Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Sam 1 Aoû 2015 - 15:12
Merci pour vos réponses.
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Sam 1 Aoû 2015 - 19:09
Salut à tous

De retour de 2 semaines salvatrices de vacances à l'île de Ré. Sans aucun scrupule, c'était important pour moi de décrocher.
Mon échéancier vers l'écrit commence lundi. Pour poursuivre votre discussion, quelle stratégie adopter ? L'année dernière, pour diverses raisons, j'avais commencé très tard (début octobre soit grosso modo 3 semaines de travail pour chaque question). Ce que j'en tire, c'est d'abord qu'il faut bien maîtriser UN manuel. Pour le sujet sur les colonies, je n'avais lu que l'Atlande (et encore, en réalité un résumé sous forme de fiches). Avec ça, j'ai pu faire un plan correct et rédiger une dizaine de pages pour obtenir un 7 (très bien pour un géographe que je suis). Je pense que c'est LA base. Ce qu'il aurait fallu davantage travailler : 1. les concepts/notions/définitions à maîtriser absolument pour mener à bien une démonstration solide (par exemple pour les colonies l'année dernière : hybridation, ségrégation,...) 2. connaître des exemples précis (par exemple pour les colonies l'année dernière : des organisations de villes coloniales). Je vais donc me concentrer là-dessus.
Pour la géo des conflits : Manuel Atlande (ok) + Doc Photo (ok) + des exemples précis par thèmes/par continents (dessous des cartes également). Pour les systèmes productifs, le choix du manuel est plus difficile : je penche toujours pour l'Atlande (complet pour les thèmes, un peu moins pour l'organisation spatiale) à compléter avec le PUR très centré industrie + Revues (info géo + revue géographique de l'est) + presse éco. Pour la médiévale : encore l'Atlande + Bove (plus général) + Schnerb sur les Bourguignons. Pour la contemporaine, tout reste à faire de mon côté. Je compte sur vous pour des idées.
Dernier élément du puzzle, rédiger et disserter. Il faut reprendre l'habitude. Je compte saisir toutes les occasions : concours blancs (suis inscrit au PAF à Rouen), ou autres. A bon entendeur ;-)
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 1 Aoû 2015 - 19:17
Je ne peux que vous encourager à plancher sur un concours blanc au mois d'août professeur les plus chanceux qui ont une prepa pourront faire corriger leur copie, mais même si ce n'est pas le cas, l'exercice est formateur:
- faire le point sur ses connaissances
- réfléchir sur un sujet
- faire un plan dans un temps imparti
- rédiger et potasser la méthode (transitions, développement du raisonnement...)
Surtout qu'après quand on aura repris le boulot, le temps manquera cruellement pour ce genre d'exercice.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Sam 1 Aoû 2015 - 20:00
L'Atlande sur les conflits est plein de surprises (pas étonnant vu que c'est un recueil de contributions) : après deux articles de blabla (sur l'armement, les échelles temporelles et spatiales des conflits armés... Sleep ) et le sentiment croissant de perdre son temps, arrive un article sur les conflits non armés qui définit enfin les différents types de ces conflits et en quoi il peut être intéressant de se prendre la tête là dessus ("grille de lecture"), avec des exemples permettant de comprendre le jargon inhérent à tout texte de géographe...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Carnyx Sam 1 Aoû 2015 - 20:15
Quelqu’un a mentionné Yves Lacoste pour les conflits ?

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Sam 1 Aoû 2015 - 20:54
Non, on ne cause guère d'Yves Lacoste, si ce n'est qu'il est cité à tout bout de champ dans les manuels. :|

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 1 Aoû 2015 - 21:15
On le cite comme à l'origine du regain d'intérêt pour la géopolitique et comme maître à penser de B.Gibkin, mais sinon ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Dim 2 Aoû 2015 - 16:32
Zagara a écrit:
Regarder le Dessous des Cartes sur youtube ça donne plein d'exemples faciles à recaser Smile et de croquis à recopier.

Excellent conseil pour combler un dimanche après midi cafe
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Dim 2 Aoû 2015 - 18:36
Bon, je vais essayer de convaincre mon égo de me donner deux ans pour passer l'agreg plutôt qu'une...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Lun 3 Aoû 2015 - 1:02
J'y vois un petit peu plus clair pour le classement thématique sur la géo des conflits, mais je ne suis pas très sûr de moi...

Approche globale
- Les facteurs des conflits : enjeux économiques, géostratégiques, idéologiques, identitaires…
- Mondialisation et conflits : guerre économique, trafics illicites, mobilisation de l’opinion internationale, recrutement de combattants irréguliers dans le monde entier, nouvelle hiérarchie des puissances militaires…
- Nouvelles technologies et conflits : nouvelles technologies militaires, cyberconflits, internet dans les conflits

Approche par type de conflit
- Ressources énergétiques et conflits
- Ressources alimentaires et conflits
- Eau et conflits
- Les conflits territoriaux : conflits d’usage, d’aménagement et d’environnement
- Terrorisme
- Géopolitique de l’illicite : drogue et autres trafics, réseaux criminels

Approche par les acteurs
- Les acteurs des conflits armés : armées régulières, organisations internationales, acteurs privés, combattants irréguliers, civils
- Les civils dans les conflits armés : quotidien d’un conflit, réfugiés et déplacés, opinion internationale

Approche par type d’espace
- Frontières et conflits
- Les conflits dans les espaces maritimes
- Villes et conflits

Approche par aire géographique
- Les conflits en Europe
- Les conflits dans l’espace post-soviétique
- Les conflits en Asie du Sud et de l’Est
- Les conflits en Amérique
- Les conflits en Afrique
- Les conflits au Proche et Moyen-Orient

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 3 Aoû 2015 - 8:49
Ca me semble très bon Smile

En fait, quelque chose me bloque un peu pour bosser efficacement, c'est le contenu des épreuves écrites, je pense que j'ai un peu de mal à saisir ce qui nous est demandé.
J'aimerai bien avoir une copie d'agreg sous les yeux pour comprendre.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 3 Aoû 2015 - 10:03
Ça dépend de l'épreuve : le commentaire de documents, c'est particulier alors que la dissertation, on sait faire, il faut juste reprendre l'habitude (de faire des copies d'une 15aine de pages avec une intro de 3 ou 4)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 5 Aoû 2015 - 12:57
Pour ma part, je rentre tout juste de vacances. Il me reste la question de contemporaine à dégrossir et ficher. J'ai fait les repères avant de partir, et je vais acheter un petit manuel plus simple que l'Atlande qui, je trouve, ne donne aucune definition claire des termes du sujet et n'aborde pas certains points. Cet aprem, je fais comme Boris : des thèmes pour mes fiches.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 5 Aoû 2015 - 14:27
kiwi a écrit:Pour ma part, je rentre tout juste de vacances. Il me reste la question de contemporaine à dégrossir et ficher. J'ai fait les repères avant de partir, et je vais acheter un petit manuel plus simple que l'Atlande qui, je trouve, ne donne aucune definition claire des termes du sujet et n'aborde pas certains points. Cet aprem, je fais comme Boris : des thèmes pour mes fiches.
Quels points ne sont pas abordés par l'Atlande ? Il me semble très (trop) développé.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 5 Aoû 2015 - 15:43
Arverne a écrit:
kiwi a écrit:Pour ma part, je rentre tout juste de vacances. Il me reste la question de contemporaine à dégrossir et ficher. J'ai fait les repères avant de partir, et je vais acheter un petit manuel plus simple que l'Atlande qui, je trouve, ne donne aucune definition claire des termes du sujet et n'aborde pas certains points. Cet aprem, je fais comme Boris : des thèmes pour mes fiches.
Quels points ne sont pas abordés par l'Atlande ? Il me semble très (trop) développé.

A partir du sommaire, pas grand chose voire rien sur l'éducation, l'armée notamment. Et surtout, aucune définition des trois termes du sujet, avec une partie historiographique franchement... mauvaise et indigeste. Or, si quelques noms se rappellent à moi (Rosanvallon, Furet, Soboul et consort), j'aimerais bien avoir des définitions plus claires et quelques mots sur l'avancée de la recherche... Et puis leurs thèmes, je les trouve pas limpides non plus. J'ai refait les thèmes, mais ça ne me convient toujours pas.

Quelqu'un a le Belin sup sur la contempo? Un avis?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 5 Aoû 2015 - 16:37
L'intro et la partie historio sont vraiment mauvaises, effectivement. C'est pourquoi j'ai acheté le Bréal pour compléter qui est bien fait de ce côté-là.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 6 Aoû 2015 - 23:47
Mes thèmes version améliorée pour la géographie des conflits :

Approche globale
- Les facteurs des conflits : enjeux économiques, géostratégiques, idéologiques, identitaires et religieux…
- Les conflits armés au début du XXIe siècle
- Mondialisation et conflits : guerre économique, trafics illicites, mobilisation de l’opinion internationale, recrutement de combattants irréguliers dans le monde entier, nouvelle hiérarchie des puissances militaires…
- Nouvelles technologies et conflits : nouvelles technologies militaires, cyberconflits, internet dans les conflits

Approche par type de conflit
- Ressources énergétiques et conflits
- Ressources alimentaires et conflits
- Eau et conflits
- Les conflits territoriaux : conflits d’aménagement, d’usage et d’environnement
- Nationalismes régionaux
- Terrorisme
- Géopolitique de l’illicite : drogue et autres trafics, réseaux

Approche par les acteurs
- Les acteurs des conflits armés : armées régulières, organisations internationales, acteurs privés, combattants irréguliers, civils (enfants-soldats…)
- Les civils dans les conflits armés : quotidien d’un conflit, réfugiés et déplacés, opinion internationale
- Les civils dans les conflits : sort dans les conflits armés, mobilisation de l’opinion, acteurs des conflits territoriaux

Approche par type d’espace

- Frontières et conflits
- Les conflits dans les espaces maritimes
- Villes et conflits
- Les conflits dans les pays démocratiques : interventions à l’étranger, nationalismes régionaux, conflits territoriaux et liés à l’environnement.
- Espaces polaires et conflits : Arctique, Antarctique, questions de souveraineté, énergies, conflits maritimes...

Approche par aire géographique
- Les conflits en France
- Les conflits en Europe
- Les conflits dans l’espace post-soviétique
- Les conflits en Asie du Sud et de l’Est
- Les conflits en Amérique
- Les conflits en Afrique
- Les conflits au Proche et Moyen-Orient


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 7 Aoû 2015 - 23:58, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Ven 7 Aoû 2015 - 10:06
tout cela me paraît très bien et très complet
il me semble que c'est un peu plus difficile pour les MSP, à moins que l'on parte d'une bonne vieille géographie à tiroirs : agri, indus, tertiaire heu heu heu
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Ven 7 Aoû 2015 - 18:34
Bonjour à tous,

Boris, ton approche par thèmes me paraît tout à fait pertinente pour préparer la géographie des conflits.

Je me permets cependant de rajouter un thème : "Espaces polaires et conflits" (Arctique, Antarctique, questions de souveraineté, énergies, conflits maritimes...) qui permet de mixer deux approches par aire géographique et par type d'espace.

Pour ton approche par les acteurs, attention à bien spatialiser les enjeux.

Mes conseils ne sont pas ceux d'un géographe de formation, et quand on voit la note que j'ai eu à la dissertation de géo, ce n'est clairement pas ma spécialité ! Il est donc possible que mes conseils ne soient pas les plus intéressants...

Bon courage à tous les candidats !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 7 Aoû 2015 - 23:53
Bien vu pour les espaces polaires !
Effectivement, l'approche par les acteurs risque de partir "hors sol".
Merci pour ton aide ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Lun 10 Aoû 2015 - 21:30
Pour les MSP, j'essaye de me constituer un recueil de cartes/schémas. A l'échelle locale, j'ai trouvé quelques exemples de technopoles/clusters/pôles de compétitivité/pôle excellence rurale. Mais à l'échelle de la France, il me semble aussi important de connaître des cartes de l'agri, de l'indus, du tourisme en France. En regardant les quelques manuels de lycée que j'ai en ma possession, je ne suis pas très satisfait des cartes proposées, souvent trop (?) complètes. Avez-vous quelques idées ?
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 10 Aoû 2015 - 22:31
Vous devez connaître mais les conférences de Guillemin, toujours trouvable sur YouTube, sont tellement plaisantes à écouter... J'adore. Ca me permet de varier avec mes lectures éparses.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 15 Aoû 2015 - 9:56
Bonjour à tous,

Je me suis entraîné sur un sujet en conditions hier, et cela m'a rappelé une question... purement matérielle.

En effet, lorsque je suis allé passer les épreuves en janvier, je n'avais pas trop réfléchi au choix de "l'outil scripteur" : J'avais pris  - les amateurs de plumes vont me jeter des pierres -  des pilots frixions, pour le côté pratique-effaçable. Or, j'ai eu une petite frayeur (quand on frotte, cela efface parfois des deux côtés de la feuille), et de plus,  passer 19 heures en trois jours avec un outil à la main mérite peut être davantage de réflexion. 15 ans après ma dernière dissertation, j'avais oublié l'aspect physique de l'écriture manuscrite...

Et vous, qu'avez-vous avez utilisé pour écrire lors des épreuves ? Je suis  curieux de lire vos conseils.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 15 Aoû 2015 - 10:12
Larreburua a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis entraîné sur un sujet en conditions hier, et cela m'a rappelé une question... purement matérielle.

En effet, lorsque je suis allé passer les épreuves en janvier, je n'avais pas trop réfléchi au choix de "l'outil scripteur" : J'avais pris  - les amateurs de plumes vont me jeter des pierres -  des pilots frixions, pour le côté pratique-effaçable. Or, j'ai eu une petite frayeur (quand on frotte, cela efface parfois des deux côtés de la feuille), et de plus,  passer 19 heures en trois jours avec un outil à la main mérite peut être davantage de réflexion. 15 ans après ma dernière dissertation, j'avais oublié l'aspect physique de l'écriture manuscrite...

Et vous, qu'avez-vous avez utilisé pour écrire lors des épreuves ? Je suis  curieux de lire vos conseils.

J'ai fini au stylo bille noir (noir car il faut penser aux photocopies des copies), parce qu'il fallait écrire à toute allure pour le dernier devoir

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Sam 15 Aoû 2015 - 12:46
Pour ma part, j'ai ressorti mon bon vieux stylo plume encre bleue. C'est avec lui que j'ai fait toutes mes études de géo. Une grande cartouche m'a fait presque les 3 jours. J'aurais du m'entrainer au changement de cartouche d'encre avant car j'ai fait quelques tâches sur ma copie à la dernière épreuve et c'était trop tard pour rectifier Sad Sad Sad
Larreburua, sur quel sujet as-tu travaillé ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 32 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 15 Aoû 2015 - 13:22
Larreburua a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis entraîné sur un sujet en conditions hier, et cela m'a rappelé une question... purement matérielle.

En effet, lorsque je suis allé passer les épreuves en janvier, je n'avais pas trop réfléchi au choix de "l'outil scripteur" : J'avais pris  - les amateurs de plumes vont me jeter des pierres -  des pilots frixions, pour le côté pratique-effaçable. Or, j'ai eu une petite frayeur (quand on frotte, cela efface parfois des deux côtés de la feuille), et de plus,  passer 19 heures en trois jours avec un outil à la main mérite peut être davantage de réflexion. 15 ans après ma dernière dissertation, j'avais oublié l'aspect physique de l'écriture manuscrite...

Et vous, qu'avez-vous avez utilisé pour écrire lors des épreuves ? Je suis  curieux de lire vos conseils.

Je l'ai fait avec les pilots frixion, justement,  parce que j'efface beaucoup et je ne voulais pas rendre un truc plein de blanc. Je n'avais pas réfléchi au côté "auto-effaçant" qui m'a valu des frayeurs après les écrits (j'ai entendu des on-dit comme quoi il suffisait d'un coup de chaud sur les copies genre scanner pour que l'encre s' efface)... heureusement les copies sont scannées,  ce qui permet justement à l"encre de durer. Je m'en suis rendue compte quand j'ai reçu mes copies. Mais si c'était à refaire, je reprendrais le bon vieux combo plume/effaceur, avec des stylos bille en secours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum