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sinan
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par sinan Lun 6 Avr - 13:14
Bonjour à tous
Je songe à faire en 1re L un groupement d'extraits romanesques 20e siècle autour du meurtre, et plus largement sur le passage à l'acte. J'ai pensé au meurtre de l'Arabe dans L'Etranger et à l'incipit de La condition humaine.
Avez-vous des suggestions ?
Merci
Aelia
Aelia
Niveau 7

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par Aelia Lun 6 Avr - 13:44
Je pense à Thérèse Desqueyroux de François Mauriac : le meurtre n'a certes pas abouti mais l'acte de l'empoisonnement et le processus par lequel l'héroïne a été tentée de le faire sont rapportés et peuvent s'avérer intéressants à étudier.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

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par Oudemia Lun 6 Avr - 13:52
Je n'ai pas relu depuis longtemps  les Hommes de bonne volonté , donc je n'ai qu'un souvenir vague du tome 2, Crime de Quinette.

Giono ?
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

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par Oxford Lun 6 Avr - 14:04
Celle qui n'était plus de Boileau-Narcejac

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Tutti i ghjorna si n'impara.
cannelle21
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Grand Maître

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par cannelle21 Lun 6 Avr - 14:28
Bon, je sais que je suis hors sujet, mais il y Crime et châtiment, si tu ouvres au XIXe.
Tu peux peut-être aussi trouver des éléments complémentaires à travers l'exposition Crime et châtiment à Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/voir-ecouter/exposition-crime-et-chatiment-video.html

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
charlygp
charlygp
Niveau 9

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par charlygp Lun 6 Avr - 15:06
Il y a le divertissement que provoque le meurtre dans Un roi sans divertissement de Giono.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

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par Edlihtma Mar 7 Avr - 15:28
Oui chez Giono et Mauriac comme évoqués plus haut.

Chez Westlake aussi, dans Le Couperet, mais c'est XXIe siècle.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

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par Lilypims Mar 7 Avr - 16:08
Le Voyeur de Robbe-Grillet.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Mar 7 Avr - 16:17
Les Caves du Vatican?
sansara
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Modérateur

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par sansara Mar 7 Avr - 16:21
Provence a écrit:Les Caves du Vatican?

Ah oui, ça c'est top ! yesyes
Et ça leur servira en philo l'an prochain pour le thème de la liberté !
sinan
sinan
Niveau 9

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par sinan Mer 8 Avr - 7:02
Merci beaucoup pour vos suggestions yesyes
Cela me fait de la lecture pendant les vacances !
NLM76
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Grand Maître

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par NLM76 Mer 8 Avr - 7:31
sansara a écrit:
Provence a écrit:Les Caves du Vatican?

Ah oui, ça c'est top ! yesyes
Et ça leur servira en philo l'an prochain pour le thème de la liberté !
Vous aimez ? Ça m'a ennuyé... j'ai trouvé ce livre d'un superficiel achevé. Quel est l'intérêt que vous y voyez et que je n'ai pas décelé ?

Sinon, comment ne pas penser à Simenon ?
Pour le passage à l'acte, en américain il y a Des Souris et des Hommes. Je crois me souvenir aussi qu'il y a un meurtre dans le Voyage, non ? Le plus poignant à mon avis : Sous le soleil de Satan.
Vous pouvez aussi penser, pour le meurtre comme vengeance, au Vieux Fusil, avec Noiret. Pas mal non plus : La Vérité, de Clouzot, avec Bardot. Les diaboliques, avec Signoret.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
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Niveau 9

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par sinan Mer 8 Avr - 7:34
Je leur ai déjà fait lire un roman de Simenon (dans ma séquence sur les réécritures du mythe des frères ennemis).
En revanche, dans le Voyage, je ne vois pas où se situe un épisode de meurtre.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Mer 8 Avr - 7:48
Bon, eh bien c'est une erreur. Le Voyage est un lointain souvenir pour moi.
...
Ah si, j'ai retrouvé sur le net : ce n'est pas un meurtre, mais une tentative de meurtre, à l'encontre de la grand-mère Henrouille.

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sinan
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Niveau 9

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par sinan Mer 8 Avr - 7:56
ah oui merci je vais aller relire l'épisode en question
sansara
sansara
Modérateur

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par sansara Mer 8 Avr - 14:15
nlm76 a écrit:
sansara a écrit:
Provence a écrit:Les Caves du Vatican?

Ah oui, ça c'est top ! yesyes
Et ça leur servira en philo l'an prochain pour le thème de la liberté !
Vous aimez ? Ça m'a ennuyé... j'ai trouvé ce livre d'un superficiel achevé. Quel est l'intérêt que vous y voyez et que je n'ai pas décelé ?

Je dois avouer que mes souvenirs sont flous (j'ai dû le lire il y a près de dix ans), et que mon avis n'est peut-être pas complètement objectif, parce que j'ai toujours beaucoup aimé les livres de Gide. Du coup, je ne saurais dire exactement ce que j'ai apprécié dans celui-ci... Je le relirai à l'occasion ! Wink
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fracflo
Niveau 8

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par fracflo Mer 8 Avr - 14:24
Ce n'est pas un peu bizarre comme thème?
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 8 Avr - 16:12
C'est surtout le rapport au personnage de roman que je vois mal.
NLM76
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Grand Maître

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par NLM76 Mer 8 Avr - 17:07
Généralement, l'auteur et la victime du meurtre sont des personnages du roman...

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
sinan
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Niveau 9

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par sinan Mer 8 Avr - 17:09
Pourtant, les textes auxquels j'ai pensés sont plutôt classiques : La Condition humaine, L'Etranger.
L'idée est de comparer des esthétiques romanesques différentes en partant de la construction du personnage au travers d'un acte extrême, et de se poser, entre autres, la question de l'identification à un héros criminel.
sinan
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Niveau 9

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par sinan Mer 8 Avr - 17:13
J'ai eu envie de construire une séquence sur ce thème après une discussion en classe à la suite de l'analyse de Match Point (en lien avec une séquence sur les passions). Pour eux, le meurtre est le fait d'un anormal, fin de la discussion.
Il me semble que c'est quand même un grand thème romanesque.
Provence
Provence
Enchanteur

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par Provence Mer 8 Avr - 18:46
Dans le genre bien criminel, il y a aussi la Mort est mon métier de Robert Merle.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

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par Nadejda Mer 8 Avr - 18:56
En cursive tu peux leur faire lire Le Tunnel d'Ernesto Sabato. Et pour les bons lecteurs, Etoile distante de Roberto Bolano (écrivain fasciné par la question du mal).
alma_mater
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Niveau 5

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par alma_mater Mer 8 Avr - 20:18
fracflo a écrit:Ce n'est pas un peu bizarre comme thème?

J'allais poser la même question, mais j'ai vu les réponses.
Qu'entendez-vous par "héros criminel"?
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 8 Avr - 21:35
nlm76 a écrit:Généralement, l'auteur et la victime du meurtre sont des personnages du roman...
C'est vachement utile pour étudier le statut dudit.



sinan a écrit:Pourtant, les textes auxquels j'ai pensés sont plutôt classiques : La Condition humaine, L'Etranger.
L'idée est de comparer des esthétiques romanesques différentes en partant de la construction du personnage au travers d'un acte extrême, et de se poser, entre autres, la question de l'identification à un héros criminel.

sinan a écrit:J'ai eu envie de construire une séquence sur ce thème après une discussion en classe à la suite de l'analyse de Match Point (en lien avec une séquence sur les passions). Pour eux, le meurtre est le fait d'un anormal, fin de la discussion.
Il me semble que c'est quand même un grand thème romanesque.
OK. Merci.
C'est quand même plus explicite que la réponse de certains Suspect Razz
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