- DesolationRowEmpereur
Audrey a écrit:Ca risque d'être un peu compliqué alors: je ne pense pas qu'on puisse avoir un rv entre demain et et le 17 avril..
C'est un peu ce que je craignais...
- OudemiaBon génie
4 pages à rattraper ce soir...
Si Audrey, à qui revient le mérite d'avoir lancé la pétition , peut encore trouver le temps de venir la présenter, je participe bien sûr aux frais de voyage (hébergement : j'ai une chambre d'amis dans un fouillis monstre qui ne sera pas accessible avant une semaine, après, vacances mais je ne devrais pas beaucoup bouger).
Sinon j'ai une collègue qui a l'habitude des lambris des ministères, mais je ne la vois pas demain.
Si Audrey, à qui revient le mérite d'avoir lancé la pétition , peut encore trouver le temps de venir la présenter, je participe bien sûr aux frais de voyage (hébergement : j'ai une chambre d'amis dans un fouillis monstre qui ne sera pas accessible avant une semaine, après, vacances mais je ne devrais pas beaucoup bouger).
Sinon j'ai une collègue qui a l'habitude des lambris des ministères, mais je ne la vois pas demain.
- User5899Demi-dieu
En même temps, Belkacem n'a rien de très sérieux depuis trois ans dans son agenda, hein...Audrey a écrit:Ca risque d'être un peu compliqué alors: je ne pense pas qu'on puisse avoir un rv entre demain et et le 17 avril..
- ProvenceEnchanteur
Audrey a écrit:Qui pourrait savoir ce qu'il faut faire..?
Un syndicat?
- Steph1.14Niveau 5
Audrey a écrit:Je te transmets les noms que j'ai, Luigi. MP.
Tu penses vraiment qu'il faut l'envoyer par voie hiérarchique? Si personne ne veut le faire, je le fais, en demandant à ma direction de me prévenir s'il y a une réponse pendant les vacances, peut-être...?
C'est sans doute préférable d'utiliser la voie hiérarchique pour parer à tout ennui après...
(Pour Cripure, l'hôpital qui se moque...)
- User5899Demi-dieu
Les mauvais exemples n'ont pas vocation à être suivis, cherSteph1.14 a écrit:Audrey a écrit:Je te transmets les noms que j'ai, Luigi. MP.
Tu penses vraiment qu'il faut l'envoyer par voie hiérarchique? Si personne ne veut le faire, je le fais, en demandant à ma direction de me prévenir s'il y a une réponse pendant les vacances, peut-être...?
C'est sans doute préférable d'utiliser la voie hiérarchique pour parer à tout ennui après...
- CeladonDemi-dieu
Ah ben ça valait la peine que je me penche sur la question !!!! Toutes les erreurs y sont.Luigi_B a écrit:Impressum est.Lefteris a écrit:Bon, voilà, c'est potable. Imprimatur
http://avenirlatingrec.fr/actualite/125-universite-de-chypre-la-france-declasse-la-place-des-etudes-classiques-dans-l-enseignement-du-second-degre
- AudreyOracle
Je viens d'envoyer un mail à Gryphe, qui doit bien savoir si ce genre de demande d'audience doit passer par un CDE.
- AudreyOracle
Celadon a écrit:Ah ben ça valait la peine que je me penche sur la question !!!! Toutes les erreurs y sont.Luigi_B a écrit:Impressum est.Lefteris a écrit:Bon, voilà, c'est potable. Imprimatur
http://avenirlatingrec.fr/actualite/125-universite-de-chypre-la-france-declasse-la-place-des-etudes-classiques-dans-l-enseignement-du-second-degre
????
- Steph1.14Niveau 5
Audrey a écrit:trompettemarine a écrit:Ne refuse pas l'argent..., tu vas doubler ton salaire !
Et ce sera mérité !
Euh, je précise que les néos veulent juste m'offrir un billet, pas me faire des dons à moi personnellement... ce qui serait encore moins acceptable!!! Mazette! LOL
Il ne fallait rien dire. :lol:
Il faut des financements pour monter une association comme celle qui met des millllllliards de ressources en ligne dixit Le Monde, avec des gigas de données (c'est super en plus, de l'innovation pure quand on voit certains documents qui pourraient être faits par les élèves, comme le scan d'un manuel ou d'un travail déjà fait par un autre... mais l""Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) - FormateurLangues et Cultures de l'Antiquité/Lettres/TICE/Image/Education aux médias/Pédagogie de projets/InnovationpédagogiqueFonctionsPrésident de l'Association "Arrête Ton Char ! Les Langues & Cultures de l'Antiquité aujourd'hui"/Administrateur du site "Arrête Ton Char !"/Membre de l'équipe du projet Musagora (auteur et modérateur de la liste)/Membre d'un groupe de travail du CNIRE (RESPIREZ): nous l'assure : "Rien de poussiéreux").
Pour le billet dans ma proposition, c'était juste pour que la question de l'argent n'arrête pas ta marche ;-)
Et je dois avouer que les gens qui ont suivi après, en proposant même l'hôtel c'est plutôt un signe encourageant !
- CeladonDemi-dieu
Ortho, Audrey. Ortho.
- Steph1.14Niveau 5
Cripure a écrit:Les mauvais exemples n'ont pas vocation à être suivis, cherSteph1.14 a écrit:Audrey a écrit:Je te transmets les noms que j'ai, Luigi. MP.
O Popoi
- AudreyOracle
Celadon a écrit:Ortho, Audrey. Ortho.
Le texte a été publié avec des fautes, c'est ça?
Désolée, mais j'ai vraiment du mal à te comprendre...
- Luigi_BGrand Maître
Ah Celadon, je croyais publier le texte corrigé. S'il reste des coquilles, les signaler.
Pendant ce temps j'écrivais un autre article. Peux pas tout faire. :lol:
Pendant ce temps j'écrivais un autre article. Peux pas tout faire. :lol:
O Popoi
Et kiséti la zentiye ministre qui va se prendre Beuglatio dans la tronche ? :lol!:
- CeladonDemi-dieu
"Ah Celadon, je croyais publier le texte corrigé. S'il reste des coquilles, les signaler." Luigi
Il en reste une, celle sur laquelle je suis tombée en ouvrant le document et j'en ai conclu qu'elles y étaient toutes. Désolée.
Correction 1ere ligne du 4e § : ont
Il en reste une, celle sur laquelle je suis tombée en ouvrant le document et j'en ai conclu qu'elles y étaient toutes. Désolée.
Correction 1ere ligne du 4e § : ont
- correction :
- Nous apprenons avec stupeur et inquiétude de nos nombreux collègues et collaborateurs dans les universités françaises que la nouvelle maquette horaire déclasse la place des langues classiques dans l’enseignement secondaire et conduit à une dénaturation du caractère humaniste de l’éducation française. Parallèlement, nous sommes informés que les directions d’un bon nombre d’établissements scolaires réservent depuis un certain temps un mauvais traitement au grec ancien, évitant autant qu’elles le peuvent d’ouvrir des sections, ou dissuadant par des moyens détournés les élèves d’en faire le choix, pour simplifier ainsi l’emploi du temps hebdomadaire d’enseignement de chaque établissement scolaire, ou pour servir d’autres intentions.
La Section des Études Classiques et de Philosophie de l’Université de Chypre exprime son opposition à ces changements, parce qu’ainsi l’éducation française est coupée de sa tradition et se trouve privée d’une composante importante de son identité européenne.
En outre, se trouve effacé dans les faits le principe du pluralisme et de l’égalité dans les opportunités éducatives, privant par dizaines de milliers des élèves français de l’occasion d’étudier le grec ancien, comme ils le souhaitent et le disent.
La France fait partie des pays qui, au cours de l’époque moderne, a ONT développé une grande culture qui dialogue de façon fertile avec le passé classique. L’Antiquité - l’histoire, la littérature, les symboles, les idées et même la langue - est présente dans l’œuvre de considérables intellectuels français du siècle dernier ou de contemporains comme Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Émile Bréhier, Emmanuel Lévinas, Marcel Mauss, Albert Camus, Maurice Merleau-Ponty, Simone Weil, Jean-Paul Sartre , Jacques Derrida et beaucoup d’autres, pour ne pas mentionner ceux qui ont vécu et enseigné en France, et écrit en français, comme Cornélius Castoriadis. Sans l’inspiration et les matériaux que puise leur œuvre dans l’Antiquité classique, ils ne seraient pas ce qu’ils sont, et sans la connaissance de la culture classique, leur œuvre ne serait pas pleinement compréhensible. La même chose vaut pour une foule d’écrivains et d’artistes français qui par leur œuvre ont rendu la culture de la Grèce si proche dans la France d’aujourd’hui. La culture française et par conséquent européenne du XXIe siècle sera plus pauvre si elle est privée de ses références classiques.
La Section des Études Classiques et de Philosophie de l’Université de Chypre exprime son soutien aux collègues français et à la Fédération Nationale des associations pour l’Enseignement des Langues Classiques (CNARELA). Nous appelons le gouvernement français à procéder aux mesures rectificatives qui sécuriseront dans les faits l’enseignement des langues grecque ancienne et latine, de la littérature, et la viabilité des sections d’études grecques anciennes dans les établissements scolaires français.
La Section des Études Classiques et de Philosophie de l’Université de Chypre demande en outre aux ministères de l’Éducation de Chypre et de Grèce d’intervenir en appelant à la protection qui va de soi de l’héritage culturel grec dans l’éducation française, tout comme eux-mêmes répondent volontiers aux efforts du gouvernement français pour renforcer la francophonie sur notre sol.
*Directeur de la section des Etudes Classiques et de Philosophie de l’Université de Chypre.
- Luigi_BGrand Maître
Corrigé.
- trompettemarineMonarque
Sur RMC ce matin, Jean-Jacques Bourdin a pris la défense des langues anciennes et veut se battre pour elles. Il recevra la ministre lundi.
Trois auditrices ont participé : un professeur, qui malheureusement a oublié de préciser que les enseignements complémentaires étaient pris sur les horaires des autres disciplines et les "marges", elle a parlé de la pétition de la CNARELA.
Les deux autres auditrices (non enseignantes) ont très bien parlé : c'était très touchant et d'une pertinence inouïe.
J'ai de mon côté du coup envoyé un mail précisant la question de la concurrence entre les matières au cas où la ministre affirmerait que les langues anciennes ne sont pas menacées, j'ai rappelé l'existence de la première pétition (avec les liens) et renvoyé au site avenir latin grec, et j'ai cité la vie moderne :
"Avec 335 000 collégiens latinistes ou hellénistes en France en 2014, ce sont des dizaines de milliers d’heures économisées d’un seul coup, presque l'équivalent des 4 000 postes promis comme « nouveaux moyens » pour mettre en place la réforme du collège !"
JJ Bourdin a l'air de connaître le sujet et de travailler sérieusement ses sujets. Son propre témoignage sur le grec qu'il a appris fait chaud au coeur.
Espérons que ce mail lui soit transmis et qu'il soit lu, au milieu des milliers d'autres qu'il doit recevoir.
pour écouter :
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1004-bourdin-direct-les-auditeurs-9h-10h-184544.html
écouter à partir de 24'35 environ
Trois auditrices ont participé : un professeur, qui malheureusement a oublié de préciser que les enseignements complémentaires étaient pris sur les horaires des autres disciplines et les "marges", elle a parlé de la pétition de la CNARELA.
Les deux autres auditrices (non enseignantes) ont très bien parlé : c'était très touchant et d'une pertinence inouïe.
J'ai de mon côté du coup envoyé un mail précisant la question de la concurrence entre les matières au cas où la ministre affirmerait que les langues anciennes ne sont pas menacées, j'ai rappelé l'existence de la première pétition (avec les liens) et renvoyé au site avenir latin grec, et j'ai cité la vie moderne :
"Avec 335 000 collégiens latinistes ou hellénistes en France en 2014, ce sont des dizaines de milliers d’heures économisées d’un seul coup, presque l'équivalent des 4 000 postes promis comme « nouveaux moyens » pour mettre en place la réforme du collège !"
JJ Bourdin a l'air de connaître le sujet et de travailler sérieusement ses sujets. Son propre témoignage sur le grec qu'il a appris fait chaud au coeur.
Espérons que ce mail lui soit transmis et qu'il soit lu, au milieu des milliers d'autres qu'il doit recevoir.
pour écouter :
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1004-bourdin-direct-les-auditeurs-9h-10h-184544.html
écouter à partir de 24'35 environ
- HypermnestreÉrudit
Pour la demande d'audience, le texte me paraît très bien. Pourquoi ne pas demander conseil directement auprès de votre direction ? Eux doivent connaître la procédure...
Pour la remise, je regrette de ne pas habiter Paris mais je m'associe aux autres et veux bien participer au Audreyton ; Audrey, tu as donné de ton temps sans compter, c'est normal que nous t'exprimions notre reconnaissance.
Trompettemarine, merci pour le lien ! Cela met un peu de baume au cœur !
Pour la remise, je regrette de ne pas habiter Paris mais je m'associe aux autres et veux bien participer au Audreyton ; Audrey, tu as donné de ton temps sans compter, c'est normal que nous t'exprimions notre reconnaissance.
Trompettemarine, merci pour le lien ! Cela met un peu de baume au cœur !
- LoraNeoprof expérimenté
Il va y avoir un débat sur RTL à propos du latin et du grec dans la réforme là, maintenant, tout de suite !
- Thalia de GMédiateur
Merci Lora de l'info.
Presque 35000 signatures pour une "langue morte" !
Presque 35000 signatures pour une "langue morte" !
Pardon, je me suis un peu emballée, ça n'a pas encore commencé. Ils ont annoncé ce débat pendant les infos de midi, en disant " dans RTL midi ", je pensais donc que ça commençait tout de suite.
Pendant que j'écris, ça commence (enfin !). Ah bah non, ils annoncent que ça commencera à 13h. Je ne serai pas là pour écouter (ben oui, il faut bien que j'aille travailler de temps en temps !).
Pendant que j'écris, ça commence (enfin !). Ah bah non, ils annoncent que ça commencera à 13h. Je ne serai pas là pour écouter (ben oui, il faut bien que j'aille travailler de temps en temps !).
Les 35000 sont dépassés !
- CondorcetOracle
Le débat sur RTL commence maintenant.
Le débat de RTL midi sur les langues anciennes commence maintenant à... 13h12 !
- Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)
- Pétition langues régionales - réforme du collège
- Signez la pétition : "Le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés comme preuves supplémentaires de qualification pour être recruté !"
- Pétition pour la sauvegarde des langues anciennes