- User5899Demi-dieu
J'avais raté l'information, mais je vous félicite et je suis très heureux pour vous :succes:Lola-Valérie a écrit:Merci, c'était inespéré, d'autant que j'avais raté mon dernier écrit, et j'avoue que je ne réalise toujours pas ! Piesco, dans tous les cas je serai proche de chez moi, et aucun des postes possibles ne me rebute complètement.
- Lola-ValérieNiveau 9
Un peu plus de deux mois après ma prise de poste, je viens redonner quelques nouvelles aux éventuels candidats à la reconversion, d'autant que les inscriptions au concours sont ouvertes !
J'ai finalement pris le poste le plus proche de chez moi, je suis à 2kms.
Mes fonctions sont plus intéressantes que ce que je pensais au moment de choisir mon poste. Je fais un peu de juridique (rédaction de conventions, avenant, interprétation de textes réglementaires), un peu de rédactionnel (notes de synthèse au préfet, à ma direction, à la commission européenne), un peu de suivi budgétaire (des tableaux plein de chiffres, finalement ce n'est pas si mal, les chiffres), un peu de politiques publiques (politique de l'emploi), beaucoup de relationnel (avec les collectivités territoriales, ma direction au ministère, la préfecture, de plus loin la commission européenne), ma mission principale étant le suivi et le conseil de structures auxquelles on délègue certaines compétences.
Niveau ambiance, je m'entends bien avec certains collègues, moins bien avec d'autres, mais rien de catastrophique non plus. Il y a souvent des "urgences" à gérer mais pas non plus de vraie pression, c'est beaucoup moins fatiguant que l'enseignement.
Niveau temps de travail, c'est assez libre. Je dois 7h42/jour à mon employeur, mais c'est une moyenne, il m'arrive de faire 6h, il m'arrive de faire plus de 9h. En vacances, j'ai 46 jours + 12 jours de récupération si je dépasse les 7h42. Soit 11 semaines par an.
Niveau budget, si certains sont intéressés par l'IRA, je peux vous dire en mp.
Bref, de mon côté, aucun regret, que du bonheur !
Mes fonctions sont plus intéressantes que ce que je pensais au moment de choisir mon poste. Je fais un peu de juridique (rédaction de conventions, avenant, interprétation de textes réglementaires), un peu de rédactionnel (notes de synthèse au préfet, à ma direction, à la commission européenne), un peu de suivi budgétaire (des tableaux plein de chiffres, finalement ce n'est pas si mal, les chiffres), un peu de politiques publiques (politique de l'emploi), beaucoup de relationnel (avec les collectivités territoriales, ma direction au ministère, la préfecture, de plus loin la commission européenne), ma mission principale étant le suivi et le conseil de structures auxquelles on délègue certaines compétences.
Niveau ambiance, je m'entends bien avec certains collègues, moins bien avec d'autres, mais rien de catastrophique non plus. Il y a souvent des "urgences" à gérer mais pas non plus de vraie pression, c'est beaucoup moins fatiguant que l'enseignement.
Niveau temps de travail, c'est assez libre. Je dois 7h42/jour à mon employeur, mais c'est une moyenne, il m'arrive de faire 6h, il m'arrive de faire plus de 9h. En vacances, j'ai 46 jours + 12 jours de récupération si je dépasse les 7h42. Soit 11 semaines par an.
- jésusFidèle du forum
Je me suis inscrit aussi et je cherche à savoir s'il y a ou non régulièrement des postes dans la culture ( pour les DRAC notamment ou service touchant à ce domaine) bref, si dans une certaine mesure on peut choisir par secteur de travail ( éducation, culture, environnement, agriculture pour les secteurs qui m'intéressent)
- Lola-ValérieNiveau 9
Jésus, la moitié des postes sont au ministère de l'intérieur, avec des postes politiques publiques très intéressants.
S'il y a des postes en DRAC... n'espère pas toucher aux politiques culturelles, tu y feras du budget ou du juridique.
En administration territoriale d'Etat, tu choisis un ministère, donc oui, tu peux aller à l'écologie, en DRAAF (agriculture, alimentation et forêts), mais tu n'es pas certain d'être sur des fonctions métier. Beaucoup de postes de sortie, dans ces ministères, sont sur des fonctions support.
S'il y a des postes en DRAC... n'espère pas toucher aux politiques culturelles, tu y feras du budget ou du juridique.
En administration territoriale d'Etat, tu choisis un ministère, donc oui, tu peux aller à l'écologie, en DRAAF (agriculture, alimentation et forêts), mais tu n'es pas certain d'être sur des fonctions métier. Beaucoup de postes de sortie, dans ces ministères, sont sur des fonctions support.
- ArverneGrand sage
Merci pour ce retour. Je me pose la question des compétences. Tu as eu une formation en lettres, comment fais-tu pour maîtriser tout ce travail sur les budgets, sur les aspects juridiques et autres compétences très éloignées de celles qu'on a étant prof ?
Quand tu parles "niveau budget", tu parles de ton salaire ? Si c'est le cas, je suis curieuse de le connaître.
Quand tu parles "niveau budget", tu parles de ton salaire ? Si c'est le cas, je suis curieuse de le connaître.
- Apices JurisNiveau 6
11 semaines par an ?! Avec de surcroît un salaire d'attaché de préfecture !? :shock: Ici, c'est maxi 52 jours par an, et on ne bénéficie évidemment pas du régime indemnitaire de la préfectorale. Décidément, je comprends pourquoi les postes EN sont pris en dernier dans les IRA... Avec l'ARTT, on s'est vraiment fait avoir !Lola-Valérie a écrit:En vacances, j'ai 46 jours + 12 jours de récupération si je dépasse les 7h42. Soit 11 semaines par an.
(Un bémol cependant : il y probablement plus d'opportunités dans l'EN pour les carriéristes, compte tenu du nombre plus important de postes à haute responsabilité de type secrétaire général – j'ai croisé récemment un ancien instit' qui, devenu attaché, a été gestionnaire d'EPLE puis responsable administratif de fac, puis secrétaire général d'université et désormais inspecteur général - pas sûr qu'un tel parcours soit possible dans les ministère où les hautes fonctions sont squattées par des énarques).
Arverne, j'ai eu une année de formation, ça m'a quand même permis d'acquérir des bases. À l'IRA, on nous apprend à rédiger un arrêté, faire une convention ou un avenant c'est un peu pareil, et puis il suffit de prendre exemple sur des modèles déjà rédigés. Interpréter des textes, il suffit de savoir lire, et on y est formé dès la préparation du concours pour la note de synthèse. Je ne suis pas sur un poste purement juridique (il y en a peu en sortie d'IRA), donc ça ne demande que des connaissances superficielles. A l'inverse, dans la liste des postes en sortie il y avait un poste de référent juridique des services pénitentiaires ; en gros, il s'agissait d'être l'avocat des prisons pour tous les recours, hiérarchiques ou face au tribunal administratif. Il n'y avait qu'un référent juridique, donc personne sur qui s'appuyer pour apprendre. Ce poste, effectivement, c'était du suicide pour quelqu'un qui n'avait pas une solide formation de juriste. Mais mon poste est assez transversal et je ne suis pas toute seule. Quand je ne sais pas, je demande. Si personne ne sait (ce qui est fréquent, on n'imagine pas le niveau d'improvisation des services, même dans un service comme le mien qui draine des centaines de millions d'euros...), je lis les textes, j'interprète et j'improvise au mieux.
Apices Juris, je ne suis justement pas en préfecture Je pense que je suis dans le ministère le plus avantageux pour les conditions de travail, d'autant plus que dans mon service, ça ne choque personne quand on part à 16h, et en général j'arrive et repars après ma cheffe. Je ne sais pas quel est le régime indemnitaire de la préfectorale. J'étais intéressée par un poste en sous-préf après le classement, j'avais posé la question à la DRH et elle ne m'avait pas répondu, elle avait même eu l'air outrée. Par contre, j'avais fait mon 2e stage à l'écologie aux RH, et on m'avait fait une simulation de salaire, je gagne plus dans mon ministère actuel que ce que j'aurais eu à l'écologie, qui n'est pas réputé payer trop mal. Enfin, niveau carrière, je pense que j'aurai moins de possibilités qu'en préfectorale, mais aussi moins de concurrence. On verra bien, j'aime bien mon poste, je me vois facilement y rester quelques années ! Par contre, la thématique globale de mon ministère m'intéresse moyennement, j'irais bien faire un tour du côté de la santé, peut-être que je passerai le principalat d'abord, je ne sais pas.
Apices Juris, je ne suis justement pas en préfecture Je pense que je suis dans le ministère le plus avantageux pour les conditions de travail, d'autant plus que dans mon service, ça ne choque personne quand on part à 16h, et en général j'arrive et repars après ma cheffe. Je ne sais pas quel est le régime indemnitaire de la préfectorale. J'étais intéressée par un poste en sous-préf après le classement, j'avais posé la question à la DRH et elle ne m'avait pas répondu, elle avait même eu l'air outrée. Par contre, j'avais fait mon 2e stage à l'écologie aux RH, et on m'avait fait une simulation de salaire, je gagne plus dans mon ministère actuel que ce que j'aurais eu à l'écologie, qui n'est pas réputé payer trop mal. Enfin, niveau carrière, je pense que j'aurai moins de possibilités qu'en préfectorale, mais aussi moins de concurrence. On verra bien, j'aime bien mon poste, je me vois facilement y rester quelques années ! Par contre, la thématique globale de mon ministère m'intéresse moyennement, j'irais bien faire un tour du côté de la santé, peut-être que je passerai le principalat d'abord, je ne sais pas.
- JaneBNeoprof expérimenté
Lola-Valérie a écrit:Un peu plus de deux mois après ma prise de poste, je viens redonner quelques nouvelles aux éventuels candidats à la reconversion, d'autant que les inscriptions au concours sont ouvertes !
Ravie pour toi! C'est bien mérité, je trouve.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Pour ma part, l'IRA, ce ne sera pas ma reconversion. Si je lis bien, il n'y a pas d'IRA dans le sud ouest.
- CarmenLRNeoprof expérimenté
Pourquoi la santé ? Parce que la thématique t'intéresse ? Que peuvent faire les attachés au Ministère de la santé ?
Le poste d'attaché référent sur les prisons semble effectivement diffilement soutenable pour une sortie d'école... J'espère que la personne qui l'a obtenu est solide en droit.
Tu es au Ministère du Travail ?
Bravo, Lola, et bonne et belle chance ! :-)
Le poste d'attaché référent sur les prisons semble effectivement diffilement soutenable pour une sortie d'école... J'espère que la personne qui l'a obtenu est solide en droit.
Tu es au Ministère du Travail ?
Bravo, Lola, et bonne et belle chance ! :-)
- User5899Demi-dieu
Avec un titre pareil, Neo va avoir la DGSI aux basques
- Lola-ValérieNiveau 9
Yazilikaya, effectivement, je crois que les rares postes dans le sud-ouest se partagent entre l'IRA de Nantes et l'IRA de Bastia. De toute façon, quel que soit l'IRA, l'incertitude géographique du poste en sortie est à prendre en compte.
Carmen, la santé m'intéresse plus oui (je suis bien au ministère du travail actuellement). Pour l'instant, il y a assez peu d'attachés en agences régionales de santé, mais ce sont des postes comme ailleurs : chargé de mission sur une thématique bien spécifique, ou fonctions support. Avec peut-être plus de faciliter à aller faire un tour dans la fonction publique hospitalière. Je ne m'imagine pas rester dix ans sur un poste, d'ailleurs j'avais choisi l'IRA parce que ça ouvre sur des postes très diversifiés, donc si je veux bouger régulièrement, il faudra sûrement que je me tourne vers d'autres ministères. M'enfin, j'ai le temps de voir venir !
Carmen, la santé m'intéresse plus oui (je suis bien au ministère du travail actuellement). Pour l'instant, il y a assez peu d'attachés en agences régionales de santé, mais ce sont des postes comme ailleurs : chargé de mission sur une thématique bien spécifique, ou fonctions support. Avec peut-être plus de faciliter à aller faire un tour dans la fonction publique hospitalière. Je ne m'imagine pas rester dix ans sur un poste, d'ailleurs j'avais choisi l'IRA parce que ça ouvre sur des postes très diversifiés, donc si je veux bouger régulièrement, il faudra sûrement que je me tourne vers d'autres ministères. M'enfin, j'ai le temps de voir venir !
- jésusFidèle du forum
j'ai deux questions :
pour l'écrit, faut-il avoir en tête beaucoup de chiffres, stats ou apprécient-ils aussi une réflexion argumentée construite?
Peut-on ensuite retourner facilement dans la territoriale ou faut-il attendre 10 ans de service?
merci
pour l'écrit, faut-il avoir en tête beaucoup de chiffres, stats ou apprécient-ils aussi une réflexion argumentée construite?
Peut-on ensuite retourner facilement dans la territoriale ou faut-il attendre 10 ans de service?
merci
- Reine MargotDemi-dieu
A l'écrit c'est l'analyse des documents et la pertinence de la réponse proposée qui compte, ainsi que la maîtrise de la forme (lettre administrative, note...), et le dynamisme du plan.
Merci, Lola, pour cette réponse. Je te souhaite un bel épanouissement pour la suite. :-).
- RogerMartinBon génie
Cripure a écrit:Avec un titre pareil, Neo va avoir la DGSI aux basques
Ah, les Basques, aussi?
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Lola-ValérieNiveau 9
Si certains étaient tentés, dernier jour pour les inscriptions au concours ! https://inscription-ira.fonction-publique.gouv.fr/teleinscription/do/inscriptionInternet?natureConcours=generaliste
- AnaxagoreGuide spirituel
Cripure a écrit:Avec un titre pareil, Neo va avoir la DGSI aux basques
Moi aussi j'ai halluciné en lisant le titre. :lol:
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- jésusFidèle du forum
hello,
sinon, les inscrits au concours d'entrée cette année, avez-vous reçu une convocation? Le concours de Lyon est le 16 février et je n'ai toujours rien...
sinon, les inscrits au concours d'entrée cette année, avez-vous reçu une convocation? Le concours de Lyon est le 16 février et je n'ai toujours rien...
- jésusFidèle du forum
Bon, a 15 jours du concours, des recommandations de lecture essentielles?
- InvitéeLoChaHabitué du forum
En ce moment, je suis en plein doute sur une reconversion ou pas.
Je ne sais pas si je reste prof (si je peux encore améliorer ma gestion de classe après 17 ans pendant lesquelles elle m'a posée problème) ou si je tente des concours.
J'hésite entre IRA, Secrétaire administrative (SA commun) ou contrôleur INSEE.
Ce qui me fait hésiter :
J'aimerai rester dans ma région Ouest.
Je n'y connais rien en droit, administration,économie...étant scientifique et ne suis pas douée en dissertation
J'ai peur de faire un métier plus "stressant" et de regretter ( bon ça on ne peut pas savoir à l'avance).
Je ne sais pas si je reste prof (si je peux encore améliorer ma gestion de classe après 17 ans pendant lesquelles elle m'a posée problème) ou si je tente des concours.
J'hésite entre IRA, Secrétaire administrative (SA commun) ou contrôleur INSEE.
Ce qui me fait hésiter :
J'aimerai rester dans ma région Ouest.
Je n'y connais rien en droit, administration,économie...étant scientifique et ne suis pas douée en dissertation
J'ai peur de faire un métier plus "stressant" et de regretter ( bon ça on ne peut pas savoir à l'avance).
- Reine MargotDemi-dieu
Avec l'IRA tu n'as aucune garantie de rester dans ta région, tu peux te retrouver vers Dreux, si tu obtiens l'IRA de Nantes. Tu mutes en fonction de tes résultats lors des épreuves l'année de formation (et tu ne sais même pas dans quelle administration tu iras). Les enseignants qui se reconvertissent attachés doivent très vite se mettre au niveau en droit et connaissances administratives.
SA c'est plus simple a priori mais tu peux te retrouver gestionnaire d'établissement, logée en pleine campagne, isolée et sans formation pour faire la comptabilité d'un établissement.
SA c'est plus simple a priori mais tu peux te retrouver gestionnaire d'établissement, logée en pleine campagne, isolée et sans formation pour faire la comptabilité d'un établissement.
Ces Irlandais quand même !
Merci Reine
Le droit ne m’intéresse pas du tout donc je vais éliminer l'IRA.
Pourtant on peut etre SA en préfecture ou un autre ministère?
Je vais réfléchir alors à mes idées premières : INSEE ou contrôleur ou inspecteur des finances ( sachant que je ne resterai pas forcément dans ma région )
Je vais réfléchir alors à mes idées premières : INSEE ou contrôleur ou inspecteur des finances ( sachant que je ne resterai pas forcément dans ma région )
- Reine MargotDemi-dieu
Oui, Tu vas dans l'un ou l'autre selon ton rang au concours et tes voeux.
Lorine a écrit:Merci Reine
Je vais réfléchir alors à mes idées premières : INSEE ou contrôleur ou inspecteur des finances (sachant que je ne resterai pas forcément dans ma région )
Après cinq ans d'enseignement, je me retrouve propulsé très haut dans l'échelle des contrôleurs des finances publiques, ce qui me permet d'avoir une chance d'obtenir n'importe quel département pour les mutations (l'an dernier, à part la Vendée, tout m'aurait été accessible). Inspecteur, c'est un peu plus difficile, mais le choix reste large. Si ça peut t'aider dans ton choix.