Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Sam 4 Avr 2015 - 13:38
Ronin, tu peux m'envoyer ton mail en mp si tu veux des exemples de fiches de poste.

Après, comme le montre l'exemple de Reine Margot, les concours cat. B sont aussi ouverts, on peut même souvent gagner plus qu'en étant prof, et ce n'est pas une honte de vouloir faire un travail dit "d'exécution", ça peut au contraire permettre d'assurer sa tranquillité d'esprit.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Kapellmeister Sam 4 Avr 2015 - 15:30
Lola-Valérie a écrit: Et si, à la fin, malgré toutes les possibilités qu'offre le métier d'attaché, ça ne me convient pas, je ne viendrai pas chouiner sur un forum que c'est trop injuste

Sophiette ne vient pas "chouiner". Plusieurs personnes lui ont demandé son avis, elle le donne. Vous n'êtes pas d'accord, à l'évidence. Tant mieux pour la diversité des points de vue.
Caspar
Caspar
Prophète

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Caspar Sam 4 Avr 2015 - 19:35
Je suis d'accord avec toi, beaucoup de neos songent ou ont songé à une reconversion un jour ou l'autre, tout témoignage est le bienvenu.
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Sam 4 Avr 2015 - 20:03
Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.
Moondog
Moondog
Niveau 5

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Moondog Lun 6 Avr 2015 - 20:00
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

Oui et je crois que c'était en effet l'objectif de Sophiette: inviter à réfléchir sur une alternative professionnelle. Il y a un phénomène d'auto persuasion quand on cherche à changer de métier et l'on se rend compte des aspects négatifs que tardivement. Il est donc intéressant d'avoir ce genre de témoignage qui ne font pas l'apologie de tous les autres métiers du monde, du moment où l'on est pas enseignant...  J'aurai eu ce genre de témoignage avant, j'aurai peut être davantage réfléchi avant un détachement. Je connais un autre collègue qui lui aussi regrette son métier d'enseignant depuis son détachement, d'ailleurs.
Tu sembles trouver ton compte dans ton changement de situation, comme la majorité des personnes dans ton cas, mais, encore une fois, une (ou deux) voix dissonante ne fait pas de mal.

_________________
http://www.lastfm.fr/user/Pluton
Larsson
Larsson
Niveau 8

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Larsson Lun 4 Mai 2015 - 0:04
Mais pour ceux qui ont passé le concours des Ira, vous vous y êtes préparés comment ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Lun 4 Mai 2015 - 8:49
Pour moi le CNED. TRès bonne préparation (j'ai été admissible)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
menerve
menerve
Oracle

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par menerve Lun 4 Mai 2015 - 9:25
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

Mais on découvre bien après la préparation du capes que le métier de prof est usant à plus d'un titre'....on se voyait enseigner la littérature et on se retrouve avec une bande de sauvages qui ne pense qu'à vous faire craquer, qui n'en a rien à faire de vos cours...et même si on savait que la mutation était nationale, entre un savoir abstrait et le fait d'être concrètement épuisé par les trajets ou obligé de quitter son compagnon par exemple, ou nommé sur deux, trois quatre établissements....
avatar
Mr
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Mr Lun 4 Mai 2015 - 16:53
En effet. Moi, j'ai surtout découvert la débilité profonde de ceux qui nous dirigent et la merveilleuse fonction de TZR
avatar
Jul
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Jul Lun 4 Mai 2015 - 17:08
menerve a écrit:
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

Mais on découvre bien après la préparation du capes que le métier de prof est usant à plus d'un titre'....on se voyait enseigner la littérature et on se retrouve avec une bande de sauvages qui ne pense qu'à vous faire craquer, qui n'en a rien à faire de vos cours...et même si on savait que la mutation était nationale, entre un savoir abstrait et le fait d'être concrètement épuisé par les trajets ou obligé de quitter son compagnon par exemple, ou nommé sur deux, trois quatre établissements....
+1!
Larsson
Larsson
Niveau 8

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Larsson Lun 4 Mai 2015 - 19:00
A vrai dire, j'envisage d'aller un jour par semaine à la fac en auditeur libre et de viser les cours de droit public.

Et je m'étonne quand même du nombre de personnes admises ou admissibles parmi les professeurs de ce forum... Car même en interne où il y a 1 poste pour 8 candidats à peu près, je me demande s'il y a pas mal de touristes ou si c'est vous qui êtes plutôt balèzes pour tout ce qui concerne le droit... Mais peut-être en avez-vous déjà fait auparavant...
Moondog
Moondog
Niveau 5

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Moondog Dim 10 Mai 2015 - 13:15
Personnellement, je l'avais passé en externe, en pleine concurrence avec des étudiants aux parcours plus cohérents. Pour être admissible ou admis à l'IRA de Lyon, cela me semblait plus faisable vu le pourcentage de réussite (environ 10% de réussite quand je l'ai passé).
Pour la préparation, j'avais suivi une formation dans un IPAG et appris avec beaucoup d'acharnement à partir du livre  "L'épreuve de QRC aux concours" de la Documentation Française. Je conseille ce dernier à quiconque veut passer des concours, il est très complet en droit administratif.

_________________
http://www.lastfm.fr/user/Pluton
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Dim 10 Mai 2015 - 13:19
Je l'avais passé en interne, cela demande la maîtrise de la note administrative mais pas plus. Par contre, l'année de formation oui il semble qu'on mange du droit administratif, de la comptablilité publique... à fond. Et je ne parle pas des postes d'attaché ensuite. Bref, le concours interne est accessible mais c'est ensuite que la marche est haute.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
sophiette74
Niveau 1

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par sophiette74 Ven 15 Mai 2015 - 11:23
Kapellmeister a écrit:
Lola-Valérie a écrit: Et si, à la fin, malgré toutes les possibilités qu'offre le métier d'attaché, ça ne me convient pas, je ne viendrai pas chouiner sur un forum que c'est trop injuste

Sophiette ne vient pas "chouiner". Plusieurs personnes lui ont demandé son avis, elle le donne. Vous n'êtes pas d'accord, à l'évidence. Tant mieux pour la diversité des points de vue.

MERCI beaucoup !! Smile Smile Smile
J'avoue que je reviens juste sur ce forum ( où des hésitants me demandent en mp des infos complémentaires que je donne en tentant d'être objective le plus possible) et que ces mots m'ont bcq déçue...
D'un autre côté, cela témoigne encore de cette mentalité des irarques que je n'apprecie pas (hostiles aux critiques de cette institution dont ils sont des " élus", une caste qui se sent supérieure ; vive le bourrage de crâne ! des gens cassants, souvent presomptueux... pale No ) ce que je n'ai pas du tout supporté.
Tres peu pour moi la déférence, les honneurs.... Il y en a qui aime :|
Par contre, en stage en pref aussi, j'ai rencontré bcq de gens "importants" me manifestant leur respect (élus, commissaires, procureur, delegues du préfet, ...). Ce qui a été cependant bcq apprécié, c'est ma "simplicité et ma bienveillance" (je cite), qui changeait des " petits péteux habituels de l'IRA" je cite toujours.
A+, A, B ou C, élèves, parents de ZUS ou de centres villes, je respecte tout le monde moi, et suis respectée de tous....
avatar
sophiette74
Niveau 1

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par sophiette74 Ven 15 Mai 2015 - 11:45
Moondog a écrit:
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

Oui et je crois que c'était en effet l'objectif de Sophiette: inviter à réfléchir sur une alternative professionnelle. Il y a un phénomène d'auto persuasion quand on cherche à changer de métier et l'on se rend compte des aspects négatifs que tardivement. Il est donc intéressant d'avoir ce genre de témoignage qui ne font pas l'apologie de tous les autres métiers du monde, du moment où l'on est pas enseignant...  J'aurai eu ce genre de témoignage avant, j'aurai peut être davantage réfléchi avant un détachement. Je connais un autre collègue qui lui aussi regrette son métier d'enseignant depuis son détachement, d'ailleurs.
Tu sembles trouver ton compte dans ton changement de situation, comme la majorité des personnes dans ton cas, mais, encore une fois, une (ou deux) voix dissonante ne fait pas de mal.
C'est tout a fait cela...
Pour la préparation, j'allais mercredi aprem et samedi dans un Ipag, conseillé par des intervenants du salon de l'emploi public à Paris ( que je vous recommande !)
Apres 12 ans d'enseignement, malgré les projets ( avec des personnels de la PJJ, conseil général, commune, tribunal, policiers...), je m'ennuyais. Certaines filières ( la formation, la GPEEC...), m'interessaient. Le pb, c'est que c'est souvent chasse gardée et que pour les raisons que j'ai evoquees plus haut, des postes de conseillère mobilite carriere recutement, ou responsable de formation, pour lequel j'avais le "profil", comme on m'a dit, m'ont échappé. Je sais pourtant bien me " vendre" ( tres bien classée à l'entree et pdt les examens de l'IRA , on m'a demandee d'entrainer les jeunes de la CPI classe prepa integree, qui preparent le concours tout en etan deja scolarisés à l'institut).
Pour le fait d'être radiée, j'avoue que je l'ai appris une fois la formation commencée... Mea culpa. Je pensais pouvoir avoir 2 casquetts, ce qui est courant dans d'autres pays ( cas d'amis profs partis vers la Suisse ou la Belgique, ou bcq plus loin), pour favoriser les parcours pro, minimiser les risques de chomage... On marche sur la tete sur ce coup là en France !! Lorsqu'on est electricien et qu'on dévie vers plombier, on peut tjs reprendre un poste d'electricien, pour gagner plus, se rapprocher de chez soi, si on aime tout simplement + et qu'on s'y epanouit +.
Faire ses 5 ans d'attaché et pouvoir rechoisir, ce serait plus logique et c'est ce que j'ai cru...
Non.

Leclochard
Leclochard
Empereur

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Leclochard Ven 15 Mai 2015 - 12:00
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

J'avoue que le dernier argument m'a convaincu (en plus des autres) que ce n'était pas si intéressant de se reconvertir par le biais de formations coûteuses, surtout si c'est pour se retrouver à gagner moins ensuite... -Je précise qu'il ne s'agissait pas de cette formation.

Le boulot ch...t à en mourir, j'en ai aperçu un le jour où je me suis pacsé. En passant par les bureaux du tribunal administratif, j'ai découvert un univers silencieux et mort (en plus d'une déco marron années 70 terrible). Je me suis demandé un instant, si ce genre de poste n'était pas une punition.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Ven 15 Mai 2015 - 12:19
Leclochard a écrit:
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

J'avoue que le dernier argument m'a convaincu (en plus des autres) que ce n'était pas si intéressant de se reconvertir par le biais de formations coûteuses, surtout si c'est pour se retrouver à gagner moins ensuite... -Je précise qu'il ne s'agissait pas de cette formation.

Le boulot ch...t à en mourir, j'en ai aperçu un le jour où je me suis pacsé. En passant par les bureaux du tribunal administratif, j'ai découvert un univers silencieux et mort (en plus d'une déco marron années 70 terrible). Je me suis demandé un instant, si ce genre de poste n'était pas une punition.

Ca dépend pour qui. Je travaille dans des bureaux à la déco années 70, dans une ambiance feutrée et calme. Ben en fait c'est le jour où j'ai dû mettre des centaines de lettres sous enveloppes que je me suis rendue compte que je préférais ça à être à gueuler en classe face à des gamins prêts à tout pour me faire craquer. Comme quoi...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Leclochard Ven 15 Mai 2015 - 12:50
Reine Margot a écrit:
Leclochard a écrit:
Lola-Valérie a écrit:Disons surtout que je ne comprends pas que sophiette semble avoir découvert en fin de formation, et après avoir quand même passé deux ans à préparer le concours, que la titularisation en tant qu'attaché impliquait d'être radié du corps des enseignants, qu'elle pouvait être affectée loin de chez elle, que le travail de bureau pouvait potentiellement être ch***t à mourir, qu'une année de formation d'attaché coûte plus du double du salaire qu'on touche (bah oui, les charges patronales c'est plus du double de notre salaire...)... Bref, le titre au moins est bien choisi, réfléchissez.

J'avoue que le dernier argument m'a convaincu (en plus des autres) que ce n'était pas si intéressant de se reconvertir par le biais de formations coûteuses, surtout si c'est pour se retrouver à gagner moins ensuite... -Je précise qu'il ne s'agissait pas de cette formation.

Le boulot ch...t à en mourir, j'en ai aperçu un le jour où je me suis pacsé. En passant par les bureaux du tribunal administratif, j'ai découvert un univers silencieux et mort (en plus d'une déco marron années 70 terrible). Je me suis demandé un instant, si ce genre de poste n'était pas une punition.

Ca dépend pour qui. Je travaille dans des bureaux à la déco années 70, dans une ambiance feutrée et calme. Ben en fait c'est le jour où j'ai dû mettre des centaines de lettres sous enveloppes que je me suis rendue compte que je préférais ça à être à gueuler en classe face à des gamins prêts à tout pour me faire craquer. Comme quoi...

Je préfère également la paix au bruit permanent. Maintenant, être assis à un bureau toute la journée devant un écran dans un silence monacal durant des dizaines d'années, je ne suis sûr que ce soit très épanouissant. Il y a quelque chose d'étouffant, de kafkaïen dans ce genre d'ambiance (je ne parle de ton travail, attention).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Ven 15 Mai 2015 - 17:41
Il n'y a pas forcément de silence monacal, on discute aussi; après ça dépend effectivement de l'ambiance entre collègues, quand c'est pourri effectivement c'estr silencieux.
Mais finalement ce n'est pas tellement la question du bruit qui me dérange que celle de l'éducation, je n'aime pas avoir à éduquer les gens avec lesquels je travaille; quand certain(e)s sont pénibles, je limite la communication au strict minimum professionnel, et basta. Avec les élèves, pas possible.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Dim 17 Mai 2015 - 17:17
Larsson a écrit:Mais pour ceux qui ont passé le concours des Ira, vous vous y êtes préparés comment ?

Larsson a écrit:A vrai dire, j'envisage d'aller un jour par semaine à la fac en auditeur libre et de viser les cours de droit public.

Et je m'étonne quand même du nombre de personnes admises ou admissibles parmi les professeurs de ce forum... Car même en interne où il y a 1 poste pour 8 candidats à peu près, je me demande s'il y a pas mal de touristes ou si c'est vous qui êtes plutôt balèzes pour tout ce qui concerne le droit... Mais peut-être en avez-vous déjà fait auparavant...

Le niveau de l'interne n'est pas très haut, beaucoup s'inscrivent sans s'être vraiment préparés. Au moins la moitié de la salle s'est vidée, à l'écrit, après la 1ère heure. L'écrit ne nécessite pas beaucoup de connaissances, ce qui fait que les enseignants réussissent facilement à être admissibles. De même, à l'oral, ils mesurent davantage la motivation que les connaissances, ce qui fait qu'on peut passer sans forcément être érudit. Cette année, sur 50 internes, nous sommes 8 profs dans mon IRA. Le concours est donc bel et bien accessible aux enseignants, toutes disciplines confondues.

Pour la préparation, comme je voulais absolument sortir de l'EN, j'ai fait la préparation du cned, un ipag, et une préparation dispensée par l'IRA. Je déconseille les cours de droit si c'est dans l'objectif concours, ils n'y préparent pas spécifiquement.
Al
Al
Expert spécialisé

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Al Dim 17 Mai 2015 - 17:35
Pour rebondir sur le premier post de Lola-Valérie, il me semble que l'EN adopte de plus en plus un recrutement par "profil". Ce n'est pas encore majoritaire, mais plus l'enseignement demandé est spécifique, plus le profil est pris en compte. Je suis également très gênée par le système de mutations dans le public (les points, l'ancienneté, la vie de famille, toussa) c'est pourquoi je trouve des solutions avec le statut de TZR et la chance apparemment que j'ai d'avoir des inspecteurs et des gestionnaires qui affectent les TZR selon le profil ; je pense aussi au privé ; aux certifications complémentaires ; bref y a quand même de quoi faire pour se forger un profil qui correspond à ses aspirations profondes et tenter d'obtenir un poste en fonction.
Je pense qu'à terme le recrutement selon le profil se généralisera. C'est déjà le cas avec le latin et le FLE par exemple, certes pour le latin, pas pour les bonnes raisons... No

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
JOYA99
Niveau 1

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par JOYA99 Ven 22 Mai 2015 - 12:57
Bonjour ! Je ne peux que constater que le manque d'information est général. Les postes de catégorie A en fonction territoriale ou publique d'état sont intéressants et mieux rémunérés que ceux d'enseignant. Il faut faire fi de tout a priori, de toute critique destructrice car autrement on n'avance pas dans la vie. Cependant, je me demande si en posant une année sans solde on ne revient pas à un poste antérieur. J'ai connu un professeur qui a fait l'inverse, et compte retourner travailler dans le ministère où elle exerçait, déçue par l'enseignement dans le privé. Si cela peut aider....Je pense qu'il nous appartient, avant toute prise de décision, de bien nous informer et de connaître les tenants et les aboutissants, cela n'est pas évident déjà en tant qu'enseignante....nombre d'infos ne nous sont pas communiquées et nous avons du mal à les obtenir même du rectorat.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Larsson Dim 31 Mai 2015 - 19:30
C'est quoi concrètement le boulot des attachés dans les bureaux ?
Vous y faites quoi ? C'est quoi votre quotidien ?
C'est un boulot monotone ou bien dans lequel on n'a pas l'impression de végéter intellectuellement ?

Merci de me renseigner à l'aide de votre expérience pro ou de vos stages, car je ne connais pas du tout le milieu.
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Mer 3 Juin 2015 - 7:42
Larsson, ça peut être très très diversifié... Si tu veux, tu me donnes ton mail en mp et je t'envoie des exemples de fiches de postes.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Mer 3 Juin 2015 - 8:49
Il y a de tout, attaché, ce sont des métiers très différents. Certains sont chefs de bureaux dans l'administration, dans l'EN tu peux être gestionnaire d'établissement ou travailler dans une agence comptable, etc.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Larsson
Larsson
Niveau 8

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 2 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Larsson Jeu 4 Juin 2015 - 18:00
Et quand on s'engage dans un type de postes, par exemple "chef de bureau", après l'on peut espérer changer de type de poste pour avoir un truc radicalement différent ?

Je ne parle même pas de changer d'administration, car c'est assez compliqué à ce que j'ai pu lire. Bref, avoir un poste assez différent tout en restant dans son administration d'origine.

Et, je suppose que tout changement de poste se fait par candidature et entretien, non ?
Du coup si un poste requiert des connaissances / capacités juridiques, si l'on n'a pas fait d'études de droit on est pénalisé d'emblée, non ? Ce qui restreint alors la liste de postes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum