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- JohnMédiateur
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/04/04/un-enseignement-de-lallemand-conforte/Vous avez été quelques uns à me dire votre crainte de voir l’enseignement de l’allemand fragilisé avec la future mise en place du Collège 2016.
Je souhaite vous dire ici qu’au contraire l’enseignement de l’allemand sera conforté, renforcé.
L’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est l’une de mes priorités essentielles. L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient non seulement en effet une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde, mais il est également, comme vous le soulignez, un atout dans l’insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l’étranger.
J’ai décidé qu’à compter de la rentrée 2016 l’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves. Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves. Cela profitera aux élèves qui étudient l’allemand à l’école, dont je veux que le nombre augmente. Je veux en effet plus de diversité linguistique dans le premier degré. Le fléchage de postes de professeurs habilités à enseigner l’allemand dans les écoles et la construction d’une nouvelle carte des langues assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues de l’école au collège y contribueront.
Vous pointez le risque de disparition des classes bi-langues. Je veux, au contraire, consolider ces modalités d’apprentissage des langues qui, aujourd’hui, n’ont aucun statut juridique. Avec la réforme du collège, les élèves ayant bénéficié à l’école élémentaire de l’enseignement d’une autre langue vivante étrangère que l’anglais pourront se voir proposer un enseignement dans cette langue à compter de la classe de sixième, dans le cadre de classes bi-langues, qui seront donc reconnues et institutionnalisées. Le recentrage du dispositif bi-langue sur l’apprentissage de l’anglais dès la sixième pour les élèves ayant étudié une autre langue à l’école élémentaire contribuera à redynamiser la diversité linguistique dans le premier degré en encourageant en particulier l’apprentissage de l’allemand.
Avec la décision de faire désormais commencer la deuxième langue vivante en cinquième, vous pointez le risque d’étalement sur trois années du volume d’heures consacré à cet enseignement.
Je souhaite vous indiquer que le nombre d’heures hebdomadaires de langue vivante 2 sera sensiblement augmenté pour tous les élèves qui suivront désormais 7h30 de cours au long de leur scolarité au collège au lieu de 6h actuellement. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves suivront ainsi 54 heures de plus de langue vivante 2.
Les expérimentations conduites depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent par ailleurs que débuter la seconde langue vivante en classe de cinquième conforte l’apprentissage de l’allemand. Dans les collèges expérimentateurs de l’académie de Rennes, à la rentrée 2014, 15% des élèves ont choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de cinquième, contre 13% des élèves qui avaient choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de quatrième à la rentrée précédente. Dans l’académie de Toulouse, à la rentrée 2014, 4,97% des élèves ont ainsi choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de cinquième, contre 4,76% des élèves qui avaient choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de quatrième à la rentrée précédente.
La réforme du collège offrira aussi la possibilité d’un véritable renforcement linguistique sur le cycle 4 avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.
Au total donc, les réformes que je mène actuellement sont très favorables à l’enseignement des langues vivantes et de l’allemand : la formation des élèves en langues vivantes est renforcée avec une exposition à la langue vivante 1 qui augmente fortement sur l’ensemble de la scolarité obligatoire avec la continuité du CP à la troisième ; elle est renforcée avec l’enseignement de la langue vivante 2 qui commence dès la cinquième et l’augmentation du nombre d’heures de langue vivante 2 pour tous les élèves sur l’ensemble du collège (plus 54 heures sur l’ensemble du collège) ; elle est renforcée par les nouveaux thèmes de travail, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, qui sont en partie enseignés en langues vivantes étrangères.
La réforme du collège va donc se traduire par une hausse du nombre d’élèves pratiquant l’allemand de l’école au collège. C’est parce que je mène cette politique volontariste en faveur de l’apprentissage de l’allemand et que j’anticipe un développement de celui-ci que j’ai décidé d’accélérer la hausse importante des postes offerts au recrutement en allemand : 199 postes en 2010, 443 en 2014 et 514 en 2015.
La coopération franco-allemande enfin, est une des priorités de l’action internationale du Ministère. Pour tout dire elle n’a jamais été aussi riche et elle continue encore de se développer. J’ai ainsi inauguré fin 2014 le lancement du réseau écoles maternelles bilingues – Elysée 2020 qui compte déjà plus de 110 établissements et qui permettra aux enfants de nos deux pays d’apprendre la langue de l’autre dès le plus jeune âge. Je me félicite également du développement accentué ces dernières années de l’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement professionnel, puisque des sections bilingues sont régulièrement créées. Ce fut le cas en 2014 dans le domaine de l’hôtellerie entre l’académie de Montpellier et le lycée hôtelier de Brême ; ce sera le cas en septembre 2015 dans le secteur automobile avec une section franco-allemande liant la Sarre et la Lorraine, ou encore en septembre 2016 dans la filière du bois, au sein de l’académie de Besançon. Dans un registre plus habituel de la coopération franco-allemande, et au-delà des activités en lien avec l’OFAJ dont les moyens ont été accrus, nous développons les jumelages entre établissements, qu’ils offrent ou non des sections bi-langue ou européenne, notamment à travers le programme européen « e-twinning » qui met à profit les technologies numériques pour rapprocher virtuellement les élèves des deux pays. Vous mentionnez enfin l’Université franco-allemande, à laquelle les deux gouvernements renouvellent leur soutien et dont ils appellent à renforcer l’attractivité et les liens avec les entreprises de nos deux pays.
Je suis donc en mesure de vous annoncer que les décisions prises en matière d’enseignement de l’allemand et de coopération éducative sont parfaitement conformes aux engagements pris lors des sommets franco-allemands et dans le Traité de l’Elysée.
L’ensemble de ces réformes, du CP au collège, renforceront l’enseignement des langues vivantes et de l’allemand.
Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Priorit té Prior rité priorit é priorité
- JohnMédiateur
Quelques commentaires, publié sur le blog :
René Métrich, professeur émérite de linguistique allemande à l'université de Nancy 2
Des enseignants :
René Métrich, professeur émérite de linguistique allemande à l'université de Nancy 2
Madame la ministre,
Votre réponse est STUPEFIANTE de naïveté – à moins que ce ne soit de ROUBLARDISE. Vous parlez de la première langue vivante en primaire, comme s’il y avait là un réel choix. Ne savez-vous pas que LA PREMIERE LANGUE en primaire, c’est pratiquement partout l’ANGLAIS? Il s’ensuit que la possibilité que vous garantissez généreusement aux élèves de suivre une classe bilangue lorsqu’ils auront étudié en primaire une langue vivante autre que l’anglais est PUREMENT THEORIQUE. Nous prenez-vous pour des débiles mentaux? Vos propos signent de fait l’arrêt de mort des classes bilangues, prétendre le contraire relève de l’IMPOSTURE (une de plus de la part du gouvernement).
Ayant quelque difficulté à éprouver le moindre respect pour une telle stratégie d’enfumage, je me contenterai d’un simple « salutations ».
René Métrich
Des enseignants :
Madame la Ministre,
Vous semblez prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’enseignement de l’allemand se porte bien. Nous pouvons donc vous faire pleinement confiance, arrêter de nous démener pour faire connaitre notre matière et dormir tranquilles. En effet, vous êtes bien mieux placée que nous pour savoir comment nous faisons pour avoir encore des élèves.
Merci par ailleurs pour cette brillante gestion des ressources humaines. On voit que vous savez parfaitement ce dont vous parlez et que vous avez à cœur de prendre des décisions cohérentes pour les élèves et les personnels enseignants. Nous sommes motivés comme jamais.
Madame la ministre,
Vous nous avez tout d’abord largement ignorés. Vous daignez dorénavant nous répondre puisque nous sommes « quelques uns », selon votre formule, à nous montrer consternés par votre projet de réforme. Mais nous ne sommes pas dupes, l’ignorance laisse place au mépris! Quel mépris en effet que de considérer que la colère n’émane que de quelques-uns alors que plus de 17 000 personnes ont signé la pétition contre votre insensé et injustifiable projet de réforme! Quel mépris encore lorsque vous nous ressortez comme réponse un copié-collé de la réponse faite au député Pierre-Yves le Borgne. Vous vous glorifiez de votre projet de réforme, toute satisfaite de sonner le glas d’un enseignement pour lequel nous nous battons, nous les professeurs d’Allemand, depuis de nombreuses années! Quel mépris encore envers notre fonction d’enseignants! Votre manque de considération, votre refus du dialogue, votre obstination consternante dans un discours totalement contraire aux réalités économiques sont exaspérants. Vous qui n’avez jamais enseigné et qui ne connaissez pas les réalités du terrain que nous connaissons bien, vous qui passez éhontément d’un ministère à l’autre, allez détruire ce que nous avons construit depuis 10 ans. Vous vous félicitez de créer des postes au concours de recrutement mais quel en est l’intérêt, puisque les professeurs d’Allemand déjà en place n’auront bientôt plus de poste et seront dans le meilleur des cas contraints de se partager entre 3 établissements ? Votre réforme ferait passer le nombre d’heures d’allemand dans mon collège de 16h à 7,5h. Quel mépris enfin et quelle hypocrisie envers nos amis allemands! Vos beaux discours sur l’amitié franco-allemande sonnent faux, vos mesures vont à l’encontre des objectifs 2020 ! Comment oser prétendre développer l’enseignement des langues vivantes avec de telles mesures ?! Comment prétendre favoriser la mixité sociale avec de telles mesures?! Nos classes bilangues, nos sections euros permettent à tous les élèves qui le souhaitent, sans distinction, d’apprendre 2 langues et d’en approfondir l’apprentissage afin de mettre toutes les chances de leur côté pour un avenir professionnel qui sera de plus en plus tourné vers l’international. Et nos classes bilangues et nos sections européennes donnent toute satisfaction aux élèves et à leurs parents. Pourquoi supprimer des parcours qui fonctionnent bien pour en imposer d’autres qui conduiront à la perte de l’enseignement de l’allemand ? Ma colère n’a d’égale que mon inquiétude pour l’avenir de mes élèves et de mes propres enfants. Je crois en l’amitié franco-allemande et en l’école républicaine.
En espérant que vous prendrez enfin conscience de la colère et de l’incompréhension de plus de 17 000 personnes, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations.
Vanessa RIVALLIN
Professeure d’Allemand
L’enseignement de l’allemand sera renforcé ? La bonne blague…Dans mon collège, on va passer de 21h d’enseignement à 7h30 !!!! L’allemand n’est plus présent en primaire….Vous vous enfermez dans votre discours et c’est encore plus inquiétant…Revenez sur cette réforme catastrophique !
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- BritLétyHabitué du forum
Je ne vois pas en quoi le début de l'apprentissage d'une LV au CP, et le début de la LV2 en 5ème contribuerait forcément à renforcer l'allemand au collège.
Si les nombres d'élèves qui ont choisi l'allemand ont augmenté à Toulouse et à Rennes, je crois plus au hasard ( ou aux collègues d'allemand qui ont bien su "vendre " leur matière ) qu'à un quelconque lien de cause à effet.
Bref, pipeau.
Si les nombres d'élèves qui ont choisi l'allemand ont augmenté à Toulouse et à Rennes, je crois plus au hasard ( ou aux collègues d'allemand qui ont bien su "vendre " leur matière ) qu'à un quelconque lien de cause à effet.
Bref, pipeau.
- GrypheMédiateur
La réforme du collège offrira aussi la possibilité d’un véritable renforcement linguistique sur le cycle 4 avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.
Mais enfin, si les heures d'euro et de bilangues sautent, on est perdant au total en nombre d'heures de langue.
- User5899Demi-dieu
- JohnMédiateur
Quelques commentaires sur le site de l'ADEAF :
Si j’ai bien compris, c’est au nom de la lutte contre les inégalités et l’élitisme que l’on veut supprimer les classes bilangues et les sections européennes réputées rassembler les meilleurs élèves - entendez ceux issus des « bons milieux ».
Mais alors qu’attend-on pour supprimer ces temples de l’élitisme que sont les lycées Henri IV et Louis-le-Grand, Polytechnique, l’ENA etc. etc., dont Bourdieu et d’autres ont montré qu’ils servent principalement – et de plus en plus exclusivement – à la reproduction des élites constituées en oligarchie héréditaire ?
Soyons sérieux : tous ceux qui enseignent dans les classes bilangues savent qu’on y trouve des élèves issus des catégories socio-professionnelles les plus diverses. Ces classes ne sont en rien des ghettos de privilégiés – à moins, bien sûr de considérer qu’on est privilégié (et pourquoi pas riche ?) dès lors que l’on ne vit pas en dessous du seuil de pauvreté. Et s’il est possible – je l’ignore – que les plus défavorisés n’y soient pas, améliore-t-on leur sort et leurs chances de réussite en réduisant à néant un dispositif qui, à travers les échanges scolaires que les enseignants d’allemand pratiquent avec tant d’enthousiasme et de succès, a permis à tant d’élèves, notamment issus de milieux modestes ou de zones rurales, d’élargir leur horizon en faisant l’expérience d’un pays aux us et coutumes différents ? De ce point de vue, les parcours bilangues ne sont-ils pas justement l’un des moyens d’éviter autant que faire se peut la ghettoisation des établissements « difficiles » ?
Non, la lutte contre les inégalités et l’élitisme ne peut en aucun justifier valablement cet abandon programmé, cette destruction planifiée, alors même que l’agenda franco-allemand 2020 prévoit que « parmi les élèves de l’enseignement secondaire, un Français sur deux ou un Allemand sur deux devra avoir visité au moins une fois l’autre pays ».
Décidément et pour paraphraser Madame Roland : Egalité, égalité, que de crimes on commet en ton nom !
René Métrich
Prof. émérite (C.E.) à l’Université de Lorraine
Président de l’Association des Nouveaux Cahiers d’Allemand
Ancien membre du Internationaler Wissenschaftlicher Rat de l’Institut für Deutsche _ Sprache
En supprimant les classes bilangue et les classes européennes, la réforme actuellement prévue des collèges donne le sentiment de vouloir supprimer ce qui a fait ses preuves et a été utile au maintien en France d’un enseignement de l’allemand de qualité. Il faut donc, avant qu’il soit trop tard, déjà engager la réforme de la réforme et maintenir le dispositif bilangue existant ainsi que celui des classes européennes en collège, l’objectif restant d’assurer du primaire au lycée une continuité mais aussi de permettre de prendre l’allemand dès la 6e.
J’en appelle donc au Conseil des ministres franco-allemands de faire valoir ce point de vue auprès du ministère français de l’Education nationale au nom des engagements bilatéraux pris dans le passé.
Jérôme Vaillant
Professeur émérite (civilisation allemande) de l’université de Lille 3
Directeur de la revue « Allemagne d’aujourd’hui »
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- GrypheMédiateur
Comme dans les extraits mentionnés ci-dessus, chez nous, on passerait de 16h à 7,5h d'allemand offertes aux élèves , et pour le professeur, passage de 14h à 7,5h (les heures d'euro étant groupées en 4ème-3ème).
- User5899Demi-dieu
Bravo à ces collègues, en tout cas. Ce n'est pas la captatio beneuolentiae qui les étouffe, mais au moins, c'est le cri du coeur.John a écrit:Quelques commentaires, publié sur le blog :
René Métrich, professeur émérite de linguistique allemande à l'université de Nancy 2
Madame la ministre,
Votre réponse est STUPEFIANTE de naïveté – à moins que ce ne soit de ROUBLARDISE. Vous parlez de la première langue vivante en primaire, comme s’il y avait là un réel choix. Ne savez-vous pas que LA PREMIERE LANGUE en primaire, c’est pratiquement partout l’ANGLAIS? Il s’ensuit que la possibilité que vous garantissez généreusement aux élèves de suivre une classe bilangue lorsqu’ils auront étudié en primaire une langue vivante autre que l’anglais est PUREMENT THEORIQUE. Nous prenez-vous pour des débiles mentaux? Vos propos signent de fait l’arrêt de mort des classes bilangues, prétendre le contraire relève de l’IMPOSTURE (une de plus de la part du gouvernement).
Ayant quelque difficulté à éprouver le moindre respect pour une telle stratégie d’enfumage, je me contenterai d’un simple « salutations ».
René Métrich
Des enseignants :
Madame la Ministre,
Vous semblez prendre toutes les mesures nécessaires pour que l’enseignement de l’allemand se porte bien. Nous pouvons donc vous faire pleinement confiance, arrêter de nous démener pour faire connaitre notre matière et dormir tranquilles. En effet, vous êtes bien mieux placée que nous pour savoir comment nous faisons pour avoir encore des élèves.
Merci par ailleurs pour cette brillante gestion des ressources humaines. On voit que vous savez parfaitement ce dont vous parlez et que vous avez à cœur de prendre des décisions cohérentes pour les élèves et les personnels enseignants. Nous sommes motivés comme jamais.
Madame la ministre,
Vous nous avez tout d’abord largement ignorés. Vous daignez dorénavant nous répondre puisque nous sommes « quelques uns », selon votre formule, à nous montrer consternés par votre projet de réforme. Mais nous ne sommes pas dupes, l’ignorance laisse place au mépris! Quel mépris en effet que de considérer que la colère n’émane que de quelques-uns alors que plus de 17 000 personnes ont signé la pétition contre votre insensé et injustifiable projet de réforme! Quel mépris encore lorsque vous nous ressortez comme réponse un copié-collé de la réponse faite au député Pierre-Yves le Borgne. Vous vous glorifiez de votre projet de réforme, toute satisfaite de sonner le glas d’un enseignement pour lequel nous nous battons, nous les professeurs d’Allemand, depuis de nombreuses années! Quel mépris encore envers notre fonction d’enseignants! Votre manque de considération, votre refus du dialogue, votre obstination consternante dans un discours totalement contraire aux réalités économiques sont exaspérants. Vous qui n’avez jamais enseigné et qui ne connaissez pas les réalités du terrain que nous connaissons bien, vous qui passez éhontément d’un ministère à l’autre, allez détruire ce que nous avons construit depuis 10 ans. Vous vous félicitez de créer des postes au concours de recrutement mais quel en est l’intérêt, puisque les professeurs d’Allemand déjà en place n’auront bientôt plus de poste et seront dans le meilleur des cas contraints de se partager entre 3 établissements ? Votre réforme ferait passer le nombre d’heures d’allemand dans mon collège de 16h à 7,5h. Quel mépris enfin et quelle hypocrisie envers nos amis allemands! Vos beaux discours sur l’amitié franco-allemande sonnent faux, vos mesures vont à l’encontre des objectifs 2020 ! Comment oser prétendre développer l’enseignement des langues vivantes avec de telles mesures ?! Comment prétendre favoriser la mixité sociale avec de telles mesures?! Nos classes bilangues, nos sections euros permettent à tous les élèves qui le souhaitent, sans distinction, d’apprendre 2 langues et d’en approfondir l’apprentissage afin de mettre toutes les chances de leur côté pour un avenir professionnel qui sera de plus en plus tourné vers l’international. Et nos classes bilangues et nos sections européennes donnent toute satisfaction aux élèves et à leurs parents. Pourquoi supprimer des parcours qui fonctionnent bien pour en imposer d’autres qui conduiront à la perte de l’enseignement de l’allemand ? Ma colère n’a d’égale que mon inquiétude pour l’avenir de mes élèves et de mes propres enfants. Je crois en l’amitié franco-allemande et en l’école républicaine.
En espérant que vous prendrez enfin conscience de la colère et de l’incompréhension de plus de 17 000 personnes, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes respectueuses salutations.
Vanessa RIVALLIN
Professeure d’Allemand
L’enseignement de l’allemand sera renforcé ? La bonne blague…Dans mon collège, on va passer de 21h d’enseignement à 7h30 !!!! L’allemand n’est plus présent en primaire….Vous vous enfermez dans votre discours et c’est encore plus inquiétant…Revenez sur cette réforme catastrophique !
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Ben non puisqu'il y a les EPI !!! Le prof d'Allemand expliquera comment construire des éoliennes en AllemandGryphe a écrit:La réforme du collège offrira aussi la possibilité d’un véritable renforcement linguistique sur le cycle 4 avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.
Mais enfin, si les heures d'euro et de bilangues sautent, on est perdant au total en nombre d'heures de langue.
la dame ne connaît visiblement pas les modalités de la DNL Elle ne sait pas que par définition, c'est un prof de discipline non linguistique qui enseigne sa propre matière en langue étrangère ?
Sinon, globalement, ce qui me fait rire, c'est que, plus les illuminés favorables à cette réforme tentent de l'expliquer, plus ils s' enfoncent dans l'ésotérsime.
- GrypheMédiateur
Ingeborg B. a écrit:Sinon, globalement, ce qui me fait rire, c'est que, plus les illuminés favorables à cette réforme tentent de l'expliquer, plus ils s' enfoncent dans l'ésotérsime.
Le problème, c'est qu'on pourra faire tout ce qu'on voudra, la réforme va passer. Ça me désespère.
(Du coup, je suis déjà en train de voir comment la mettre en œuvre intelligemment. C'est mal, je sais. )
- CathEnchanteur
Mais comment est-il possible de mentir de façon aussi éhontée ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Je ne suis pas si sûre de cela....Gryphe a écrit:Ingeborg B. a écrit:Sinon, globalement, ce qui me fait rire, c'est que, plus les illuminés favorables à cette réforme tentent de l'expliquer, plus ils s' enfoncent dans l'ésotérsime.
Le problème, c'est qu'on pourra faire tout ce qu'on voudra, la réforme va passer. Ça me désespère.
(Du coup, je suis déjà en train de voir comment la mettre en œuvre intelligemment. C'est mal, je sais. )
- CNFANiveau 10
Je colle un paragraphe de la motion que notre collège présentera mardi en CA :
"Les classes bilangues, les classes euro qui ont pourtant fait leurs preuves et ont permis à de nombreux élèves de milieu modeste d’atteindre un bon niveau en langue, d’avoir accès à la culture, à l’ouverture et à la promotion sociale, sont purement et simplement supprimées. Actuellement,dans notre collège un élève bilangues-euro allemand reçoit 576h d'allemand sur 4 ans. Après la réforme, il n'aura plus que 270h d'allemand sur ces mêmes 4 années, soit moins de la moitié !!
"Les classes bilangues, les classes euro qui ont pourtant fait leurs preuves et ont permis à de nombreux élèves de milieu modeste d’atteindre un bon niveau en langue, d’avoir accès à la culture, à l’ouverture et à la promotion sociale, sont purement et simplement supprimées. Actuellement,dans notre collège un élève bilangues-euro allemand reçoit 576h d'allemand sur 4 ans. Après la réforme, il n'aura plus que 270h d'allemand sur ces mêmes 4 années, soit moins de la moitié !!
- MarieLNeoprof expérimenté
Cath a écrit:Mais comment est-il possible de mentir de façon aussi éhontée ?
C'est la question que je me pose à chaque fois (et c'est très mauvais pour ma tension, à chaque fois...).
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- KapellmeisterHabitué du forum
Heureusement que je suis assise.
On s'interroge : Moquerie éhontée ? Faramineuse incompétence ? Naïveté incommensurable ?
On s'interroge : Moquerie éhontée ? Faramineuse incompétence ? Naïveté incommensurable ?
- RoninMonarque
Les trois + application des commandes de Bercy pour faire des économies.
On est quand même en plein 1984. On supprime des heures et on nous affirme que l'enseignement est renforcé. Si certains croient encore qu'elle est là pour autre chose que de la comm', qu'ils n'hésitent pas à me le dire, je suis curieux.
On est quand même en plein 1984. On supprime des heures et on nous affirme que l'enseignement est renforcé. Si certains croient encore qu'elle est là pour autre chose que de la comm', qu'ils n'hésitent pas à me le dire, je suis curieux.
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- mafalda16Modérateur
Elle nous prend pour des buses, ou bien????
Marre, marre de ses discours. Qu'elle se taise, qu'elle ne fasse plus rien et qu'elle attende de passer la main (j'admets bien volontiers que le suivant sera certainement du même acabit...
Marre, marre de ses discours. Qu'elle se taise, qu'elle ne fasse plus rien et qu'elle attende de passer la main (j'admets bien volontiers que le suivant sera certainement du même acabit...
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ycombeMonarque
La capacité des politiques à prétendre faire l'exact contraire de ce qu'ils font vraiment est remarquable.Vous avez été quelques uns à me dire votre crainte de voir l’enseignement de l’allemand fragilisé avec la future mise en place du Collège 2016.
Je souhaite vous dire ici qu’au contraire l’enseignement de l’allemand sera conforté, renforcé.
Ben voyons. Il n'y a qu'à entendre mon fils au CP essayer de répéter sans comprendre les comptines en anglais pour s'en convaincre.
L’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français est l’une de mes priorités essentielles. L’apprentissage des langues vivantes étrangères tient non seulement en effet une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde, mais il est également, comme vous le soulignez, un atout dans l’insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l’étranger.
J’ai décidé qu’à compter de la rentrée 2016 l’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves. Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves.
Soit c'est du pipeau, soit c'est la fin des mutations au barème pour les PE, soit tous les PE vont devoirs passer une certification en allemand. Et en espagnol.
Cela profitera aux élèves qui étudient l’allemand à l’école, dont je veux que le nombre augmente. Je veux en effet plus de diversité linguistique dans le premier degré. Le fléchage de postes de professeurs habilités à enseigner l’allemand dans les écoles et la construction d’une nouvelle carte des langues assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues de l’école au collège y contribueront.
Faux. Le projet
Vous pointez le risque de disparition des classes bi-langues. Je veux, au contraire, consolider ces modalités d’apprentissage des langues qui, aujourd’hui, n’ont aucun statut juridique. Avec la réforme du collège, les élèves ayant bénéficié à l’école élémentaire de l’enseignement d’une autre langue vivante étrangère que l’anglais pourront se voir proposer un enseignement dans cette langue à compter de la classe de sixième, dans le cadre de classes bi-langues, qui seront donc reconnues et institutionnalisées.
Faux. Les PE ne sont en général pas qualifié pour l'allemand. Ou alors, il faut que le ministère finance des heures de certifiés d'allemands dans les écoles, en garantissant un choix de la langue pour les familles au primaire. J'y croirai quand je le verrai.
Le recentrage du dispositif bi-langue sur l’apprentissage de l’anglais dès la sixième pour les élèves ayant étudié une autre langue à l’école élémentaire contribuera à redynamiser la diversité linguistique dans le premier degré en encourageant en particulier l’apprentissage de l’allemand.
Mais avec la moitié des semaines qui ne comporteront que 2 séances. Et en classes entières. C'est trop étalé et trop nombreux pour être efficace.
Avec la décision de faire désormais commencer la deuxième langue vivante en cinquième, vous pointez le risque d’étalement sur trois années du volume d’heures consacré à cet enseignement.
Je souhaite vous indiquer que le nombre d’heures hebdomadaires de langue vivante 2 sera sensiblement augmenté pour tous les élèves qui suivront désormais 7h30 de cours au long de leur scolarité au collège au lieu de 6h actuellement. Au cours de leur scolarité au collège, les élèves suivront ainsi 54 heures de plus de langue vivante 2.
Et combien choisissaient l'allemand en bilangue dès la sixième?
Les expérimentations conduites depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent par ailleurs que débuter la seconde langue vivante en classe de cinquième conforte l’apprentissage de l’allemand. Dans les collèges expérimentateurs de l’académie de Rennes, à la rentrée 2014, 15% des élèves ont choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de cinquième, contre 13% des élèves qui avaient choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de quatrième à la rentrée précédente. Dans l’académie de Toulouse, à la rentrée 2014, 4,97% des élèves ont ainsi choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de cinquième, contre 4,76% des élèves qui avaient choisi l’allemand comme langue vivante 2 en classe de quatrième à la rentrée précédente.
FAUX et MENSONGE! Si cela se fait, ce sera en prenant sur les horaires de LV pour les passer en EPI. Cela ne renforcera rien du tout, bien au contraire.
La réforme du collège offrira aussi la possibilité d’un véritable renforcement linguistique sur le cycle 4 avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- SphinxProphète
Grâce à la réforme du collège, l'enseignement de l'allemand sera renforcé.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves auront accès au latin.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves seront curieux, désireux d'apprendre.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus d'échec scolaire.
Grâce à la réforme du collège, tout le monde trouvera du travail.
Grâce à la réforme du collège, les professeurs deviendront bienveillants, gentils, généreux, pleins de compassion.
Grâce à la réforme du collège, il fera plus souvent beau.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus de guerre, de famines ni de pauvreté.
Grâce à la réforme du collège, les tigres blancs, les ours, les orangs-outans, les pandas, les grenouilles exotiques, les licornes et les ptérodactyles seront sauvés de l'exctinction.
:abk:
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves auront accès au latin.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves seront curieux, désireux d'apprendre.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus d'échec scolaire.
Grâce à la réforme du collège, tout le monde trouvera du travail.
Grâce à la réforme du collège, les professeurs deviendront bienveillants, gentils, généreux, pleins de compassion.
Grâce à la réforme du collège, il fera plus souvent beau.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus de guerre, de famines ni de pauvreté.
Grâce à la réforme du collège, les tigres blancs, les ours, les orangs-outans, les pandas, les grenouilles exotiques, les licornes et les ptérodactyles seront sauvés de l'exctinction.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- User5899Demi-dieu
https://www.youtube.com/watch?v=EspK03oWGN0Sphinx a écrit:Grâce à la réforme du collège, l'enseignement de l'allemand sera renforcé.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves auront accès au latin.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves seront curieux, désireux d'apprendre.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus d'échec scolaire.
Grâce à la réforme du collège, tout le monde trouvera du travail.
Grâce à la réforme du collège, les professeurs deviendront bienveillants, gentils, généreux, pleins de compassion.
Grâce à la réforme du collège, il fera plus souvent beau.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus de guerre, de famines ni de pauvreté.
Grâce à la réforme du collège, les tigres blancs, les ours, les orangs-outans, les pandas, les grenouilles exotiques, les licornes et les ptérodactyles seront sauvés de l'exctinction.
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- OsmieSage
Moi non plus ; qu'on se souvienne du sort des décrets de Robien ! Et une loi peut être abrogée, heureusement. Le tout est d'informer le public massivement.Ingeborg B. a écrit:Je ne suis pas si sûre de cela....Gryphe a écrit:Ingeborg B. a écrit:Sinon, globalement, ce qui me fait rire, c'est que, plus les illuminés favorables à cette réforme tentent de l'expliquer, plus ils s' enfoncent dans l'ésotérsime.
Le problème, c'est qu'on pourra faire tout ce qu'on voudra, la réforme va passer. Ça me désespère.
(Du coup, je suis déjà en train de voir comment la mettre en œuvre intelligemment. C'est mal, je sais. )
- OsmieSage
Bonnes nouvelles ! Pourquoi qu'on râle alors ? Nan mais !Sphinx a écrit:Grâce à la réforme du collège, l'enseignement de l'allemand sera renforcé.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves auront accès au latin.
Grâce à la réforme du collège, tous les élèves seront curieux, désireux d'apprendre.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus d'échec scolaire.
Grâce à la réforme du collège, tout le monde trouvera du travail.
Grâce à la réforme du collège, les professeurs deviendront bienveillants, gentils, généreux, pleins de compassion.
Grâce à la réforme du collège, il fera plus souvent beau.
Grâce à la réforme du collège, il n'y aura plus de guerre, de famines ni de pauvreté.
Grâce à la réforme du collège, les tigres blancs, les ours, les orangs-outans, les pandas, les grenouilles exotiques, les licornes et les ptérodactyles seront sauvés de l'exctinction.
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- ZapponsNiveau 7
Kapellmeister a écrit:Heureusement que je suis assise.
On s'interroge : Moquerie éhontée ? Faramineuse incompétence ? Naïveté incommensurable ?
De toute façon ce n'est même pas elle qui a écrit ça.
- AmaliahEmpereur
Dites, elle est toujours en ligne, cette pétition, que j'aille la signer?
Si quelqu'un peut me donner l'adresse...
J'adore voir que le nombre d'élèves ayant choisi l'allemand a progressé... de 4,7 à 4,9 dans l'académie de Toulouse...
Dans les écoles de mon secteur, seules deux écoles font allemand depuis le CP, dont l'école ghetto feu RRS à la rentrée 2015. Seuls ces élèves-là auront donc le droit de faire bilangue? Et la classe de 6e va donc reproduire la ghettoïsation du primaire à laquelle, par notre recrutement très mixte, nous échappons?
Cette réforme me rend folle!
Si quelqu'un peut me donner l'adresse...
J'adore voir que le nombre d'élèves ayant choisi l'allemand a progressé... de 4,7 à 4,9 dans l'académie de Toulouse...
Dans les écoles de mon secteur, seules deux écoles font allemand depuis le CP, dont l'école ghetto feu RRS à la rentrée 2015. Seuls ces élèves-là auront donc le droit de faire bilangue? Et la classe de 6e va donc reproduire la ghettoïsation du primaire à laquelle, par notre recrutement très mixte, nous échappons?
Cette réforme me rend folle!
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