- UlrichNiveau 6
(...) Ils en ont assez d'être «caricaturés par les médias». En cause, un article, publié le 17 avril dernier dans Le Figaro ,recensant quelques-unes des «perles» jargonneuses utilisées dans le projet du programme scolaire 2016, et notamment en EPS, discipline particulièrement friande de termes pédants (...) Jusqu'au journal télévisé de France 2, le week-end dernier, où un journaliste s'est employé à téléphoner à une piscine pour demander s'il s'adressait bien à un «milieu aquatique profond et standardisé». Un comble pour le Snep-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs d'EPS, qui, dans une lettre ouverte au présentateur de France 2 David Pujadas, déplore une «critique, soi-disant humoristique, ciblée uniquement» sur sa discipline. Il pointe «une forme de condescendance et d'ignorance bienséante lorsqu'il s'agit d'EPS et de sport à l'école. Un enseignement se préoccupant du corps (donc considéré comme de bas niveau intellectuel?) devrait forcément s'écrire dans un langage trivial et non se théoriser».
Le syndicat décrypte. Si on parle de «milieu standardisé», c'est pour «rendre explicite le fait qu'on n'apprend pas à nager en rivière, par exemple», explique-t-il. Cela peut être «bien sûr une piscine, mais aussi un bord de mer calme, sans courant, délimité comme dans les DOM». «Les programmes devraient d'abord être écrits pour les enseignants», leurs «premiers utilisateurs», pas pour le grand public, estime le Snep (...)
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/23/01016-20150423ARTFIG00308-vexes-des-profs-de-sport-defendent-leur-novlangue.php
- Spoiler:
- "Que dites-vous ? Comment ? Je n’y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ? J’y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu’il fait froid ; que ne disiez-vous : « Il fait froid » ? Vous voulez m’apprendre qu’il pleut ou qu’il neige ; dites : « Il pleut, il neige. » Vous me trouvez bon visage, et vous désirez de m’en féliciter ; dites : « Je vous trouve bon visage. » — Mais, répondez-vous, cela est bien uni et bien clair ; et d’ailleurs qui ne pourrait pas en dire autant ? — Qu’importe, Acis ? Est-ce un si grand mal d’être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?" La Bruyère
- roxanneOracle
Je ne dis rien mais bon..
- Spoiler:
- Quand je lis les bulletins remplis par GO alias prof d'eps, on y est dans la novlangue...C'est jargonnant, prétentieux, et incompréhensible par la plupart des parents...
- ErgoDevin
Zakhartchouk a fait un article en ce sens également :
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2015/04/23/jargon/#more-643
Je suis assez d'accord que se focaliser sur le "jargon" (qu'on trouve également dans tous les métiers, encore que "vocabulaire spécifique" soit peut-être plus adéquat) évite de se pencher vraiment sur les horaires et le contenu des programmes...
(PS: on peut peut-être dire professeur d'EPS plutôt que "sport" ? )
http://blog.educpros.fr/Jean-Michel-Zakhartchouk/2015/04/23/jargon/#more-643
La ministre a déclaré plusieurs fois qu’elle souhaitait que les programmes soient vraiment lisibles par tous. C’est à la fois une bonne intention et une utopie. Qu’il faille tendre vers cela, qu’on en fasse un moteur d’écriture des textes, me parait salutaire et constitue un beau défi ! Mais en même temps, cela a ses limites. Les efforts ont beaucoup porté sur les volets 1 et 2 des nouveaux programmes, ce qui est le plus transversal et qui peut être davantage lu par tous. Dans le volet 3, en référence à des disciplines, l’introduction d’un langage plus technique est une nécessité. Mais si cela ne choque pas d’utiliser ce langage en mathématiques ou en physique, dès qu’on est dans le domaine de la langue, il faudrait utiliser un certain vocabulaire, en oubliant comme nous le disons plus haut que des expressions devenues familières à une partie du grand public sont tout aussi obscures quand on les creuse un peu (en grammaire, le « sujet » commande, contrairement au royaume). Chacun voit le jargon chez les autres… Mais il est vrai qu’on peut toujours faire mieux, pour éviter le plus possible de donner des prétextes aux esprits malveillants qui vont s’attacher à ces petites failles pour tenter de démolir tout l’édifice.
Je suis assez d'accord que se focaliser sur le "jargon" (qu'on trouve également dans tous les métiers, encore que "vocabulaire spécifique" soit peut-être plus adéquat) évite de se pencher vraiment sur les horaires et le contenu des programmes...
(PS: on peut peut-être dire professeur d'EPS plutôt que "sport" ? )
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- HéliandreExpert
Ulrich a écrit:«Les programmes devraient d'abord être écrits pour les enseignants», leurs «premiers utilisateurs», pas pour le grand public, estime le Snep (...)
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/23/01016-20150423ARTFIG00308-vexes-des-profs-de-sport-defendent-leur-novlangue.php
Tiens tiens, mais n'a -t-il pas été souhaité au ministère que les programmes soient écrits pour être compris des parents, et non pas seulement par ceux qui les mettent en œuvre ?
Edit : j'ai posté sans voir le message juste au dessus, redite...
- CarnyxNeoprof expérimenté
Si les pédagos utilisent une novlangue ce n'est certes pas par envie de précision et de clarté.
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- AncolieExpert spécialisé
Oui enfin, en général ils n'ont pas hésité à s'emparer du vocabulaire pour donner de la "consistance intellectuelle" à la matière (je n'ai rien contre l'EPS ni certains collègues). Mais enfin, je suis très souvent amusée par la confusion, on pourrait croire que certains enseignent la philo. Les remarques en conseil de classe valent souvent leur pesant d'or...
Je pense qu'on leur a suggéré que leur matière ne serait sérieuse qu'avec ce type d'attitude, certains ont certainement eu besoin d'exister autrement que par le regard négatif de "prof de sifflet", c'est humain.
Je pense qu'on leur a suggéré que leur matière ne serait sérieuse qu'avec ce type d'attitude, certains ont certainement eu besoin d'exister autrement que par le regard négatif de "prof de sifflet", c'est humain.
- ErgoDevin
Je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou un fait, mais j'ai cru entendre dire un jour que les réformes étaient souvent d'abord introduites par l'EPS, puis par les langues avant d'être généralisées. Un connaisseur pourra peut-être me dire si cette rumeur est fausse ou si elle s'est parfois vérifiée.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- roxanneOracle
Il y a aussi que l'EPS est depuis quelques années une matière très pro-compétences et projets. Des stagiaires de lettres ont raconté ici que dans certaines académies, on les envoie même assister aux cours d'EPS pour prendre une leçon de pédagogie. Chez nous, où les stagiaires sont en difficulté, j'ai entendu une prof d'EPS dire que ça n'arrivait pas dans leur matière où les jeunes profs "sont parfaitement formés". Dans mon collège, on est passés des profs d'EPS débonnaires à des donneurs de leçons avec grilles de compétence accrochées au cou enchaînant les réunions (où ils passent beaucoup de temps à s'engueuler d'ailleurs). Et ils répètent à l'envie que leur épreuve écrite (CAPES ou agrge je ne sais plus) est plus longue que celle de Lettres. Il y a une formation particulière propre à l'EPS.
- Thalia de GMédiateur
Je crois que j'aime de plus en plus mes copains-collègues d'EPS.
- Spoiler:
- Est-ce un hasard s'ils sont en conflit depuis des années avec leur IPR parce qu'ils ne veulent pas se coucher ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CarnyxNeoprof expérimenté
roxanne a écrit:Il y a aussi que l'EPS est depuis quelques années une matière très pro-compétences et projets. Des stagiaires de lettres ont raconté ici que dans certaines académies, on les envoie même assister aux cours d'EPS pour prendre une leçon de pédagogie. Chez nous, où les stagiaires sont en difficulté, j'ai entendu une prof d'EPS dire que ça n'arrivait pas dans leur matière où les jeunes profs "sont parfaitement formés". Dans mon collège, on est passés des profs d'EPS débonnaires à des donneurs de leçons avec grilles de compétence accrochées au cou enchaînant les réunions (où ils passent beaucoup de temps à s'engueuler d'ailleurs). Et ils répètent à l'envie que leur épreuve écrite (CAPES ou agrge je ne sais plus) est plus longue que celle de Lettres. Il y a une formation particulière propre à l'EPS.
C'est tout à fait ça !
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- faerNiveau 6
Rien ne sert de produire de la vitesse, il faut produire de l'accélération à point.
- CasparProphète
Ergo a écrit:Je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou un fait, mais j'ai cru entendre dire un jour que les réformes étaient souvent d'abord introduites par l'EPS, puis par les langues avant d'être généralisées. Un connaisseur pourra peut-être me dire si cette rumeur est fausse ou si elle s'est parfois vérifiée.
Ce n'est pas entièrement faux: le socle et les compétences ont largement été introduites et testées par le biais du CECRL et de la validation du niveau A2 en langues vivantes (qui n'ont pas que du mauvais, mais qui ouvrent grand la porte aux "classes sans notes" et compagnie).
- ADRIANANiveau 5
C'est en EPS que se développe depuis des années la novlangue des sciences de l'éduc !
C'est aussi grâce à ces "sciences" que les "profs" d' EPS ont obtenu la création d'une agrégation...
C'est aussi grâce à ces "sciences" que les "profs" d' EPS ont obtenu la création d'une agrégation...
- skindiverÉrudit
Chez nous les profs d'EPS sont vraiment top, ils ont un second degré énorme et ce sont eux les premier à arriver en salle des profs, nous balançant un ballon en nous disant "hélé tu l'as pas vu mon référentiel bondissant?!!" en se marrant ! Ils n'ont pas besoin d'avoir un "jargon" prétentieux pour se sentir bien dans leurs pompes.
Il n'y a rien de pire qu'un prof qui se croit au dessus des autres en fonction de sa discipline peu importe laquelle.
Il n'y a rien de pire qu'un prof qui se croit au dessus des autres en fonction de sa discipline peu importe laquelle.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le titre de ce fil ressemble à celui qu'on pourrait donner à un article du Gorafi.
- Helene_de_TroieNiveau 6
Quand je suis en conseil de classe et je regarde les notes qu'ils donnent... Et les élèves qui les récoltent... Je me dis que EPS n'est même pas une matière.
- roxanneOracle
On n,"a pas dit ça non plus.Helene_de_Troie a écrit:Quand je suis en conseil de classe et je regarde les notes qu'ils donnent... Et les élèves qui les récoltent... Je me dis que EPS n'est même pas une matière.
- Thalia de GMédiateur
Ah ! Quand je vois certaines notes d'EPS qui concordent avec les miennes, je me dis que c'est une vraie matière.Helene_de_Troie a écrit:Quand je suis en conseil de classe et je regarde les notes qu'ils donnent... Et les élèves qui les récoltent... Je me dis que EPS n'est même pas une matière.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- PseudoDemi-dieu
Ulrich a écrit:
Le syndicat décrypte. Si on parle de «milieu standardisé», c'est pour «rendre explicite le fait qu'on n'apprend pas à nager en rivière, par exemple», explique-t-il. Cela peut être «bien sûr une piscine, mais aussi un bord de mer calme, sans courant, délimité comme dans les DOM». «Les programmes devraient d'abord être écrits pour les enseignants», leurs «premiers utilisateurs», pas pour le grand public, estime le Snep (...)
:lol: :lol: :lol:
Mais bien sur !
C'est de mauvaise fois, cette soit disant attaque mesquine de l'EPS, on peut relever des perles absolument partout dans les programmes, on ne s'en est pas privé. Mais il faut dire que le "milieu aquatique standardisé" est un modèle du genre !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- roxanneOracle
Bien sûr que c'est une matière. C'est vrai aussi qu'il y a eu une véritable réflexion sur leur discipline qui était nécessaire (souvenons-nous de nos cours de "gym"). Maintenant, on est passés à un extrême parfois.
- alanneFidèle du forum
Tiens, je ne me rappelle plus quel institut de sondage m a appelée pour ???? Bref, arrive la question des fonctions des personnes du foyer.
-Madame votre profession ?
- professeure
-de quelle discipline?
- sciences médico-sociales, pourquoi?
- Parce que pour que le sondage soit correctement effectué, il me faut la discipline, un professeur de français est comptabilisé différemment d'un professeur de sport.
- c'est bizarre, pour être professeur d'EPS il faut un master , comme pour être professeur de français.
-Ah bon , il faudra que je le dise à mes supérieurs.
Donc , partout ils sont stigmatisés.
-Madame votre profession ?
- professeure
-de quelle discipline?
- sciences médico-sociales, pourquoi?
- Parce que pour que le sondage soit correctement effectué, il me faut la discipline, un professeur de français est comptabilisé différemment d'un professeur de sport.
- c'est bizarre, pour être professeur d'EPS il faut un master , comme pour être professeur de français.
-Ah bon , il faudra que je le dise à mes supérieurs.
Donc , partout ils sont stigmatisés.
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Wait and see
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
C'est pourtant compréhensible, puisque le corps des professeurs d'EPS est séparés des corps des agrégés (où il y a cependant des agrégés d'EPS), des certifiés et des PLP.
- TournesolÉrudit
osteoboy a écrit:Chez nous les profs d'EPS sont vraiment top, ils ont un second degré énorme et ce sont eux les premier à arriver en salle des profs, nous balançant un ballon en nous disant "hélé tu l'as pas vu mon référentiel bondissant?!!" en se marrant ! Ils n'ont pas besoin d'avoir un "jargon" prétentieux pour se sentir bien dans leurs pompes.
Il n'y a rien de pire qu'un prof qui se croit au dessus des autres en fonction de sa discipline peu importe laquelle.
Rien à ajouter...
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Rappelons que le langage du corps compte, à égalité avec le français, parmi les langages qui constituent le premier pilier du socle en ciment de la Nation.
D'ailleurs, puisque les mots grammaire et conjuguer sont désormais au chômage technique, ils pourraient être durablement recyclés vers une grammaire du corps par la conjugaison des mouvements.
D'ailleurs, puisque les mots grammaire et conjuguer sont désormais au chômage technique, ils pourraient être durablement recyclés vers une grammaire du corps par la conjugaison des mouvements.
- user7337Fidèle du forum
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+1 !!osteoboy a écrit:Chez nous les profs d'EPS sont vraiment top, ils ont un second degré énorme et ce sont eux les premier à arriver en salle des profs, nous balançant un ballon en nous disant "hélé tu l'as pas vu mon référentiel bondissant?!!" en se marrant ! Ils n'ont pas besoin d'avoir un "jargon" prétentieux pour se sentir bien dans leurs pompes.
Il n'y a rien de pire qu'un prof qui se croit au dessus des autres en fonction de sa discipline peu importe laquelle.
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