- SergeMédiateur
Gryphe a écrit:Lefteris a écrit:Ah oui ! je viens de regarder :LCALA F (le F?)Gryphe a écrit:Sinon, pour info, dès la rentrée 2015, sur vos listes de classe, vos élèves risquent de ne plus faire ni latin ni grec mais "LCALA" et "LCAGR". Eh oui...
Le F, c'est pour "facultatif".
Je vais enseigner le LCALAF ... Rhoooo que c'est beau
J'adore ce nouveau nom. C'est classe, ça claque, et ça a bien plus de gueule que de dire "je suis prof de latin" !
Youpi ! Je suis prof de LCALAF
Euh .. en fait non, c'est pas drôle
- Luigi_BGrand Maître
Mince, faut que je jette mon stock de cartes de visite toutes neuves ?
Un bel article ...
Un bel article ...
- RoninMonarque
Luigi elles sont trop compliquées pour tes cartes, y vont pas comprendre....
Moi j'adore la carte de Luigi.
Je peux la piquer pour l'offrir à mes collègues LC ?
Je peux la piquer pour l'offrir à mes collègues LC ?
- Luigi_BGrand Maître
A distribuer sans droit d'auteur !
- AsarteLilithEsprit sacré
http://www.laliberte.ch/news/ne-rejetons-pas-le-latin-sur-un-coup-de-tete-298479#.VgBT6d_tlBc
Désolée de poser une question à laquelle je pourrais sans doute moi-même répondre en cherchant mieux, mais je sature ce soir, j'ai envie de tout laisser tomber.
Anybref, les heures d'enseignement complémentaire consacrées au latin feront-elles l'objet d'une dotation spéciale ou bien, et c'est ce que j'avais compris, seront-elles à prélever sur la marge prof ? C'est quoi cette histoire d'enveloppe à part pour le Latin ?
Et avez-vous entendu parler de " simulations " laissant espérer " une hausse vertigineuse " des effectifs en latin grâce aux EPI LCA ? Il y aurait une publication officielle que j'aurais ratée ?
:shock: :lecteur:
Anybref, les heures d'enseignement complémentaire consacrées au latin feront-elles l'objet d'une dotation spéciale ou bien, et c'est ce que j'avais compris, seront-elles à prélever sur la marge prof ? C'est quoi cette histoire d'enveloppe à part pour le Latin ?
Et avez-vous entendu parler de " simulations " laissant espérer " une hausse vertigineuse " des effectifs en latin grâce aux EPI LCA ? Il y aurait une publication officielle que j'aurais ratée ?
:shock: :lecteur:
- NuitsFidèle du forum
Non mais je sais que j'ai l'air de ne rien piger à rien. Cela fait des semaines et des semaines que j'explique à mes collègues que le latin sera pris dur la marge prof. Mon CDE vient de me faire passer pour une conne ou menteuse ou les deux en affirmant le contraire, droit dans les yeux. Et la collègue LC présente ne m'a pas soutenue, donc bon. C'est tellement énorme que j'en viens à douter, voilà.
Je sature.
Mais merci Audrey de ta réponse rapide.
Je sature.
Si tu décides de faire un EPI-latin sur tout le niveau 5e (en "prélevant" sur une heure de français, hein), techniquement, on pourra annoncer 100% de latinistes.
Magique, non ?
- GrypheMédiateur
Et évidemment, je confirme ce qu'a dit Audrey.
- AudreyOracle
Pas de quoi...
Je suis déprimée, fatiguée, démotivée...
Jamais je n'ai fait une rentrée dans cet état.
- LefterisEsprit sacré
Nuits a écrit:Anybref, les heures d'enseignement complémentaire consacrées au latin feront-elles l'objet d'une dotation spéciale ou bien, et c'est ce que j'avais compris, seront-elles à prélever sur la marge prof ? C'est quoi cette histoire d'enveloppe à part pour le Latin ?
Et avez-vous entendu parler de " simulations " laissant espérer " une hausse vertigineuse " des effectifs en latin grâce aux EPI LCA ? Il y aurait une publication officielle que j'aurais ratée ?:shock: :lecteur:
Les heures d'EC (et même d'EPI) seront à prendre sur la marge des disciplines, ou ne seront pas . Aucune enveloppe, à moins d ' une botte secrète de ton rectorat. La "hausse vertigineuse" des effectifs en latin peut à la limite concerner le latin sans latin des EPI , pris sur les disciplines également. Avec des 5è à qui on l'impose, mais pas après ce niveau (voir la recommandation du bienfaiteur de la réforme, le SG de l'UNSPDEN)
Ben oui, chez les LC, il y a des durs de la feuille aussi . Entre les LM qui se réjouissent , les LM qui luttent avec les LC , les LC qui ne voient rien ou ont des avantages à être aveugles, les frontières sont plus que brouillées, comme la réforme, et c'est le but me semble-t-il. Procéder à une politique du fait accompli, sur lequel il ne sera plus possible de revenir tant ça aura été verrouillé.Nuits a écrit:Non mais je sais que j'ai l'air de ne rien piger à rien. Cela fait des semaines et des semaines que j'explique à mes collègues que le latin sera pris dur la marge prof. Mon CDE vient de me faire passer pour une conne ou menteuse ou les deux en affirmant le contraire, droit dans les yeux. Et la collègue LC présente ne m'a pas soutenue, donc bon. C'est tellement énorme que j'en viens à douter, voilà.
Je sature.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DalvaVénérable
Attention : l'enseignement de complément sera pris sur la marge autonomie de l'établissement, pas sur les horaires disciplinaires (contrairement à l'AP et aux EPI).
En gros, soit certains élèves feront du latin en plus (Ouh ! Elitisme !), mais moins que maintenant, soit on pourra faire des groupes de langue / de sciences / des dédoublement en AP / des co-interventions ou dédoublements en EPI, etc.
En gros, soit certains élèves feront du latin en plus (Ouh ! Elitisme !), mais moins que maintenant, soit on pourra faire des groupes de langue / de sciences / des dédoublement en AP / des co-interventions ou dédoublements en EPI, etc.
- GrypheMédiateur
Ce qui est incroyable, c'est que je constate tous les jours que les seules personnes qui connaissent bien le contenu de la réforme sont celles qui sont... anti-réforme. (Y'a un truc. )
- NuitsFidèle du forum
Dalva a écrit:Attention : l'enseignement de complément sera pris sur la marge autonomie de l'établissement, pas sur les horaires disciplinaires (contrairement à l'AP et aux EPI).
Oui, j'avais bien compris. Je le répète, oh, dix fois par jours. Mais bon, face à l'aplomb de mon CDE, je me suis dit que j'avais dû, je ne sais pas, je ne me suis plus rien dit en fait. Médusée je fus !
+1
Je me sens complètement perdue... Je ne sais même plus si je dois participer au conseil pédagogique (et pour dire quoi? quelle stratégie adopter, s'il y en a une?), au CA ou laisser complètement tout tomber et ne mettre aucun pied dans les epi... C'est en train de me bouffer le moral jour après jour.
- AudreyOracle
Exactement pareil...
Demain, on va sûrement collectivement boycotter le conseil pédagogique... et je me dis "eh merde, et si ça enterrait complètement l'enseignement même riiculement chétif du latin?"...
J'en ai marre, ça me pèse, j'ai l'impression d'être un vieux truc qu'on met au rebut...
Demain, on va sûrement collectivement boycotter le conseil pédagogique... et je me dis "eh merde, et si ça enterrait complètement l'enseignement même riiculement chétif du latin?"...
J'en ai marre, ça me pèse, j'ai l'impression d'être un vieux truc qu'on met au rebut...
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Le rebut va être gavé: il y en a des vieux trucs à y mettre... On va arriver en nombre... Je ne sais pas quoi faire pour cet enseignement du "Latin" ou ce qu'il en reste.
- NuitsFidèle du forum
Pareil. Chez nous le conseil pédagogique a eu lieu. J'ai voulu y aller pour râler encore au sujet de la réforme. Mal m'en a pris. J'espère que vous parviendrez à apporter une réponse collective.
Pourquoi ? Que s'est-il passé ?Nuits a écrit:Pareil. Chez nous le conseil pédagogique a eu lieu. J'ai voulu y aller pour râler encore au sujet de la réforme. Mal m'en a pris. J'espère que vous parviendrez à apporter une réponse collective.
- NuitsFidèle du forum
Bah le chef a affirmé devant tout le monde que non, j'avais tort, que les effectifs allaient monter en flèche, qu'il y aurait un volant d'heures spécifiques pour les LC etc. Comme je n'avais pas le texte sous les yeux, je n'ai rien pu prouver.
Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.
Je passe donc pour une bouffonne ne sachant pas ce qu'elle raconte. D'autant que la situation est très tendue chez nous en ce moment. Plus envie de me battre. Pfffff.
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)