Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Sans doute parce qu'il y a déjà du personnel médical dans les établissements du secondaireRabelais a écrit:C'est marrant que tu dises ça , Danska, je me demandais justement pourquoi s' il faut obligatoirement passer le brevet de secourisme avant de tenter le CRPE , il n'est même pas cité pour le CAPES?
- DanskaProphète
C'est vrai, mais dans un cas comme celui que m'a raconté ma collègue, elle n'aurait pas eu le temps de prévenir l'infirmerie. L'idée des gestes de premiers secours, c'est justement de pouvoir réagir très rapidement dans une telle situation.
- BolzanoNiveau 5
Bayrou lui même avait giflé un morveux qui voulait lui faire les poches devant les caméras. Etait-il encore ministre ? Il aurait pu s'auto-suspendre.
- eleonore69Érudit
John a écrit:http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/04/25/le-prof-derape-il-est-suspenduLors d’un cours de technologie, un collégien de 5e a pris un coup de tête de la part de son professeur pour ne pas lui avoir obéi. Ce dernier a reconnu s’être emporté après l’élève qui avait déplacé une icône sur l’écran d’accueil de l’ordinateur et qui refusait de le remettre en place. L’enfant, très légèrement blessé, a été soigné à l’infirmerie. Aux premières loges, les autres élèves de la classe ont été « choqués par ce geste violent », selon les termes du rectorat. La nouvelle s’est évidemment répandue comme une traînée de poudre dans les couloirs du collège.
Aucune insulte n’a semble-t-il été proférée et on ne sait pas exactement comment l’adulte, sans doute excédé, a pu aller jusqu’à cet acte de violence physique sur le mineur au lieu de lui infliger une sanction éducative. Les rapports étaient-ils particulièrement tendus entre l’enseignant et cet élève ? Le professeur contractuel qui n’exerçait que depuis la rentrée 2014 a-t-il été débordé par sa classe ? Cet agent non titulaire de la fonction publique, diplômé d’un Master (Bac +5), recruté sur entretien avec un inspecteur de la discipline était-il suffisamment formé aux bonnes pratiques pédagogiques ? « Il n’y a jamais eu d’autres faits de violence à Jacques-Prévert. C’est un établissement calme », martèle la principale en guise de réponse.
Effectivement, rien ne laissait présager un tel incident. Le nouveau professeur avait reçu la visite d’un inspecteur le 24 novembre, deux mois après sa prise de poste. L’inspection avait été concluante, le rapport soulignant même « l’engagement du professeur dans la mise en œuvre de son enseignement et le respect des règles de vie dans la classe ». De plus, dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège, un module « violence verbale et physique » avait été abordé avec les élèves et le personnel éducatif.
IL ne faut pas déraper-évidemment - mais j'avoue avoir eu lorsque je bossais en collège très souvent des envies de violence parce que certains mômes sont tout simplement exaspérants ! Ma méthode : me tenir loin d'eux pour éviter les mouvements malencontreux !
- DimkaVénérable
Certains gestes doivent être mis en place tout de suite (notamment pour l’étouffement, l’hémorragie, l’arrêt cardiaque, le dégagement d’urgence) et d’autres gestes doivent être évités. Par ailleurs dans une situation où il y aurait plusieurs victimes, ça peut être utile d’avoir des gens formés. Sans compter qu’il peut y avoir un problème en sortie scolaire.Guillaume le Grand a écrit:Sans doute parce qu'il y a déjà du personnel médical dans les établissements du secondaireRabelais a écrit:C'est marrant que tu dises ça , Danska, je me demandais justement pourquoi s' il faut obligatoirement passer le brevet de secourisme avant de tenter le CRPE , il n'est même pas cité pour le CAPES?
Dans l’absolu, ce ne serait pas complètement stupide que les gens en contact avec du public soient obligatoirement formés. En plus, le PSC1 − la formation grand public −, c’est une journée, et c’est forcément validé (ce n’est pas du tout comme le TOEIC ou le C2I2e où il est possible d’échouer, et où c’est problématique de l’imposer dans la mesure où on ne peut pas recaler un candidat qui a eu son concours disciplinaire juste pour ça).
_________________
- Spoiler:
- sookieGrand sage
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'établissements avec une infirmière présente tous les jours et toute la journée.Guillaume le Grand a écrit:Sans doute parce qu'il y a déjà du personnel médical dans les établissements du secondaireRabelais a écrit:C'est marrant que tu dises ça , Danska, je me demandais justement pourquoi s' il faut obligatoirement passer le brevet de secourisme avant de tenter le CRPE , il n'est même pas cité pour le CAPES?
Chez nous, elles'sont deux, elle n'est là que le matin, et pas tous les jours. Il y en a une deuxième qui vient quelques heures mais qui est présenté uniquement sur les mêmes créneaux que la première (je ne vois pas bien l'intérêt d'être deux pour être là en même temps)
- skindiverÉrudit
Je n'ai jamais vu d'infirmière ou de médecin scolaire dans mon bahut.
- DenysNiveau 6
Je mettrai des "traducteurs", dorénavant, pour les élèves qui n'appliquent pas les consignes !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Un enseignant suspendu et objet d'une plainte pour avoir "bousculé" des élèves.
- [Mulhouse - collège Villon] « Un enseignant suspendu pour avoir montré des dessins de Charlie » (lemonde.fr)
- Un enseignant convoqué au tribunal pour avoir fait des avances à une élève de 11 ans
- Grande-Bretagne : un jeune enseignant interdit à vie d'enseigner pour avoir eu une relation avec une élève de 17 ans.
- 5eme : un élève violent donne un coup de poing dans la porte et me menace.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum