Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 1 Juil 2015 - 14:08
Erispoe a écrit:C'est étonnant comme je n'ai pas du tout le même ressenti par rapport au manuel des éditions Atlande...
Ma formation de médiéviste a dû m'aider mais il ne me semblait pas si rébarbatif.

Pour la question de médiévale, je vous conseille de bien potasser les fiches biographiques et les fiches-lieux du Atlande qui vous donnent quand même pas mal d'exemples utiles pour une dissert'.

Prévoyez quelques fiches sur les batailles les plus connues, en variant les époques et les régions concernées (Courtrai, Crécy, Auray, Azincourt, Bannockburn...) et sur les personnages clés (les rois de France et d'Angleterre, les ducs de Bourgogne bien sûr, mais aussi certains grands capitaines parfois issus de la roture...).

Vous pourriez aussi faire une fiche sur une chevauchée (par exemple celle qui se déroule en Hainaut-Vermandois-Thiérache, connue par le document laissé par un légat pontifical et que Contamine a étudié dans "la Guerre au Moyen-Âge") et sur un pillage de ville (Caen, Limoges...).

Un médiéviste sur le topic, c'est bon ça ! Merci pour tes conseils.

Personnellement, j'ai perdu du temps en "découvrant" la question avec l'atlande. A refaire, un ouvrage moins dense et elliptique, comme ceux de Gauvard, ou mieux, d'allmand, permet à quelqu'un qui n'est pas familier de la question d'y entrer plus tranquillement (c'est vrai que la série des princes gallois, au début, ça calme un peu Smile ) Ceci dit, je trouve que c'est un excellent aide mémoire, utile pour les révisions.

avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 1 Juil 2015 - 15:22
Ne t'en fais pas, les révoltes galloises et les troubles en Irlande au début du bouquin, je n'y connaissais rien et je crois que ça n'a pas changé. Rien que l'orthographe des noms des grands chefs gallois ou irlandais... Brrrrr !

J'aurais bien aimé trouvé un atlas style autrement, même en anglais, qui aurait permis de faire le point sur les îles britanniques pour toute la période. L'Ecosse, ça parle un peu grâce / à cause de Braveheart mais le reste... La Guerre des Deux-Roses ? Je crois bien que je n'en ai pas retenu grand chose non plus.

A propos d'atlas, celui sur la France médiévale paru chez Autrement, reprend la carte de la chevauchée de Hainaut-Vermandois-Thiérache (à partir de la carte qu'on peut déjà trouver chez Contamine).

Tant que j'y pense, à propos de batailles à connaître pour les ressortir dans une dissert', variez les époques, les lieux, mais aussi les types d'affrontement :
- batailles rangées, même asymétriques dans la composition des armées (Crécy, Azincourt, Auray...)
- sièges (Calais, Orléans...)
- affrontements plus "insolites" par le nombre de combattants ou par leur nature (Combat des Trente, Journée des Harengs...)
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 1 Juil 2015 - 15:29
Merci pour ce retour Erispoe.
Cela me rassure de voir que même un médiéviste n'a pas accroché sur le début de l'Atlande.
Je vais essayer d'appliquer tes conseils en ce qui concerne les fiches personnages/lieux.

Je n'ai rien ouvert d'Allmand, j'ai compris qu'il vous plaisait tout particulièrement.


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mer 1 Juil 2015 - 22:34
Pour tenter de m'approprier l'Atlande de médiévale, j'en réorganise les grands thèmes en des sortes de "dissertations". il s'agit déjà de reparcourir avec une idée de tri en tête ces thèmes avec leur contenu foisonnant, ensuite de sortir de la logique d'organisation des différents auteurs au profit de ma propre logique, et enfin de réfléchir à des plans au fur et à mesure. Par exemple, sur "l'Eglise et la guerre" :

I) Une guerre chrétienne ?
  1) De la Paix de Dieu à la croisade
  2) L’Eglise et le ius ad bellum
  3) L’Eglise et le ius in bello

II) Des combattants de Dieu ?
  1) La conversion des milites
  2) La foi au combat
  3) Le salut des combattants

III) L’Eglise, acteur de la guerre ?
  1) L’Eglise dans les combats
  2) La mobilisation de l’Eglise pour la guerre du roi
  3) L’Eglise, un arbitre ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Jeu 2 Juil 2015 - 11:24
Arverne a écrit:
boris vassiliev a écrit:Suivant vos avis des dernières semaines, je viens de commander :
  - pour la contempo l'Atlande d'Hincker et le Berstein-Winock au cas où sur la période 1900-1914. Mais il doit justement sortir un "addendum" à l'Atlande (120 pages, l'addendum...) sur la Belle Epoque en septembre 2015.
  - pour la géo sur la France, le Woessner Atlande. J'ai déjà le Colombel/Oster.
  - pour les conflits, j'ai fini par commander l'Atlande de 2011 pour compléter plus rapidement mon atlas autrement + sources diverses.
  -pour la médiévale, je n'achète plus rien : Atlande, QSJ Contamine guerre de Cent Ans, quelques trucs par ailleurs.
Tu as largement de quoi assurer !!!
J'aimerais ton avis, quand tu l'auras lu, sur le Woessner. Si d'autres l'ont lu ...

je viens de terminer le Woessner :
- Repères : je n'ai pas aimé sa présentation des SP. Je me suis rabattue sur la présentation de Damette et Scheibling. Accessoirement, Geoconfluences explique bien le truc aussi.
-Thèmes et Espaces : je me suis régalée... Tous les espaces français à plusieurs échelles sont parcourus, avec plusieurs entrées économiques (agriculture, tourisme, textile, sidérurgie, ZIP...). Il y a pas mal d'infos. Je relis mes fiches et je vois si je dois le compléter ou pas. Pour 'instant j'en suis à la première lecture brut. Very Happy

Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 2 Juil 2015 - 12:48
shantia38 a écrit:
Arverne a écrit:
boris vassiliev a écrit:Suivant vos avis des dernières semaines, je viens de commander :
  - pour la contempo l'Atlande d'Hincker et le Berstein-Winock au cas où sur la période 1900-1914. Mais il doit justement sortir un "addendum" à l'Atlande (120 pages, l'addendum...) sur la Belle Epoque en septembre 2015.
  - pour la géo sur la France, le Woessner Atlande. J'ai déjà le Colombel/Oster.
  - pour les conflits, j'ai fini par commander l'Atlande de 2011 pour compléter plus rapidement mon atlas autrement + sources diverses.
  -pour la médiévale, je n'achète plus rien : Atlande, QSJ Contamine guerre de Cent Ans, quelques trucs par ailleurs.
Tu as largement de quoi assurer !!!
J'aimerais ton avis, quand tu l'auras lu, sur le Woessner. Si d'autres l'ont lu ...

je viens de terminer le Woessner :
- Repères : je n'ai pas aimé sa présentation des SP. Je me suis rabattue sur la présentation de Damette et Scheibling. Accessoirement, Geoconfluences explique bien le truc aussi.
-Thèmes et Espaces : je me suis régalée... Tous les espaces français à plusieurs échelles sont parcourus, avec plusieurs entrées économiques (agriculture, tourisme, textile, sidérurgie, ZIP...). Il y a pas mal d'infos. Je relis mes fiches et je vois si je dois le compléter ou pas. Pour 'instant j'en suis à la première lecture brut.  Very Happy

Merci.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Sam 4 Juil 2015 - 15:04
En effet, le Bové en Médiévale est super sympa à lire.

Le début du Woessner... Au secours.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 6 Juil 2015 - 7:55
J'ai terminé le Bréal sur les MSP. Je le trouve vraiment super : clair, facile d'accès. J'ai peut-être tort, mais je pense m'en contenter, et compiler mes nouvelles fiches avec ce que j'avais fait pour le CAPES. J'aime beaucoup cette question.
J'ai un peu honte... Mais j'ai cru découvrir des trucs sur l'industrie française, ou l'agriculture, ou encore le tourisme dans le Bréal, alors que c'était déjà dans mes cours de CAPES sur la France il y a 9ans... J'ai tout oublié... Embarassed Rolling Eyes

Sinon ma décision est prise : je vais prendre géo pour la 3ème épreuve.

J'attaque aujourd'hui le fichage de l'Atlande de contempo... pale
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 6 Juil 2015 - 15:27
kiwi a écrit:J'ai terminé le Bréal sur les MSP. Je le trouve vraiment super : clair, facile d'accès. J'ai peut-être tort, mais je pense m'en contenter, et compiler mes nouvelles fiches avec ce que j'avais fait pour le CAPES. J'aime beaucoup cette question.
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi pour faire connaissance avec la question. Même si certains déplorent le découpage en 3 secteurs d'activités qui est présenté par ailleurs comme obsolète, j'ai trouvé ce manuel très agréable à lire, surtout pour quelqu'un comme moi qui a du mal à accrocher avec la géographie.

kiwi a écrit:J'attaque aujourd'hui le fichage de l'Atlande de contempo... pale
Ne te décourage pas l'intro et la partie historiographie rédigées par Louis Hincker, je les ai trouvées très indigestes. Heureusement que le reste de l'ouvrage est très plaisant à lire.
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgvangogh Mer 8 Juil 2015 - 14:32
Merci pour tous ces commentaires éclairants.

je me permets de relancer ma proposition d'échange de fiches, notamment en médiévale et contempo que j'ai pas mal bossées.

Si vous avez des fiches des manuels atlante/bréal/Woesnner sur les Systèmes Prod je suis preneur !
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 8 Juil 2015 - 19:08
Un peu de mal à retrouver mon rythme de travail du Capes, je suis vraiment rouillé...
Je peine à dépasser les 2-3h de fichage pour ces premiers jours.

Surtout que je pars une petite semaine en vacances quand même sunny , j'ai réussi à me déculpabiliser de ce manquement à ma préparation.

Du coup, je cherche un petit bouquin facilement tenable dans mon sac : 1848 ou l'apprentissage de la République de Maurice Agulhon, semble pertinent pour la question de contempo', non?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Jeu 9 Juil 2015 - 13:57
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:J'ai terminé le Bréal sur les MSP. Je le trouve vraiment super : clair, facile d'accès. J'ai peut-être tort, mais je pense m'en contenter, et compiler mes nouvelles fiches avec ce que j'avais fait pour le CAPES. J'aime beaucoup cette question.
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi pour faire connaissance avec la question. Même si certains déplorent le découpage en 3 secteurs d'activités qui est présenté par ailleurs comme obsolète, j'ai trouvé ce manuel très agréable à lire, surtout pour quelqu'un comme moi qui a du mal à accrocher avec la géographie.

kiwi a écrit:J'attaque aujourd'hui le fichage de l'Atlande de contempo... pale
Ne te décourage pas l'intro et la partie historiographie rédigées par Louis Hincker, je les ai trouvées très indigestes. Heureusement que le reste de l'ouvrage est très plaisant à lire.

Ah mais je suis passée directement aux Repères! Very Happy Je reviendrai sur l'historio plus tard, car effectivement, ça m'avais l'air disons... abscons.
Je termine la IIIème Rep. aujourd'hui, et en effet, ça passe tout seul. Je ne sais pas si c'est parce que je maîtrise davantage les contenus, mais tout me paraît tellement plus simple qu'en médiévale... C'est quasiment que des révisions pour le moment.
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Jeu 9 Juil 2015 - 18:57
Pour ceux qui sont intéressés, l'académie de Nice propose conseils et bibliographies pour les questions de l'agrégation interne 2016 à l'adresse suivante :
http://www.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=342:agreginterne&catid=6&Itemid=27
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 9 Juil 2015 - 19:06
Merci pour le lien Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
poerava
poerava
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par poerava Jeu 9 Juil 2015 - 20:20
Merci fleurs

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
iPso
iPso
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par iPso Mar 14 Juil 2015 - 11:38
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit au PAF (académie de Créteil) afin de préparer l'agrégation interne mais je viens de m'apercevoir que ma candidature n'avait pas été retenue par le rectorat (stage complet : trop de candid. sélect. par critères). Un ami qui s'est inscrit après moi a pourtant été reçu. Je serais donc curieux de savoir quels sont ces fameux critères.... Si quelqu'un a une idée. heu
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 14 Juil 2015 - 11:57
Eh ben, à Aix on embaucherait plutôt Rolling Eyes : l'ouverture de la formation semble encore conditionnée à un nombre suffisant d'inscrits confirmant leur participation d'ici début septembre...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 14 Juil 2015 - 12:06
iPso a écrit:Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit au PAF (académie de Créteil) afin de préparer l'agrégation interne mais je viens de m'apercevoir que ma candidature n'avait pas été retenue par le rectorat (stage complet : trop de candid. sélect. par critères). Un ami qui s'est inscrit après moi a pourtant été reçu. Je serais donc curieux de savoir quels sont ces fameux critères.... Si quelqu'un a une idée. heu
Est-ce que tu as dû remplir un dossier avec certains éléments concernant tes études ou ta vie professionnelle ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 14 Juil 2015 - 12:09
Bonjour.
Comment as-tu fait pour savoir si tu avais été retenu ou pas ?
Je me suis également inscrit à la formation Créteil.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 14 Juil 2015 - 12:15
Il faut contacter les responsables : à Lille aussi trop d'inscrits, mais le numerus clausus a été levé car de toute façon, les déplacements ne sont pas remboursés

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
iPso
iPso
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par iPso Mar 14 Juil 2015 - 13:14
Merci pour vos réponses. Oui, je pense les contacter dans la semaine, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur les critères de sélection...

@ donizetti : voici la démarche à effectuer

Externet > Gestion des personnels > GAIA - Accès individuel > Inscription individuelle > Suivi de formation > Autre choix > Visualiser vos formations pour l’année 2015-2016
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 14 Juil 2015 - 13:17
Ouf je suis retenu !

Merci pour la démarche iPso

Effectivement, je ne sais pas quels sont leurs critères.

Es-tu venu à la réunion d'information le 1er juillet ?
iPso
iPso
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par iPso Mar 14 Juil 2015 - 13:33
Je t'en prie.
Oui, je me suis inscrit avant mon ami et ai assisté à la réunion d'information (contrairement à lui qui ne pouvait pas se libérer).
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 14 Juil 2015 - 13:37
J'y étais également.
Je me disais que c'était peut-être cela le critère, de donner priorité à ceux qui étaient venus...
Mais manifestement non.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 14 Juil 2015 - 22:14
Après une petite indigestion de médiévale, je me suis mis dans la géo et en particulier les mutations des systèmes productifs. Mais au moment d'attaquer l'Atlande de Woessner, j'ai comme calé. J'ai alors jeté un oeil au début du SEDES de Bost (merci l'extrait pour Kindle...), un peu plus facile d'accès, mais je ne voyais toujours pas ce qu'on attendait avec cette question. Après avoir longuement hésité, et après avoir réussi à comprendre ce qu'on entendait par systèmes productifs en croisant plusieurs définitions (lettre d'accompagnement, Eduscol, Bost), j'ai fini par commencer par le commencement, c'est-à-dire un bon manuel de géo sur la France pour me remettre les idées en place, à partir de choses que je connais globalement à travers les cours de 1ère, mais plus approfondi, plus à jour et plus riche en notions.
Il s'agit en l'occurrence du Colombel, Yves et Oster, Daniel (dir), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation, Nathan coll. Nouveaux continents, rééd. 2014.
Il est hyper structuré (parfois saucissonné et répétitif par endroits, mais on arrange tout ça au fichage), avec la mention des auteurs et travaux-clés, des zoom sur des exemples, des définitions au poil, des schémas et croquis. Tout bien sûr ne concerne pas directement les systèmes productifs (et encore, c'est tellement large) mais je ne pense pas regretter d'avoir passé du temps à réviser ces "bases" avant de compléter avec un manuel spécifique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 15 Juil 2015 - 4:37
Cette question des systèmes productifs me terrifie ... Même les auteurs qui ont sorti des manuels sur la question ne semblent pas savoir où aller.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum