Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 1/5/2015, 12:58
Quant au manuel de lecture (CP/CE1)  n'est-ce pas celui de Picard (j'aime mieux la version où les enfants partent à la mer) ?
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 4-a554f0b1bb
Spinoza, j'ai découvert que tu avais mis L'arbre aux cacahouètes sur le site ! C'est mon prix de fin d'année de moyenne section (1ère année d'école) ! Je ne possède plus mes livres d'enfant, c'est avec plaisir que j'ai revu la couverture !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par F.Lemoine 1/5/2015, 13:00
Spinoza1670 a écrit:C'est fort possible, en effet.

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 41ZVfnmiePL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_

Oh oui ! Je crois bien que c'est mon chamois !
Quant à l'autre, ça ne me dit rien (mais j'ai perdu beaucoup de neurones depuis).
Merci beaucoup !
fleurs

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par F.Lemoine 1/5/2015, 13:02
coindeparadis a écrit:Quant au manuel de lecture (CP/CE1)  n'est-ce pas celui de Picard (j'aime mieux la version où les enfants partent à la mer) ?
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 4-a554f0b1bb
Spinoza, j'ai découvert que tu avais mis L'arbre aux cacahouètes sur le site ! C'est mon prix de fin d'année de moyenne section (1ère année d'école) ! Je ne possède plus mes livres d'enfant, c'est avec plaisir que j'ai revu la couverture !

Oui, c'est ça ! cheers
Oh ! p*****, la madeleine ! J'en ai les larmes aux yeux en voyant ce dessin !

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 1/5/2015, 13:05
Tu peux le relire intégralement sur le site !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par F.Lemoine 1/5/2015, 13:12
Oui, j'y suis ! Je ne pensais pas que ça me provoquerait une telle émotion. Ma compagne se marre (gentiment, elle est adorable) en me voyant pleurer.
Je reconnais des dessins que j'avais complètement oubliés.
Je me souviens maintenant que nous avions lu intégralement le chamois, mais que nous n'avions pas eu le temps de finir celui-ci.
Je vais rattraper ce manque plus de 40 ans après !
Encore merci coindeparadis, tu portes bien ton nom aujourd'hui.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 1/5/2015, 13:30
coindeparadis a écrit:Quant au manuel de lecture (CP/CE1) n'est-ce pas celui de Picard (j'aime mieux la version où les enfants partent à la mer) ?
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 4-a554f0b1bb

Spinoza, j'ai découvert que tu avais mis L'arbre aux cacahuètes sur le site ! C'est mon prix de fin d'année de moyenne section (1ère année d'école) ! Je ne possède plus mes livres d'enfant, c'est avec plaisir que j'ai revu la couverture !

Oui, j'ai scanné pas mal de Père Castor non réédités. Ils allaient partir à la benne... Ce qu'on pointait l'autre fois pour les crdp vaut aussi pour les cdi d'école.

C'est quand ton anniversaire ? Envoie-moi ton adresse par mail.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 1/5/2015, 13:35
J'ai vu que Trag le chamois était en vente à plusieurs endroits sur le net, mais il est un peu cher (12 € mini).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par olive-in-oil 1/5/2015, 14:22
J'ai plein de manuels anciens que je n'ai jamais pu donner tellement je suis touchée par ces objets.
J'en ai un, d'un genre "spécial", intitulé La femme au foyer qui traite du rôle de la femme, de la cuisine, du budget, des enfants, la religion, l'hygiène, comment emmailloter un bébé ou raccommoder les chaussettes !! Y'a du lourd !! Il date de 1953.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par auléric 1/5/2015, 14:41
ah les cours ménagers ... je collectionne ces livres, c'est vrai que c'est "du lourd" Wink . Ceci dit mes garçons peuvent les lire hein Wink
(enfin je collectionne pas mal de vieux manuels de toutes matières)
micaschiste
micaschiste
Monarque

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par micaschiste 1/5/2015, 16:25
Spinoza1670 a écrit:Thanks. Mais tu as participé aussi, si je me souviens bien. Wink

Ma maîtresse utilisait Au fil des mots en CP en 1986. Les personnages étaient Béatrice et Nicolas, je crois. Le nouveau fil des mots, c'est une refonte des années 90 : Béatrice et Nicolas y sont devenus Sophie et Julien.

Je vais scanner le nouveau fil des mots tome 1 un de ces quatre. Il était dans le catalogue Nathan l'année dernière, mais je ne l'ai pas vu cette année, donc ça devrait passer.
J'ai appris à lire avec ce livre; ce n'était pas Yves et Béatrice avec le chien Patapouf ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 1/5/2015, 16:29
Ah oui, oups, c'était Yves. "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 2252222100
J'ai le guide péda, le fichier d'exercices n°3 et les affiches.
Quand j'aurai le temps, je les mettrai en ligne.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 1/5/2015, 21:21
Mes GS/CP ce sont régalés, il y a 2 ans, avec ces images. On commençait la semaine de classe par cette activité d'élocution (20 min). Les images foisonnent de détails, et les questions permettent de développer aussi bien les techniques de description, de narration, que la supposition, l'anticipation...
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Garagnon+vocabulaire+CE+007

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 1/5/2015, 21:53
Anecdote : l'auteur de ce manuel, Jean Garagnon semble avoir écrit un commentaire à l'article de Véronique Marchais paru dans Marianne - ou bien c'est un pseudo :

http://www.marianne.net/reforme-du-college-construire-cabanes-ne-va-pas-apporter-aux-eleves-culture-solide-100232965.html

Jean Garagnon a écrit:Il serait intéressant de savoir si nos ministres inscrivent leurs propres enfants dans ces merveilleux collèges... La dégradation de l'éducation nationale est trop continue depuis 30 ans, sous la droite comme sous la gauche, pour ne pas être une politique délibérée de la classe dirigeante tout entière. On crée un enseignement à deux vitesse: à la plèbe, le collège de banlieue; à l'élite, les établissements de centre-ville et les établissements privés. Les "enfants de" n'ont plus de souci à se faire: ils sont entre eux dans un enseignement d'élite, il n'y a plus de concurrence à craindre de la part des "boursiers", et l'appartenance à la classe dirigeante est maintenant quasiment héréditaire.
Loin est le temps où un ministre de l'Instruction Publique de la IIIème République pouvait dire: "Je n'ai qu'à regarder l'heure, et je sais ce que l'on fait en ce moment dans toutes les écoles de France." Aujourd'hui, au nom de la liberté, on laisse faire ici de la garderie pendant que l'on fait là de l'enseignement. Vive le libéralisme...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas 8/5/2015, 20:08
Spinoza1670 a écrit:Je ne garde pas trop de souvenirs de CP, en effet, si ce n'est qu'il me semble avoir eu des débuts difficiles à essayer de piger le truc. C'est assez vague. 
Voilà, c'est ça, il faut "piger le truc". Moi aussi, il a fallu attendre la fin de l'année de CP pour que je pige le truc. J'apprenais avec Rémi et Colette, une méthode "mixte" qui défait d'un côté ce qui a été fait de l'autre, plaçant l'apprenti lecteur dans le tourment de l'injonction paradoxale consistant d'un côté à demander de reconnaître les mots comme des images, c'est-à-dire sans se préoccuper des lettres qui les composent, et de l'autre à déchiffrer les mots, c'est-à-dire à s'intéresser aux lettres.
Placé devant l'impossibilité de satisfaire une invite sans violer l’autre, l'enfant voit son équilibre cognitif soumis à rude épreuve.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas 27/7/2015, 21:59
Pages arrachées à B. Courtet & C. Grill, Arithmétique - Cours Moyen (Les Éditions de l'École, 1954)

Une façon simple et concrète d'introduire pi. On remarquera qu'on disait surface du cercle et non aire du disque. Contrairement à ce que je croyais, on s'en tenait là à l'école primaire. Dans ce manuel, les leçons sont communes aux deux niveaux du CM (celle-ci est du mois d'avril) ; seuls les exercices diffèrent (1re série/2e série) :

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Surfac10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Surfac11

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 28/7/2015, 08:41
Quelle différence voyez vous avec Le Vassort CM (avec lui aussi une même leçon puis des exercices différenciés CM1/CM2) ?"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Vassort+calcul+vivant+cm+156
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Vassort+calcul+vivant+cm+157

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas 28/7/2015, 13:09
Dans l'extrait du Vassort que vous présentez, pi est introduit par le calcul de la circonférence.
En fait, j'aurais dû être plus exact, dans mon Courtet et Grill pi avait déjà été introduit, et exactement de la même façon que dans le Vassort !
Simplement, dans le Courtet et Grill le diamètre du disque est de 1 dm, ce qui simplifie le calcul, et on demande explicitement de mesurer la circonférence du cercle avec une ficelle alors que rien n'est indiqué sur la façon de le faire dans le Vassort - mais peut-être y avait-il un livre du maître.

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Pyrimy10
"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Pyrimy11

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 28/7/2015, 13:17
Il y a effectivement un livre du maître pour le Vassort (manuel que j'aime beaucoup et que j'ai utilisé en le modernisant quand j'avais un CE1/CE2/CM1/CM2). Mais contrairement au Courtet et Grill, l'aire du disque n'est pas abordée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas 28/7/2015, 13:49
On peut signaler que dans le projet de programme pour le cycle 3 (CM1-CM2-6ème), le calcul du périmètre du cercle est reporté à la 6ème !
Cycle 3

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 28/7/2015, 14:27
Comme beaucoup de notions tout à fait envisageables dès le CM1...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par LouisBarthas 28/7/2015, 22:49
coindeparadis a écrit:Comme beaucoup de notions tout à fait envisageables dès le CM1...
Oui, ce n'est quand même pas difficile pour un élève de 9 ans en CM1 de constater que le périmètre d'un cercle est 3,14 fois plus grand que son diamètre, et qu'un disque pèse 3,14 fois plus qu'un carré de même côté que son rayon. C'est juste un constat à l'aide d'une ficelle et d'une balance, il n'y a pas de démonstrations ; et avec une calculette, il n'y a même pas besoin de faire les calculs à la main.
Évidemment, il faut déjà avoir abordé la division, les décimaux et les aires avant le CM1.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
79 airlines
Niveau 9

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par 79 airlines 29/7/2015, 10:03
Bonjour monsieur Spinoza,

seriez-vous fâché si Education Parents-Profs (page Facebook créée par la MAIF sur des thématiques proches de l'éducation) publiait une info sur votre blog ?
Par avance merci de me dire !

https://www.facebook.com/educationparentsprofs?fref=ts
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 29/7/2015, 13:42
Je pense que vous pouvez poster directement sur le blog...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 3/8/2015, 01:26
79 airlines a écrit:Bonjour monsieur Spinoza,

seriez-vous fâché si Education Parents-Profs (page Facebook créée par la MAIF sur des thématiques proches de l'éducation) publiait une info sur votre blog ?
Par avance merci de me dire !

https://www.facebook.com/educationparentsprofs?fref=ts

Ce n'est pas la vocation de ce blog. Désolé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par Spinoza1670 3/8/2015, 01:41
LouisBarthas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je ne garde pas trop de souvenirs de CP, en effet, si ce n'est qu'il me semble avoir eu des débuts difficiles à essayer de piger le truc. C'est assez vague. 
Voilà, c'est ça, il faut "piger le truc". Moi aussi, il a fallu attendre la fin de l'année de CP pour que je pige le truc. J'apprenais avec Rémi et Colette, une méthode "mixte" qui défait d'un côté ce qui a été fait de l'autre, plaçant l'apprenti lecteur dans le tourment de l'injonction paradoxale consistant d'un côté à demander de reconnaître les mots comme des images, c'est-à-dire sans se préoccuper des lettres qui les composent, et de l'autre à déchiffrer les mots, c'est-à-dire à s'intéresser aux lettres.
Placé devant l'impossibilité de satisfaire une invite sans violer l’autre, l'enfant voit son équilibre cognitif soumis à rude épreuve.

Je viens de mettre en ligne le premier livret de la méthode avec laquelle j'ai fait mon apprentissage de la lecture au CP en 1986, le Fil des mots. Enfin, plutôt de son successeur - celui du Nouveau fil des mots - paru en 1991.

http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/07/lire-au-cp-le-nouveau-fil-des-mots-tome.html

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0006

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0007

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0008

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0009

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0010

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0011

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0012

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Lire%2Bau%2BCP%2B1%2B%2528nouveau%2Bfil%2Bdes%2Bmots%2529%2B1990_0013

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 Empty Re: "Pages arrachées", extraits de manuels anciens

par coindeparadis 3/8/2015, 08:38
Spinoza a écrit:Je viens de mettre en ligne le premier livret de la méthode avec laquelle j'ai fait mon apprentissage de la lecture au CP en 1986, le Fil des mots. Enfin, plutôt de son successeur - celui du Nouveau fil des mots - paru en 1991.



J'ai débuté avec cela... Merci du rectificatif, sans quoi j'aurais pu penser que j'avais l'âge d'être ta mère ! Wink "Pages arrachées", extraits de manuels anciens - Page 3 2289946511
A noter que le guide du maître (que je n'ai plus) était très complet et très détaillé pour l'époque avec des pistes de lectures offertes en réseau, des ateliers de remédiation en phonologie, des idées de graphisme et dessin complémentaires...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum