- missaudreyNiveau 8
Travail au CDI en 3ème Les élèves avaient un livre à lire (genre 2 mois pour 150 pages maxi, en littérature jeunesse).
Le concept était le suivant : préparez en groupe de 2-3 (évidemment les 2-3 avaient lu le même livre) des questions pour qu'on joue à la Grande Librairie et qu'on vous filme tout ça tout ça. Donc en gros, le journaliste, l'écrivain et un lecteur.
Je suis avec ma stagiaire, ma collègue doc et nous allons aider les élèves. Ma collègue doc s'arrête auprès d'un groupe qui séchait grave, elle leur suggère : Vous pourriez poser une question sur le style de l'auteur...
Pas le temps d'achever qu'elle s'entend répondre : "non, non pas la peine, ça va, c'est écrit assez gros" !
Il nous a fallu quelques secondes pour comprendre que l'élève pensait qu'on parlait de la police d'écriture.
Je m'aperçois que c'est moins drôle en l'écrivant ...
Le concept était le suivant : préparez en groupe de 2-3 (évidemment les 2-3 avaient lu le même livre) des questions pour qu'on joue à la Grande Librairie et qu'on vous filme tout ça tout ça. Donc en gros, le journaliste, l'écrivain et un lecteur.
Je suis avec ma stagiaire, ma collègue doc et nous allons aider les élèves. Ma collègue doc s'arrête auprès d'un groupe qui séchait grave, elle leur suggère : Vous pourriez poser une question sur le style de l'auteur...
Pas le temps d'achever qu'elle s'entend répondre : "non, non pas la peine, ça va, c'est écrit assez gros" !
Il nous a fallu quelques secondes pour comprendre que l'élève pensait qu'on parlait de la police d'écriture.
Je m'aperçois que c'est moins drôle en l'écrivant ...
- missaudreyNiveau 8
En cinquième, travail sur un tableau d'Arcimboldo (les visages en fruits et légumes)
Thomas : "Madame, ça existait déjà les légumes à cette époque ?"
- toubyExpert
Sur le conte des trois plumes :
- Quelle est la morale de cette histoire ?
- La morale de cette histoire est que ce n'est pas parce qu'on est bête qu'on ne peut pas devenir roi.
Spéciale dédicace...
- Quelle est la morale de cette histoire ?
- La morale de cette histoire est que ce n'est pas parce qu'on est bête qu'on ne peut pas devenir roi.
Spéciale dédicace...
- zemacebeNiveau 6
oui... surgelés!missaudrey a écrit:En cinquième, travail sur un tableau d'Arcimboldo (les visages en fruits et légumes)
- JennyMédiateur
zemacebe a écrit::shock: Quand même!!!Jenny a écrit:"Adolphe Hitler, président de la IIIe République" :shock:
Confusion avec Thiers, en plus c'était en lisant.
- tannatHabitué du forum
5e toujours :
Des draps de l'aîne...
Dexter ? Hannibal ?
Des draps de l'aîne...
Dexter ? Hannibal ?
En 3ème : le cœur d'un adulte au repos bat 70 fois par minute. Calcule le nombre de battements de ce cœur en 1 seconde.
Réponse : 700 fois.
C'est mon cœur à moi qui a battu 700 fois par seconde en lisant ça.
- littleJulieNiveau 10
En plein contrôle :
- Madaaame, à l'exercice 2, "une tension positive est toujours alternative", ça veut rien dire !
- Je te relis l'énoncé : " pour chacune des affirmations suivantes, indique si elle est juste ou fausse, puis corrige les phrases fausses".
- Vous ne répondez pas à ma question !
- Je ne peux pas te répondre mieux.
Gros blanc, élève qui boude.
- Aaaah, j'ai compris !
- Madaaame, à l'exercice 2, "une tension positive est toujours alternative", ça veut rien dire !
- Je te relis l'énoncé : " pour chacune des affirmations suivantes, indique si elle est juste ou fausse, puis corrige les phrases fausses".
- Vous ne répondez pas à ma question !
- Je ne peux pas te répondre mieux.
Gros blanc, élève qui boude.
- Aaaah, j'ai compris !
- User20401Vénérable
Lu en terminale, à 2 mois du bac : Fréquence cardiaque = 2 battements par minute.littleJulie a écrit:En 3ème : le cœur d'un adulte au repos bat 70 fois par minute. Calcule le nombre de battements de ce cœur en 1 seconde.
- fleur68Niveau 8
Cicyle a écrit:Lu en terminale, à 2 mois du bac : Fréquence cardiaque = 2 battements par minute.littleJulie a écrit:En 3ème : le cœur d'un adulte au repos bat 70 fois par minute. Calcule le nombre de battements de ce cœur en 1 seconde.
- Spoiler:
- Un élève qui a deux de tension ?
je suis déjà partie
- User20401Vénérable
Le plus inquiétant, c'est que ça n'est pas la pire de la classe...fleur68 a écrit:Cicyle a écrit:Lu en terminale, à 2 mois du bac : Fréquence cardiaque = 2 battements par minute.littleJulie a écrit:En 3ème : le cœur d'un adulte au repos bat 70 fois par minute. Calcule le nombre de battements de ce cœur en 1 seconde.
- Spoiler:
Un élève qui a deux de tension ?
je suis déjà partie
- Hermione0908Modérateur
Une fraîche du jour, contrôle de lecture sur Le Roi Arthur en 5e :
"Le chevalier vert ne coupe pas la tête de Gauvain parce que le chevalier vert est un roi dans lequel Gauvain a déjà séjourné."
Les copains à qui je l'ai racontée ont bien ri, de là à en déduire qu'on a l'esprit bien mal tourné, comme vous y allez...
"Le chevalier vert ne coupe pas la tête de Gauvain parce que le chevalier vert est un roi dans lequel Gauvain a déjà séjourné."
Les copains à qui je l'ai racontée ont bien ri, de là à en déduire qu'on a l'esprit bien mal tourné, comme vous y allez...
La pêche du jour :
Qu'est-ce que le fût d'une colonne ?
Qu'est-ce que la cella ?
Que désigne le mot latin ara ?
Quelle est la particularité d'une frise ionique ?
Et pour finir, après avoir écrit "la péninsule italienne" au tableau, je demande :
- Vous savez ce que c'est qu'une péninsule ?
- Moi, moi je sais ! c'est un roc, c'est un cap, c'est un pic, c'est une péninsule... c'est un nez !
Qu'est-ce que le fût d'une colonne ?
Le fût d'un colonne c'est quand la colonne est toute seule, elle est monotile, ou peu avoir plusieurs colonne.
Qu'est-ce que la cella ?
Une cella est la salle principale du temple ou on stocke les statues.
Une cella est l'endroit ou l'on peut trouver le culte des cieux.
Que désigne le mot latin ara ?
(bon, classique...)Le mot latin ara désigne l'hôtel.
Quelle est la particularité d'une frise ionique ?
Une frise ionique est un chapiteau qui a des formes ovales et des volets de part et d'autre.
C'est un chapiteauioniquedoriqueioniquedorique
Et pour finir, après avoir écrit "la péninsule italienne" au tableau, je demande :
- Moi, moi je sais ! c'est un roc, c'est un cap, c'est un pic, c'est une péninsule... c'est un nez !
Kagome a écrit:Copie de 1ES : la dénazification a été évoquée dès 1942 par Tcherchilde.
magnifique !
Hermione0908 a écrit:Une fraîche du jour, contrôle de lecture sur Le Roi Arthur en 5e :
Ah non, là ce n'est pas une question d'esprit mal tourné ou pas, c'est écrit, c'est tout :lol:
Sphinx a écrit:
Oh l'autre, eh ! Elle a des élèves qui ont un peu de culture et elle se plaint !
*Oh une citation*
*il a tout bien retenu*
*je dois absolument le dire à sa prof de français* (qui, pour l'anecdote, était justement en train de passer son inspection de titularisation)
...
...
*epic fail*
*Oh une citation*
*il a tout bien retenu*
*je dois absolument le dire à sa prof de français* (qui, pour l'anecdote, était justement en train de passer son inspection de titularisation)
...
...
*epic fail*
Etude de l'humanisme en seconde.
Les humanistes s'échangent des lettres, tout ça tout ça ...
-ça sert à quoi ? demande J.
- à échanger des idées, des points de vue, à diffuse l'humanisme ...
- en une seule lettre ?
- ou en plusieurs. En même temps, dans une lettre, on peut mettre beaucoup d'informations !
- Genre, dans "z" ?
Là, j'ai compris ce qui n'allait pas...
Les humanistes s'échangent des lettres, tout ça tout ça ...
-ça sert à quoi ? demande J.
- à échanger des idées, des points de vue, à diffuse l'humanisme ...
- en une seule lettre ?
- ou en plusieurs. En même temps, dans une lettre, on peut mettre beaucoup d'informations !
- Genre, dans "z" ?
Là, j'ai compris ce qui n'allait pas...
- Raoul VolfoniGrand sage
Faisons marrer un peu l'inspecteur... "Madame, y a eu des papes dès l'époque de Dieu ?"
- User24373Neoprof expérimenté
Évaluation de fin de séquence sur Tristan et Iseut, je lis :" Tristan et Iseut sont amis. "
- BabelleNiveau 10
Je surveille le contrôle commun d'hist-géo et je parcours quelques copies :
"Les églises romanes sont apparues au Vème siècle avant JC "
"Charlemagne a été sacré par Jeanne d'Arc"
Carte du monde : l'hémisphère nord est le "côté froid" et l'hémisphère sud est le "côté chaud "
Je plains mes collègues qui vont corriger .
"Les églises romanes sont apparues au Vème siècle avant JC "
"Charlemagne a été sacré par Jeanne d'Arc"
Carte du monde : l'hémisphère nord est le "côté froid" et l'hémisphère sud est le "côté chaud "
Je plains mes collègues qui vont corriger .
- SphinxProphète
Ah, moi j'ai lu "Que pouvez-vous dire, d'après les données du tableau, sur les pôles urbains en France ?" "dans le tableau on peut voir que la France évolue de plus en plus mais aussi qu'elle évolue de moin en moin."
Je demande à mes élèves de 4e combien il y a actuellement de départements en France (afin qu'ils puissent comparer avec la France des 130 départements de Napoléon). Une de mes élèves me répond, sûre d'elle : "il y en a 30". Je la reprends gentiment en lui disant qu'il y a plus de 30 départements en France de nos jours. Et mon élève de répliquer "ben pourtant, il y a 30 Miss qui se présentent au concours de Miss France donc une par département".
Lors de ma séance d'initiation latin en 6ème, je leur montre un tableau de Prométhée se faisant dévorer le foie par l'aigle, et là un petit 6ème me sort, estomaqué: "mais madame, il a dû devenir obèse l'aigle à lui manger le foie tous les jours! "
- Manon35Habitué du forum
Évaluation 2nde :
un des apports des musulmans en Espagne pendant la période de Al Andalus (711-1492): les nouvelles technologies. :shock:
(C'était le thème de la séquence précédente...)
un des apports des musulmans en Espagne pendant la période de Al Andalus (711-1492): les nouvelles technologies. :shock:
(C'était le thème de la séquence précédente...)
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- CatLeaBon génie
Heureusement que mes élèves sont là pour m'apprendre des choses en corrigeant leurs copies. Je viens ainsi d'apprendre, par un élève de BTS A, qu'un milieu aqueux est un milieu humide, où il y a de l'eau. Merci, je ne le savais pas. Ca n'est pas faux en soi, hein mais, comment dire??? Ca n'était pas vraiment le but de la question posée dans l'énoncé. Mais ça n'est pas grave!!!