Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 9 Juin 2015 - 13:25
Cool Smile Rien que pour ce sentiment, il faut y aller Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Mar 9 Juin 2015 - 14:35
J'ai déposé ma demande, mais peu d'espoir de mon côté...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 10 Juin 2015 - 14:00
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à la formation Paris/Créteil.
La réunion d'information est prévue pour le 1er juillet. J'y serai, je trouve cela très important pour bien fixer les choses, de nombreux conseils sont distillés et les formateurs de l'année à venir sont là pour cadrer les questions et donner les dissertations d'été.
Par ailleurs, mon choix est facile à faire par rapport à certains manifestement car cette réunion est un mercredi après-midi, ce qui permet à une grande majorité d'enseignants d'être disponibles.

De mon côté j'ai également dû ralentir mes lectures et fichages avec l'arrivée de l'inspection. Je vais pouvoir m'y remettre maintenant qu'elle est passée. Je vous avoue qu'être inspecté sur une classe de troisième deux semaines avant le brevet, un lundi de 8h à 9h, une semaine après le conseil de classe, il n'y avait pas foule dans la salle. 12 absents.

En ce qui concerne la troisième épreuve des écrits, pour ma part je prends géographie. D'abord parce que je suis géographe, mais aussi parce que j'aime beaucoup les deux questions au programme Smile

Courage à tous pour ces dernières semaines de rush !

Les vacances (studieuses) approchent Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 10 Juin 2015 - 14:10
donizetti a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire à la formation Paris/Créteil.
La réunion d'information est prévue pour le 1er juillet. J'y serai, je trouve cela très important pour bien fixer les choses, de nombreux conseils sont distillés et les formateurs de l'année à venir sont là pour cadrer les questions et donner les dissertations d'été.
Par ailleurs, mon choix est facile à faire par rapport à certains manifestement car cette réunion est un mercredi après-midi, ce qui permet à une grande majorité d'enseignants d'être disponibles.

De mon côté j'ai également dû ralentir mes lectures et fichages avec l'arrivée de l'inspection. Je vais pouvoir m'y remettre maintenant qu'elle est passée. Je vous avoue qu'être inspecté sur une classe de troisième deux semaines avant le brevet, un lundi de 8h à 9h, une semaine après le conseil de classe, il n'y avait pas foule dans la salle. 12 absents.

En ce qui concerne la troisième épreuve des écrits, pour ma part je prends géographie. D'abord parce que je suis géographe, mais aussi parce que j'aime beaucoup les deux questions au programme Smile

Courage à tous pour ces dernières semaines de rush !

Les vacances (studieuses) approchent Wink

Et bien toi aussi?! C'est fou ça, les inspections en fin d'année... Je m'y attendais pour l'année prochaine, au moins, je suis débarrassée!

Bon là, je commence les MSP avec le petit Bréal. J'aimerais avoir fini le fichage pour le 10 juillet.
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Mer 10 Juin 2015 - 14:25
donizetti, ami géographe bonjour
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 10 Juin 2015 - 14:28
Bonjour cher collègue Smile
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par clairlaure Mer 10 Juin 2015 - 14:52
J'ai une petite question pour les collègues d'HG (je prépare moi-même l'agreg en LM).
Comment vous y prenez-vous pour retenir autant de choses? Parce que vous devez être la matière où il faut le plus apprendre par coeur, non? (peut être que j'ai une vision erronée de votre concours,....).

Cette année, j'ai commencé à faire du bachotage un mois avant les écrits mais c'était trop court, alors je cherche à organiser au mieux l'année à venir. Alors dites-moi, comment faut-il faire?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 10 Juin 2015 - 15:03
clairlaure a écrit:J'ai une petite question pour les collègues d'HG (je prépare moi-même l'agreg en LM).
Comment vous y prenez-vous pour retenir autant de choses? Parce que vous devez être la matière où il faut le plus apprendre par coeur, non? (peut être que j'ai une vision erronée de votre concours,....).

Cette année, j'ai commencé à faire du bachotage un mois avant les écrits mais c'était trop court, alors je cherche à organiser au mieux  l'année à venir. Alors dites-moi, comment faut-il faire?

Il faut travailler à partir de sujets, travailler la cohérence de l'argumentation, les "marottes" du moment (comme le métissage en histoire), des fiches thématiques, lire des articles qui peuvent servir d'illustrations ou d'accroches.

Et il faut préparer l'oral en même temps que les écrits

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 10 Juin 2015 - 15:04
kiwi a écrit:C'est bon, j'ai obtenu ma demi-journée. Néanmoins, mon edt de semaine de révision a encore été modifié. Je pense qu'elle a recasé les heures à un autre moment de la semaine... La semaine prochaine va être rude, surtout que les 3èmes ne veulent plus rien faire et que je les porte à bout de bras depuis 2mois, mais tant pis, je peux y aller!!!

Ça me fait plaisir, ça devient concret! J'ai presque hâte d'être à septembre du coup!

d'ici septembre, un manuel par sujet, sinon c'est mort ! C'est ce qui nous a été dit en juin l'an dernier et c'est vrai !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgvangogh Mer 10 Juin 2015 - 15:11
Bonjour

J'ai récupéré pas mal de fiches/articles de géo/cours prépa sur la question de géo "Systèmes productifs".

Plus précisément, je cherche des fiches des études de cas dans les ATLANTE, BREAL et le Carroué.

Je relance par la même occaz l'idée d'un groupe de travail Paris/Ac Créteil.

Si intéressé(e)s en MP, merci !

_________________
Sur Twitter : https://twitter.com/HGVangogh
Site : http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/
Veille numérique et pédagogique : www.scoop.it/veille-tice-vangogh
Groupe Freinet/classe coopérative dans le
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 10 Juin 2015 - 17:48
Dites...

Où faut-il s'adresser pour s'inscrire aux formations pour l'année prochaine?
Merci d'avance Embarassed
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 10 Juin 2015 - 17:51
C'est sur CAFORM / Gaia.
Tu peux taper dans ton moteur de recherche : "plan académique de formation suivi de ton académie" puis tu cherches la formation consacrée à l'agrégation interne HGC.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 10 Juin 2015 - 17:54
Rom1ratm a écrit:Dites...

Où faut-il s'adresser pour s'inscrire aux formations pour l'année prochaine?
Merci d'avance Embarassed

A Lille, c'est fini depuis le 1er juin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 10 Juin 2015 - 17:55
Pour Paris/Créteil tu as encore une semaine.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 10 Juin 2015 - 17:58
Merci mais... Je vois bien la référence de la formation, mais je vois nulle part où valider la demande


EDIT : Mes excuses, j'étais dans le mauvais menu, c'est bon.
Merci beaucoup.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 10 Juin 2015 - 18:00
tu es dans quelle académie ?
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 11 Juin 2015 - 6:47
Te voilà donc inscrit... c'est que tu as fait ton choix Wink
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 11 Juin 2015 - 10:19
Bon courage à tous pour cet été studieux qui s' annonce. :lecteur:
Profitez de l'été pour:
- vous constituer un planning de travail
- ficher le plus possible (à chacun sa stratégie : j'avais choisi de ficher à 100% la contemporaine parce que la question m'a vraiment intéressée; mais à la rentrée je me suis retrouvée avec les cours + 3 questions à bosser... avec le recul j'aurais plutot alterné histoire/geo).
- si possible, surtout ceux qui ont une prepa qui propose des sujets d'été qui seront corrigés: rédiger un sujet de dissert, même si ce n'est pas dans les temps, du moins au plus près possible des conditions du concours. C'est l'un des seuls moments de l'année où on a le temps de le faire !
- glaner des infos sur l'épistémologie de chaque questions, afin qu'à la rentrée vous ne vous dispersiez pas dans le travail, à mener de front avec les cours.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 11 Juin 2015 - 12:39
Merci pour ces précieux conseils Sohene.
J'essaie déjà d'alterner mes lectures en réfrénant mes envies de me concentrer sur une seule question pour la faire fond.
J'ai donc stoppé les systèmes productifs et me suis remis à la médiévale.
La semaine prochaine je passe aux conflits, puis celle d'après à la contemporaine...
Je vais tester le rythme hebdomadaire, voir s'il me convient.

Réunion PAF le 1er juillet, il me tarde d'avoir les sujets d'été pour m'y coller.
J'ai un tel besoin d'entraînement.
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia Sam 13 Juin 2015 - 14:18
kiwi a écrit:C'est bon, j'ai obtenu ma demi-journée. Néanmoins, mon edt de semaine de révision a encore été modifié. Je pense qu'elle a recasé les heures à un autre moment de la semaine... La semaine prochaine va être rude, surtout que les 3èmes ne veulent plus rien faire et que je les porte à bout de bras depuis 2mois, mais tant pis, je peux y aller!!!

Ça me fait plaisir, ça devient concret! J'ai presque hâte d'être à septembre du coup!

J'y serai aussi, j'ai réussi à déplacer mes cours Smile
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 13 Juin 2015 - 15:42
Artysia a écrit:
kiwi a écrit:C'est bon, j'ai obtenu ma demi-journée. Néanmoins, mon edt de semaine de révision a encore été modifié. Je pense qu'elle a recasé les heures à un autre moment de la semaine... La semaine prochaine va être rude, surtout que les 3èmes ne veulent plus rien faire et que je les porte à bout de bras depuis 2mois, mais tant pis, je peux y aller!!!

Ça me fait plaisir, ça devient concret! J'ai presque hâte d'être à septembre du coup!

J'y serai aussi, j'ai réussi à déplacer mes cours Smile

Cool! yesyes
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 14 Juin 2015 - 7:34
kiwi a écrit:
Artysia a écrit:
kiwi a écrit:C'est bon, j'ai obtenu ma demi-journée. Néanmoins, mon edt de semaine de révision a encore été modifié. Je pense qu'elle a recasé les heures à un autre moment de la semaine... La semaine prochaine va être rude, surtout que les 3èmes ne veulent plus rien faire et que je les porte à bout de bras depuis 2mois, mais tant pis, je peux y aller!!!

Ça me fait plaisir, ça devient concret! J'ai presque hâte d'être à septembre du coup!

J'y serai aussi, j'ai réussi à déplacer mes cours Smile

Cool! yesyes

Je suis contente pour vous !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 14 Juin 2015 - 8:17
J'ai commencé hier après-midi à revoir mon travail de l'an passé sur la médiévale. Je suis tout rouillé mais tellement content de me consacrer à autre chose qu'à des cours et des copies...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 14 Juin 2015 - 13:37
sakurazuka38 a écrit:La collection Belin sur l'histoire de France (notamment le Bove) est plébiscitée (à juste titre) en ce qui concerne la question de médiévale.

Est-ce que les 3 volumes qui vont de 1789 à 1914 sont aussi pertinents pour la question de contempo ?

j'ai commencé le 1er qui est très bien également

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 14 Juin 2015 - 14:39
Je confirme, le tome 1789 - 1815, de Biard, Bourdin et Marzagalli, est clair et bien argumenté, en tout cas pour ce que j'ai pu en lire pour le moment.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 25 Juin 2015 - 15:00
Géoconfluences : sélection de ressources pour le concours 2016 :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/une-selection-de-ressources-du-site-geoconfluences-pour-les-programmes-2016-des-concours-d2019enseignement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum