- OmbredeloupNiveau 7
Quel est en maths le bagage de base pour réussir au lycée?
Je mise déjà sur les fractions, le calcul littéral et les puissances. Qu'en pensez vous?
Je mise déjà sur les fractions, le calcul littéral et les puissances. Qu'en pensez vous?
- ben2510Expert spécialisé
Identités remarquables, savoir construire un graphique.
Différencier leur gauche et leur droite, factoriser et développer, calcul direct et équation, abscisse et ordonnée.
Bon en fait cela dépend de la section suivie après la seconde.
Différencier leur gauche et leur droite, factoriser et développer, calcul direct et équation, abscisse et ordonnée.
Bon en fait cela dépend de la section suivie après la seconde.
- JPhMMDemi-dieu
La table de multiplication par 2.
(3 x 8 n'est pas acquis)
(3 x 8 n'est pas acquis)
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- hobbitNiveau 7
S'ils pouvaient éviter de confondre l'addition et la multiplication...
-2 fois -3 qui peut devenir +5...
-2 fois -3 qui peut devenir +5...
- HeisenbergHabitué du forum
Connaitre les priorités opératoires (en plus de tout ce qui a déjà été dit).
En fait, avec mes 1res, je passe plus de temps à reprendre des notions de collège qu'à faire le programme du niveau.
En fait, avec mes 1res, je passe plus de temps à reprendre des notions de collège qu'à faire le programme du niveau.
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- TazonNiveau 9
Aucune!
Un formateur dans mon collège cette semaine a dit que la technique ( il voulait dire le calcul en fait, et la qualité de la rédaction d'un raisonnement, si j'ai bien compris) on s'en fout, ce qui compte ce sont les tâches complexes qui permettent d'évaluer le socle, et que les profs de lycée devront bien s'adapter. Certains de mes collègues sont prêts à suivre ça, d'autres, comme moi, pleurent, surtout lorsque leurs enfants sont encore dans le système scolaire.
Ha et puis aussi, il faut évaluer, re-éaluer, et re-re-évaluer jusqu'à ce que ça passe. "Mais alors on ne traite pas le programme?", "il faut faire des choix!".
Un formateur dans mon collège cette semaine a dit que la technique ( il voulait dire le calcul en fait, et la qualité de la rédaction d'un raisonnement, si j'ai bien compris) on s'en fout, ce qui compte ce sont les tâches complexes qui permettent d'évaluer le socle, et que les profs de lycée devront bien s'adapter. Certains de mes collègues sont prêts à suivre ça, d'autres, comme moi, pleurent, surtout lorsque leurs enfants sont encore dans le système scolaire.
Ha et puis aussi, il faut évaluer, re-éaluer, et re-re-évaluer jusqu'à ce que ça passe. "Mais alors on ne traite pas le programme?", "il faut faire des choix!".
- BrindIfFidèle du forum
Celles de 0 et 1 sont à reprendre aussi avec certains élèves.JPhMM a écrit:La table de multiplication par 2.
(3 x 8 n'est pas acquis)
"Madame d'où il sort le 1 ?" quand on factorise x² + x, "Mais il est passé où le 2 ?" quand on simplifie l'équation 2x=0...
- leskhalNiveau 9
Les fractions restent du domaine de l'exigible, y compris leur somme
Pour les radicaux, on reste gentil, ça ne devrait plus rester au programme très longtemps.
Les puissances sont une torture réservée à la première et à la terminale, mais elles font alors très mal, mélangées avec des sommes et des produits, c'est très, très dur
On peut oublier la géométrie, il n'y a plus que quelques cloportes rétrogrades qui en font un peu.
Savoir compter (à l'aide de ta calculatrice). Voilà. T'es bachelier scientifique
Pour les radicaux, on reste gentil, ça ne devrait plus rester au programme très longtemps.
Les puissances sont une torture réservée à la première et à la terminale, mais elles font alors très mal, mélangées avec des sommes et des produits, c'est très, très dur
On peut oublier la géométrie, il n'y a plus que quelques cloportes rétrogrades qui en font un peu.
Savoir compter (à l'aide de ta calculatrice). Voilà. T'es bachelier scientifique
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- wanaxFidèle du forum
Toute trace de recherche, même infructueuse, pourra être valorisée.leskhal a écrit:Les fractions restent du domaine de l'exigible, y compris leur somme(...)
- MoonchildSage
Toute trace de recherche, même infructueuse, devra être valorisée.wanax a écrit:Toute trace de recherche, même infructueuse, pourra être valorisée.leskhal a écrit:Les fractions restent du domaine de l'exigible, y compris leur somme(...)
Espèce d'élitiste malveillant ! :diable:
- IgniatiusGuide spirituel
ben2510 a écrit:Identités remarquables, savoir construire un graphique.
Différencier leur gauche et leur droite, factoriser et développer, calcul direct et équation, abscisse et ordonnée.
Bon en ait cela dépend de la section suivie après la seconde.
Là, tu cites tout le bagage que les élèves N'ONT PAS en arrivant en seconde.
D'accord avec ce que citent les collègues dans les posts ci-dessus : prenons conscience que l'essentiel est du domaine de la 5ème (enfin celle de 1986...).
A part les puissances, mais ça, c'est pour les génies.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- User25965Niveau 6
En cours de cinquième, j'ai commencé par : distributivité, fractions, tableau de proportionnalité, carrés, puissances - afin que mes élèves soient à l'aise durant toute leur scolarité. En atelier, j'étudie la mise en équation et la méthode algébrique, sans que cela pose problème. Dans le Lebossé de cinquième, c'était 1/3 du programme en 1963. Quand on regarde la part donnée aux fractions dans un livre de cinquième, c'est bien trop peu et souvent, le thème est traité en fin d'année. Personnellement, je commence l'année par ces thèmes pour les réutiliser ensuite de manière transversale. J'ai hérité d'une classe de troisième en perdition : aborder ces thèmes en troisième, c'est déjà trop tard, surtout quand la classe est faible. C'est en classe de cinquième qu'on doit aborder ces thèmes et les réviser en quatrième.
- IgniatiusGuide spirituel
kellogs a écrit:En cours de cinquième, j'ai commencé par : distributivité, fractions, tableau de proportionnalité, carrés, puissances - afin que mes élèves soient à l'aise durant toute leur scolarité. En atelier, j'étudie la mise en équation et la méthode algébrique, sans que cela pose problème. Dans le Lebossé de cinquième, c'était 1/3 du programme en 1963. Quand on regarde la part donnée aux fractions dans un livre de cinquième, c'est bien trop peu et souvent, le thème est traité en fin d'année. Personnellement, je commence l'année par ces thèmes pour les réutiliser ensuite de manière transversale. J'ai hérité d'une classe de troisième en perdition : aborder ces thèmes en troisième, c'est déjà trop tard, surtout quand la classe est faible. C'est en classe de cinquième qu'on doit aborder ces thèmes et les réviser en quatrième.
Nous sommes d'accord : la progressivité exigeante des anciens programmes avait un sens et était fortement pensée.
Calculs numériques, développements en 5ème, géométrie, raisonnement et calculs algébriques en 4ème.
Et je plussoie à 100% sur le fait que lces bases numérico-algébriques non acquises en 3ème poseront un problème tout le long de la scolarité qui suit, empêchant en lycée une compréhension facilitée des concepts.
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