- DaphnéDemi-dieu
Gryphe a écrit:Daphné a écrit:Le big chef va en parler jeudi.
Bon, je suis tout ouïe.
- Spoiler:
Non parce que pour que je sois prête à faire grève,C'est qu'il faut que je sois sacrément remontée.
- Spoiler:
tout en allant travailler quand même
Le big chef va en parler jeudi
- Spoiler:
- au congrès académique de Besançon
Mais on mettra des infos sur le site quand il y aura du nouveau.
- fanetteFidèle du forum
Nous avons une réunion parents-professeurs demain. Je ne peux pas porter de badge "prof en colère" ou afficher un tract syndical, ok ! Mais coller sur la porte de ma salle une affiche du type : "Parents d'élèves, une réforme du collège est en préparation : informez-vous !", c'est envisageable ? C'est de l'information, là, non ?
- archebocEsprit éclairé
fanette a écrit:Nous avons une réunion parents-professeurs demain. Je ne peux pas porter de badge "prof en colère" ou afficher un tract syndical, ok ! Mais coller sur la porte de ma salle une affiche du type : "Parents d'élèves, une réforme du collège est en préparation : informez-vous !", c'est envisageable ? C'est de l'information, là, non ?
Oui, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.
A condition évidemment de ne pas illustrer le message avec une tête de mort.
- InvitéeLNiveau 6
V.Marchais a écrit: J'espère qu'on va la faire capoter quand même, sinon à quoi ça sert qu'on se mobilise ?
Une journée de grève ça ne suffira pas je crois
- AdriGrand Maître
help : la dernière mouture des tableaux horaires, je peux la trouver où ? (suis en pleine préparation de l'heure syndicale, et je n'ai pas la dernière mouture )
- CleroliDoyen
fanette a écrit:Nous avons une réunion parents-professeurs demain. Je ne peux pas porter de badge "prof en colère" ou afficher un tract syndical, ok ! Mais coller sur la porte de ma salle une affiche du type : "Parents d'élèves, une réforme du collège est en préparation : informez-vous !", c'est envisageable ? C'est de l'information, là, non ?
Je n'ai pas lu les dernières pages mais vous relayer pour tracter devant les portes du collège, ce n'est pas possible ?
- AdriGrand Maître
Adri a écrit:help : la dernière mouture des tableaux horaires, je peux la trouver où ? (suis en pleine préparation de l'heure syndicale, et je n'ai pas la dernière mouture )
c'est bon, j'ai retrouvé...
- Thalia de GMédiateur
Où ? (s'il te plaît)Adri a écrit:Adri a écrit:help : la dernière mouture des tableaux horaires, je peux la trouver où ? (suis en pleine préparation de l'heure syndicale, et je n'ai pas la dernière mouture )
c'est bon, j'ai retrouvé...
en première page de ce fil, les pdf de projet de décret comportent les nouveaux horaires en dernière page.
- Panta RheiExpert
Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.
C'est déjà ça!
C'est déjà ça!
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- mgb35Érudit
Je ne savais pas. Tu as vu ça où ?
- Thalia de GMédiateur
Merci, Adri.
Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.
C'est déjà ça!
Ah ? Une info plus précise ? !!
Si c'est le cas, ça commence à craquer. Faut redoubler de pression jusqu'à venir à bout de cette monstruosité d'EPI.
- ProvenceEnchanteur
En prenant sur quelle matière, cette fois-ci?Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.
C'est déjà ça!
- AdriGrand Maître
Je l'ai lu sur le Café Pédagogique, mais ça n'était pas très clair. Quelqu'un a une source fiable, de première main ?Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.
C'est déjà ça!
- henrietteMédiateur
Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai préparé un ppt le plus complet possible sur la réforme pour l'HIS de mon établissement : je peux l'envoyer par mail.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Voilà et comme pour la réforme du lycée, belle manoeuvre. Le gouvernement contente quelques uns et les autres trinquent.... En lycée, les langues ont réussi a obtenir des groupes à effectifs réduits, ce qui est très bien. Cependant, ces heures ont été prises sur les anciens modules tout comme l'accompagnement personnalisé. Au total, les autres matières, notamment l'histoire-géographie, se retrouvent avec des horaires moindres et en classe entière... CQFDProvence a écrit:En prenant sur quelle matière, cette fois-ci?Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.
C'est déjà ça!
J'ajoute que cela satisfera la LV1 mais quid des langues autres que l'Anglais. De toute façon, comme au lycée, l'entourloupe apparaîtra avec les dhg. On nous avez dit : "On supprime les modules mais il y aura l'accompagnement et une enveloppe globalisée pour les cours en petits groupes." Comme cette enveloppe ne couvre pas les besoins, seuls les sciences et les langues bénéficient d'effectifs réduits. Pour l'accompagnement personnalisé, c'est la bataille de chiffonniers.
Bref, bon courage !
- AdriGrand Maître
C'est clair, ce sont ceux qui râlent le plus fort qui réussissent à défendre leur bout de gras...
Je n'ai pas cessé de le dire aux collègues, encore en HIS tout à l'heure. Il n'empêche, certaines matières attendent que ça passe, espérant être épargnées.
Si tout le monde râlait un bon coup, unanimement, on aurait une vraie chance de faire capoter tout le bouzin. Là, clairement, certains vont payer les pots cassés, d'autres vont parvenir à limiter - provisoirement - les dégâts...
Je n'ai pas cessé de le dire aux collègues, encore en HIS tout à l'heure. Il n'empêche, certaines matières attendent que ça passe, espérant être épargnées.
Si tout le monde râlait un bon coup, unanimement, on aurait une vraie chance de faire capoter tout le bouzin. Là, clairement, certains vont payer les pots cassés, d'autres vont parvenir à limiter - provisoirement - les dégâts...
- AdriGrand Maître
Adri a écrit:Je l'ai lu sur le Café Pédagogique, mais ça n'était pas très clair. Quelqu'un a une source fiable, de première main ?Panta Rhei a écrit:Je ne sais pas si cela a été dit déjà mais NJB a plié et rétabli les 4 heures de LV1 en 6ème.
C'est déjà ça!
je viens de trouver une lettre de la ministre à l'UNSA, où elle décide que l'horaire de LV1 sera de 4h en 6e, lettre datée du 3 avril 2015
- HonchampDoyen
Je n'ai pas l'impression que les profs d'anglais aient beaucoup protesté (ce n'est pas une critique à leur encontre , s'estimant peut-être pas trop deshabillés par la réforme.
Ce que je trouve fou, c'est que la ministre semble donner un gage à l'UNSA , qui va pouvoir se glorifier de la mesure.
Comme disait John, il y a bien une connexion PS-UNSA-FCPE...
Les autres syndicats, les pétitions de divers groupes, elle semble en faire moins de cas..
C'est une sacrée politique cette ministre...
Allègre en a rêvé, elle le fait...
Ce que je trouve fou, c'est que la ministre semble donner un gage à l'UNSA , qui va pouvoir se glorifier de la mesure.
Les autres syndicats, les pétitions de divers groupes, elle semble en faire moins de cas..
- Panta RheiExpert
Adri et moi avons bien les mêmes sources primaires et officielles.
Ayant vu de quel syndicat (ou branche.... J'avoue mon ignorance en la matière) cela provenait, je n'ai pas voulu citer la source de peur de mettre de l'huile sur le feu (je ne "roule" pour l'instant pour aucun syndicat.)
MAIS, force est de constater leur utilité, leur nécessité même face à notre employeur.
(et, face à tout employeur aussi!)
Je vais faire un petit HS qu'un modo pourra déplacer.
Quand on lit le courrier en pièce jointe, l'on a l'impression que seule cette OS a interpelé NVB! Cela me semble inconcevable! ET/ou alors pourquoi cette dernière aurait-elle accédé aux requêtes de cette OS?
SVP, ne me sautez pas dessus; je ne suis en rien (encore) partisan de l'un ou de l'autre.
Bonne soirée à tous les collègues d'anglais! On a récupéré nos 4 heures mais le tut de passe passe demeure quand on compare les horaires horizontalement vs. tout en bas où c'est écrit X heures + 3 (ou 4 heures) de "bidules genre AP en 6ème et AP + EPI au cycle 4).
Ayant vu de quel syndicat (ou branche.... J'avoue mon ignorance en la matière) cela provenait, je n'ai pas voulu citer la source de peur de mettre de l'huile sur le feu (je ne "roule" pour l'instant pour aucun syndicat.)
MAIS, force est de constater leur utilité, leur nécessité même face à notre employeur.
(et, face à tout employeur aussi!)
Je vais faire un petit HS qu'un modo pourra déplacer.
Quand on lit le courrier en pièce jointe, l'on a l'impression que seule cette OS a interpelé NVB! Cela me semble inconcevable! ET/ou alors pourquoi cette dernière aurait-elle accédé aux requêtes de cette OS?
SVP, ne me sautez pas dessus; je ne suis en rien (encore) partisan de l'un ou de l'autre.
Bonne soirée à tous les collègues d'anglais! On a récupéré nos 4 heures mais le tut de passe passe demeure quand on compare les horaires horizontalement vs. tout en bas où c'est écrit X heures + 3 (ou 4 heures) de "bidules genre AP en 6ème et AP + EPI au cycle 4).
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- mgb35Érudit
Où est pris cette demi heure ? Sur la marge profs ? Ca ressemble bien à un "cadeau" à 0h. Si c'est le cas, il restera 2h15 de marge prof pour faire des groupes de sciences, de langues (n'oublions pas qu'en LV2 pour 3 classes, il faut souvent 4 groupes car les élèves ne se répartissent pas en 60 en espagnol et 30 en allemand), d'EPI, d'ATP...
Inutile de vous dire que les petits groupes pour les travaux interdisciplinaires sont bien loin... ou payé moitié.
Inutile de vous dire que les petits groupes pour les travaux interdisciplinaires sont bien loin... ou payé moitié.
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Bibliothèque Médicis sur la réforme du collège : Jean-Pierre Elkabbach bien agacé par les pro-reforme...