- User5899Demi-dieu
On l'avait assez dit pendant la campagne. Le PS, c'est le SGEN, l'UNSA, la FCPE. Principalement.Chocolat a écrit:V.Marchais a écrit:Merci Chocolat.
Bon, ben pour ma part, égoïstement, je vais me sentir moins seule avec mon misérable secret. Ça va me faire du bien de vous lire pleurer avec moi.
Non mais sérieusement, qui est à l'origine de ce carnage qui insulte l'intelligence et sabote la construction d'une société équilibrée basée sur le partage de valeurs et d'une culture communes et refuse de garantir l'égalité des chances en écartant toutes les références et les normes communes ?
Les écarts entre les gamins vont tellement se creuser que la communication deviendra impossible, par absence de compréhension mutuelle.
Et c'est la gauche qui accepte de valider cela ?
Ils ont perdu la raison.
Pourquoi être surpris aujourd'hui ?
Peillon était cacique du SGEN, vous savez... Il n'y a guère de mystère.
Et sur Twitter, ce soir, les sgénards canal historique se félicitent.
- Elle aimeExpert
Cripure a écrit:Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
https://www.neoprofs.org/t77830-debat-sur-l-enseignement-et-sur-les-competences-des-candidats-au-capes?highlight=d%E9bat+comp%E9tences+CAPES
- Spoiler:
- Je crois me souvenir que Lebeotien sera stagiaire en septembre (et vous, tuteur... ).
- ChocolatGuide spirituel
Cripure a écrit:
On l'avait assez dit pendant la campagne. Le PS, c'est le SGEN, l'UNSA, la FCPE. Principalement.
Pourquoi être surpris aujourd'hui ?
Peillon était cacique du SGEN, vous savez... Il n'y a guère de mystère.
Et sur Twitter, ce soir, les sgénards canal historique se félicitent.
Ça, je le savais, c'est d'ailleurs en bonne partie pour cela que je n'ai pas voté pour eux, mais quand même...
_________________
- User5899Demi-dieu
Elle aime a écrit:Cripure a écrit:Ce qui existe objectivement, ce sont des (je dis bien "des") lauréats du CAPES qui n'ont rien lu en œuvre intégrale qui date d'avant 1980, oui. Qui n'ont lu que des extraits de manuels scolaires. Il faut que devant leurs classes, ils puissent tenir le programme.Guillaume le Grand a écrit: ça existe réellement des profs enthousiastes à l'idée d'enseigner Harry Potter? Remarquez, j'ai bien étudié des slogans publicitaires en français au collège au milieu des années 2000
https://www.neoprofs.org/t77830-debat-sur-l-enseignement-et-sur-les-competences-des-candidats-au-capes?highlight=d%E9bat+comp%E9tences+CAPES
- Spoiler:
Je crois me souvenir que Lebeotien sera stagiaire en septembre (et vous, tuteur... ).
Ca n'a pas pris une rideAlmanae a écrit:Je suis d'accord avec vous Lebeotien. La réputation de pédanterie de certains enseignants de Lettres n'est pas volée ...
Je préfère quelqu'un qui ne connait pas le Littré - mais ne s'en sert pas, plutôt que quelqu'un qui le connait et qui y cherche trente mots pendant l'épreuve.
Le savoir n'est pas toujours là où on l'attend. Sortez un peu des clichés universitaires prétentieux.
Moi, je préfère quelqu'un qui ne connaît pas le Littré mais l'utilise
- IphigénieProphète
Il faut en déduire, cher Cripure que le lycée, c'est la cinquième roue.Elle aime a écrit:Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?Sullien a écrit:
C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^
Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
ça viendra...
On fera un zoli cycle 5e, 4e, 3e, 2nde. Reste à définir l'objectif. Je vous laisse décider, cher collègue. Concertons-nous.
Avec tous ces cycles, ce qui est certain, c'est qu'on va rudement pédaler: et encore, "jusqu'au milieu du gué seulement pour l'instant.
Qui avait comparé Hollande à un capitaine de pédalo au fait? un visionnaire...
- User5899Demi-dieu
Ah oui, tiens... C'est vrai :diable:Elle aime a écrit:
- Spoiler:
Lebeotien sera stagiaire en septembre (et vous, tuteur... ).
je vais prévoir une séquence sur le Littré
- HerrelisGrand sage
C'est ce que je craignais... je peux te manger pour me remonter le moral?Chocolat a écrit:Herrelis a écrit:Si je lis bien, la 6ème devient un extension de la primaire, c'est ça? Donc en gros (comme j'ai lu ailleurs) on devra finaliser le cycle en concertation avec nos collègues. Il va falloir qu'ils m'expliquent bien parce que c'est très flou pour moi...
Je t'explique, si tu veux : tous les profs qui auront des 6èmes devront élaborer des progressions communes avec les collègues PE de toutes les écoles de votre secteur. Ensuite, ces mêmes collègues devront transmettre les infos relatives à cette progression commune aux collègues qui auront des 5èmes, 4èmes et 3èmes afin que ces derniers puissent élaborer une progression commune au niveau de l'établissement. Avec la stabilité des équipes pédagogiques et les idées, préférences et susceptibilités des uns et des autres, ce sera très agréable, tu verras !
Ça te va, ou je recommence ?
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- NasopiBon génie
Je suis atterrée...
C'en est fait de la littérature.
C'en est fait de la littérature.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- User5899Demi-dieu
Oui, pardon. Je manque et de recul et d'humour, ce soir... Mes excuses plates comme ces programmesSullien a écrit:Cripure a écrit:J'aimerais bien savoir pourquoi ce serait rhétorique ! Vous croyez que je passe mon temps à apprendre un jargon qui m'indiffère et par lequel je ne suis pas directement concerné ?Sullien a écrit:
C'est sans doute rhétorique, mais je réponds quand même... ^^
Cycle 1 = "maternelle"
Cycle 2 = CP, CE1, CE2
Cycle 3 = CM1, CM2, 6e
Cycle 4 = 5e, 4e, 3e
Ce pouvait être une manière ironique de souligner ce que ce jargon peut avoir d'exaspérant.
- ChocolatGuide spirituel
Herrelis a écrit:
C'est ce que je craignais... je peux te manger pour me remonter le moral?
Heu... non.
Il t'en faudrait dix, comme moi, vu l'étendue des dégâts, et encore...
:lol:
(je ne sais plus si j'ai envie de rire ou de pleurer, avec cette réforme)
_________________
- NitaEmpereur
J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer.
Je vais renoncer.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Cha33Fidèle du forum
À la lecture (encore superficielle) de ce projet de programme, je suis déprimée et me dis que je vais devoir songer rapidement à une reconversion car je ne me vois pas m'asseoir sur mes convictions pour entrer dans les clous.
- DerborenceModérateur
+ 1Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Elle aimeExpert
Je me disais la même chose.Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer.
Cha33 a écrit:À la lecture (encore superficielle) de ce projet de programme, je suis déprimée et me dis que je vais devoir songer rapidement à une reconversion car je ne me vois pas m'asseoir sur mes convictions pour entrer dans les clous.
Hélas !
_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- ChocolatGuide spirituel
Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer.
+1 !
(parce qu'en plus, lorsque j'ai essayé d'expliquer pendant le dernier conseil école-collège aux collègues PE ce qui nous attendait, et qu'il fallait commencer à se bouger pour élaborer des progressions communes, leur réponse a été :
"On ne comprend pas ce que cela change, la nouvelle réforme ; nous, on continue comme avant et vous, vous vous débrouillez avec.")
Ok... :shock:
_________________
- V.MarchaisEmpereur
Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.
- DerborenceModérateur
Tu as raison, Véronique. Résistons.V.Marchais a écrit:Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ChocolatGuide spirituel
V.Marchais a écrit:Moi, je me vois bien prendre des Sixième, boycotter toutes les réunions et continuer à faire comme d'habitude, des textes solides, beaucoup de voca, d'écriture, et 50% de grammaire.
Ah oui, tiens !
(comme maintenant, quoi)
Je pense que je vais en conserver une.
_________________
- e-WandererGrand sage
J'ai regardé, et je suis très en colère : c'est un f**toir innommable, on peut coller n'importe quoi sur les directives proposées. Les élèves vont sortir de là sans aucun repère d'histoire littéraire, et je ne parle même pas de la grammaire (soupir !) : plus aucune progression systématique, c'est du massacre ! Ces gens-là sont des CRIMINELS.
J'espère que les collègues seront malins et profiteront du flou des programmes pour construire quelque chose d'intelligent et de structuré. Mais cela représente une énorme boulot de concertation, quand on part d'un cadrage aussi fumeux. Il faudra aussi prier pour tomber sur des inspecteurs intelligents, car sur de telles bases, on peut aboutir à un arbitraire total.
J'espère que les collègues seront malins et profiteront du flou des programmes pour construire quelque chose d'intelligent et de structuré. Mais cela représente une énorme boulot de concertation, quand on part d'un cadrage aussi fumeux. Il faudra aussi prier pour tomber sur des inspecteurs intelligents, car sur de telles bases, on peut aboutir à un arbitraire total.
- CNFANiveau 10
En formation vendredi, nos IPR ont clairement dit : "Plus personne n'enseigne la situation d'énonciation, heureusement!"harry james a écrit:Oui, en cycle 4, il est possible de résister, en littérature du moins. Il est encore possible d'y conserver une certaine exigence. On nous facilite pas la tâche c'est certain.
En grammaire en revanche.... J'ai rêvé ou j'ai lu "situation d'énonciation " en cycle 3?
- User5899Demi-dieu
Ils ont bien raison. D'ailleurs, c'est la position de mon homme. Nouveaux programmes ? Rien à fiche.Chocolat a écrit:Nita a écrit:J'aimais bien avoir des 6e.
Je vais renoncer.
+1 !
(parce qu'en plus, lorsque j'ai essayé d'expliquer pendant le dernier conseil école-collège aux collègues PE ce qui nous attendait, et qu'il fallait commencer à se bouger pour élaborer des progressions communes, leur réponse a été :
"On ne comprend pas ce que cela change, la nouvelle réforme ; nous, on continue comme avant et vous, vous vous débrouillez avec.")
Ok... :shock:
Si une bonne part des profs expérimentés fait ça, avec le transdisciplinaire, ça peut bien mettre la pagaille, non ?
- Luigi_BGrand Maître
Attention, cette image circule depuis un an mais le texte n'est pas d'Huxley. L'auteur serait plus récent : Serge Carfantan, en 2007.
http://pasunbruit.blogspot.fr/2014/02/un-conditionnement-collectif.html
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ysabelDevin
Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User25249Niveau 5
ysabel a écrit:Mais, il ne sera même plus nécessaire d'étudier les auteurs du patrimoine ! il est écrit "textes littéraires" donc n'importe quelle bouse de littérature jeunesse peut être considérée comme un texte littéraire. Un élève pourra passer 4 ans en collège sans voir un seul vrai auteur.
Et l'étude de la langue qui disparaît, peut-on dire...
Il va bientôt falloir refaire les programmes de lycée...
On peut aussi demander à notre CDI de s'abonner à Closer ou Public, en voilà de la bonne littérature
- Luigi_BGrand Maître
Bien d'accord.ysabel a écrit:Ben, même s'il n'est pas d'Huxley, il est quand même très bien !
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum