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Edlihtma
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 17:37
La question est dans le titre.

Ma séquence est prête, je sais où je vais, GT sur le thème du rêve et de l'illusion, mais je ne sais comment l'ouvrir.
Avez-vous des idées, des séances d'ouverture qui fonctionnent et qui permettent aux élèves d'avoir une première approche sensible de ce qu'est la poésie ?
Selon moi, il est difficile de faire comprendre la poésie sans en faire produire. J'étais partie sur l'idée d'un atelier d'écriture très court, pour que les élèves donnent une première définition de la poésie, que nous complèterons au fur et à mesure de la séquence. Mais je ne sais comment mettre cela en place.

Idée 1 :
Distribuer aux élèves un court corpus, constitué de deux textes poétiques et deux non-poétiques, et leur demander d’effectuer un certain nombre de remarques ;

Idée 2 :
Demander aux élèves de choisir cinq mots et à partir de ces mots, leur demander, par binôme, de constituer un court texte qui pour eux est poétique.
L'intérêt étant de dépasser le pur formalisme et qu'ils s'interrogent sur le sens, sur les images qui surgissent en eux etc.

Idée 3 : allier ces deux premières idées.

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Aelia
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Aelia Mar 07 Avr 2015, 17:38
Et pourquoi pas une entrée en image ?
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 17:40
C'est-à-dire ?
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Aelia Mar 07 Avr 2015, 17:44
Tu peux leur présenter un tableau, une représentation d'Apollon ou d'Orphée et rappeler ainsi les origines de la poésie...
Edlihtma
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par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 17:48
Oui, mais ça s'éloigne de mon idée première et j'ai peur que ça tourne au cours magistral...
Provence
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Provence Mar 07 Avr 2015, 18:08
Edlihtma a écrit:
Ma séquence est prête, je sais où je vais, GT sur le thème du rêve et de l'illusion, mais je ne sais comment l'ouvrir.
Avez-vous des idées, des séances d'ouverture qui fonctionnent et qui permettent aux élèves d'avoir une première approche sensible de ce qu'est la poésie ?
Je suis toujours surprise par ce genre de question. On dirait que débuter un cours est devenu quelque chose de terriblement compliqué. Sinon, tes lycéens auront étudié des poèmes durant toutes leurs années de collège. Je pense qu'ils n'en seront plus à la première approche de la poésie.

Selon moi, il est difficile de faire comprendre la poésie sans en faire produire. J'étais partie sur l'idée d'un atelier d'écriture très court, pour que les élèves donnent une première définition de la poésie, que nous complèterons au fur et à mesure de la séquence. Mais je ne sais comment mettre cela en place.

Idée 1 :
Distribuer aux élèves un court corpus, constitué de deux textes poétiques et deux non-poétiques, et leur demander d’effectuer un certain nombre de remarques ;

Idée 2 :
Demander aux élèves de choisir cinq mots et à partir de ces mots, leur demander, par binôme, de constituer un court texte qui pour eux est poétique.
L'intérêt étant de dépasser le pur formalisme et qu'ils s'interrogent sur le sens, sur les images qui surgissent en eux etc.

Idée 3 : allier ces deux premières idées.
Tes élèves risquent fort d'avoir l'impression de recommencer encore et encore ce qu'on leur aura fait faire au collège. Et il me paraît compliqué de dépasser le formalisme avant d'avoir étudié la forme.


Edlihtma a écrit:Oui, mais ça s'éloigne de mon idée première et j'ai peur que ça tourne au cours magistral...
Et? C'est mal?
Edlihtma
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 18:16
Disons que le cours magistral ne m'a jamais fait palpiter...

Mes élèves de 1ères, pour en avoir parlé très rapidement avec eux, ont une vision bien légère de ce qu'est la poésie et la réduisent à un bricolage métrique. Je ne suis pas certaine qu'ils aient dépassé ce stade, malgré toutes les approches proposées au collège.
Je voudrais leur faire comprendre, sans trop d'ambition pour une première séance, que la poésie engage bien autre chose que ces contraintes formelles finalement moins importantes que le reste ; je voudrais qu'ils commencent par considérer la poésie d'un autre œil. Je cherche une idée simple et efficace pour lancer la séquence, et non je ne veux pas passer par un énième cours sur les types de vers, de mètres, de rimes etc.
J'ignore ce qu'on leur a fait faire au collège.
Provence
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Provence Mar 07 Avr 2015, 18:24
Edlihtma a écrit:Disons que le cours magistral ne m'a jamais fait palpiter...
Et les élèves?

Mes élèves de 1ères, pour en avoir parlé très rapidement avec eux, ont une vision bien légère de ce qu'est la poésie et la réduisent à un bricolage métrique. Je ne suis pas certaine qu'ils aient dépassé ce stade, malgré toutes les approches proposées au collège.
Par conséquent, il n'est sans doute pas nécessaire de reproduire ces approches...
Je voudrais leur faire comprendre, sans trop d'ambition pour une première séance, que la poésie engage bien autre chose que ces contraintes formelles finalement moins importantes que le reste ; je voudrais qu'ils commencent par considérer la poésie d'un autre œil.
C'est ce que la lecture approfondie de textes poétiques pourrait leur faire découvrir.
Je cherche une idée simple et efficace pour lancer la séquence, et non je ne veux pas passer par un énième cours sur les types de vers, de mètres, de rimes etc.
Personne ne t'oblige non plus à commencer par là.
Edlihtma
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 18:29
Effectivement, nous sommes d'accord !

Je trouve cet objet d'étude tellement vaste et complexe que je m'y perds...

Alors, sans passer par l'activité atelier d'écriture, je pourrais leur donner d'emblée l'ensemble des textes de la séquence (ou d'autres textes peut-être plus simples pour une première approche) et leur demander de caractériser ce qu'est la poésie : ils vont sûrement faire ressortir les champs lexicaux, les figures de style, les variations de temps, les jeux de sonorités... et de là peut émerger le travail sur la langue, les images, les correspondances, les sonorités etc.
On peut alors déboucher sur l'idée que la poésie n'est pas réductible à une définition et ne se limite pas aux contraintes de la versification.

Cela semble-t-il plus pertinent ou plus efficace ?
Provence
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Provence Mar 07 Avr 2015, 18:39
Edlihtma a écrit:Effectivement, nous sommes d'accord !

Je trouve cet objet d'étude tellement vaste et complexe que je m'y perds...
Ça fait pas mal d'années que je suis en collège et je connais mal les programmes de lycée, mais il me semble que si les objets d'étude sont vastes, nos objectifs doivent être réalistes: caractériser la poésie, ça me paraît bien ambitieux pour des gamins ayant si peu lu et maîtrisant si mal leur propre langue.

Alors, sans passer par l'activité atelier d'écriture, je pourrais leur donner d'emblée l'ensemble des textes de la séquence (ou d'autres textes peut-être plus simples pour une première approche) et leur demander de caractériser ce qu'est la poésie : ils vont sûrement faire ressortir les champs lexicaux, les figures de style, les variations de temps, les jeux de sonorités... et de là peut émerger le travail sur la langue, les images, les correspondances, les sonorités etc.
On peut alors déboucher sur l'idée que la poésie n'est pas réductible à une définition et ne se limite pas aux contraintes de la versification.
Tu peux aussi leur poser la question en début d'heure: qu'appelle-t-on poésie? En quelques minutes, ce sera fait et tu pourras expliquer tes objectifs et commencer le cours. Tu peux aussi t'amuser à leur demander de te citer des poètes étudiés les années précédentes. Une bonne classe devrait s'en tirer sans problème. Mais je suis persuadée qu'avec certaines classes, ce sera plus difficile. Et tu vois bien là le problème: les gamins se raccrochent souvent à la métrique parce que c'est le seul élément stable, solide, qu'ils aient retenu. Bon, ce ne sont que des pistes et j'ignore à quels élèves tu as affaire. Peut-être me trompé-je du tout au tout.

C'est pour quelle filière et quel profil de classe?
Edlihtma
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 18:49
Mon problème est que je ne sais comment commencer le cours... Je ne veux pas commencer par une LA.

J'ai des élèves faibles, qui ont peu lu de poésie à mon avis, et en seconde c'est l'objet d'étude qui a été sacrifié l'an dernier faute de temps.
Provence
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Enchanteur

Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Provence Mar 07 Avr 2015, 18:51
Edlihtma a écrit:Mon problème est que je ne sais comment commencer le cours... Je ne veux pas commencer par une LA.

Mais pourquoi? Nous disposons de tellement peu de temps que je ne comprends pas qu'on le gaspille.
Nadejda
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Nadejda Mar 07 Avr 2015, 18:55
Provence a écrit:
Edlihtma a écrit:Mon problème est que je ne sais comment commencer le cours... Je ne veux pas commencer par une LA.

Mais pourquoi? Nous disposons de tellement peu de temps que je ne comprends pas qu'on le gaspille.

Et ce sera bien plus parlant pour les élèves... Leur faire définir "la" poésie alors qu'ils ne la fréquentent jamais c'est difficile.
A la limite, Edlihtma, tu peux prévoir un atelier d'écriture ou une synthèse à la fin de ton chapitre. Ils auront de la matière.
audriana57
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par audriana57 Mar 07 Avr 2015, 18:56
Pour ma part je commence toujours avec un corpus de poèmes très différents: sonnet régulier, irrégulier, poème en vers libres, en prose, etc plus un ou deux qui abordent le contenu de la poésie, et un calligramme: et je leur demande quelles sont les raisons (critères) qui permettent de qualifier/ définir la poésie: l'idée c'est qu'ils allient fond et forme, travail sur les mots, les rythmes, la dimension visuelle (l'image pour l'oeil) et métaphorique (l'image pour le sens): ensuite à partir des éléments de réponse on fait une synthèse qui donne une réponse disons convenable à l'insoluble question : qu'est-ce que la poésie ?
Mon corpus comprend "la mort des amants" de Baudelaire, "Le pain" de Ponge, "les horloges" de Verhaeren (Les bords de la route), "Automne malade"d'Apollinaire (Alcools), "impromptu: en réponse à cette question: qu'est-ce que la poésie ?", de Musset (Poésies nouvelles), "Défense du poète" d'Alain Bosquet (Sonnets pour une fin de siècle) et "la colombe poignardée et le jet d'eau" d'Apollinaire
Bon ... il manque un sonnet de la Pléiade à mon avis, évidemment c'est hautement perfectible... mais ça donne de bons résultats pour une séance inaugurale et pour leur apprendre à saisir toutes les dimensions de la poésie.
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Edlihtma Mar 07 Avr 2015, 19:17
Je ne suis pas certaine qu'on puisse dire que les élèves ne fréquentent jamais la poésie, ils écoutent de la musique et tentent de produire des textes poétiques, même s'ils sont de bien maigres factures... Il suffit de voir les phrases qu'ils peuvent lancer sur Facebook ou Twitter.

Je crois que l'activité d'écriture sera effectivement plutôt en fin de séquence, ou comme approche de ce qu'est le surréalisme.

Je crois que je vais partir sur l'idée d'audriana, en leur proposant plusieurs textes poétiques pour tenter d'aboutir à une première tentative de définition.
Comment fonctionnes-tu en classe ? Tous les élèves prennent en charge l'ensemble de l'étude des poèmes ou tu divises la classe en plusieurs groupes de travail ?
Écusette de Noireuil
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par Écusette de Noireuil Mar 07 Avr 2015, 21:55
Sinon, tu peux proposer un extrait en prose et un poème sur des thèmes proches, voire du même auteur,et observer avec eux quels mécanismes de lecture différents cela met en oeuvre. Montrer notamment que le poème suscite une lecture moins chronologique, basée davantage sur la sensation et les images.
ou alors, des citations de poètes définissant la poésie : on voit facilement que le genre fait débat !

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par User5899 Mar 07 Avr 2015, 23:52
Edlihtma a écrit:Je trouve cet objet d'étude tellement vaste et complexe que je m'y perds...
C'est ce qu'on appelle poésie qui est vaste et complexe. Et si on met en place poétique vs non poétique, on risque de s'apercevoir que ça ne simplifie rien, vu qu'on va rejoindre littéraire/non littéraire, et que poétique sera avec prose dans poétique Very Happy
Quant à commencer à parler poésie par une image, heu... L'image, c'est bien le mensonge ?
Moi, je donne un extrait de Moïse sauvé de Saint-Amant et "Charleroi" de Verlaine, et je fais constater que le mot renvoyant à des réalités très diverses, on ne se préoccupera pas plus de cette difficulté.
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par Aelia Mer 08 Avr 2015, 07:07
Cripure a écrit:Quant à commencer à parler poésie par une image, heu... L'image, c'est bien le mensonge ?

C'est-à-dire Cripure ?
Écusette de Noireuil
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par Écusette de Noireuil Mer 08 Avr 2015, 08:32
Il ne s'agit pas d'opposer poétique / non poétique- d'ailleurs cet exercice peut se pratiquer avec un poème en prose - mais de montrer qu'on ne met pas en jeu  tout à fait les mêmes processus de lecture. Je vous rejoins sur le risque de glisser vers littéraire /non littéraire.

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par NLM76 Mer 08 Avr 2015, 08:35
Je commencerais avec un poème, continuerais avec un autre, puis un autre, et puis encore un autre, etc. Je les expliquerais, les ferais apprendre, les ferais expliquer, en ferais écrire.
Et je m'efforcerais de donner des cours les plus magistraux possibles — parce que les cours magistraux, ça me fait diablement palpiter. Malheureusement, je suis rarement aussi magistral que je le souhaiterais...

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Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
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par sinan Mer 08 Avr 2015, 08:40
+1
Après des années de collège, j'ai dû réapprendre à faire des cours ... avec du contenu. Et (grâce notamment à nlm) je me suis rendue compte que rien ne vaut l'étude approfondie de textes, de préférence des textes intégraux, pour faire comprendre les questions littéraires - et rien n'est plus inutile que du saupoudrage, que des tranches de littérature mal jointes entre elles.
audriana57
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par audriana57 Mer 08 Avr 2015, 09:16
Pour répondre à ta question Edlithma, je n'ai pas d'approche particulière (le travail en groupe j'ai du mal  je l'avoue ...) :  en général on réfléchit ensemble et j'aime bien partir à contre-pied de ce qu'ils croient être de la poésie et je leur montre à partir d'un texte que ce n'est pas (que) cela ...
Au fait, un texte qui pourrait figurer là mais que souvent j'analyse en LA dans les réécritures (GT sur Orphée) et que j'adore: je ne résiste pas au plaisr de vous en faire part:
Jean Mambrino, "Orphée innombrable", La Saison du monde, 1986, José Corti:
"Parle. Ouvre cet espace sans violence. Elargis
le cercle, la mouvance qui t'entoure de floraisons.
Etablis la distance entre les visages, fais danser
les distances du monde, entre les maisons,
les regards, les étoiles. Propage l'harmonie,
arrange les rapports, distribue le silence
qui proportionne la pensée au désir, le rêve
à la vision. Parle au-dedans vers le dehors,
au-dehors, vers l'intime. Possède l'immensité
du royaume que tu te donnes. Habite l'invisible
où tu circules à l'aise. Où tous enfin te voient.
Dilate les limites de l'instant, la tessiture
de la voix qui monte et descend l'échelle
du sens, puisant son souffle aux bords de l'inouï.
Lance, efface, emporte, allège, assure, adore. Vis."
charlygp
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par charlygp Jeu 09 Avr 2015, 16:49
Je procède aussi comme nlm. J'adore la poésie et on ne peut la comprendre qu'en la lisant et la travaillant. Avant l'université, je n'aimais pas la poésie car l'avais peu pratiquée et je la trouvais hermétique, sans émotion. A l'université, dès la première année, mon avis à complètement changé ! La rigueur d'étude, les quatre recueils à lire et à étudier individuellement et tous les poèmes étudiés en un semestre m'ont fait prendre conscience de la beauté de la poésie. Mais cela n'est accessible qu'en passant par la fréquentation des textes.

Pourquoi ne pas demander à tes élèves de venir avec quelques poèmes qui leur plaisent, des poèmes qu'ils connaissent, etc. Partir de la poésie comme un plaisir est un bon début.

La poésie sourd du plus profond de l’enfance du poète. Du temps où, enfant, les sons et les rythmes étaient ses seuls jouets. En effet, le  bébé dans son berceau  découvre à un moment, que certains organes de son corps  produisent un bruit. Il éprouve alors un plaisir très vif à reproduire ces sons qu’il rythme de plus en plus rapidement avec les mouvements de ses pieds et de ses mains. Il s’enivre, on dirait, des sonorités que sa bouche produit dans son apprentissage du langage. Ce plaisir se poursuit  tout au long de l’enfance, quand l’enfant joue avec les mots, fabrique des comptines, les déplace comme des jouets pour construire des phrases qui le font rire et lui procurent des émotions. Comme l’enfant, le poète s’enivre lui aussi des sonorités des phrases et revit – inconsciemment - ce très ancien plaisir du corps et des jeux. La poésie est donc très sensuelle.

Nos élèves ont les mêmes plaisirs que les poètes !


Dernière édition par charlygp le Ven 04 Mar 2016, 11:37, édité 2 fois
lilith888
lilith888
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par lilith888 Jeu 09 Avr 2015, 21:45
Edlihtma a écrit: Je voudrais leur faire comprendre, sans trop d'ambition pour une première séance, que la poésie engage bien autre chose que ces contraintes formelles finalement moins importantes que le reste

Ce postulat est-il un avis personnel ? Ou présenté comme une vérité ?
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User5899
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Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ? Empty Re: Comment introduire l'objet d'étude "Poésie et quête de sens" en classe de 1ère ?

par User5899 Ven 10 Avr 2015, 00:46
Écusette de Noireuil a écrit:Il ne s'agit pas d'opposer poétique / non poétique- d'ailleurs cet exercice peut se pratiquer avec un poème en prose - mais de montrer qu'on ne met pas en jeu  tout à fait les mêmes processus de lecture. Je vous rejoins sur le risque de glisser vers littéraire /non littéraire.
Oui, mais un roman met en jeu la poétique, également. Ce sont des questions trop complexes pour être abordées en passant dans nos cours de 1re, on n'a ni le temps, ni le cadre.
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