- kensingtonEsprit éclairé
La réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, continue d’être l’objet de vives critiques. Christophe Chartreux, professeur de Lettres/Histoire-géo-Education civique, estime, à rebours, qu'elle est une chance. Entretien.
Sur le site VousNousIls:
Réforme du collège : "les EPI ont vocation à former des élèves humanistes"
- JPhMMDemi-dieu
Résumé :
Le collège réformé 2016 est vraiment phénoménal. Il mériterait d'être dans le journal, dans le journal de Claire Chazal, et peut-être même plus, sur Canal Plus.
Le collège réformé 2016 est vraiment phénoménal. Il mériterait d'être dans le journal, dans le journal de Claire Chazal, et peut-être même plus, sur Canal Plus.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IphigénieProphète
Former des humanistes, former des citoyens.... Il me semble que quelqu'un a déjà dit qu'à trop vouloir faire l'ange on fait la bête .... Si déjà on essayait de former des sixièmes sachant lire ce serait un objectif plus sérieux.
- JPhMMDemi-dieu
Allez ! tous avec moi !
Il est vraiment !
Il est vraiment !
Il est vraiment phénoménal !
Il est vraiment !
Il est vraiment !
Il est vraiment phénoménal !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Il va sauver l'enseignement des langues anciennes.
Sauver l'enseignement de l'Allemand.
Sauver l'enseignement de toutes les autres langues.
Rendre tous les Français hyper bons en langues étrangères.
Permettre à tous les élèves de réussir.
Donner un diplôme à tous les élèves.
Donner sens aux enseignements des disciplines.
Permettre aux enseignants de se connaître enfin.
Permettre la naissance de vraies équipes pédagogiques.
Diversifier les démarches pédagogiques.
Former le citoyen de demain.
Former l'humaniste de demain.
Résoudre le problème de la faim dans le monde.
Il est vraiment ! il est vraiment ! ....
Sauver l'enseignement de l'Allemand.
Sauver l'enseignement de toutes les autres langues.
Rendre tous les Français hyper bons en langues étrangères.
Permettre à tous les élèves de réussir.
Donner un diplôme à tous les élèves.
Donner sens aux enseignements des disciplines.
Permettre aux enseignants de se connaître enfin.
Permettre la naissance de vraies équipes pédagogiques.
Diversifier les démarches pédagogiques.
Former le citoyen de demain.
Former l'humaniste de demain.
Résoudre le problème de la faim dans le monde.
Il est vraiment ! il est vraiment ! ....
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Docteur OXGrand sage
Tiens, une vieille connaissance interviewé sur ce site merveilleux !
http://www.vousnousils.fr/2015/04/10/il-faut-des-sanctions-contre-les-profs-qui-rabaissent-leurs-eleves-566818
http://www.vousnousils.fr/2015/04/10/il-faut-des-sanctions-contre-les-profs-qui-rabaissent-leurs-eleves-566818
- ylmExpert spécialisé
Le compte twitter et le blog de CHristophe Chartreux valent le détour. Il y passe son temps (et il en passe beaucoup, il y a parfois plusieurs longs articles par jour) à défendre cette réforme qui est selon lui parfaite et à dénigrer ses opposants qui sont tous des imbéciles conservateurs, surtout s'ils sont enseignants. Il en fait tellement que c'en est ridicule.
- BalthamosDoyen
C'est qui?
D'où il débarque?
Moi aussi je suis prof d'histoire géo, je peux avoir mon interview?
Cool. Content d'entendre son avis avec cette légitimité.
Je suis descendant d'une longue lignée d'agriculteurs (ou de cultivateurs d'après l'état civil), c'est pourquoi je suis très actif sur les débats au sujet de la castration des maïs.
Pas moi par choix. Et je n'entends pas le devenir.
D'où il débarque?
Moi aussi je suis prof d'histoire géo, je peux avoir mon interview?
Fils d’Inspecteur ex instituteur, petit-fils d’instit, arrière-petits-fils d’instit. Bref, je suis né dans l’enseignement !
Cool. Content d'entendre son avis avec cette légitimité.
Je suis descendant d'une longue lignée d'agriculteurs (ou de cultivateurs d'après l'état civil), c'est pourquoi je suis très actif sur les débats au sujet de la castration des maïs.
Bivalent par choix.
Pas moi par choix. Et je n'entends pas le devenir.
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- Spoiler:
- Reine MargotDemi-dieu
Les Humanistes, au départ, ce n'étaient pas les gens qui défendaient le savoir et les Humanités?
Il y a vraiment des gens qui osent tout, et c'est à ça qu'on les reconnaît.
Il y a vraiment des gens qui osent tout, et c'est à ça qu'on les reconnaît.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ycombeMonarque
Ce seront des élèves humanistes sans savoir qui défendront le savoir et les humanités, c'est tout.Reine Margot a écrit:Les Humanistes, au départ, ce n'étaient pas les gens qui défendaient le savoir et les Humanités?
Il y a vraiment des gens qui osent tout, et c'est à ça qu'on les reconnaît.
Pourquoi vouloir compliquer?
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AdsoNiveau 6
Mais ce prof est incroyable! Il vient d'un milieu favorisé, instruit, et il ose faire une analyse pareille! Je suis choquée, fille d'ouvrier, agrégée grâce à mes profs auxquels je pense encore souvent. De plus, des projets, nous en faisons déjà mais hors des horaires disciplinaires!
- VanGogh59Expert spécialisé
Il en faut des idiots utiles de la réforme... Il suffit un peu d'éclairer les feux de la rampe et les voilà attirés...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- Docteur OXGrand sage
La réponse d'un certain Loys Bonod...
Christophe Chartreux, en bon sapeur-pompier de la réforme du collège 2016, reprend l'argumentaire ministériel et instruit donc le procès de ses collègues de lettres classiques tout en célébrant la chance que constitue cette "réforme" pour les langues anciennes.
En réalité, son manque de légitimité pour aborder cette question se trahit par une ignorance visible des enjeux précis de la réforme pour les langues anciennes : Christophe Chartreux n'a pas compris que l'enseignement pratique interdisciplinaire "Langues et cultures de l'antiquité" ne concernerait pas tous les élèves, qu'il ne serait que d'une heure pendant un an (voire pendant un semestre) mais surtout qu'il ne permettrait d'enseigner ni les langues anciennes à proprement parler (ou alors en retirant à d'autres disciplines) ni même l'histoire antique : le programme d'histoire du cycle 4 exclut l'antiquité... Quant aux "enseignements de complément", les anciennes options qui n'en ont plus le nom, ils ne concerneront pas tous les élèves, leur horaire amputé ne sera pas garanti, non plus que leur existence même puisque les établissements devront choisir entre les petits groupes pour tous les élèves et les langues anciennes pour quelques uns.
Une pétition défendant les langues anciennes a déjà réuni plus de 40.000 soutiens.
- OlympiasProphète
Docteur OX a écrit:La réponse d'un certain Loys Bonod...
Christophe Chartreux, en bon sapeur-pompier de la réforme du collège 2016, reprend l'argumentaire ministériel et instruit donc le procès de ses collègues de lettres classiques tout en célébrant la chance que constitue cette "réforme" pour les langues anciennes.
En réalité, son manque de légitimité pour aborder cette question se trahit par une ignorance visible des enjeux précis de la réforme pour les langues anciennes : Christophe Chartreux n'a pas compris que l'enseignement pratique interdisciplinaire "Langues et cultures de l'antiquité" ne concernerait pas tous les élèves, qu'il ne serait que d'une heure pendant un an (voire pendant un semestre) mais surtout qu'il ne permettrait d'enseigner ni les langues anciennes à proprement parler (ou alors en retirant à d'autres disciplines) ni même l'histoire antique : le programme d'histoire du cycle 4 exclut l'antiquité... Quant aux "enseignements de complément", les anciennes options qui n'en ont plus le nom, ils ne concerneront pas tous les élèves, leur horaire amputé ne sera pas garanti, non plus que leur existence même puisque les établissements devront choisir entre les petits groupes pour tous les élèves et les langues anciennes pour quelques uns.
Une pétition défendant les langues anciennes a déjà réuni plus de 40.000 soutiens.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Il est toujours aussi triste de voir que c'est l'histoire-géo qui, avec l'EPS par ex., fournit un fort contingent de ces réformateurs-destructeurs !
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
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