Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid88120/reforme-du-college-lettre-de-la-ministre-aux-enseignants.htmlRéforme du collège : lettre de la ministre aux enseignants
Information - Najat Vallaud-Belkacem - 17/04/2015
La réforme du collège adoptée par le Conseil supérieur de l'éducation le 10 avril 2015 concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique. Najat Vallaud-Belkacem a adressé une lettre à l'ensemble des enseignants de collège afin de préciser les objectifs et les enjeux de cette réforme.
Madame, Monsieur,
Le Président de la République a fait de l’éducation la priorité du quinquennat. Depuis 2012, les efforts de la refondation de l’École de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire avec la priorité donnée au premier degré. C’est maintenant le collège qui fait l’objet d’un projet de nouvelle organisation. Ce projet a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril dernier et a reçu un avis favorable.
Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. En compréhension de l’écrit, en mathématiques, en histoire-géographie-éducation civique, en langues vivantes, malgré l’engagement et les efforts au quotidien de tous les professeurs, les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, l’ensemble des leviers est mobilisé : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, publié le 2 avril au Journal officiel ; nouveaux programmes pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, dont les projets viennent d’être publiés par le Conseil supérieur des programmes et qui seront mis en consultation très prochainement ; organisations pédagogiques rénovées ; évaluations repensées. Les évolutions apportées ont été construites sur la base des pratiques pédagogiques que beaucoup d’entre vous mettent déjà en œuvre et qui ont fait preuve de leur efficacité.
L’objectif de la nouvelle organisation du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. Le collège permettra à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir en donnant plus de confiance aux enseignants, plus de liberté pédagogique, plus de capacité d’adaptation aux besoins divers des élèves.
Pour ce faire, une marge de manœuvre est mise à disposition des collèges dans la gestion de leur dotation, afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Elle s’accompagne d’une importante augmentation du total hebdomadaire des heures mis à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième, qui passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (sur les quatre niveaux). Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants.
Cette liberté est une liberté pédagogique donnée aux équipes éducatives. La mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires, celle de l’accompagnement personnalisé, l’utilisation de la dotation d’heures professeurs pour le travail en petits groupes et en co-animation ne se feront pas sans la contribution des conseils d’enseignement, ni sans l’avis du conseil pédagogique. Je veillerai par ailleurs à ce que l’organisation des enseignements dans chaque établissement repose sur les personnels et les compétences en place, ainsi que sur les projets en cours. Je publierai à cet effet une circulaire qui viendra préciser les modalités de mise en œuvre de la nouvelle organisation des enseignements.
La structuration disciplinaire des enseignements est au cœur de la nouvelle organisation des enseignements au collège. L’horaire disciplinaire des élèves est fixé à 26 heures hebdomadaires pour chacun des niveaux du collège. Trois de ces heures en classe de sixième et quatre de ces heures en classes de cinquième, quatrième et troisième, sont consacrées aux enseignements complémentaires créés par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et programmation pour la refondation de l’École de la République.
Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Huit thèmes ont été définis pour ces derniers, qui seront pour les élèves des temps privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Pour les professeurs, ces enseignements pratiques interdisciplinaires représenteront des possibilités nouvelles pour travailler ensemble des thèmes de leurs programmes qu’ils traitent seuls aujourd’hui.
Je souhaite, enfin, que les réformes pédagogiques que je mène soient l’instrument de l’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français et d’une véritable diversité linguistique qui commence dès l’école.
L’amélioration des compétences des élèves passe, pour la première langue vivante, par un apprentissage dès le cours préparatoire pour tous les élèves à compter de la rentrée 2016, et par un maintien des horaires en langue vivante 1 au collège. Elle passe, pour la langue vivante 2, par un démarrage en cinquième pour tous les élèves et par 54 heures de plus sur l’ensemble du collège, soit une augmentation du temps de langue vivante 2 pour tous les élèves de 25%, quand les classes bi-langues ne concernent aujourd’hui que 15,9 % des élèves de sixième et 16,7 % des élèves de cinquième.
Afin de promouvoir la diversité linguistique, la nouvelle organisation du collège prévoit parallèlement que les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième.
Je demanderai par ailleurs aux recteurs d’académie et aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale de construire une nouvelle carte des langues de l’école au collège assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues. Cette diversité devra bénéficier en particulier à l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.
Je sais qu’un certain nombre d’entre vous a des interrogations précises sur la nouvelle organisation du collège. Une présentation de la réforme et une foire aux questions sont mises à votre disposition sur le site eduscol.education.fr.
La nouvelle organisation du collège implique une mobilisation de toutes les forces en présence. Les équipes bénéficieront de formations pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs futurs projets tout au long de l’année scolaire 2015-2016. Les principaux, les inspecteurs pédagogiques seront accompagnés dès ce printemps, de sorte que des formations puissent notamment être organisées sur site dans tous les collèges.
Le collège est depuis trop d’années le niveau oublié des politiques scolaires. Notre objectif est de mettre fin à cette situation avec une réponse globale et adaptée aux enjeux de la société d’aujourd’hui. La nouvelle organisation du collège, la création de secteurs communs à plusieurs collèges pour favoriser la mixité sociale, la nouvelle éducation prioritaire, ainsi que la réforme de l’allocation des moyens pour tenir compte non seulement des effectifs mais aussi des difficultés sociales, concourront à faire du collège, pour chaque élève, le tremplin vers la poursuite de ses études, la construction de son avenir personnel et professionnel, et la préparation à l’exercice de la citoyenneté.
Comptant sur vous pour atteindre cet objectif,
Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SeptimusNiveau 8
J'ai en effet reçu ce petit chef d’œuvre de propagande et de bien pensance...
Ça c'est sur qu'elle peut toujours compter dessus...
NVB a écrit:Comptant sur vous pour atteindre cet objectif
Ça c'est sur qu'elle peut toujours compter dessus...
- selampruNiveau 6
Effectivement, je l'ai ressentie plutôt comme un moyen de pression, malheureusement cela aura plutôt l'effet inverse de celui qu'elle escomptait. Qui essaie-t-elle de convaincre?
- VanGogh59Expert spécialisé
Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés.
Peut être parce que ces tentatives allaient toujours du même côté sans prendre l'avis des enseignants. Et ce n'est pas en renforçant encore plus ce collège unique avec cette réforme que les résultats vont s'améliorer. Bien au contraire !
- ylmExpert spécialisé
Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants.
Donc on prend sur les marges heures prof: 1h pour la SVT, 1h pour la physique, 1h pour la technologie, 1h pour l'anglais, 1h pour l'espagnol, plus 1 ou 2h pour les EPI et 1 ou 2h pour l'AP. Je suis ravi d'apprendre que le nombre d'heures marges profs va bientôt passer à 8 ou 9. Ce courrier me rassure, j'approuve cette réforme.
- ChocolatGuide spirituel
Ce ne sont pas les enseignants qui ont besoin de formation, ce sont les penseurs et rédacteurs des réformes et des programmes qui en ont, et cruellement, de toute évidence.
Et ils ont aussi besoin de revenir un peu sur le terrain, dans les classes, et non pas en visite de courtoisie, mais pour bosser réellement en prenant en charge le service d'un enseignant lambda et d'essayer de mettre en application très concrètement leurs propres idées et injonctions théoriques afin de tester eux-mêmes leur faisabilité et leur pertinence.
Il serait temps de mettre un terme au délire qui n'a de cesse de s'amplifier depuis la création du collège unique et de se fixer comme objectif réel la formation de jeunes citoyens autonomes, cultivés, humanistes et volontaires, au lieu d'avoir pour seul objectif le fait de camoufler les conséquences désastreuses de l'échec cuisant de ce collège unique, échec entièrement imputable à des politiques éducatives insensées, à gauché comme à droite !
Et ils ont aussi besoin de revenir un peu sur le terrain, dans les classes, et non pas en visite de courtoisie, mais pour bosser réellement en prenant en charge le service d'un enseignant lambda et d'essayer de mettre en application très concrètement leurs propres idées et injonctions théoriques afin de tester eux-mêmes leur faisabilité et leur pertinence.
Il serait temps de mettre un terme au délire qui n'a de cesse de s'amplifier depuis la création du collège unique et de se fixer comme objectif réel la formation de jeunes citoyens autonomes, cultivés, humanistes et volontaires, au lieu d'avoir pour seul objectif le fait de camoufler les conséquences désastreuses de l'échec cuisant de ce collège unique, échec entièrement imputable à des politiques éducatives insensées, à gauché comme à droite !
_________________
- IphigénieProphète
Ben oui: c'est pourquoi il conviendrait de trouver une autre inspiration que chez les mêmes qui ont fait foiré notre système éducatif depuis 25 ans: mais c'est sans doute un raisonnement trop simple. Il leur faut encore un peu de temps pour réfléchir et être sûrs de s'être trompés.Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. En compréhension de l’écrit, en mathématiques, en histoire-géographie-éducation civique, en langues vivantes, malgré l’engagement et les efforts au quotidien de tous les professeurs, les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont de plus en plus nombreux.
- PeinardNiveau 10
La décente aux enfers est auto-entrenue... En effet les conséquences néfastes des réformes précédentes sont les causes des réformes de demain.
- MUTISExpert
Peinard a écrit:La décente aux enfers est auto-entrenue... En effet les conséquences néfastes des réformes précédentes sont les causes des réformes de demain.
En effet et ce sont les réformateurs qui ont mené le navire au naufrage à qui on confie les commandes. Avec la même orientation : droit vers l'iceberg !
- Baisse des horaires pour les fondamentaux (primaire et collège)
- Elimination de toute option (que les collèges ou les instituts privés ne manqueront pas de proposer pour les enfants privilégiés)
- Pédagogie constructiviste et culture de l'évaluation narcissique : voir le livre de M. Gauchet (Transmettre / Apprendre) qui est vraiment extrêmement critique et lucide et relire aussi l'ère du vide de Gilles Lipovetsky
- Elimination du soutien pour les plus faibles (accompagnement éducatif supprimé à la rentrée 2015, je rappelle, dans 85 % des établissements) : ce qui en dit long et trahit d'une certaine façon les intentions réelles : faire des économies sur le dos des élèves (et des enseignants)
- Logique du néo-management libéral pour les personnels
- Absence totale d'écoute des enseignants et rapports hiérarchiques verticaux totalement obsolètes
- Programmes déstructurés et pédagogie du zapping (les fameuses séquences et séances...)
- gestion des ressources humaines catastrophique et méprisante
etc...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- ZenxyaGrand sage
Iphigénie a écrit:Ben oui: c'est pourquoi il conviendrait de trouver une autre inspiration que chez les mêmes qui ont fait foiré notre système éducatif depuis 25 ans: mais c'est sans doute un raisonnement trop simple. Il leur faut encore un peu de temps pour réfléchir et être sûrs de s'être trompés.Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. En compréhension de l’écrit, en mathématiques, en histoire-géographie-éducation civique, en langues vivantes, malgré l’engagement et les efforts au quotidien de tous les professeurs, les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont de plus en plus nombreux.
Pfffff, tu n'as rien compris. C'est parce que les enseignants ne sont pas bien emparés des réformes précédentes et ne sont pas allés au bout de leur application que ça foire.
Si tous, on avait fait comme c'était écrit sur le papier il n'y aurait plus de problème. PISA, on l'explosait et la Finlande serait au piquet. Nah !
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- PeinardNiveau 10
Ce récapitulatif fait froid dans le dos... Comment en sommes-nous arrivés là sans réagir?MUTIS a écrit:Peinard a écrit:La décente aux enfers est auto-entrenue... En effet les conséquences néfastes des réformes précédentes sont les causes des réformes de demain.
En effet et ce sont les réformateurs qui ont mené le navire au naufrage à qui on confie les commandes. Avec la même orientation : droit vers l'iceberg !
- Baisse des horaires pour les fondamentaux (primaire et collège)
- Elimination de toute option (que les collèges ou les instituts privés ne manqueront pas de proposer pour les enfants privilégiés)
- Pédagogie constructiviste et culture de l'évaluation narcissique : voir le livre de M. Gauchet (Transmettre / Apprendre) qui est vraiment extrêmement critique et lucide et relire aussi l'ère du vide de Gilles Lipovetsky
- Elimination du soutien pour les plus faibles (accompagnement éducatif supprimé à la rentrée 2015, je rappelle, dans 85 % des établissements) : ce qui en dit long et trahit d'une certaine façon les intentions réelles : faire des économies sur le dos des élèves (et des enseignants)
- Logique du néo-management libéral pour les personnels
- Absence totale d'écoute des enseignants et rapports hiérarchiques verticaux totalement obsolètes
- Programmes déstructurés et pédagogie du zapping (les fameuses séquences et séances...)
- gestion des ressources humaines catastrophique et méprisante
etc...
- AsarteLilithBon génie
J'avoue: pas envie de lire un pavé maintenant. Trop en colère !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- OsmieSage
Tu ne perds rien, on se croirait dans une mauvaise réécriture de 1984.
- AsarteLilithBon génie
Jamais lu.... j'ai encore des trucs à apprendre et à lire...
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Fesseur ProGuide spirituel
Voire l'indécente aux enfers dans le cas présent.Peinard a écrit:La décente aux enfers est auto-entrenue...
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
Bien sûr...Les principaux, les inspecteurs pédagogiques seront accompagnés dès ce printemps, de sorte que des formations puissent notamment être organisées sur site dans tous les collèges.
_________________
Pourvu que ça dure...
- OsmieSage
Tu te régaleras (enfin, vu le contexte, ce sera une lecture douloureuse !).AsarteLilith a écrit:Jamais lu.... j'ai encore des trucs à apprendre et à lire...
- AsarteLilithBon génie
Alors je vais éviter tout de suite....je crains ma réaction. Dans le genre dystopie, je connais Le meilleur des mondes et la Ferme des animaux
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- OsmieSage
1984 est violent et sombre.
- AsarteLilithBon génie
Je vais éviter....en matière de violent et sombre, j'ai déjà la réforme qui assassine mes deux amours
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- InvitéInvité
Une réponse :
lire la suite.Madame le Ministre,
j'accuse réception de la lettre que vous m'avez envoyée ce jour, à moi, comme à mes collègues. L'ennuyeux, voyez-vous, c'est que nous avons tous les compétences que les nouveaux programmes mettent en avant : nous comprenons l'implicite et l'explicite d'un texte, ses non-dits, son objectif de communication - et, en plus de cela, nous sommes capables de trouver des informations par Internet, de vérifier nos sources et de mettre en perspective ce que nous lisons.
Si les éléments de langage que vous développez depuis l'annonce de cette réforme peuvent tromper certains, et notamment bien des journalistes, ce n'est pas notre cas.
- Presse-puréeGrand sage
Pour lire de la fiction, je lis un bon livre.
Pour lire des mensonges, je relis le programme de Hollande.
Pas de temps à perdre avec ce courrier.
Pour lire des mensonges, je relis le programme de Hollande.
Pas de temps à perdre avec ce courrier.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- AndmaExpert spécialisé
Will.T a écrit:Une réponse :
lire la suite.Madame le Ministre,
j'accuse réception de la lettre que vous m'avez envoyée ce jour, à moi, comme à mes collègues. L'ennuyeux, voyez-vous, c'est que nous avons tous les compétences que les nouveaux programmes mettent en avant : nous comprenons l'implicite et l'explicite d'un texte, ses non-dits, son objectif de communication - et, en plus de cela, nous sommes capables de trouver des informations par Internet, de vérifier nos sources et de mettre en perspective ce que nous lisons.
Si les éléments de langage que vous développez depuis l'annonce de cette réforme peuvent tromper certains, et notamment bien des journalistes, ce n'est pas notre cas.
merci.
je ne lis pas ce courrier. Il est comme souvent une propagande éhontée qui fait plaisir au à l'UNSACFDTFCPE.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
marlène.N a écrit:Will.T a écrit:Une réponse :
lire la suite.Madame le Ministre,
j'accuse réception de la lettre que vous m'avez envoyée ce jour, à moi, comme à mes collègues. L'ennuyeux, voyez-vous, c'est que nous avons tous les compétences que les nouveaux programmes mettent en avant : nous comprenons l'implicite et l'explicite d'un texte, ses non-dits, son objectif de communication - et, en plus de cela, nous sommes capables de trouver des informations par Internet, de vérifier nos sources et de mettre en perspective ce que nous lisons.
Si les éléments de langage que vous développez depuis l'annonce de cette réforme peuvent tromper certains, et notamment bien des journalistes, ce n'est pas notre cas.
merci.
je ne lis pas ce courrier. Il est comme souvent une propagande éhontée qui fait plaisir au à l'UNSACFDTFCPE.
+ 1, je me suis juste défoulée dans une réponse assassine au SGEN qui avait pollué ma boîte pro (ces derniers pas gonflés, s'y présentaient en protecteurs des statuts et des horaires disciplinaires, un comble)...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Lettre des professeurs du collège Condorcet à NVB contre la réforme.
- réforme du collège : lettre ouverte de N. Polony au président dans "Marianne"
- La députée LR D. Nachury interroge N. Vallaud-Belkacem sur la réforme du collège (et non réponse de la Ministre)
- Lettre ouverte des enseignants du collège A.Frank de Périgueux : "nous ne voterons pas socialiste aux régionales!"
- Ecrire à Najat Vallaud Belkacem la ministre de l'éducation pour dénoncer la réforme du collège.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum