Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- charlicomNiveau 5
J'ai entendu sur les ondes mercredi en fin d'après-midi un mini reportage sur ce thème, profils de compréhension et profils d'apprentissage (ça sonne comme le titre d'une nouvelle bible !).
Usine à gaz pour purs professionnels de la profession ? Prochains repères d'évaluation pour une pédagogie personnalisée ? Après les Dys les kinesthésiques ? Vous en pensez-quoi ?...
Résumé du bouquin :
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/apprendre/methode_apprendre_profil_3.php
Tableau explicatif :
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/pdf_doc_pedagogique/tableau_7_profil_apprentissage.pdf
Usine à gaz pour purs professionnels de la profession ? Prochains repères d'évaluation pour une pédagogie personnalisée ? Après les Dys les kinesthésiques ? Vous en pensez-quoi ?...
Résumé du bouquin :
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/apprendre/methode_apprendre_profil_3.php
Tableau explicatif :
http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/pdf_doc_pedagogique/tableau_7_profil_apprentissage.pdf
- RoninMonarque
Connait pas mais ça m'a tout l'air d'être une resucée des principes de la Garanderie. Pas très original et même pas très sérieux.
_________________
- ycombeMonarque
Rien que ça, ça indique la direction: poubelle.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Je croyais qu'on en était revenu des "profils d'apprentissage"...
- DimkaVénérable
En tous cas, j’avais vu ça (le tableau), en formation, l’année dernière.Asha Kraken a écrit:Je croyais qu'on en était revenu des "profils d'apprentissage"...
J’aime beaucoup la présentation du rebelle comme attitude d’auto-protection, finalement contester n’est pas politique (ou intellectuel, dans le cadre d’un apprentissage), mais psychologique, hein…
_________________
- Spoiler:
- totoroMonarque
Ca nous change un peu des intelligences multiples... En associant le tout, ça fait combien de profils auxquels mon profil à moi devra s'adapter?
_________________
- ycombeMonarque
Même destination que les styles d'apprentissages: poubelle. Tout ça n'a pas la moindre validité.totoro a écrit:Ca nous change un peu des intelligences multiples... En associant le tout, ça fait combien de profils auxquels mon profil à moi devra s'adapter?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Toutes mes confuses, j'avais confondu avec les fameuses intelligences multiples ... qui me semblaient avoir fait long feu...
Ah et puis j'imagine Dimka qu'il est plus confortable d'imaginer le rebelle comme porteur d'une pathologie psychique (surtout dans les ESPE), c'est bien totalitaire tout ça. Psychologie, que de saloperies commises en ton nom !
Ah et puis j'imagine Dimka qu'il est plus confortable d'imaginer le rebelle comme porteur d'une pathologie psychique (surtout dans les ESPE), c'est bien totalitaire tout ça. Psychologie, que de saloperies commises en ton nom !
- ElyasEsprit sacré
Totalement stupide. C'est de la psychologie de bazar. Plutôt que de lire ça, il faut lire des vrais livres de psychologie cognitive écrits par des chercheurs. On croit rêver. Enfin bon, la gestion mentale à ses adeptes et parvient même à avoir des stages en formation initiale et continue.
Quant au kinesthesique, techniquement, , ce n'est pas écrire qui fonctionnerait mais, c'est bouger. Bref, ce n'est rien comprendre au fonctionnement de la mémoire.
Quant au kinesthesique, techniquement, , ce n'est pas écrire qui fonctionnerait mais, c'est bouger. Bref, ce n'est rien comprendre au fonctionnement de la mémoire.
- Presse-puréeGrand sage
Elyas a écrit:Totalement stupide. C'est de la psychologie de bazar. Plutôt que de lire ça, il faut lire des vrais livres de psychologie cognitive écrits par des chercheurs. On croit rêver. Enfin bon, la gestion mentale à ses adeptes et parvient même à avoir des stages en formation initiale et continue.
Quant au kinesthesique, techniquement, , ce n'est pas écrire qui fonctionnerait mais, c'est bouger. Bref, ce n'est rien comprendre au fonctionnement de la mémoire.
+ 1 avec Ycombe et Elyas. Marre de voir circuler ces trucs.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Mais évidemment que c'est une daubasse infâme (comme ces fameuses intelligences multiples qui doivent en être la matrice), et ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est de voir diffuser des tests psycho dignes de Marie-Claire comme éléments de formation des futurs enseignants (cf l'expérience de Dimka). Je sais d'expérience que de nombreux collègues pensent que ces trucs ont une légitimité scientifique (idem pour certains paramédicaux que j'ai été amenée à croiser pour ma gamine), ce qui me semble préoccupant. Et je pensais sincèrement que, depuis peu, l'institution était revenue de ces typologies inopérantes et grotesques et que la vogue en était terminée.
Edit ortho
Edit ortho
- NadejdaGrand sage
ycombe a écrit:Rien que ça, ça indique la direction: poubelle.
On a eu ce tableau en formation cette année. + quelque chose sur les intelligences multiples. On nous a même distribué un test pour déterminer notre intelligence...
- charlicomNiveau 5
Ouais, ça sent pas bon !...Asha Kraken a écrit:Et merdre ...
- NadejdaGrand sage
Les propositions qu'il fallait entourer si elles nous concernaient (avant de se référer ensuite à une grille d'évaluation) étaient drôles :
"Je m'intéresse à l'horticulture"
"Je semble être une personne populaire"
"J'aime bavarder sur tout et sur rien"
"Je considère qu'il est important de préserver nos parcs nationaux"
"J'aime monter et démonter des objets"
etc.
C'était la formation Femmes Actuelles...
"Je m'intéresse à l'horticulture"
"Je semble être une personne populaire"
"J'aime bavarder sur tout et sur rien"
"Je considère qu'il est important de préserver nos parcs nationaux"
"J'aime monter et démonter des objets"
etc.
C'était la formation Femmes Actuelles...
- RoninMonarque
Pendant ce temps, de vrais bons chercheurs en psycho cognitive se désolent de ne pas être entendus par l'EN et de ne pouvoir transmettre les bases de leur discipline. Encore bien joué l'EN.
_________________
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Nadejda a écrit:Les propositions qu'il fallait entourer si elles nous concernaient (avant de se référer ensuite à une grille d'évaluation) étaient drôles :
"Je m'intéresse à l'horticulture"
"Je semble être une personne populaire"
"J'aime bavarder sur tout et sur rien"
"Je considère qu'il est important de préserver nos parcs nationaux"
"J'aime monter et démonter des objets"
etc.
C'était la formation Femmes Actuelles...
Bah c'est pire que ce que j'imaginais... J'avais utilisé Marie-Claire pour le parallèle avec les tests psycho foireux, vous Femmes Actuelles, sauf que... je suis persuadée que les rédacteurs de ces canards sont conscients du côté "crétin" de ces exercices, pour les formateurs ESPE... :Descartes:
Mais les vraies questions demeurent, alors : "vous aimez monter et démonter des objets ?" "vous aimez les films de gladiateurs ?"
- V.MarchaisEmpereur
Elyas a écrit:Totalement stupide. C'est de la psychologie de bazar. Plutôt que de lire ça, il faut lire des vrais livres de psychologie cognitive écrits par des chercheurs. On croit rêver. Enfin bon, la gestion mentale à ses adeptes et parvient même à avoir des stages en formation initiale et continue.
Quant au kinesthesique, techniquement, , ce n'est pas écrire qui fonctionnerait mais, c'est bouger. Bref, ce n'est rien comprendre au fonctionnement de la mémoire.
Ah ! Elyas, sur un autre fil, je t'avais demandé si tu avais des références à me conseiller, mais tu n'as pas du voir.
Je le fais ici parce que je pense que ça en intéressera d'autres, mais si tu préfères les MP, pas de problème.
Si tu as un moment pour me conseiller un ou deux titres, je t'en serai très reconnaissante. Merci.
- lumeekaExpert spécialisé
En sciences cognitives, il y a Daniel T. Willingham et Why Don't Students Like School (l'un de mes derniers bébés). Sur les conseils d'Elyas et Ycombe, j'ai acheté Make It Stick de Brown, Roediger III et McDaniel ainsi que How We Learn de Benedict Carey.
J'ai aussi le gros pavé synthétique de De la Garanderie mais je me le reserve pour cet été, il me semble que Pailleauquebec (que je lis toujours Paille au bec) en a parlé ici.
J'ai aussi le gros pavé synthétique de De la Garanderie mais je me le reserve pour cet été, il me semble que Pailleauquebec (que je lis toujours Paille au bec) en a parlé ici.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
Si, pardon Véronique. Je les ai en anglais mais le premier se trouve en français.V.Marchais a écrit:Arf ! Rien en Français ? Je vais souffrir...
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- urbancyclistNiveau 3
Si si il y en a en français ! Le Daniel Willingham que j'ai découvert grace à ce forum est traduit sous le titre "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école", éditions "La librairie des écoles". (isbn 978-2-916788-23-4). Excellent livre.
Et actuellement je suis dans "Enseignement Explicite et réussite des élèves" d'auteurs québécois, éditions "De Boeck".
S'il y en a d'autres je suis preneur !
Et actuellement je suis dans "Enseignement Explicite et réussite des élèves" d'auteurs québécois, éditions "De Boeck".
S'il y en a d'autres je suis preneur !
- lumeekaExpert spécialisé
urbancyclist a écrit:Si si il y en a en français ! Le Daniel Willingham que j'ai découvert grace à ce forum est traduit sous le titre "Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école", éditions "La librairie des écoles". (isbn 978-2-916788-23-4). Excellent livre.
Et actuellement je suis dans "Enseignement Explicite et réussite des élèves" d'auteurs québécois, éditions "De Boeck".
S'il y en a d'autres je suis preneur !
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- RoninMonarque
Vous avez de la matière ici :
https://www.neoprofs.org/t57500-conseils-bibliographiques-psychologie-enfantine-et-des-ados?highlight=psychologie
https://www.neoprofs.org/t57500-conseils-bibliographiques-psychologie-enfantine-et-des-ados?highlight=psychologie
_________________
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés
- Appel à témoignages sur les différents profils d'apprentissage
- Les Echos : Nos grandes écoles forment "des profils de futurs rentiers".
- (Collège) Quels profils d'élèves inscrire au DNB série pro ? Et retours en cas d'expérience ?
- [inter 2022] Venez poser vos questions sur la phase inter des mutations pour l'année 2022
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum