- guerguelNiveau 5
cher(e)s vous tous ,
je voudrai essayer de me lancer dans les tâches complexes en lettres en lycée pro .. je sais que nos collègues de collège ont une longueur d'avance ..
je suis à la recherche d'idées .. comment en faire une .. quoi dans quel ordre ? ... etc ..
merci d'avance !
(et bonnes vacances à ceux qui y sont et courage pour les autres .. )
je voudrai essayer de me lancer dans les tâches complexes en lettres en lycée pro .. je sais que nos collègues de collège ont une longueur d'avance ..
je suis à la recherche d'idées .. comment en faire une .. quoi dans quel ordre ? ... etc ..
merci d'avance !
(et bonnes vacances à ceux qui y sont et courage pour les autres .. )
- ysabelDevin
le pb est que je crois que pas grand monde ne sait ce qu'est une "tâche complexe" (enfin du point de vue jargon EN) en lettres au lycée...
D'ailleurs si je n'étais pas sur le forum, cette expression me serait toujours inconnue.
D'ailleurs si je n'étais pas sur le forum, cette expression me serait toujours inconnue.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui, peut être vaut il mieux voir avec la section "collège". Mais j'ai bien peur que les fameuses tâches complexes ne soient comme les idd, tpe et autres enseignements d'exploitation.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- tannatHabitué du forum
Tu trouveras, grâce au lien ci-dessous, ce que propose le site de l'académie de Bordeaux (si tu n'avais pas déjà trouvé ce lien) :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=382
Pour le lycée, descendre...
Bon courage !
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=61&id_page=382
Pour le lycée, descendre...
Bon courage !
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- InvitéInvité
Avant qu'Elyas précise je vous donne ma pauvre définition :
Principe : une activité élève pas trop balisée pour provoquer une gamberge supérieure.
- un questionnement initial assez large et ouvert où on ne précise pas déjà ce qu'il y a à trouver (type en quoi...montre que...). En ce sens sans doute plus une problématique qu'une simple question.
- Dès élèves qui sont ensuite assez libres à partir d'un corpus documentaire d'organiser un cheminement propre. Le prof observe et intervient quand il y a blocage pour relancer. Mais n'a pas trop balisé le truc par des questions intermédiaires déjà formulées.
- une tentative de résolution finale bien liée au questionnement initial.
S'accorde bien avec le travail de groupe, le positionnement en tant qu'acteur (en histoire comme en géo).
J'ai bon ?
Principe : une activité élève pas trop balisée pour provoquer une gamberge supérieure.
- un questionnement initial assez large et ouvert où on ne précise pas déjà ce qu'il y a à trouver (type en quoi...montre que...). En ce sens sans doute plus une problématique qu'une simple question.
- Dès élèves qui sont ensuite assez libres à partir d'un corpus documentaire d'organiser un cheminement propre. Le prof observe et intervient quand il y a blocage pour relancer. Mais n'a pas trop balisé le truc par des questions intermédiaires déjà formulées.
- une tentative de résolution finale bien liée au questionnement initial.
S'accorde bien avec le travail de groupe, le positionnement en tant qu'acteur (en histoire comme en géo).
J'ai bon ?
- ElyasEsprit sacré
Le terme de tâche complexe est polysémique. Une tâche complexe n'est pas nécessairement un truc compliqué ni un travail accumulant les tâches simples (séries de questions par exemple). C'est un travail global.
Ensuite, le mot tâche complexe pose un souci car il est polysémique. Par essence, une tâche complexe est un travail demandant l'usage de plusieurs capacités cognitives telles que Bloom et d'autres psychologues cognitivistes s'intéressant à l'apprentissage ont pu établir. Par exemple, la pyramide de Bloom :
Ainsi, une rédaction en français est une tâche complexe car elle demande de synthétiser et d'appliquer au sens bloomien.
Maintenant, l'institution a créé une définition de la tâche complexe différente dans le cadre de l'enseignement par compétences. Cette polysémie engendre donc des incompréhensions et des quiproquos.
La tâche complexe dans l'enseignement par compétences est expliquée ici :
http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html
Un numéro des Cahiers Pédagogiques (le n°510 de janvier 2014) en traite :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-510-Des-taches-complexes-pour-apprendre
Maintenant, en lettres, je ne peux pas t'aider car je suis enseignant d'HG. Cependant, je le répète, une tâche complexe n'est pas nécessairement compliquée. Après, il faut aimer ce type de choses. C'est comme tout. On adhère ou pas.
@Tamerlan : Le pire, c'est que je suis plus dans le sens bloomien qu'institutionnel. La scénarisation, j'ai du mal.
Ensuite, le mot tâche complexe pose un souci car il est polysémique. Par essence, une tâche complexe est un travail demandant l'usage de plusieurs capacités cognitives telles que Bloom et d'autres psychologues cognitivistes s'intéressant à l'apprentissage ont pu établir. Par exemple, la pyramide de Bloom :
Ainsi, une rédaction en français est une tâche complexe car elle demande de synthétiser et d'appliquer au sens bloomien.
Maintenant, l'institution a créé une définition de la tâche complexe différente dans le cadre de l'enseignement par compétences. Cette polysémie engendre donc des incompréhensions et des quiproquos.
La tâche complexe dans l'enseignement par compétences est expliquée ici :
http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html
Un numéro des Cahiers Pédagogiques (le n°510 de janvier 2014) en traite :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-510-Des-taches-complexes-pour-apprendre
Maintenant, en lettres, je ne peux pas t'aider car je suis enseignant d'HG. Cependant, je le répète, une tâche complexe n'est pas nécessairement compliquée. Après, il faut aimer ce type de choses. C'est comme tout. On adhère ou pas.
@Tamerlan : Le pire, c'est que je suis plus dans le sens bloomien qu'institutionnel. La scénarisation, j'ai du mal.
- ysabelDevin
Tamerlan a écrit:Avant qu'Elyas précise je vous donne ma pauvre définition :
Principe : une activité élève pas trop balisée pour provoquer une gamberge supérieure.
- un questionnement initial assez large et ouvert où on ne précise pas déjà ce qu'il y a à trouver (type en quoi...montre que...). En ce sens sans doute plus une problématique qu'une simple question.
- Dès élèves qui sont ensuite assez libres à partir d'un corpus documentaire d'organiser un cheminement propre. Le prof observe et intervient quand il y a blocage pour relancer. Mais n'a pas trop balisé le truc par des questions intermédiaires déjà formulées.
- une tentative de résolution finale bien liée au questionnement initial.
S'accorde bien avec le travail de groupe, le positionnement en tant qu'acteur (en histoire comme en géo).
J'ai bon ?
Donc un commentaire de texte ou une dissertation est une tâche complexe (jargon EN)
Rhaaa ! Je suis fière de moi ! je pratique la tâche complexe avec mes élèves depuis toujours...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ElyasEsprit sacré
ysabel a écrit:Tamerlan a écrit:Avant qu'Elyas précise je vous donne ma pauvre définition :
Principe : une activité élève pas trop balisée pour provoquer une gamberge supérieure.
- un questionnement initial assez large et ouvert où on ne précise pas déjà ce qu'il y a à trouver (type en quoi...montre que...). En ce sens sans doute plus une problématique qu'une simple question.
- Dès élèves qui sont ensuite assez libres à partir d'un corpus documentaire d'organiser un cheminement propre. Le prof observe et intervient quand il y a blocage pour relancer. Mais n'a pas trop balisé le truc par des questions intermédiaires déjà formulées.
- une tentative de résolution finale bien liée au questionnement initial.
S'accorde bien avec le travail de groupe, le positionnement en tant qu'acteur (en histoire comme en géo).
J'ai bon ?
Donc un commentaire de texte ou une dissertation est une tâche complexe (jargon EN)
Rhaaa ! Je suis fière de moi ! je pratique la tâche complexe avec mes élèves depuis toujours...
Oui, au sens cognitif et non, au sens tel qu'Eduscol l'établit.
- tannatHabitué du forum
Consulter le lien permet de se faire une idée de ce que l'institution nomme une tâche complexe...
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- InvitéInvité
ysabel a écrit:Tamerlan a écrit:Avant qu'Elyas précise je vous donne ma pauvre définition :
Principe : une activité élève pas trop balisée pour provoquer une gamberge supérieure.
- un questionnement initial assez large et ouvert où on ne précise pas déjà ce qu'il y a à trouver (type en quoi...montre que...). En ce sens sans doute plus une problématique qu'une simple question.
- Dès élèves qui sont ensuite assez libres à partir d'un corpus documentaire d'organiser un cheminement propre. Le prof observe et intervient quand il y a blocage pour relancer. Mais n'a pas trop balisé le truc par des questions intermédiaires déjà formulées.
- une tentative de résolution finale bien liée au questionnement initial.
S'accorde bien avec le travail de groupe, le positionnement en tant qu'acteur (en histoire comme en géo).
J'ai bon ?
Donc un commentaire de texte ou une dissertation est une tâche complexe (jargon EN)
Rhaaa ! Je suis fière de moi ! je pratique la tâche complexe avec mes élèves depuis toujours...
Champaaaaaaaagne !
- InvitéInvité
Elyas a écrit:
@Tamerlan : Le pire, c'est que je suis plus dans le sens bloomien qu'institutionnel. La scénarisation, j'ai du mal.
Moi j'aime bien scénariser en géo, je suis moins à l'aise en histoire...
- henrietteMédiateur
Merci pour les explications sur les tâches complexes, Tamerlan et Elyas !
Je dois dire n'avoir jamais entendu employer ce terme qu'en LV et Histoire-Géo, du coup, j'ai dû mal à voir ce que cela peut donner concrètement dans ma matière (enfin, au sens institutionnel du terme, car sinon, en effet, des tâches complexes, ma foi, on en fait fort souvent).
Et une petite demande, s'il vous plaît : que ceux que ce genre de pédagogie n'intéresse pas (et c'est bien leur droit) ne postent tout simplement pas ici si c'est juste pour casser du sucre sur le truc, ce serait sympa.
On se doute bien que pas mal de gens sur le forum doivent trouver que ce n'est pas leur tasse de thé (euphémisme).
Mais puisque d'autres s'y intéressent (et c'est tout autant leur droit qu'aux autres), laissons leur tout de même l'espace de liberté d'en discuter ensemble. Qui sait, il en sortira même peut-être quelque chose qui intéressera tout le monde.
Je dois dire n'avoir jamais entendu employer ce terme qu'en LV et Histoire-Géo, du coup, j'ai dû mal à voir ce que cela peut donner concrètement dans ma matière (enfin, au sens institutionnel du terme, car sinon, en effet, des tâches complexes, ma foi, on en fait fort souvent).
Et une petite demande, s'il vous plaît : que ceux que ce genre de pédagogie n'intéresse pas (et c'est bien leur droit) ne postent tout simplement pas ici si c'est juste pour casser du sucre sur le truc, ce serait sympa.
On se doute bien que pas mal de gens sur le forum doivent trouver que ce n'est pas leur tasse de thé (euphémisme).
Mais puisque d'autres s'y intéressent (et c'est tout autant leur droit qu'aux autres), laissons leur tout de même l'espace de liberté d'en discuter ensemble. Qui sait, il en sortira même peut-être quelque chose qui intéressera tout le monde.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- guerguelNiveau 5
grand merci pour vos réponses .. je n'ai plus qu'à digérer tout cela ..
c'est une expression que j'ai découvert il y a peu .. une corde de plus à notre arc ..
c'est une expression que j'ai découvert il y a peu .. une corde de plus à notre arc ..
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