Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Serge Sam 19 Sep 2015 - 21:50
Gryphe a écrit:
Lefteris a écrit:
Gryphe a écrit:Sinon, pour info, dès la rentrée 2015, sur vos listes de classe, vos élèves risquent de ne plus faire ni latin ni grec mais "LCALA" et "LCAGR". Eh oui...
Ah oui ! je viens de regarder :LCALA F  (le F?)

Le F, c'est pour "facultatif".

Je vais enseigner le LCALAF ... Rhoooo que c'est beau coeurs

J'adore ce nouveau nom. C'est classe, ça claque, et ça a bien plus de gueule que de dire "je suis prof de latin" !  De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 2289946511

Youpi ! Je suis prof de LCALAF  cheers


De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 3284587592

Euh .. en fait non, c'est pas drôle cafe
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Sam 19 Sep 2015 - 21:57
Mince, faut que je jette mon stock de cartes de visite toutes neuves ?

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Apecepilca

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
marininha
marininha
Habitué du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par marininha Sam 19 Sep 2015 - 22:50
https://monsieursamovar.wordpress.com/2015/09/19/crepuscule-sur-minerve/

Un bel article ...
Ronin
Ronin
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Sam 19 Sep 2015 - 23:57
Luigi elles sont trop compliquées pour tes cartes, y vont pas comprendre....

_________________
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Keshik11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Iphigénie Dim 20 Sep 2015 - 8:39
Moi je suis pour enseigner LABAF désormais. Wink
Dalva
Dalva
Vénérable

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 10:37
Moi j'adore la carte de Luigi.
Je peux la piquer pour l'offrir à mes collègues LC ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Luigi_B Dim 20 Sep 2015 - 10:47
A distribuer sans droit d'auteur !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dalva
Dalva
Vénérable

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Dalva Dim 20 Sep 2015 - 11:07
Merci ! veneration
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par AsarteLilith Lun 21 Sep 2015 - 21:02
http://www.laliberte.ch/news/ne-rejetons-pas-le-latin-sur-un-coup-de-tete-298479#.VgBT6d_tlBc

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Nuits Lun 21 Sep 2015 - 21:25
Désolée de poser une question à laquelle je pourrais sans doute moi-même répondre en cherchant mieux, mais je sature ce soir, j'ai envie de tout laisser tomber.

Anybref, les heures d'enseignement complémentaire consacrées au latin feront-elles l'objet d'une dotation spéciale ou bien, et c'est ce que j'avais compris, seront-elles à prélever sur la marge prof ? C'est quoi cette histoire d'enveloppe à part pour le Latin ?
Et avez-vous entendu parler de " simulations " laissant espérer " une hausse vertigineuse " des effectifs en latin grâce aux EPI LCA ? Il y aurait une publication officielle que j'aurais ratée ?

:shock: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 3795679266 :lecteur: titanic cafe

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 21 Sep 2015 - 21:27
Oui, les heures de l'EC seront prises sur l'enveloppe de marge prof... *sigh*
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Nuits Lun 21 Sep 2015 - 21:37
Non mais je sais que j'ai l'air de ne rien piger à rien. Cela fait des semaines et des semaines que j'explique à mes collègues que le latin sera pris dur la marge prof. Mon CDE vient de me faire passer pour une conne ou menteuse ou les deux en affirmant le contraire, droit dans les yeux. Et la collègue LC présente ne m'a pas soutenue, donc bon. C'est tellement énorme que j'en viens à douter, voilà.

Je sature.

Mais merci Audrey de ta réponse rapide.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Lun 21 Sep 2015 - 21:38
Nuits a écrit:Et avez-vous entendu parler de " simulations " laissant espérer " une hausse vertigineuse " des effectifs en latin grâce aux EPI LCA ?

Si tu décides de faire un EPI-latin sur tout le niveau 5e (en "prélevant" sur une heure de français, hein), techniquement, on pourra annoncer 100% de latinistes.
Magique, non ? Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Lun 21 Sep 2015 - 21:39
Et évidemment, je confirme ce qu'a dit Audrey.
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 21 Sep 2015 - 21:39
Pas de quoi...
Je suis déprimée, fatiguée, démotivée...
Jamais je n'ai fait une rentrée dans cet état.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Lefteris Lun 21 Sep 2015 - 21:44
Nuits a écrit:Anybref, les heures d'enseignement complémentaire consacrées au latin feront-elles l'objet d'une dotation spéciale ou bien, et c'est ce que j'avais compris, seront-elles à prélever sur la marge prof ? C'est quoi cette histoire d'enveloppe à part pour le Latin ?
Et avez-vous entendu parler de " simulations " laissant espérer " une hausse vertigineuse " des effectifs en latin grâce aux EPI LCA ? Il y aurait une publication officielle que j'aurais ratée ?:shock: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 3795679266 :lecteur: titanic cafe


Les heures d'EC (et même d'EPI) seront à prendre sur la marge des disciplines, ou ne seront pas . Aucune enveloppe, à moins d ' une botte secrète de ton rectorat. La "hausse vertigineuse" des effectifs en latin peut à la limite concerner le latin sans latin des EPI , pris sur les disciplines également. Avec des 5è à qui on l'impose, mais pas après ce niveau (voir la recommandation du bienfaiteur de la réforme, le SG de l'UNSPDEN)

Nuits a écrit:Non mais je sais que j'ai l'air de ne rien piger à rien. Cela fait des semaines et des semaines que j'explique à mes collègues que le latin sera pris dur la marge prof. Mon CDE vient de me faire passer pour une conne ou menteuse ou les deux en affirmant le contraire, droit dans les yeux. Et la collègue LC présente ne m'a pas soutenue, donc bon. C'est tellement énorme que j'en viens à douter, voilà.

Je sature.

Mais merci Audrey de ta réponse rapide.
Ben oui, chez les LC, il y a des durs de la feuille aussi . Entre les LM qui  se réjouissent , les LM qui luttent avec les LC , les LC qui ne voient rien ou ont des avantages à être aveugles, les frontières sont plus que brouillées, comme la réforme, et c'est le but  me semble-t-il. Procéder à une politique du fait accompli, sur lequel il ne sera plus possible de revenir tant ça aura été verrouillé.


Dernière édition par Lefteris le Lun 21 Sep 2015 - 21:59, édité 2 fois (Raison : balises)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Dalva Lun 21 Sep 2015 - 21:53
Attention : l'enseignement de complément sera pris sur la marge autonomie de l'établissement, pas sur les horaires disciplinaires (contrairement à l'AP et aux EPI).
En gros, soit certains élèves feront du latin en plus (Ouh ! Elitisme !), mais moins que maintenant, soit on pourra faire des groupes de langue / de sciences / des dédoublement en AP / des co-interventions ou dédoublements en EPI, etc.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Gryphe Lun 21 Sep 2015 - 21:57
Ce qui est incroyable, c'est que je constate tous les jours que les seules personnes qui connaissent bien le contenu de la réforme sont celles qui sont... anti-réforme. (Y'a un truc. bounce )
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Nuits Lun 21 Sep 2015 - 22:03
Dalva a écrit:Attention : l'enseignement de complément sera pris sur la marge autonomie de l'établissement, pas sur les horaires disciplinaires (contrairement à l'AP et aux EPI).
En gros, soit certains élèves feront du latin en plus (Ouh ! Elitisme !), mais moins que maintenant, soit on pourra faire des groupes de langue / de sciences / des dédoublement en AP / des co-interventions ou dédoublements en EPI, etc.

Oui, j'avais bien compris. Je le répète, oh, dix fois par jours. Mais bon, face à l'aplomb de mon CDE, je me suis dit que j'avais dû, je ne sais pas, je ne me suis plus rien dit en fait. Médusée je fus !

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Mona Lisa Klaxon Lun 21 Sep 2015 - 22:05
Audrey a écrit:Pas de quoi...
Je suis déprimée, fatiguée, démotivée...
Jamais je n'ai fait une rentrée dans cet état.

+1
Je me sens complètement perdue... Je ne sais même plus si je dois participer au conseil pédagogique (et pour dire quoi? quelle stratégie adopter, s'il y en a une?), au CA ou laisser complètement tout tomber et ne mettre aucun pied dans les epi... C'est en train de me bouffer le moral jour après jour.
Audrey
Audrey
Oracle

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Audrey Lun 21 Sep 2015 - 22:07
Exactement pareil...
Demain, on va sûrement collectivement boycotter le conseil pédagogique... et je me dis "eh merde, et si ça enterrait complètement l'enseignement même riiculement chétif du latin?"...

J'en ai marre, ça me pèse, j'ai l'impression d'être un vieux truc qu'on met au rebut...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Mona Lisa Klaxon Lun 21 Sep 2015 - 22:13
Le rebut va être gavé: il y en a des vieux trucs à y mettre... On va arriver en nombre... Je ne sais pas quoi faire pour cet enseignement du "Latin" ou ce qu'il en reste.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Nuits Lun 21 Sep 2015 - 22:15
Pareil. Chez nous le conseil pédagogique a eu lieu. J'ai voulu y aller pour râler encore au sujet de la réforme. Mal m'en a pris. J'espère que vous parviendrez à apporter une réponse collective.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Ilse
Ilse
Érudit

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ilse Lun 21 Sep 2015 - 22:31
Nuits a écrit:Pareil. Chez nous le conseil pédagogique a eu lieu. J'ai voulu y aller pour râler encore au sujet de la réforme. Mal m'en a pris. J'espère que vous parviendrez à apporter une réponse collective.
Pourquoi ? Que s'est-il passé ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Nuits Lun 21 Sep 2015 - 22:38
Bah le chef a affirmé devant tout le monde que non, j'avais tort, que les effectifs allaient monter en flèche, qu'il y aurait un volant d'heures spécifiques pour les LC etc. Comme je n'avais pas le texte sous les yeux, je n'ai rien pu prouver.

Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Ronin
Ronin
Monarque

De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Empty Re: De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.

par Ronin Lun 21 Sep 2015 - 22:40
Envoie les liens vers les tracts que l'on trouve sur neo. Que tes collègues les lisent et se fassent leur avis. Après, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas...

_________________
De l'avenir des langues anciennes au collège en 2016: sortez vos mouchoirs.  - Page 17 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum