Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- sansaraModérateur
Mais dans ce cas, pourquoi ne passe-t-on cette épreuve qu'à l'interne et pas à l'externe ? Et puis, on n'a aucune formation dans ce domaine...
(bon, tu me diras, j'ai bien passé une épreuve d'AF à l'externe sans avoir aucune formation sur la langue :lol:)
(bon, tu me diras, j'ai bien passé une épreuve d'AF à l'externe sans avoir aucune formation sur la langue :lol:)
- e-WandererGrand sage
Je suis aussi tout à fait passionné par ces deux auteurs (je ne sais pas si on a le droit quand on est en Lettres modernes, mais je le dis quand même ! ). À tout hasard, je signale la parution récente d'un livre majeur sur Quintilien, chez Brepols (hors de prix, malheureusement, mais c'est absolument excellent) :PB64 a écrit:e-Wanderer a écrit:Cela dit, le livre X est un des plus complexes à étudier, car il y a beaucoup de problèmes transversaux. Il faut déjà avoir une formation bien solide en rhétorique pour comprendre les tenants et aboutissants…
Exactement, et c'est ce qui me plaît; faut dire aussi, si vous aviez eu le prof que j'ai eu, spécialiste de rhétorique, il serait impossible de ne pas se passionner pour Quintilien comme pour Cicéron, par exemple !
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503528656-1
- philopoussinNiveau 8
En philosophie aussi, faire du cinéma, c’est bien vu je crois... enfin j’ai feuilleté un manuel qui introduit TOUS les chapitres par une "séquence filmique"... et encore une fois, je n’ai rien contre la bobine, mais à partir de quand et qui a décidé que la bête l’emportait sur la musique, la peinture, que sais-je encore? Promis, après j'arrête
- Fires of PompeiiGuide spirituel
mais je crois que ça aurait été pire sur Bonnefoy, dans mon cas.
Oui, cela varie selon les personnes (je me souviens encore de mes camarades de prépa qui ne pouvaient pas voir la photo de Bonnefoy sans trembler, après l'avoir eu en terminale L au programme). Dans mon cas, comme j'aime Bonnefoy et me sens plus proche de sa poétique que de celle d'Éluard, cela m'aurait davantage plu de l'avoir lorsque j'ai passé l'agrégation.
J'espère que cela ne va pas trop intimider les agrégatifs.
Une référence en ce qui concerne la période de Douve et des débuts de l'oeuvre poétique de Bonnefoy, c'est le livre de Daniel Lançon, Yves Bonnefoy, histoire des œuvres et naissance de l'auteur, Des origines au Collège de France chez Hermann, où il doit y avoir beaucoup d'éléments de contexte intéressants, une fois le recueil lu, l'imprégnation faite. C'est ironique, Bonnefoy propose de "lever les yeux de son livre", mais je ne sais pas trop si les candidats pourront respecter tout à fait cette incitation... [/quote]
C'est tout le paradoxe de l'agrégation, surtout quand le programme contient de si belles oeuvres que celui-ci, y'a de quoi prendre du plaisir mais cela reste difficile dans le contexte de l'agreg; cependant, personnellement j'avais pris un plaisir énorme à étudier Cicéron, et je m'en suis vraiment imprégnée. Or, même si c'est le but ultime, nos goûts personnels et le contexte font que ce n'est pas forcément possible avec toutes les oeuvres de l'agreg.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
e-Wanderer a écrit:PB64 a écrit:e-Wanderer a écrit:Cela dit, le livre X est un des plus complexes à étudier, car il y a beaucoup de problèmes transversaux. Il faut déjà avoir une formation bien solide en rhétorique pour comprendre les tenants et aboutissants…
Exactement, et c'est ce qui me plaît; faut dire aussi, si vous aviez eu le prof que j'ai eu, spécialiste de rhétorique, il serait impossible de ne pas se passionner pour Quintilien comme pour Cicéron, par exemple !
Je suis aussi tout à fait passionné par ces deux auteurs (je ne sais pas si on a le droit quand on est en Lettres modernes, mais je le dis quand même ! ). À tout hasard, je signale la parution récente d'un livre majeur sur Quintilien, chez Brepols (hors de prix, malheureusement, mais c'est absolument excellent) :
http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503528656-1
Oui t'as le droit et je t'accueille à bras ouverts dans le club des amoureux de rhétorique ! Voici une référence qui devrait te plaire (en deux volumes), si jamais tu as l'occasion, vraiment, fonce - c'est clair, précis, rigoureux, et ça a le mérite nécessaire, et pourtant souvent oublié, d'éclairer les concepts rhétoriques par leur contexte social et politique :
http://www.amazon.fr/Persona-Lélaboration-notion-rhétorique-siècle/dp/2711622347/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1428948758&sr=1-2
http://www.amazon.fr/Persona-Lélaboration-rhétorique-Théorisation-cicéronienne/dp/2711623513/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1428948780&sr=1-1
- e-WandererGrand sage
Oui, je connais déjà l'ouvrage – et l'auteur, qui est un homme charmant ! Il faut dire que le monde universitaire est tout petit, et nous avons siégé ensemble à un jury de concours. Dans le domaine, il y a également cette jeune revue en ligne (4 numéros parus) :
http://rhetorique.revues.org/80
http://rhetorique.revues.org/80
- Fires of PompeiiGuide spirituel
e-Wanderer a écrit:Oui, je connais déjà l'ouvrage – et l'auteur, qui est un homme charmant ! Il faut dire que le monde universitaire est tout petit, et nous avons siégé ensemble à un jury de concours.
Ravie de te l'entendre dire :
- Spoiler:
- C'est lui qui m'a faite tomber amoureuse de la rhétorique
- AscagneGrand sage
y'a de quoi prendre du plaisir mais cela reste difficile dans le contexte de l'agreg; cependant, personnellement j'avais pris un plaisir énorme à étudier Cicéron, et je m'en suis vraiment imprégnée.
Oui, cela peut être compliqué, mais je trouve qu'il est important de conserver au maximum cette part de plaisir, lorsqu'elle existe, et d'essayer de susciter le plaisir, s'il ne vient pas naturellement (c'est plus compliqué !). Cela facilite évidemment l’imprégnation. Je ne sais pas si j'ai vraiment "étudié" hyper sérieusement la correspondance de Cicéron, mais j'en étais très imprégné et l'explication du texte durant les épreuves orales a été elle-même plutôt plaisante (d'où une bonne note).
Courage aux agrégatifs, externes mais aussi internes bien entendu !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ascagne a écrit:y'a de quoi prendre du plaisir mais cela reste difficile dans le contexte de l'agreg; cependant, personnellement j'avais pris un plaisir énorme à étudier Cicéron, et je m'en suis vraiment imprégnée.
Oui, cela peut être compliqué, mais je trouve qu'il est important de conserver au maximum cette part de plaisir, lorsqu'elle existe, et d'essayer de susciter le plaisir, s'il ne vient pas naturellement (c'est plus compliqué !). Cela facilite évidemment l’imprégnation. Je ne sais pas si j'ai vraiment "étudié" hyper sérieusement la correspondance de Cicéron, mais j'en étais très imprégné et l'explication du texte durant les épreuves orales a été elle-même plutôt plaisante (d'où une bonne note).
Courage aux agrégatifs, externes mais aussi internes bien entendu !
Je suis d'accord avec toi; l'an dernier une amie qui préparait l'agreg avec moi n'en pouvait plus, elle a arrêté une semaine, et puis elle m'a rappelée un jour, et m'a dit "en fait ça me manque trop". Et elle a été reçue. Il lui fallait cette pause pour retrouver l'envie. Moi pour ne pas perdre l'envie j'ai cultivé, parfois, des moments de lecture sans notes, de lecture sans réflexion; ça faisait du bien, et ensuite on peut reprendre sereinement le "boulot" sans avoir trop déconnecté. Enfin après chacun sa méthode
- AudreyOracle
En lisant la fiche pour Les Tragiques sur amazon, je tombe sur ce commentaire de client: "J'ai pris ce livre dans le cadre de mes études de Lettres modernes. Pour étudier la littérature classique c'est une bonne œuvre mais personnellement je ne suis pas "fan" de ce genre d'écrit."
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Audrey a écrit:En lisant la fiche pour Les Tragiques sur amazon, je tombe sur ce commentaire de client: "J'ai pris ce livre dans le cadre de mes études de Lettres modernes. Pour étudier la littérature classique c'est une bonne œuvre mais personnellement je ne suis pas "fan" de ce genre d'écrit."
En fait c'est surtout l'expression "je ne suis pas fan" qui me fait peur... je veux dire, Aubigné c'est pas Robbie Williams, il y a peut-être des mots plus adaptés non ? et quelle argumentation...
- User14996Niveau 10
Audrey a écrit:En lisant la fiche pour Les Tragiques sur amazon, je tombe sur ce commentaire de client: "J'ai pris ce livre dans le cadre de mes études de Lettres modernes. Pour étudier la littérature classique c'est une bonne œuvre mais personnellement je ne suis pas "fan" de ce genre d'écrit."
Ben quoi ? On a bien le droit d'avoir des affinités...
- e-WandererGrand sage
En tout cas, l'édition Fanlo fait référence à juste raison, et son livre Tracés, ruptures : la composition instable des Tragiques, est tout simplement prodigieux. C'est l'avantage avec d'Aubigné, on peut se contenter de quelques ouvrages excellents sans s'abrutir avec une bibliographie infinie : le livre de Fanlo, le colloque d'Olivier Pot, le livre de Marie-Hélène Prat sur le lexique constituent déjà une base extrêmement solide. Au-delà, c'est pour se faire plaisir, par exemple avec les Cahiers d'Aubigné (Albineana) pour travailler des choses plus pointues…
- LefterisEsprit sacré
Même question . Je ne vois pas ce que vient faire le cinéma , d'autant que le programme est indigent en langues anciennes (une seule version à l'écrit notamment, pas un seul thème...). En plus, ça tombe éventuellement en leçon seulement, c'est- à -dire pur personne dans 9 cas sur 10, mais le malchanceux qui se le prend dans la tronche joue son agreg là-dessus. Ou bien c'est important, et on le met pour tous, ou bien on fait une vraie agreg de lettres. Ca me stressait de préparer ce truc en interne, c'est une des raisons qui m'ont fait passer l'externe.philopoussin a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question sotte qui m’a toujours démangé : comment est justifié le fait d'étudier une oeuvre cinématographique dans un programme d'agrégation de lettres? Je veux dire : pourquoi pas l’oeuvre d’un peintre ou un opéra? Je n’ai rien contre la bobine, c’est une vraie question, pas taper...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AeliaNiveau 7
Lefteris a écrit:Même question . Je ne vois pas ce que vient faire le cinéma , d'autant que le programme est indigent en langues anciennes (une seule version à l'écrit notamment, pas un seul thème...). En plus, ça tombe éventuellement en leçon seulement, c'est- à -dire pur personne dans 9 cas sur 10, mais le malchanceux qui se le prend dans la tronche joue son agreg là-dessus. Ou bien c'est important, et on le met pour tous, ou bien on fait une vraie agreg de lettres. Ca me stressait de préparer ce truc en interne, c'est une des raisons qui m'ont fait passer l'externe.philopoussin a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question sotte qui m’a toujours démangé : comment est justifié le fait d'étudier une oeuvre cinématographique dans un programme d'agrégation de lettres? Je veux dire : pourquoi pas l’oeuvre d’un peintre ou un opéra? Je n’ai rien contre la bobine, c’est une vraie question, pas taper...
Perso, je trouverais plus cohérent que l'on garde l’œuvre du MA en interne au lieu d'étudier un film !
- LefterisEsprit sacré
Evidemment. Bon, parfois, il y a le MA, mais c'est un autre siècle qui saute pour mettre le film. Il faudrait aussi renforcer les LA, en mettant deux versions à l'écrit, ou un thème une version, en n'affublant pas d'un coeff 5 la seule malheureuse épreuve de LA de l'oral. Enfin il doit y avoir des intérêts à tout ça, lesquels, je l'ignore...Aelia a écrit:Lefteris a écrit:Même question . Je ne vois pas ce que vient faire le cinéma , d'autant que le programme est indigent en langues anciennes (une seule version à l'écrit notamment, pas un seul thème...). En plus, ça tombe éventuellement en leçon seulement, c'est- à -dire pur personne dans 9 cas sur 10, mais le malchanceux qui se le prend dans la tronche joue son agreg là-dessus. Ou bien c'est important, et on le met pour tous, ou bien on fait une vraie agreg de lettres. Ca me stressait de préparer ce truc en interne, c'est une des raisons qui m'ont fait passer l'externe.philopoussin a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question sotte qui m’a toujours démangé : comment est justifié le fait d'étudier une oeuvre cinématographique dans un programme d'agrégation de lettres? Je veux dire : pourquoi pas l’oeuvre d’un peintre ou un opéra? Je n’ai rien contre la bobine, c’est une vraie question, pas taper...
Perso, je trouverais plus cohérent que l'on garde l’œuvre du MA en interne au lieu d'étudier un film !
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AeliaNiveau 7
Lefteris a écrit:Evidemment. Bon, parfois, il y a le MA, mais c'est un autre siècle qui saute pour mettre le film. Il faudrait aussi renforcer les LA, en mettant deux versions à l'écrit, ou un thème une version, en n'affublant pas d'un coeff 5 la seule malheureuse épreuve de LA de l'oral. Enfin il doit y avoir des intérêts à tout ça, lesquels, je l'ignore...Aelia a écrit:Lefteris a écrit:
Même question . Je ne vois pas ce que vient faire le cinéma , d'autant que le programme est indigent en langues anciennes (une seule version à l'écrit notamment, pas un seul thème...). En plus, ça tombe éventuellement en leçon seulement, c'est- à -dire pur personne dans 9 cas sur 10, mais le malchanceux qui se le prend dans la tronche joue son agreg là-dessus. Ou bien c'est important, et on le met pour tous, ou bien on fait une vraie agreg de lettres. Ca me stressait de préparer ce truc en interne, c'est une des raisons qui m'ont fait passer l'externe.
Perso, je trouverais plus cohérent que l'on garde l’œuvre du MA en interne au lieu d'étudier un film !
Je parlais pour l'interne de LM... Désolée...
- AudreyOracle
Ben moi, j'avoue sans honte que je préfère le film à l'oeuvre du MA. Je sais, c'est honteux...
- AeliaNiveau 7
Audrey a écrit:Ben moi, j'avoue sans honte que je préfère le film à l'oeuvre du MA. Je sais, c'est honteux...
Bouh, ce n'est pas bien :lol:
- LefterisEsprit sacré
Disons que le MA, si on n'est pas très fort (ce qui est mon cas, je n'ai pas fait de miracles à l'externe) , on sait à quoi s'en tenir. Mais pour être honnête, c'st plus cohérent. Le cinéma, on tombe sur un "spécialiste" on peut déplaire et ramasser une taule, mais on peut aussi avoir une super note, par chance (c'est beaucoup de blabla, j"ai suivi les cours...). Bon je ne suis pas tombé dessus, j'ai raté quand même. Mais ça a coûté le concours à un candidat très brillant en lettres. En interne, aucun faux-pas n'est possible, trop peu de matières, et là en plus, c'est un coeff énorme.Audrey a écrit:Ben moi, j'avoue sans honte que je préfère le film à l'oeuvre du MA. Je sais, c'est honteux...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Fires of PompeiiGuide spirituel
De toute façon on s'entête à vider les concours de LC de tout ce qui en faisait des LC, et ça me dépriiiime. J'ai le seum comme diraient mes élèves.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- LefterisEsprit sacré
L'agreg externe reste encore bien typée LC, et même en leçon, vu le nombre d'oeuvres, les chances de tomber sur l'Antiquité ne sont pas négligeables. Mais pour combien de temps encore ?PB64 a écrit:De toute façon on s'entête à vider les concours de LC de tout ce qui en faisait des LC, et ça me dépriiiime. J'ai le seum comme diraient mes élèves.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Lefteris a écrit:L'agreg externe reste encore bien typée LC, et même en leçon, vu le nombre d'oeuvres, les chances de tomber sur l'Antiquité ne sont pas négligeables. Mais pour combien de temps encore ?PB64 a écrit:De toute façon on s'entête à vider les concours de LC de tout ce qui en faisait des LC, et ça me dépriiiime. J'ai le seum comme diraient mes élèves.
Je suis d'accord pour l'agreg, mais je pensais plutôt au CAPES en disant cela.
Mais comme tu dis, pour combien de temps l'agreg est-elle sauve ? Ça m'angoisse, l'an dernier lors de la préparation j'ai entendu à maintes reprises "c'est une des dernières années où l'agrégation existe, profitez-en"... Je l'ai eue, mais je me sens comme un vieux dinosaure voué à la disparition, avec toutes ces réformes mortifères.
- LefterisEsprit sacré
A titre personnel, je me sentirais maudit si j'étais supersitieux, je vois tout disparaître : j'ai été militaire sous contrat, outre le non- renouvellement imprévu de celui-ci , j'ai vu disparaître la conscription nationale, et mon ancien régiment. Je rentre dans la FP, mon corps disparaît et se trouve fusionné avec un autre. Je fais du syndicalisme en raison des retombées de cette réforme, mon syndicat disparaît dans un conflit, je me retrouve au placard. Je me reconvertis pour y échapper, les LC vont disparaître...PB64 a écrit:Lefteris a écrit:L'agreg externe reste encore bien typée LC, et même en leçon, vu le nombre d'oeuvres, les chances de tomber sur l'Antiquité ne sont pas négligeables. Mais pour combien de temps encore ?PB64 a écrit:De toute façon on s'entête à vider les concours de LC de tout ce qui en faisait des LC, et ça me dépriiiime. J'ai le seum comme diraient mes élèves.
Je suis d'accord pour l'agreg, mais je pensais plutôt au CAPES en disant cela.
Mais comme tu dis, pour combien de temps l'agreg est-elle sauve ? Ça m'angoisse, l'an dernier lors de la préparation j'ai entendu à maintes reprises "c'est une des dernières années où l'agrégation existe, profitez-en"... Je l'ai eue, mais je me sens comme un vieux dinosaure voué à la disparition, avec toutes ces réformes mortifères.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- sansaraModérateur
Effectivement, Lefteris, t'as une sacrée poisse dis donc !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Lefteris a écrit:A titre personnel, je me sentirais maudit si j'étais supersitieux, je vois tout disparaître : j'ai été militaire sous contrat, outre le non- renouvellement imprévu de celui-ci , j'ai vu disparaître la conscription nationale, et mon ancien régiment. Je rentre dans la FP, mon corps disparaît et se trouve fusionné avec un autre. Je fais du syndicalisme en raison des retombées de cette réforme, mon syndicat disparaît dans un conflit, je me retrouve au placard. Je me reconvertis pour y échapper, les LC vont disparaître...PB64 a écrit:Lefteris a écrit:
L'agreg externe reste encore bien typée LC, et même en leçon, vu le nombre d'oeuvres, les chances de tomber sur l'Antiquité ne sont pas négligeables. Mais pour combien de temps encore ?
Je suis d'accord pour l'agreg, mais je pensais plutôt au CAPES en disant cela.
Mais comme tu dis, pour combien de temps l'agreg est-elle sauve ? Ça m'angoisse, l'an dernier lors de la préparation j'ai entendu à maintes reprises "c'est une des dernières années où l'agrégation existe, profitez-en"... Je l'ai eue, mais je me sens comme un vieux dinosaure voué à la disparition, avec toutes ces réformes mortifères.
Ah mais c'est peut-être toi qui as attiré la poisse sur les LC :lol:
Heureusement que tu n'es pas superstitieux alors
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
- Projets de programmes Histoire-Géo 2016 vs programmes définitifs
- Capes externe LM 2016
- [H/G/EMC] : nouveaux programmes 2016.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum