Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- User5899Demi-dieu
Re: Attaque virulente de Patrick Hetzel (UMP) contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem
Oui, tous les verbes du premier groupe en -er, avec un morphème d'infinitif en -seGryphe a écrit:Aurais-tu un exemple pour le "s"/"r" ?Cripure a écrit:C'est pareil pour le "s" intervocalique qu'on prononce "z". En grec ancien, il tombait, en latin, il passait à "r". C'est toujours distrayant, l'intervocalique
*amase > amare > aimer
Mais es-se > esse
Nom de code jargonnant : rhotacisme
- GrypheMédiateur
Re: Attaque virulente de Patrick Hetzel (UMP) contre la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem
*amase est une forme qui a disparu précocement, ou en trouve-t-on quand même des "traces" quelque part ?
(Merci. )
(Merci. )
- User5899Demi-dieu
Si je me rappelle bien, on l'induit de "esse", mais faudrait voir nlm76, c'est le boss pour le latin archaïque. Mes études sont trop loin, et ce n'est pas dans les épis que je fais mon blé désormaisGryphe a écrit:*amase est une forme qui a disparu précocement, ou en trouve-t-on quand même des "traces" quelque part ?
(Merci. )
Je me demande si on n'en a pas une occurrence dans la loi des XII Tables.
- David30Niveau 9
C'est cela l'UMP/PS d'accord sur presque tout, que ce soit l'un ou l'autre les français ont la gueule dans le caniveau. La seule solution quand on a des valeurs de gauche, c'est le vote front de gauche.
Quand au syndicat, ils sont quasiment tous la remorque des gouvernants.
Quand au syndicat, ils sont quasiment tous la remorque des gouvernants.
- GrypheMédiateur
Cripure a écrit:Si je me rappelle bien, on l'induit de "esse", mais faudrait voir nlm76, c'est le boss pour le latin archaïque.
Merci !
- JPhMMDemi-dieu
Merci.Cripure a écrit:Parce qu'une consonne sourde entre voyelles a tendance a profiter de la vibration des cordes vocales et se sonorise elle-même. Bon, je vous la fais courte, hein [k] sourde [g] sonoreJPhMM a écrit:Il y en a qui comptent encore en anciens francs.
:lol:
C'est absolument HS, mais je me suis toujours demandé pourquoi on disait segonde, d'ailleurs.
C'est pareil pour le "s" intervocalique qu'on prononce "z". En grec ancien, il tombait, en latin, il passait à "r". C'est toujours distrayant, l'intervocalique
Daphné a écrit:John a écrit:Le SMIG n'existe plus depuis 1970.
Ah oui, ma culture date de cette époque :lol:
On dit quoi alors ?
SMIC : salaire minimum interprofessionnel de CROISSANCE
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- François Taillandier très en colère contre Najat Vallaud-Belkacem et la réforme du collège
- Ecrire à Najat Vallaud Belkacem la ministre de l'éducation pour dénoncer la réforme du collège.
- Najat Vallaud Belkacem : grâce à la réforme du collège, "l’enseignement de l’allemand sera conforté, renforcé".
- Réforme du collège à l'Assemblée : Manuel Valls au secours de Najat Vallaud-Belkacem
- Najat Vallaud-Belkacem : "La réforme du collège renforce l'enseignement des langues vivantes".