Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurèle
Niveau 4

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aurèle Mer 8 Avr 2015 - 16:27
C'est bien ce que j'ai écrit: ni incompétents, ni usurpateurs.
Et c'est bien ce que je redis: vous vous trompez de débat en le déplaçant sur des personnes qui n'y sont pour rien! Prenez vous en aux bonnes personnes, s'il vous plaît.ce forum n'a pas pour fonction première de servir de défouloir sur les enseignants, quelque soit leur spécialité.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Armide Mer 8 Avr 2015 - 16:32
Quelle que soit leur spécialité.

Ok, c était seulement de la maladresse.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Presse-purée Mer 8 Avr 2015 - 16:36
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Hestia a écrit:Cela fait seulement peu d'années (2 ou 3?) que les nouveaux programmes sont publiés avant les oraux. Il me semble qu'auparavant, ils étaient publiées en mai voire même juin une année.
Exact!

Rappelons juste que les programmes de l'an dernier ont été publiés exceptionnellement tôt (le 14 février), ce qui explique peut-être la nervosité actuelle.

Quant au débat LM/LC, franchement, les LC n'ont plus les effectifs pour prendre les LM de haut...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aurèle Mer 8 Avr 2015 - 16:37
justement, il ne manquerait plus que nous nous tirions dans les pattes! Là ce serait le bouquet final. Feu d'artifice et tout le tralala! Restons plutôt unis face à l'adversité!
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 16:39
Parce que rappeler que nous aussi, les LC, on a étudié la langue et la littérature française c'est se "défouler"?
On rêve, là.

Ai-je dit que les LM nous piquaient nos postes de LC? Non. C'est toi, en interprétant, qui comprends de travers et nous permets, au passage, de voir que tu ne sais RIEN de ce qu'un LC a suivi comme cursus.

Etonnamment, en dehors des cours de latin et grec, j'ai suivi TOUS les cours de littérature et de langue française à la fac (j'ai même suivi une UV optionnelle de cinéma pendant 3 ans). Seule différence avec les LM: la littérature comparée et la langue vivante.
Ces deux matières, bien évidemment, assurent pour toi une différence de taille, j'imagine, entre l'enseignement des LM et celui des LC dans le secondaire?

Quant à nous expliquer, à nous, ce qu'est supposé être ce forum... ça me fait bien rigoler.
J'étais là quand il n'était qu'à l'état d'embryon. J'ai eu mon concours en préparant le capes avec l'ancêtre de ce forum...


Dernière édition par Audrey le Mer 8 Avr 2015 - 18:09, édité 1 fois
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aurèle Mer 8 Avr 2015 - 16:43
On est bien sûr le sujet PROGRAMME LM 2016 ou je me suis trompée de page?
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 16:43
Presse-purée a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Hestia a écrit:Cela fait seulement peu d'années (2 ou 3?) que les nouveaux programmes sont publiés avant les oraux. Il me semble qu'auparavant, ils étaient publiées en mai voire même juin une année.
Exact!

Rappelons juste que les programmes de l'an dernier ont été publiés exceptionnellement tôt (le 14 février), ce qui explique peut-être la nervosité actuelle.

Quant au débat LM/LC, franchement, les LC n'ont plus les effectifs pour prendre les LM de haut...

Sérieusement? Parce que nous prenions les LM de haut? C'est la meilleure... durant ma carrière, sans étandre cela à l'attitude générale des LM à notre égard, loin de là, c'est plutôt le contraire que j'ai vécu... à l'image de ce qu'ont dit certains ici même, les LM  qui imaginent que nous sommes sous-formés en français et en litté française ne sont pas rares... c'est usant de devoir expliquer que non, nous ne sommes pas des "sous profs de français".

Bref...


Dernière édition par Audrey le Mer 8 Avr 2015 - 16:45, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 16:45
Aurèle a écrit:On est bien sûr le sujet PROGRAMME LM 2016 ou je me suis trompée de page?

Wow.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par DesolationRow Mer 8 Avr 2015 - 17:20
En bonne logique, un LC est compétent pour enseigner la littérature française (comme le rappelle Audrey) ; un LM ne l'est pas pour enseigner le latin. Plus exactement, un LM qui a été formé il y a vingt ans l'est souvent ; un LM formé récemment, pas du tout. Il n'y a là rien de honteux.
mrl
mrl
Niveau 10

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par mrl Mer 8 Avr 2015 - 18:17
@Aelia : C'est sur quel forum que tu as vu la rumeur d'une fusion des deux agregs ?

Sinon, j'avoue qu'en tant que LM je ne me sentirai absolument pas capable d'enseigner le latin. Franchement, personne ne proposerait à quelqu'un un poste de prof de musique parce qu'il a pris trois ans de cours. Et c'est ce que j'ai eu, comme formation en latin, deux heures hebdomadaires pendant trois ans de fac,et il y a longtemps en plus !
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 18:20
mrl a écrit:@Aelia : C'est sur quel forum que tu as vu la rumeur d'une fusion des deux agregs ?

Sur le Trouble... Ils évoquaient la possible fusion...
mrl
mrl
Niveau 10

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par mrl Mer 8 Avr 2015 - 18:29
Merci Aelia Smile
Audrey
Audrey
Oracle

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Audrey Mer 8 Avr 2015 - 18:40
Aelia a écrit:
mrl a écrit:@Aelia : C'est sur quel forum que tu as vu la rumeur d'une fusion des deux agregs ?

Sur le Trouble... Ils évoquaient la possible fusion...

Ils en parlaient comme d'une crainte, non comme d'un fait en train de se produire.
avatar
User14996
Niveau 10

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par User14996 Mer 8 Avr 2015 - 19:09
Ca arrivera un jour, mais c'est très peu vraisemblable concernant la prochaine session, pour des raisons évidentes.
Aelia
Aelia
Niveau 7

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Aelia Mer 8 Avr 2015 - 20:04
Audrey a écrit:
Aelia a écrit:
mrl a écrit:@Aelia : C'est sur quel forum que tu as vu la rumeur d'une fusion des deux agregs ?

Sur le Trouble... Ils évoquaient la possible fusion...

Ils en parlaient comme d'une crainte, non comme d'un fait en train de se produire.

Oui, c'est exact Audrey.
ysabel
ysabel
Devin

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par ysabel Mer 8 Avr 2015 - 20:05
On ne peut pas changer les modalités d'un concours comme cela...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
FelixA
FelixA
Niveau 6

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par FelixA Mer 8 Avr 2015 - 20:10
D'un côté, le capes exceptionnel l'est devenu en cours d'année (nous avons appris alors que nos inscriptions étaient faites, soit en octobre-novembre)... Je ne sais plus si nous avons appris la fusion des capes LC et LM dans la foulée ou quelques mois plus tard.
Donc manifestement, changer les modalités d'un concours à l'arrache... pale
Provence
Provence
Enchanteur

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Provence Jeu 9 Avr 2015 - 23:07
clairlaure a écrit:
Ca changerait quoi concrètement la fusion des deux CAPES et AGREG? Parce que, votre spécialité resterait quand même les langues anciennes.
La spécialité des LC, c'est aussi le français...
belote
belote
Habitué du forum

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par belote Lun 13 Avr 2015 - 11:47
J'aimerais bien que le programme soit publié cette semaine...  

Cela me permettrait de commencer à travailler pendant les vacances.
Spoiler:
belote
belote
Habitué du forum

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par belote Lun 13 Avr 2015 - 17:12
AH !
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/05/4/p2016_agreg_ext_lettres_modernes_411054.pdf

mais où est la médiévale pour l'interne ????


Dernière édition par belote le Lun 13 Avr 2015 - 17:19, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par DesolationRow Lun 13 Avr 2015 - 17:15
C'est un très beau programme - malgré Bonnefoy Wink
avatar
User14996
Niveau 10

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par User14996 Lun 13 Avr 2015 - 17:16
DesolationRow a écrit:C'est un très beau programme - malgré Bonnefoy Wink

C'est un très beau programme - surtout Bonnefoy Wink
banou95
banou95
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par banou95 Lun 13 Avr 2015 - 17:19
Je n'arrive pas à trouver celui de l'interne...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par Nadejda Lun 13 Avr 2015 - 17:19
OOOOOOh Zbigniew Herbert I love you I love you
(pardon, je suis très surprise de le trouver dans un programme d'agrégation de lettres !)
belote
belote
Habitué du forum

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par belote Lun 13 Avr 2015 - 17:21
banou95 a écrit:Je n'arrive pas à trouver celui de l'interne...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/5/p2016_agreg_int_lettres_modernes_411105.pdf



-Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, édition critique établie et annotée par Jean-Raymond Fanlo, Honoré Champion, coll.
Champion Classiques, série Littératures, 2006
-Blaise Pascal,Pensées, édition de Philippe Sellier, Classiques Garnier Poche, 2011
-Beaumarchais,Le Barbier de Séville, édition et préface de Jacques Scherer, Gallimard, coll. Folio Classique n° 1377, 2007
-Beaumarchais, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable, édition de Pierre Larthomas, Gallimard, coll. Folio Classique n° 1527, 1984.
-Emile Zola,La Fortune des Rougon, édition de Henri Mitterand, Gallimard, coll. Folio Classique n° 1290, 2007.
-Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien , Paris, Gallimard, collection «Folio».

Œuvre cinématographique
-Bertrand Tavernier, Un Dimanche à la campagne, 1984, DVD Studiocanal, nouvelle édition, mars 2015

Littérature générale et comparée : Romans de la fin d’un monde
-Giuseppe  Tomasi  di Lampedusa, Le  Guépard,  traduction  de Jean-Paul  Manganaro, Paris,Éditions  du Seuil, 2007.
-Joseph Roth, La Marche de Radetzky, traduction française par Blache Gidon, revue par Alain Huriot avec une présentation de Stéphane Pesnel et l’avant-propos de 1932 traduit par Stéphane Pesnel, Paris, Éditions du Seuil, 2013.
- Marcel Proust, Le Temps retrouvé, édition de Pierre-Edmond Robert, préface de Pierre-Louis Rey et Brian G.  Rogers.  Édition  annotée  par  Jacques  Robichez  avec  la  collaboration  de  Brian  G.  Rogers,  Paris, Gallimard, coll. «Folio» n° 2203, 1990.



Dernière édition par belote le Lun 13 Avr 2015 - 17:47, édité 1 fois
banou95
banou95
Niveau 9

programme agreg LM 2016  - Page 3 Empty Re: programme agreg LM 2016

par banou95 Lun 13 Avr 2015 - 17:23
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum