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- JézabelNiveau 10
Aujourd'hui j'ai pété un câble contre une classe qui ne travaille pas.
Ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient rien à l'exercice que je leur donnais. J'en doute fort, mes 2 autres classes de même niveau ayant réussi sans problème.
Je leur ai dit que c'était de la mauvaise volonté car "les deux autres classes ont réussi à le faire et vous n'êtes pas la classe la plus faible, loin de là".
Et si c'était vrai, qu'ils n'ont rien compris ? (peu probable, mais on ne sait jamais)
Cela vous choque-t-il comme propos ? (le fait que je fasse une comparaison avec les autres ?)
Ils sont partis sans me dire au revoir, du coup je me pose des questions.
Ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient rien à l'exercice que je leur donnais. J'en doute fort, mes 2 autres classes de même niveau ayant réussi sans problème.
Je leur ai dit que c'était de la mauvaise volonté car "les deux autres classes ont réussi à le faire et vous n'êtes pas la classe la plus faible, loin de là".
Et si c'était vrai, qu'ils n'ont rien compris ? (peu probable, mais on ne sait jamais)
Cela vous choque-t-il comme propos ? (le fait que je fasse une comparaison avec les autres ?)
Ils sont partis sans me dire au revoir, du coup je me pose des questions.
- BlackMailExpert
Cela me choque énormément. Jamais je n'oserais dire des choses pareilles en classe.
(Rien de choquant dans ce que tu as dit, déstresse: ils ont un baobab dans la main, c'est tout ^^).
(Rien de choquant dans ce que tu as dit, déstresse: ils ont un baobab dans la main, c'est tout ^^).
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- Spoiler:
I'm watching you.
- Reine MargotDemi-dieu
Stéphane Furina ne va pas être content.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- JézabelNiveau 10
Je ne sais pas, j'ai eu l'impression de leur dire qu'ils étaient nuls (loin de moi l'idée pourtant...). J'ai rectifié le tir en plein milieu de mon discours mais bon... C'est déjà une classe que j'ai l'impression d'avoir contre moi, depuis des semaines.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
C'est une impression... et en plus tu es ''bienveillante'' : ils ne forment pas la classe la plus faible !
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- celitianSage
Le truc, c'est que s'ils sentent que tu n'assumes pas, ils vont en profiter pour te faire c****.
C'est quand même dingue que dans l'EN, seuls les profs se remettent en cause.
Et si ça peut te rassurer, j'ai connu des collègues dans des disciplines professionnelles qui traitent les élèves de "cons" sans aucun problème.
Alors là c'est rien du tout
C'est quand même dingue que dans l'EN, seuls les profs se remettent en cause.
Et si ça peut te rassurer, j'ai connu des collègues dans des disciplines professionnelles qui traitent les élèves de "cons" sans aucun problème.
Alors là c'est rien du tout
- keroGrand sage
Nan mais Jézabel. Tu déconnes COMPLÈTEMENT.
Mais vraiment, COMPLÈTEMENT.
Traumatiser comme ça ces petits qui ne demandent qu'à apprendre...
Non c'est moi qui déconne. T'inquiète pas, t'es encore très loin de la ligne rouge. T'aurais franchement dû en rajouter une couche. Parfois, il y a des classes qui jouent à traîner des pieds et passent leur temps à pleurnicher en expliquant qu'ils ne comprennent pas. Pour peu que tu leur dise que quelques copies vont être récupérées au hasard pour être notées, et d'un coup ils comprennent tout très bien et très vite.
Mais vraiment, COMPLÈTEMENT.
Traumatiser comme ça ces petits qui ne demandent qu'à apprendre...
Non c'est moi qui déconne. T'inquiète pas, t'es encore très loin de la ligne rouge. T'aurais franchement dû en rajouter une couche. Parfois, il y a des classes qui jouent à traîner des pieds et passent leur temps à pleurnicher en expliquant qu'ils ne comprennent pas. Pour peu que tu leur dise que quelques copies vont être récupérées au hasard pour être notées, et d'un coup ils comprennent tout très bien et très vite.
- ElyasEsprit sacré
Pure curiosité, quel était l'exercice ? (oui parce que pour le reste, tu angoisses pour rien !).
- NadejdaGrand sage
Jézabel, déstresse un peu. Sérieusement !
- InvitéInvité
Ça a dû être une scène d'une violence insupportable Le droit d'engueuler ses élèves est un droit imprescriptible de l'enseignant !
- keroGrand sage
Tamerlan a écrit:Ça a dû être une scène d'une violence insupportable Le droit d'engueuler ses élèves est un droit imprescriptible de l'enseignant !
J'te trouve pas très bienveillant, toi.
Aller hop. Rééducation.
- CatLeaBon génie
L'autre jour j'ai dit à mes étudiants de BTS ayant séché le DS type BTS prévu depuis septembre qu'ils étaient des lâches fuyant devant la confrontation avec unvrai sujet d'exam alors tu sais, ce que tu as dit c'est du même jus.
Maintenant ça serait plutôt à eux de se remettre en question et non à toi. Il y a un moment, quand ils dépassent les bornes des limites, il faut les recadrer. Tant pis si ça les vexe.
Maintenant ça serait plutôt à eux de se remettre en question et non à toi. Il y a un moment, quand ils dépassent les bornes des limites, il faut les recadrer. Tant pis si ça les vexe.
- CotPouletCotNiveau 8
Jézabel a écrit:Aujourd'hui j'ai pété un câble contre une classe qui ne travaille pas.
Ils m'ont dit qu'ils ne comprenaient rien à l'exercice que je leur donnais. J'en doute fort, mes 2 autres classes de même niveau ayant réussi sans problème.
Je leur ai dit que c'était de la mauvaise volonté car "les deux autres classes ont réussi à le faire et vous n'êtes pas la classe la plus faible, loin de là".
Et si c'était vrai, qu'ils n'ont rien compris ? (peu probable, mais on ne sait jamais)
Cela vous choque-t-il comme propos ? (le fait que je fasse une comparaison avec les autres ?)
Ils sont partis sans me dire au revoir, du coup je me pose des questions.
- j'imagine que tu as fait un cours, et que tu es prête à répondre à leurs questions, passer dans les rangs, tout ça. Il n'y a pas moyen qu'ils ne comprennent pas.
- Ta comparaison ne dit pas que les autres sont faibles, seulement qu'eux sont plus forts qu'une des deux.
- Ils partent sans dire au revoir : tu as déclenché chez eux une réaction et peut-être une réflexion. Voir le positif.
Puis, s'ils se moquent de toi, t'es pas un robot, y'a un moment où faut que tu dises la vérité (toujours mieux que les coups de boule, hein).
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- liliepingouinÉrudit
Le rôle de l'enseignant n'est pas de flatter les élèves. Il est indispensable de leur dire la vérité: quand ils ne travaillent pas ou sont de mauvaise foi, pas question de fermer les yeux.
Les élèves n'aiment pas les comparaisons avec les autres classes, et après? C'est un fait, c'est tout. Charge à eux, ensuite, de faire ce qu'il faut pour ne plus se retrouver dans cette situation.
Les élèves n'aiment pas les comparaisons avec les autres classes, et après? C'est un fait, c'est tout. Charge à eux, ensuite, de faire ce qu'il faut pour ne plus se retrouver dans cette situation.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Mais en même je la comprend, en tant que stagiaire. Il n'est pas toujours simple de savoir si la posture adoptée est adaptée au moment
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- CasparProphète
Absolument rien de grave. Tu leur a simplement dit que si les autres classes avaient compris, il pouvaient très bien comprendre aussi. Tu n'as rien dit de mal, rassure-toi.
- Thalia de GMédiateur
+ 1000Nadejda a écrit:Jézabel, déstresse un peu. Sérieusement !
Tu te fais une montagne de tout et de rien. Il n'est peut-être pas bienvenu de comparer des classes, ce n'est pas non plus une tragédie.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- InvitéInvité
Thalia de G a écrit:+ 1000Nadejda a écrit:Jézabel, déstresse un peu. Sérieusement !
Tu te fais une montagne de tout et de rien. Il n'est peut-être pas bienvenu de comparer des classes, ce n'est pas non plus une tragédie.
Bon, par contre il faut éviter les coups de tête !
- ErgoDevin
Complètement mais une fois que la phrase est dite (et ce n'est pas une insulte), il n'est pas peut-être pas besoin de se mettre la rate au court bouillon.Guillaume le Grand a écrit:Mais en même je la comprend, en tant que stagiaire. Il n'est pas toujours simple de savoir si la posture adoptée est adaptée au moment
Entre temps, avant le prochain cours, les élèves auront mangé / dormi / lu / joué aux jeux vidéos ou sur l'ordinateur / regardé la télé / médis de plein d'autres trucs, et si la phrase leur revient vaguement en entrant dans la salle, ils seront passés à autre chose que cette phrase anodine. Et tu leur réexpliqueras ce qu'ils n'ont pas compris et voilà.
Et s'ils n'étaient pas passés à autre chose (mais pourquoi donc ?), tu leur réexpliqueras ce qu'ils n'ont pas compris et voilà.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- tiptop77Prophète
liliepingouin a écrit:Le rôle de l'enseignant n'est pas de flatter les élèves. Il est indispensable de leur dire la vérité: quand ils ne travaillent pas ou sont de mauvaise foi, pas question de fermer les yeux.
Les élèves n'aiment pas les comparaisons avec les autres classes, et après? C'est un fait, c'est tout. Charge à eux, ensuite, de faire ce qu'il faut pour ne plus se retrouver dans cette situation.
Tout pareil! Ils ne t'ont pas dit au revoir, so what? Cool, tu n'as absolument rien dit de mal. Ne sois pas si dure avec toi. Ne te bile pas et passe une douce nuit :aau:
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May the force be with us!
- ysabelDevin
Je dis parfois bien pire que cela !!
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- tiptop77Prophète
ysabel a écrit:Je dis parfois bien pire que cela !!
:lol:
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
On ne peut pas "ne rien comprendre". Si un élève est sincèrement en difficulté, il doit être capable d'identifier le mot, la notion qui pose problème.
L'expression "je comprends rien" me fait souvent péter un câble moi aussi, mais il est vrai que je prends parfois les choses trop à coeur.
L'expression "je comprends rien" me fait souvent péter un câble moi aussi, mais il est vrai que je prends parfois les choses trop à coeur.
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Asinus asinum fricat
- DinaaaExpert spécialisé
J'ai un collègue qui dit à ses élèves pénibles, en fin d'heure, en hurlant si discrètement que je l'entends à l'autre bout du couloir "TOI TU DEGAGES AU LIEU DE ME TOURNER AUTOUR COMME UNE MOUCHE A MERDE". Le connaissant, je suis sûre qu'il saisit la subtile ironie de cette délicieuse phrase (on ne peut pas l'accuser d'avoir insulté l'élève !).
Je pense que tu as de la marge avant de dépasser les limites !
Je pense que tu as de la marge avant de dépasser les limites !
- SilverLiningNiveau 9
Je compare souvent mes deux classes de 5ème: "Les 5èmes *** ont réussi eux, je vois pas pourquoi vous non !", "Les 5èmes *** ont trouvé ça facile ..." etc. Je cherche à les mettre en compétition pour les motiver à faire mieux que les autres, et ça marche ! :afro:
Et sinon: déstresse ! Moi parfois je parle un langage familier du genre: "J'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule !" quand je suis énervée, je ne me suis jamais mis un stress pareil une fois la phrase sortie ... Je devrais peut-être
Et sinon: déstresse ! Moi parfois je parle un langage familier du genre: "J'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule !" quand je suis énervée, je ne me suis jamais mis un stress pareil une fois la phrase sortie ... Je devrais peut-être
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