- FelixANiveau 6
Oui, normalement c'est confirmé.
HS: Aemilia, à l'origine je l'ai trouvé sur Pinterest, il semblerait que l'artiste soit un jeune homme Russe nommé Ilya Kuvshinov (d'après Deviantart)
HS: Aemilia, à l'origine je l'ai trouvé sur Pinterest, il semblerait que l'artiste soit un jeune homme Russe nommé Ilya Kuvshinov (d'après Deviantart)
- JohnMédiateur
Le programme de quel concours (classiques ou modernes, interne ou externe) ?Osmie a écrit:Peut-on avoir un lien vers le nouveau programme ?
Je te signale que les liens vers deux de ces programmes sont données sur la page d'avant, donc l'un dans un message que tu cites toi-même.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ArmideNeoprof expérimenté
Ahhhhhhhhhhhhhhh !!!!! Ça fait deux jours que je relis et bosse les Tragiques ! :injuste:
- adumbrateNiveau 10
Booz a écrit:Je ne sais pas si vous avez vu mais le programme a changé (oui, vous n'avez pas mal lu). Ronsard remplace Aubigné : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/5/p2016_agreg_int_lettres_modernes_411105.pdf
Et moi qui venais juste de recevoir le livre...
Merci pour l'info, en tout cas. (Je ne pense pas que Ronsard va me plaire davantage, hélas.)
- OsmieSage
Merci, j'avais compris...mais sur le lien de l'agrégation interne de LM, il est question d'Agrippa d'Aubigné, et non de Ronsard.John a écrit:Le programme de quel concours (classiques ou modernes, interne ou externe) ?Osmie a écrit:Peut-on avoir un lien vers le nouveau programme ?
Je te signale que les liens vers deux de ces programmes sont données sur la page d'avant, donc l'un dans un message que tu cites toi-même.
- BoozNiveau 5
Et en passant par ce lien ? http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-du-second-degre-session-2016.html
- JohnMédiateur
Mais non : tu cites toi-même ce lien à la page précédente.Osmie a écrit:sur le lien de l'agrégation interne de LM, il est question d'Agrippa d'Aubigné, et non de Ronsard.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/5/p2016_agreg_int_lettres_modernes_411105.pdf%C2%A0
Ce lien n'indique pas d'Aubigne lorsque tu cliques dessus.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- PhoebeNiveau 6
Oui, au temps pour moi, il doit y avoir un bug car sur mon ordi ça affiche toujours d'Aubigné et sur celui de mon mari, Ronsard ... Bref, en tout cas, c'est tout de suite plus cohérent.Aemilia a écrit:Phoebe a écrit:Surtout qu'à interne de LC, d'Aubigné est conservé, alors qu'il est remplacé par Ronsard à l'externe et en LM... Très étrange...
Non, je viens d'aller voir, à l'interne de LC c'est bien Ronsard également :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_interne/10/4/p2016_agreg_int_lettres_class_411104.pdf
Mais quelle drôle d'idée de les publier pour changer quelques jours plus tard... Ca ne fait pas très sérieux, surtout que le titre de certaines oeuvres n'est pas en italique, bof bof...
- ArmideNeoprof expérimenté
Oui, il y a un bug. Il faut rafraîchir la page pour voir apparaître le nouveau programme.
- WabiSabiHabitué du forum
Un couac bien dommageable en tout cas... et je trouve personnellement qu'on perd au change! :/
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- archebocEsprit éclairé
WabiSabi a écrit:Un couac bien dommageable en tout cas... et je trouve personnellement qu'on perd au change! :/
Je n'ose imaginer l'ambiance dans le jury.
Il faut espérer surtout que ce désagrément soit la seule bavure qu'aient à essuyée les candidats.
- AudreyOracle
Eh bien, moi, ce changement me réjouit!
Et comme par hasard, c'est le seul livre que je n'avais pas encore commandé... coup de bol!
Et comme par hasard, c'est le seul livre que je n'avais pas encore commandé... coup de bol!
- JohnMédiateur
Il y a toujours des histoires autour des éditions de D'Aubigné, ça fait au moins 15 ans que ça dure
- ProvenceEnchanteur
Booz a écrit:C'est à dire que ce sont les Amours de Ronsard qui seront au programme 2016.
L'occasion de découvrir une sorte de festival dans le manoir natal de Ronsard.
http://www.lesrendez-vousdelapossonniere.fr/
- AudreyOracle
L'isbn indiqué sur le programme pour Les Amours n'existe pas!
L'édition de 93 demandée par le programme n'est plus disponible non plus... la seule dispo au livre de poche est celle à paraître en mai!
Cafouillages en série.... n'importe quoi.
L'édition de 93 demandée par le programme n'est plus disponible non plus... la seule dispo au livre de poche est celle à paraître en mai!
- e-WandererGrand sage
J'ai toujours vu André Gendre, sans accent. Il était professeur à l'université de Neuchâtel, avant Loris Petris. Ses travaux sur le sonnet et sur les auteurs de la Pléiade sont très reconnus.
Bon, quand même, ça fait désordre de changer comme ça…
Bon, quand même, ça fait désordre de changer comme ça…
- AudreyOracle
Ok, comme j'ai vu la même faute sur le nom "Gendre" à plusieurs endroits, j'en ai déduit à tort que c'était le programme qui était fautif... je rectifie!
- AmaliahEmpereur
Franchement, quel beau programme!!
Je suis étonnée de voir qu'il n'ya pas d'oeuvre "inconnue" ou très peu lue. J'ai le souvenir d'avoir travaillé sur De la démocratie en Amérique tome2!! Mais tant mieux si les oeuvres sont classiques...
Bon courage à ceux qui commencent leurs lectures!
Je suis étonnée de voir qu'il n'ya pas d'oeuvre "inconnue" ou très peu lue. J'ai le souvenir d'avoir travaillé sur De la démocratie en Amérique tome2!! Mais tant mieux si les oeuvres sont classiques...
Bon courage à ceux qui commencent leurs lectures!
- beloteHabitué du forum
Je suis attristée par ce changement de programme (et mon portefeuille aussi...).
- ysabelDevin
Audrey a écrit:L'isbn indiqué sur le programme pour Les Amours n'existe pas!
Ben oui ! qu'Est-ce qu'il faut commander ?
J'ai eu du nez aussi pour Les Tragiques, j'attendais la fin du mois pour le commander
L'édition de 1993 est disponible sur le site de la Fnac.
Je trouve incroyable ce changement de dernière minute! Si vous n'en aviez pas parlé sur le forum, jamais il me serait venu à l'idée de regarder à nouveau le programme. Moi qui me réjouissais d'avoir retrouvé mon d'Aubigné en La Pléiade!