- charlygpNiveau 9
Bonjour,
j'aimerais innover un peu dans mes cours d'HDA en proposant de la musique classique. Je voulais étudier une musique que j'adore et qui m'émeut, la valse 2 en si mineur op 69 de Chopin. Cependant, je ne sais comment amorcer l'analyse du morceau.
Bien évidemment, je présenterais rapidement Chopin, le romantisme en musique mais ça ne suffit pas. Comment analyser la musique même ? Qu'en dire ? La partie technique manque à ma formation...
j'aimerais innover un peu dans mes cours d'HDA en proposant de la musique classique. Je voulais étudier une musique que j'adore et qui m'émeut, la valse 2 en si mineur op 69 de Chopin. Cependant, je ne sais comment amorcer l'analyse du morceau.
Bien évidemment, je présenterais rapidement Chopin, le romantisme en musique mais ça ne suffit pas. Comment analyser la musique même ? Qu'en dire ? La partie technique manque à ma formation...
- SaltaojosHabitué du forum
Explique peut-être aux élèves en quoi ce morceau est romantique. Pour ce faire, si tu n'es pas à l'aise avec la technique, fais-leur écouter en parallèle une valse classique. A l'aveugle.
A l'oreille, ils te diront que Chopin est romantique, mais que Mozart par exemple est classique (pourquoi pas la Valse favorite de Mozart, c'est court). Cela s'entend au rythme plus "carré" chez Mozart, plus chaloupé chez Chopin avec une interprétation usant du rubato. Cela s'entend aux accords : les cadences sont moins nettes, on a plus de dissonances chez Chopin... ce genre de "trucs" qu'on peut tous entendre.
Si tu veux aller plus dans le détail projette les partitions au tableau mais je ne crois pas que ce soit facile si les élèves ne sont pas lecteurs :/
A l'oreille, ils te diront que Chopin est romantique, mais que Mozart par exemple est classique (pourquoi pas la Valse favorite de Mozart, c'est court). Cela s'entend au rythme plus "carré" chez Mozart, plus chaloupé chez Chopin avec une interprétation usant du rubato. Cela s'entend aux accords : les cadences sont moins nettes, on a plus de dissonances chez Chopin... ce genre de "trucs" qu'on peut tous entendre.
Si tu veux aller plus dans le détail projette les partitions au tableau mais je ne crois pas que ce soit facile si les élèves ne sont pas lecteurs :/
- User5899Demi-dieu
Le romantisme à la Chopin n'est-il pas le correspondant du romantisme littéraire le plus mièvre et le plus cliché ? Le romantisme littéraire, finalement, c'est "moi face au monde que je défie". En musique, j'irais plutôt voir les dernières sonates ou les derniers quatuors de Beethoven (offense au goût, recherche de la laideur pianistique), ou alors les personnalités multiples et la recherche de l'aimé(e) derrière les masques, genre les pièces façon carnaval assez schizophréniques de Schumann (Carnaval ou Kreisleriana). Chopin, si vous y tenez, ne serait-il pas plus romantique dans les Polonaises et leur contexte politique ?
Edit. Saltaojos, oui, évidemment, c'est une approche intéressante aussi (l'évolution de l'écriture). Pas forcément évidente en classe, mais à tenter selon son public.
Edit. Saltaojos, oui, évidemment, c'est une approche intéressante aussi (l'évolution de l'écriture). Pas forcément évidente en classe, mais à tenter selon son public.
- charlygpNiveau 9
Merci à vous, Saltaojos et Cripure.
L'évolution de l'écriture est, en effet, une approche intéressante. Au moins, les différences sont perceptibles.
Merci Cripure, pour les autres titres que vous me proposez. Je vais les écouter et verrai comment mener la leçon. Beethoven me tente bien d'ailleurs...
En tout cas, je ferai quelques tentatives ces jours à partir de vos indications pour voir quelle démarche est la plus aisée pour moi.
L'évolution de l'écriture est, en effet, une approche intéressante. Au moins, les différences sont perceptibles.
Merci Cripure, pour les autres titres que vous me proposez. Je vais les écouter et verrai comment mener la leçon. Beethoven me tente bien d'ailleurs...
En tout cas, je ferai quelques tentatives ces jours à partir de vos indications pour voir quelle démarche est la plus aisée pour moi.
- SaltaojosHabitué du forum
Si tu vas vers Beethoven, comme le propose Cripure, je pense que tu auras des réactions d'élèves plus variées et plus intéressantes que le "c'est beau" ou "c'est niais" auxquels on peut s'attendre avec Chopin (et qui risquent de te décevoir si tu aimes beaucoup cette oeuvre...)
Mais cela dépend du travail fait en classe sur le romantisme littéraire. Personnellement j'ai travaillé ce que Cripure qualifie de "schizophrénique" chez certains artistes, donc je suis allée voir du côté de la Symphonie fantastique. Mais dans un autre contexte, j'aurais choisi autre chose...
Quoi que tu fasses, pourras-tu s'il te plaît raconter comment les élèves ont pris ta séance d'HDA ? Je suis curieuse de savoir comment tes 2des réagiront à l'écoute de musique "classique", parce que les miens n'en ont strictement rien à faire
Mais cela dépend du travail fait en classe sur le romantisme littéraire. Personnellement j'ai travaillé ce que Cripure qualifie de "schizophrénique" chez certains artistes, donc je suis allée voir du côté de la Symphonie fantastique. Mais dans un autre contexte, j'aurais choisi autre chose...
Quoi que tu fasses, pourras-tu s'il te plaît raconter comment les élèves ont pris ta séance d'HDA ? Je suis curieuse de savoir comment tes 2des réagiront à l'écoute de musique "classique", parce que les miens n'en ont strictement rien à faire
- User5899Demi-dieu
Je viens de faire écouter en 1re S du Debussy (des Images et des Estampes) en miroir de tableaux impressionnistes et de poèmes de Verlaine. C'est bien passé, avec des jugements naïfs et donc intéressants.Saltaojos a écrit:Quoi que tu fasses, pourras-tu s'il te plaît raconter comment les élèves ont pris ta séance d'HDA ? Je suis curieuse de savoir comment tes 2des réagiront à l'écoute de musique "classique", parce que les miens n'en ont strictement rien à faire
- JEMSGrand Maître
Je réponds comme Cripure, la dimension romantique des Mazurka de Chopin est plus porteuse que la valse. Les Mazurka c'est la nostalgie, nostalgie d'une Pologne que Chopin n'a en fait que très peu connue (il a quitté la Pologne a 20 ans) et qui souffre face à l'oppression russe.
- SaltaojosHabitué du forum
Cripure a écrit:Je viens de faire écouter en 1re S du Debussy (des Images et des Estampes) en miroir de tableaux impressionnistes et de poèmes de Verlaine. C'est bien passé, avec des jugements naïfs et donc intéressants.Saltaojos a écrit:Quoi que tu fasses, pourras-tu s'il te plaît raconter comment les élèves ont pris ta séance d'HDA ? Je suis curieuse de savoir comment tes 2des réagiront à l'écoute de musique "classique", parce que les miens n'en ont strictement rien à faire
Merci pour votre témoignage!
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