Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Sapotille Lun 29 Aoû 2016 - 18:02


C'est ainsi que j'ai appris le vocabulaire, quand j'étais gamine !

J'aimais bien parce que les mots jusque là inconnus nous ouvraient "de nouveaux horizons" !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Mer 4 Jan 2017 - 18:28
Bonifacio, Maréchal, Histoire de France CE1 (1961)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0000

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0002

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0003

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0004

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0005

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0006

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0007

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mer 4 Jan 2017 - 18:37
C'est simple, bien illustré, adapté aux CE1. Dommage qu'il y ait des "trous" (des Gaulois à Charlemagne par exemple).


Dernière édition par coindeparadis le Mer 4 Jan 2017 - 19:45, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Sapotille Mer 4 Jan 2017 - 18:40
coindeparadis a écrit:C'est simple, bien illustré, adapté aux CE1. Dommage qu'il y est des "trous" (des Gaulois à Charlemagne par exemple).

J'ai ce livre à la maison, je l'ai utilisé en classe avec des CE1 !!!
Tu le veux, coindeparadis ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mer 4 Jan 2017 - 18:43
C'est gentil. Actuellement je jongle avec des documentaires récents et des manuels anciens plus complexes que je dois simplifier.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Sapotille Mer 4 Jan 2017 - 19:21
coindeparadis a écrit:C'est gentil. Actuellement je jongle avec des documentaires récents et des manuels anciens plus complexes que je dois simplifier.

Je te prépare cela !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Mer 4 Jan 2017 - 20:03
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 1663-97

L'avatar n'est pas menteur. Quelle générosité ! J'en ai été également le bénéficiaire.

Bonne année 2017 à toutes les deux.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis Mer 4 Jan 2017 - 20:08
Merci Spinoza !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
snoop
snoop
Érudit

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par snoop Dim 12 Fév 2017 - 8:34
Merci de m'avoir fait découvrir Edouard Jauffret. Quel bonheur !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Dim 12 Fév 2017 - 11:37
Spinoza1670 a écrit:Bonifacio, Maréchal, Histoire de France CE1 (1961)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0000

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0002
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0003

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0004

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0005

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0006

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0007
Écolier, je me souviens du Bonifacio au CM2. Je ne connaissais pas celui du CE1.
Cette série chronologique est extraordinaire. Rien d'inaccessible à des élèves de CE1. Plaisir et didactique d'une image dynamique permettant d'imaginer un passé changeant, au service d'un texte simple et synthétique. À l'opposé des photographies de documents indéchiffrables par des enfants, inondant les livres d'histoire d'aujourd'hui qui ressemblent à des catalogues de musées.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 11:47
LouisBarthas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Bonifacio, Maréchal, Histoire de France CE1 (1961)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0000

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0002
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0003

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0004

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0005

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0006

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Bonifacio%252C%2BMar%25C3%25A9chal%252C%2BHistoire%2Bde%2BFrance%2BCE1_0007
Écolier, je me souviens du Bonifacio au CM2. Je ne connaissais pas celui du CE1.
Cette série chronologique est extraordinaire. Rien d'inaccessible à des élèves de CE1. Plaisir et didactique d'une image dynamique permettant d'imaginer un passé changeant, au service d'un texte simple et synthétique. À l'opposé des photographies de documents indéchiffrables par des enfants, inondant les livres d'histoire d'aujourd'hui qui ressemblent à des catalogues de musées.

Indéchiffrables ? Un travail est réalisé avec les enseignants. Et les manuels d'aujourd'hui sont débarrassés des erreurs que l'on peut voir notamment dans les pages sur la préhistoire...
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Dim 12 Fév 2017 - 12:42
Isis39 a écrit:
LouisBarthas a écrit:Écolier, je me souviens du Bonifacio au CM2. Je ne connaissais pas celui du CE1.
Cette série chronologique est extraordinaire. Rien d'inaccessible à des élèves de CE1. Plaisir et didactique d'une image dynamique permettant d'imaginer un passé changeant, au service d'un texte simple et synthétique. À l'opposé des photographies de documents indéchiffrables par des enfants, inondant les livres d'histoire d'aujourd'hui qui ressemblent à des catalogues de musées.
Indéchiffrables ? Un travail est réalisé avec les enseignants. Et les manuels d'aujourd'hui sont débarrassés des erreurs que l'on peut voir notamment dans les pages sur la préhistoire…
Il ne faut pas prendre prétexte des erreurs des manuels anciens pour justifier ceux d'aujourd'hui.
Photographies indéchiffrables parce que les enfants n'ont ni les connaissances ni la maturité pour être en capacité d'analyser ces traces du passé. Une trace ne fait pas un document, les traces du passé ne font pas l'histoire. J'estime que le dessin n'a pas, dans les manuels de primaire d'aujourd'hui, la place supérieure à la photographie qui devrait être la sienne, meilleure manière, avec le récit, d'imaginer le passé pour des enfants. Seule l'imagination du passé permet de faire d'une trace un document.
Regardons, par exemple, des extraits d'un manuel très utilisé, Le Magellan (cycle 3) :
Magellan
Pléthore de photographies, surabondance de cartes, absence de récit, texte descriptif, mise en page éclatée. Le passé est abstrait et figé. Ça ne donne pas envie de faire de l'histoire à des enfants.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Isis39
Isis39
Enchanteur

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 13:46
Et bien là je vois un dessin, du texte et des photos d'outils et une œuvre d'art. Rien d'inaccessible.
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Img_1618

Il faut reconnaître que la mise en page des manuels actuels pose parfois problème. Notamment pour des élèves de primaire.
Mais de là à se pâmer devant des manuels des années 60 bourrés d'erreurs...
doctor who
doctor who
Doyen

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par doctor who Dim 12 Fév 2017 - 13:55
La mise en page actuelle est une régression, c'est clair. La comparaison proposée par LouisBarthas est cruelle.
Mais la régression n'est pas purement formel. Les mise en page éclatée d'aujourd'hui reposent sur des principes pédagogiques.
Si dans les vieux manuels on savait faire une double page, c'est parce qu'on avait une pédagogie qui permettait de le faire.

Voir mon analyse de l'histoire de la double page dans les manuels, où je me démarque notamment de Stéphane Bonnery, qui distingue fond et forme et espère garder le fond actuel avec la forme d'hier (pas possible selon moi) :

http://pedagoj.eklablog.com/la-double-page-dans-les-limbes-de-l-histoire-de-l-education-a125673404

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Dim 12 Fév 2017 - 19:06
LouisBarthas a écrit:Écolier, je me souviens du Bonifacio au CM2. Je ne connaissais pas celui du CE1.
Cette série chronologique est extraordinaire. Rien d'inaccessible à des élèves de CE1. Plaisir et didactique d'une image dynamique permettant d'imaginer un passé changeant, au service d'un texte simple et synthétique. À l'opposé des photographies de documents indéchiffrables par des enfants, inondant les livres d'histoire d'aujourd'hui qui ressemblent à des catalogues de musées.

Isis39 a écrit:Indéchiffrables ? Un travail est réalisé avec les enseignants. Et les manuels d'aujourd'hui sont débarrassés des erreurs que l'on peut voir notamment dans les pages sur la préhistoire...

LouisBarthas a écrit:Il ne faut pas prendre prétexte des erreurs des manuels anciens pour justifier ceux d'aujourd'hui.
Photographies indéchiffrables parce que les enfants n'ont ni les connaissances ni la maturité pour être en capacité d'analyser ces traces du passé. Une trace ne fait pas un document, les traces du passé ne font pas l'histoire. J'estime que le dessin n'a pas, dans les manuels de primaire d'aujourd'hui, la place supérieure à la photographie qui devrait être la sienne, meilleure manière, avec le récit, d'imaginer le passé pour des enfants. Seule l'imagination du passé permet de faire d'une trace un document.
Regardons, par exemple, des extraits d'un manuel très utilisé, Le Magellan (cycle 3) :
Magellan
Pléthore de photographies, surabondance de cartes, absence de récit, texte descriptif, mise en page éclatée. Le passé est abstrait et figé. Ça ne donne pas envie de faire de l'histoire à des enfants.

Isis39 a écrit:Et bien là je vois un dessin, du texte et des photos d'outils et une œuvre d'art. Rien d'inaccessible.
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Img_1618

Il faut reconnaître que la mise en page des manuels actuels pose parfois problème. Notamment pour des élèves de primaire.
Mais de là à se pâmer devant des manuels des années 60 bourrés d'erreurs...

doctor who a écrit:La mise en page actuelle est une régression, c'est clair. La comparaison proposée par LouisBarthas est cruelle.
Mais la régression n'est pas purement formel. Les mise en page éclatée d'aujourd'hui reposent sur des principes pédagogiques.
Si dans les vieux manuels on savait faire une double page, c'est parce qu'on avait une pédagogie qui permettait de le faire.

Voir mon analyse de l'histoire de la double page dans les manuels, où je me démarque notamment de Stéphane Bonnery, qui distingue fond et forme et espère garder le fond actuel avec la forme d'hier (pas possible selon moi) :  

http://pedagoj.eklablog.com/la-double-page-dans-les-limbes-de-l-histoire-de-l-education-a125673404

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 Dim 12 Fév 2017 - 21:59
Discussion sur les manuels d'histoire à continuer ici :
https://www.neoprofs.org/t108922-analyses-de-manuels-d-histoire#3978615

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par archeboc Mar 14 Fév 2017 - 20:13
doctor who a écrit:La mise en page actuelle est une régression, c'est clair. La comparaison proposée par LouisBarthas est cruelle.
Mais la régression n'est pas purement formel. Les mise en page éclatée d'aujourd'hui reposent sur des principes pédagogiques.
Si dans les vieux manuels on savait faire une double page, c'est parce qu'on avait une pédagogie qui permettait de le faire.

Voir mon analyse de l'histoire de la double page dans les manuels, où je me démarque notamment de Stéphane Bonnery, qui distingue fond et forme et espère garder le fond actuel avec la forme d'hier (pas possible selon moi) :  

http://pedagoj.eklablog.com/la-double-page-dans-les-limbes-de-l-histoire-de-l-education-a125673404

Intéressante, cette histoire de double page, mais il manque un terme de la démonstration : certes les doubles pages sont antérieures à la réforme des années 60-70. Mais sont-elles réellement nées au lendemain de la 2nde guerre mondiale ? Si tel était le cas, on pourrait poser la question de leur filiation avec les albums jeunesse. Je pense à la parution, en 1931, de "Histoire de Babar, le petit éléphant".

doctor who
doctor who
Doyen

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par doctor who Mar 14 Fév 2017 - 21:08
Ça c'est très intéressant. Babar, effectivement. Il faudrait aller voir du côté du père Castor aussi.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par archeboc Mar 14 Fév 2017 - 21:52
doctor who a écrit:Ça c'est très intéressant. Babar, effectivement. Il faudrait aller voir du côté du père Castor aussi.

Je n'avais pas pensé au père Castor.

1931, année faste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Castor
https://fr.wikipedia.org/wiki/babar
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas Sam 8 Juil 2017 - 0:40
Dernière semaine, dernières révisions avant l'entrée au collège !

Pages arrachées à Lucien Dumas & Paul Colin, "Le nouveau livre unique de français - Cours moyen" (Hachette, 1959)

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Dumas-10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Dumas-11
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Dumas-12
]"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Dumas-13

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Fraser
Fraser
Habitué du forum

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Fraser Mer 13 Déc 2017 - 20:39
Je suis à la recherche d'un vieux manuel de Dictées de grammaire CM2. La couverture est ornée d'une maison dont des lettres s’échappent par la cheminée. Les contour des dessins sont en bleu...
ça dit quelque chose à quelqu'un?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par RogerMartin Mer 13 Déc 2017 - 21:43
Est-ce que tu as une idée même approximative de la date ? (avant ou après guerre, et laquelle Wink )
Est-ce que c'était pour cours moyen 2 ou 7e par ex. ? Il y avait le mot dictées dans le titre ?

Est-ce que cela pourrait être dans cette collection ? (le volume CM2 existe)
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 B385146dfe81e3dddfe832d508ee9bb8

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Fraser Jeu 14 Déc 2017 - 19:36
C'est ce dessin effectivement. Il y a bien Grammaire dans le titre et pour le CM2....mais je n'en trouve trace nul part....l’édition semble être datée de 1984
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par RogerMartin Ven 15 Déc 2017 - 1:44
Tu veux dire que ce n'est pas exactement cette collection ?


Parce que si c'est le cas, le volume CM2 existe, il est dans presque toutes les bibliothèque d'IUFM/ESPE.
On trouve les réfs dans le ccfr :
http://ccfr.bnf.fr/
Il est aussi disponible sur Amazon
https://www.amazon.fr/Exercices-dorthographe-Cahier-pour-CM2/dp/2010098269/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1513298717&sr=8-3&keywords=berlion+cahier+exercices+orthographe+CM2

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Fraser Ven 15 Déc 2017 - 19:22
Tout est là! merci beaucoup à toi!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 8 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par RogerMartin Ven 15 Déc 2017 - 23:15
Bonne lecture Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum