sont sur youtube et qu'il est assez facile de les y récupérer. Personnellement, j'en avais une trentaine sur mon lecteur mp3 (de 4 / 5 minutes à près d'une heure d'émission, cela dépendait...). J'en ai écouté les plus intéressants au moins 4 ou 5 fois. ]
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 19 Juil 2015 - 18:30
En travaillant sur les premiers chapitres du Colombel/Oster, j'essaie d'imaginer des sujets sur les systèmes productifs mais je ne me rends pas bien compte si c'est toujours dans l'esprit de la question :

sujets centrés sur les systèmes productifs dans leur ensemble :
- Mutations des systèmes productifs et organisation du territoire français
- Mutations des systèmes productifs et recompositions territoriales
- Mondialisation et mutations des systèmes productifs français
- Transports et télécommunications dans les mutations des systèmes productifs français

Sujets centrés sur des acteurs ou des politiques
- Aménagement des territoires et mutations des systèmes productifs français
- L'Etat et les mutations des systèmes productifs français
- Les entreprises et les mutations des systèmes productifs français

Sujets centrés sur un type d'espace
- Espaces urbains et mutations des systèmes productifs français
- Les espaces ruraux dans les systèmes productifs français
- Les espaces montagnards dans les systèmes productifs français
- Les littoraux dans les systèmes productifs français
- Les systèmes productifs des territoires ultramarins
- L'Ile-de-France dans les systèmes productifs français
- Les mutations des systèmes productifs dans les régions du Nord et du Nord-Est.
- Les régions du Sud et de l'Ouest dans les systèmes productifs français

Sujets centrés sur un système productif
- Les mutations des systèmes productifs agricoles français
- Les mutations des systèmes productifs industriels français
- Les services dans le système productif français
- Le tourisme dans le système productif français

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 20 Juil 2015 - 4:11
Je ne connais pas bien la question et la géo et moi, ça fait deux mais à mon humble avis, si tu maitrises tous ces thèmes, tu peux être tranquille Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 20 Juil 2015 - 6:22
Sauf que la maîtrise, ce n'est pas du tout d'actualité No Là j'en suis juste à chercher ce qu'on attend de nous dans cette question... Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 20 Juil 2015 - 7:21
Ta liste est très complète. Tu comptes faire une fiche par sujet ?
Quant à ce qu'on attends de nous pour cette question, comme on en a discuté plus haut, il n'est pas sûr que même les auteurs des manuels sachent vraiment ce qui est attendu pour cette question.
Je n'ai lu que le petit Bréal et n'ai pas encore décidé quel autre manuel lire. Aucun ne semble LA référence incontournable.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 20 Juil 2015 - 7:27
Je pense, oui, comme j'ai entrepris pour la médiévale et la géo des conflits, mais je n'avance pas assez vite !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 20 Juil 2015 - 7:43
En tout cas, le Colombel/Oster permet de remettre les idées en place sur la géo de la France en général, avec ses plans hyper fouillés. En y réfléchissant au fil de la lecture, je me rends compte que rares sont les passages qui ne peuvent pas être mobilisés pour cette question, alors même que c'est un bouquin généraliste (c'est bien ce qui m'inquiète !). Je me dis que ce background ne peut qu'être utile, notamment pour des sujets sur la géo de la France à l'oral, mais le temps file à une allure démentielle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 20 Juil 2015 - 7:47
boris vassiliev a écrit: mais le temps file à une allure démentielle.
Je n'ai jamais rencontré aucun candidat à l'agreg interne (mais ce doit être valable pour tous les autres concours) être arrivé à tout faire. Ce système de fiches par thèmes est très long à faire mais je pense qu'il est très profitable.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 27 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Lun 20 Juil 2015 - 8:28
Bonjour à tous,

Effectivement, le Colombel/Oster nous avait été recommandé (par l'un de ses auteurs évidemment) durant la préparation orale en février-mars de cette année.
Je l'avais alors feuilleté, il semblait fort complet tout en étant simple d'approche.
Je pense que tu as raison de le lire et je compte faire de même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum