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- sinanNiveau 9
Bonjour à tous
Je songe à faire en 1re L un groupement d'extraits romanesques 20e siècle autour du meurtre, et plus largement sur le passage à l'acte. J'ai pensé au meurtre de l'Arabe dans L'Etranger et à l'incipit de La condition humaine.
Avez-vous des suggestions ?
Merci
Je songe à faire en 1re L un groupement d'extraits romanesques 20e siècle autour du meurtre, et plus largement sur le passage à l'acte. J'ai pensé au meurtre de l'Arabe dans L'Etranger et à l'incipit de La condition humaine.
Avez-vous des suggestions ?
Merci
- AeliaNiveau 7
Je pense à Thérèse Desqueyroux de François Mauriac : le meurtre n'a certes pas abouti mais l'acte de l'empoisonnement et le processus par lequel l'héroïne a été tentée de le faire sont rapportés et peuvent s'avérer intéressants à étudier.
- OudemiaBon génie
Je n'ai pas relu depuis longtemps les Hommes de bonne volonté , donc je n'ai qu'un souvenir vague du tome 2, Crime de Quinette.
Giono ?
Giono ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Celle qui n'était plus de Boileau-Narcejac
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- cannelle21Grand Maître
Bon, je sais que je suis hors sujet, mais il y Crime et châtiment, si tu ouvres au XIXe.
Tu peux peut-être aussi trouver des éléments complémentaires à travers l'exposition Crime et châtiment à Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/voir-ecouter/exposition-crime-et-chatiment-video.html
Tu peux peut-être aussi trouver des éléments complémentaires à travers l'exposition Crime et châtiment à Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/voir-ecouter/exposition-crime-et-chatiment-video.html
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- charlygpNiveau 9
Il y a le divertissement que provoque le meurtre dans Un roi sans divertissement de Giono.
- EdlihtmaNiveau 6
Oui chez Giono et Mauriac comme évoqués plus haut.
Chez Westlake aussi, dans Le Couperet, mais c'est XXIe siècle.
Chez Westlake aussi, dans Le Couperet, mais c'est XXIe siècle.
- LilypimsGrand sage
Le Voyeur de Robbe-Grillet.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- sansaraModérateur
Provence a écrit:Les Caves du Vatican?
Ah oui, ça c'est top !
Et ça leur servira en philo l'an prochain pour le thème de la liberté !
- sinanNiveau 9
Merci beaucoup pour vos suggestions
Cela me fait de la lecture pendant les vacances !
Cela me fait de la lecture pendant les vacances !
- NLM76Grand Maître
Vous aimez ? Ça m'a ennuyé... j'ai trouvé ce livre d'un superficiel achevé. Quel est l'intérêt que vous y voyez et que je n'ai pas décelé ?sansara a écrit:Provence a écrit:Les Caves du Vatican?
Ah oui, ça c'est top !
Et ça leur servira en philo l'an prochain pour le thème de la liberté !
Sinon, comment ne pas penser à Simenon ?
Pour le passage à l'acte, en américain il y a Des Souris et des Hommes. Je crois me souvenir aussi qu'il y a un meurtre dans le Voyage, non ? Le plus poignant à mon avis : Sous le soleil de Satan.
Vous pouvez aussi penser, pour le meurtre comme vengeance, au Vieux Fusil, avec Noiret. Pas mal non plus : La Vérité, de Clouzot, avec Bardot. Les diaboliques, avec Signoret.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sinanNiveau 9
Je leur ai déjà fait lire un roman de Simenon (dans ma séquence sur les réécritures du mythe des frères ennemis).
En revanche, dans le Voyage, je ne vois pas où se situe un épisode de meurtre.
En revanche, dans le Voyage, je ne vois pas où se situe un épisode de meurtre.
- NLM76Grand Maître
Bon, eh bien c'est une erreur. Le Voyage est un lointain souvenir pour moi.
...
Ah si, j'ai retrouvé sur le net : ce n'est pas un meurtre, mais une tentative de meurtre, à l'encontre de la grand-mère Henrouille.
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Ah si, j'ai retrouvé sur le net : ce n'est pas un meurtre, mais une tentative de meurtre, à l'encontre de la grand-mère Henrouille.
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- sinanNiveau 9
ah oui merci je vais aller relire l'épisode en question
- sansaraModérateur
nlm76 a écrit:Vous aimez ? Ça m'a ennuyé... j'ai trouvé ce livre d'un superficiel achevé. Quel est l'intérêt que vous y voyez et que je n'ai pas décelé ?sansara a écrit:Provence a écrit:Les Caves du Vatican?
Ah oui, ça c'est top !
Et ça leur servira en philo l'an prochain pour le thème de la liberté !
Je dois avouer que mes souvenirs sont flous (j'ai dû le lire il y a près de dix ans), et que mon avis n'est peut-être pas complètement objectif, parce que j'ai toujours beaucoup aimé les livres de Gide. Du coup, je ne saurais dire exactement ce que j'ai apprécié dans celui-ci... Je le relirai à l'occasion !
- User5899Demi-dieu
C'est surtout le rapport au personnage de roman que je vois mal.
- NLM76Grand Maître
Généralement, l'auteur et la victime du meurtre sont des personnages du roman...
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- sinanNiveau 9
Pourtant, les textes auxquels j'ai pensés sont plutôt classiques : La Condition humaine, L'Etranger.
L'idée est de comparer des esthétiques romanesques différentes en partant de la construction du personnage au travers d'un acte extrême, et de se poser, entre autres, la question de l'identification à un héros criminel.
L'idée est de comparer des esthétiques romanesques différentes en partant de la construction du personnage au travers d'un acte extrême, et de se poser, entre autres, la question de l'identification à un héros criminel.
- sinanNiveau 9
J'ai eu envie de construire une séquence sur ce thème après une discussion en classe à la suite de l'analyse de Match Point (en lien avec une séquence sur les passions). Pour eux, le meurtre est le fait d'un anormal, fin de la discussion.
Il me semble que c'est quand même un grand thème romanesque.
Il me semble que c'est quand même un grand thème romanesque.
- ProvenceEnchanteur
Dans le genre bien criminel, il y a aussi la Mort est mon métier de Robert Merle.
- NadejdaGrand sage
En cursive tu peux leur faire lire Le Tunnel d'Ernesto Sabato. Et pour les bons lecteurs, Etoile distante de Roberto Bolano (écrivain fasciné par la question du mal).
- alma_materNiveau 5
fracflo a écrit:Ce n'est pas un peu bizarre comme thème?
J'allais poser la même question, mais j'ai vu les réponses.
Qu'entendez-vous par "héros criminel"?
- User5899Demi-dieu
C'est vachement utile pour étudier le statut dudit.nlm76 a écrit:Généralement, l'auteur et la victime du meurtre sont des personnages du roman...
sinan a écrit:Pourtant, les textes auxquels j'ai pensés sont plutôt classiques : La Condition humaine, L'Etranger.
L'idée est de comparer des esthétiques romanesques différentes en partant de la construction du personnage au travers d'un acte extrême, et de se poser, entre autres, la question de l'identification à un héros criminel.
OK. Merci.sinan a écrit:J'ai eu envie de construire une séquence sur ce thème après une discussion en classe à la suite de l'analyse de Match Point (en lien avec une séquence sur les passions). Pour eux, le meurtre est le fait d'un anormal, fin de la discussion.
Il me semble que c'est quand même un grand thème romanesque.
C'est quand même plus explicite que la réponse de certains
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