- charlygpNiveau 9
Sans surprises ! Malgré certaines oeuvres rebutantes, je vais m'y mettre. Les nouveaux programmes du collège me motivent à la passer !
- ysabelDevin
Il est chouette ce nouveau programme !
Et on garde Hadrien !! je le savais bien !
Moi je n'accroche pas plus que ça à ce nouveau programme
Mais c'est pas grave, je serai agrégée cette année! :lol!:
Mais c'est pas grave, je serai agrégée cette année! :lol!:
- AeliaNiveau 7
Moi aussi, les œuvres ne me tentent pas. Ceci dit, si j'attends que le programme me plaise pour tenter l'agrégation, je ne suis pas prête de la passer ! Allez, on s'accroche, hein ?
- HermionyGuide spirituel
Et bien je suis contente d'avoir pris la décision de ne pas rempiler l'an prochain, moi !
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- beloteHabitué du forum
Petite question... Pour la session 2015, à l'interne, il n'y avait que quatre œuvres pour la dissertation. En effet, pour cette épreuve, seules les œuvres postérieures à 1500 sont susceptibles de tomber. La médiévale ne rentrait en jeu que pour l'oral. Quid de la session 2016 où cinq œuvres postérieures à 1500 sont proposées ? Cela signifie-t-il qu'il faut travailler les cinq ?
- selampruNiveau 6
Je pense que oui, belote! Après les romans de fin d'un monde, on se lance dans les Tragiques et Les Pensées. Il va falloir se soutenir pour garder le moral.
- AllianceNiveau 9
Comment se fait-il que le lien de l'année dernière ne soit pas actualisé ? Je ne retrouve pas sur .gouv.fr le lien que vous donnez ....
- ChocolatGuide spirituel
ysabel a écrit:Il est chouette ce nouveau programme !
Alors que moi, je ne pourrais jamais bosser avec plaisir à partir de ces œuvres.
Les goûts et les couleurs...
Alors que moi, je ne pourrais jamais bosser avec plaisir à partir de ces œuvres.
Les goûts et les couleurs...
Je crains cela également. J'espère que la relecture de ces œuvres changera mon point de vue qui date d'une lecture très lointaine !
- ChocolatGuide spirituel
Aelia a écrit:
Je crains cela également. J'espère que la relecture de ces œuvres changera mon point de vue qui date d'une lecture très lointaine !
J'espère pour toi que ce sera le cas...
belote a écrit:Petite question... Pour la session 2015, à l'interne, il n'y avait que quatre œuvres pour la dissertation. En effet, pour cette épreuve, seules les œuvres postérieures à 1500 sont susceptibles de tomber. La médiévale ne rentrait en jeu que pour l'oral. Quid de la session 2016 où cinq œuvres postérieures à 1500 sont proposées ? Cela signifie-t-il qu'il faut travailler les cinq ?
Yep! Vis ma vie de LC!;-)
C'est déjà arrivé quand Rabelais était au programme, il y a 3 ans je crois... Quand il y a du 16e, le MA passe souvent à la trappe du programme.
- BoozNiveau 5
Je ne sais pas si vous avez vu mais le programme a changé (oui, vous n'avez pas mal lu). Ronsard remplace Aubigné : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/5/p2016_agreg_int_lettres_modernes_411105.pdf
- PhoebeNiveau 6
:shock: :shock: :shock:Booz a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu mais le programme a changé (oui, vous n'avez pas mal lu). Ronsard remplace Aubigné : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/5/p2016_agreg_int_lettres_modernes_411105.pdf
- PhoebeNiveau 6
Surtout qu'à interne de LC, d'Aubigné est conservé, alors qu'il est remplacé par Ronsard à l'externe et en LM... Très étrange...
- OsmieSage
C'est-à-dire ?Booz a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu mais le programme a changé (oui, vous n'avez pas mal lu). Ronsard remplace Aubigné : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/5/p2016_agreg_int_lettres_modernes_411105.pdf
- BoozNiveau 5
C'est à dire que ce sont les Amours de Ronsard qui seront au programme 2016.
- AemiliaExpert
Phoebe a écrit:Surtout qu'à interne de LC, d'Aubigné est conservé, alors qu'il est remplacé par Ronsard à l'externe et en LM... Très étrange...
Non, je viens d'aller voir, à l'interne de LC c'est bien Ronsard également :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/4/p2016_agreg_int_lettres_class_411104.pdf
Apparemment, ce sont des querelles d'éditeurs qui ont causé d'une part le retard de parution, et d'autre part le changement.
- AeliaNiveau 7
Bah moi, ça me va ! Parce que Aubigné... Comment dire ?
Bon, espérons que ce sera l'ultime changement !
Bon, espérons que ce sera l'ultime changement !
- AemiliaExpert
FelixA a écrit:Apparemment, ce sont des querelles d'éditeurs qui ont causé d'une part le retard de parution, et d'autre part le changement.
Pff...
HS : FelixA, j'adore ton avatar, je le trouve très délicat. D'où vient-il ?
Merci pour l'information, mais est-elle certaine ?Booz a écrit:C'est à dire que ce sont les Amours de Ronsard qui seront au programme 2016.
- JohnMédiateur
Oui.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)