Page 2 sur 2 • 1, 2
- CeladonDemi-dieu
Houlala ! Plus explicite, c'est dur !
- BalthazaardVénérable
Botchan a écrit:Celadon a écrit:Il n'y a pas 12 déclinaisons en finnois ???
Une seule en fait mais bien corsée, et comme c'est une langue agglutinante, les linguistes considèrent en général que parler de déclinaison pour le finnois est une facilité de langage. En tout cas je ne pense pas que ce soit la structure de leur langue qui avantage ou désavantage les Finlandais.
En tous cas au niveau lecture, il y a un sacré avantage par rapport à nous
Elle n'est pas quasi phonétique, elle est totalement phonétique, même les consonnes doublées se prononcent comme telles....lire est exactement "épeler" rapidement (avec l'accentuation et ça c'est autre chose...) en plus il y a moins de lettres que chez nous
- Luigi_BGrand Maître
C'est simple : les enfants apprennent à lire... avant d'entrer à l'école.
Oui, mais il y a aussi une certaine "diglossie" en finnois (décalage entre la langue parlée et la langue écrite: mots abrégés à l'oral par exemple, différences de registres entre le finnois écrit et le finnois parlé) même si l'orthographe est effectivement beaucoup plus simple que la nôtre. En fait je voulais dire que la langue parlée par les habitants d'un pays n'explique pas les succès éducatifs du pays en question. Le taux d'alphabétisation au Japon est très élevé malgré une écriture particulièrement complexe par exemple.
- Luigi_BGrand Maître
On ne peut de toute façon pas réduire un "succès" à PISA (pour peu qu'on accepte que l'évaluation PISA par elle-même puisse constituer un indice fiable du niveau scolaire d'un pays) à un seul facteur. Mais la langue peut néanmoins y contribuer (cf la question des suédophones en Finlande). Je cite Franck Ramus :
Ne pas oublier par ailleurs que PISA n'évalue absolument pas l'écrit.
Le finnois a une orthographe totalement transparente, ce qui fait du décodage un jeu d'enfant totalement régulier, et qui contribue à rendre l'acquisition de la lecture l'affaire de quelques mois, quand cela prend des années en anglais ou en français. Une fois la lecture acquise, c'est autant de temps à consacrer aux autres apprentissages.
Ne pas oublier par ailleurs que PISA n'évalue absolument pas l'écrit.
Il y a une quinzaine de cas, et ça ne signifie absolument pas que la morphologie du finnois est particulièrement complexe. Si on pouvait mesurer objectivement la complexité morphologique d’une langue, je suis sûre que le finnois serait beaucoup plus simple que le français ou l’allemand, et la syntaxe ne pose pas de problème particulier pour des francophones. Ce texte écrit par un professeur de français en Finlande donne une représentation plus réaliste des difficultés comparées du français et du finnois que les « Il y a plein de cas, c’est vachement trop compliqué » qu’on voit partout.Celadon a écrit:Il n'y a pas 12 déclinaisons en finnois ???
S’il y a un problème de langue, c’est plutôt que l’estonien et le finnois ne sont pas du tout apparentés au russe donc pas moyen de saisir quelques bases en s’appuyant sur les mots qui se ressemblent, ça n’a rien à voir avec la complexité prétendue de ces langues. L’estonien et le finnois dérivent tous les deux du proto-finnois, l’un n’est pas une simplification de l’autre, tout comme l’espagnol n’est pas du français simplifié ou vice-versa.karjos a écrit:@celadon : je crois même qu'il y en a 15. Mes souvenirs de finnois sont assez lointains. Mais la langue est tellement complexe que l'estonie a beaucoup de mal à intégrer son immigration russe à cause de ça, par exemple (l'estonien est une sorte de finnois "simplifié").
- BalthazaardVénérable
IL faut lire le texte du professeur de français du message de FD, très instructif et plein d'humour
Je suis allé à quelques reprises en Finlande et tous les étrangers établis là bas m'ont vanté ( à mon grand étonnement) une langue facile à apprendre, ce que confirme le texte.
Je suis allé à quelques reprises en Finlande et tous les étrangers établis là bas m'ont vanté ( à mon grand étonnement) une langue facile à apprendre, ce que confirme le texte.
- CasparProphète
La dichotomie langues faciles/langues difficiles est de toute façon surtout un mythe (je ne parle pas de l'écriture et de l'orthographe). J'enseigne une langue réputée facile, mais que peu d'élèves et de personnes de ma connaissance parlent ou écrivent sans fautes.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Luigi gagne encore des points d'expérience et de puissance dans World of Educcraft ! :aaj:
L'affiche est sublimissime !!! Quand organises-tu un stage ?
L'affiche est sublimissime !!! Quand organises-tu un stage ?
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Luigi_BGrand Maître
:lol:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-23-au-29-mars-2015
Pour le reste :
- Spoiler:
Est-ce qu'il existe une adresse internet où est hébergée ton affichette de promotion finlandaise? J'aimerais la faire partager si tu veux bien!
- CeladonDemi-dieu
Oui, elle mérite la place d'honneur en salle des profs et un affichage dans toutes les salles de réunions.
- henrietteMédiateur
C'est vrai ! J'aimerais vraiment l'imprimer pour la mettre en salle des profs (mais le format risque d'être compliqué à imprimer).Celadon a écrit:Oui, elle mérite la place d'honneur en salle des profs et un affichage dans toutes les salles de réunions.
This is *exactly* as would be predicted by cognitive load theory. This is why explicit teaching is an equity issue. pic.twitter.com/LBCcEFikex
— Greg Ashman (@greg_ashman) 4 décembre 2018
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mgb35Érudit
Merci mais je n'ai pas tout compris. Une traduction est elle possible ?
- ycombeMonarque
mgb35 a écrit:Merci mais je n'ai pas tout compris. Une traduction est elle possible ?
En gros, un chercheur finlandais a publié une étude sur l'école finlandaise qui a étudié les conséquences de l'introduction massive de machins électroniques et la mise en place de la pédagogie citée dans ce fil.
Pour les ordinateurs et les tablettes, leur usage diminue l'apprentissage:
Ça n'étonnera que les représentants de l'UNSA.
"The more that digital tools were used in lessons, the worse learning outcomes were. This was found in all areas of the Pisa measurements," she said, noting that it was not a question of students being unable to use the devices.
Instead, she said students can easily be distracted by the devices themselves - like laptops or tablets - and often start using them for something besides schoolwork. Saarinen said the results surprised her, but only to a certain degree.
"There have been similar findings from research in other countries. And many parents have said the same thing," she said.
Pour le côté pédagogie, le constat est aussi sévère. Cette pédagogie devait diminuer les différences entre étudiants avec des passés académiques différents et, comme de bien entendu, elle a l'effet inverse.
Et cela n'étonnera que les partisans de college2016. Les autres savent déjà que ce type de pédagogie est loin d'avoir l'effet annoncé.
Apart from an increase in the use of digital tools, Finland's curriculum in 2016 introduced phenomenon-based learning strategies. This method of learning encourages students to become more active in their studies, to cooperate in study and research groups. The process is quite different from subject-based teaching methods in that students are given more personal responsibility than older, more traditional methods do.
This type of learning works for students who perform well in school and receive support from home, according to Saarinen. But less naturally-gifted students face the risk of being left behind in a phenomenon-based learning environment.
"Proponents of this method have claimed it would even-out the differences between students with various [academic] backgrounds. But in light of the research it looks like exactly the opposite has happened," Saarinen said.
Saarinen said the more risk factors students have, the worse they do in phenomenon-based classrooms. One risk factor, according to the researcher, is being male.
(Les deux citations viennent de https://yle.fi/uutiset/osasto/news/finlands_digital-based_curriculum_impedes_learning_researcher_finds/10514984 )
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Je remonte ce fil puisqu'il me semble que l'information est liée:
Lire la suite: https://yle.fi/uutiset/osasto/news/parents_file_complaints_over_failure_of_new_school/10924016Parents file complaints over "failure" of new school
Attempts to implement Finland's new core curriculum in Lappeenranta have lead to children switching schools.
Parents of children at the Pontus school in the city of Lappeenranta in eastern Finland have filed a number of complaints with the Regional State Administrative Agency about teaching methods and practices at the school. In some cases, parents have decided to move their children to other schools where more traditional pedagogical methods are still being used.
The Pontus school is one of the first in the country to fully implement the new core curriculum, introduced by Finland's Ministry of Education in 2016, which is based on the concept of 'phenomenon teaching' – the replacing of traditional subject-based classes like maths and history with interdisciplinary courses focusing on broader topics.
Under the new curriculum, children are also encouraged to become autonomous learners, for example by creating their own study plans.
- ycombeMonarque
J'ajoute que Greg Ashman a déjà commenté cette information sur son blog:
Lire en entier: https://gregashman.wordpress.com/2019/08/18/the-news-from-finland/
And this is not the first warning we have heard. Last year, a researcher at Helsinki University raised concerns about phenomenon based learning and its effects on PISA scores, particularly in maths and science.
Not only was all of this foreseeable, it was foreseen. In my own small way, I predicted, a month before they were released, that nascent phenomenon based learning would contribute to a decline in Finland’s 2015 PISA scores. I was right about maths and science, although reading remained stable. Such an effect is predictable because a) these ideas have been tried many times before and failed and b) they are at odds with what we now known from cognitive science.
Students and parents are not reacting to change, they are reacting to methods that they can see are ineffective.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
CinglantSpinoza1670 a écrit:Un article chez Brighelli : Aller simple pour le froid
Tchuang Tseu
- Lord StevenExpert
Eh bien, c'est à la fois très triste pour ces élèves, mais réconfortant quant à ce que doit réellement être l'enseignement.
Et très triste pour nos élèves qui vont voir les mêmes effets puisque bien entendu, même si c'est un échec ailleurs, on va le faire quand même chez nous parce que nous, on le fera mieux... Dans deux semaines, mon académie passe au tout numérique. PISA va devoir trouver de nouvelles grilles d'évaluation parce qu'on est déjà bien bas, on sera bientôt hors échelle...
stench a écrit:Lord Steven a écrit:Eh bien, c'est à la fois très triste pour ces élèves, mais réconfortant quant à ce que doit réellement être l'enseignement.
Et très triste pour nos élèves qui vont voir les mêmes effets puisque bien entendu, même si c'est un échec ailleurs, on va le faire quand même chez nous parce que nous, on le fera mieux... Dans deux semaines, mon académie passe au tout numérique. PISA va devoir trouver de nouvelles grilles d'évaluation parce qu'on est déjà bien bas, on sera bientôt hors échelle...
Non, tu as mal compris : c'est un échec là-bas parce que les profs réactionnaires n'ont pas voulu jouer le jeu, et parce que les parents sont déstabilisés par ces nouvelles méthodes pourtant tellement meilleures, tous les experts le disent, si, si !
Ils font là-bas la même chose qu'ailleurs (et que chez nous en particulier) : déstabiliser puis casser un système qui fonctionnait plutôt bien... histoire d'ouvrir la voie à la sacro-sainte concurrence ?
- ZagaraGuide spirituel
Quel gâchis pour les pauvres enfants qui subissent les fantaisies des gourous de l'éducation.
- AnaxagoreGuide spirituel
Certains en font des carrières.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Page 2 sur 2 • 1, 2