Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Modulo
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Modulo Sam 6 Fév 2016 - 20:03
Lorine a écrit:Merci Reine Smile
Le droit ne m’intéresse pas du tout donc je vais éliminer l'IRA.
Pourtant on peut etre SA en préfecture ou un autre ministère?
Je vais réfléchir alors à mes idées premières : INSEE ou contrôleur ou inspecteur des finances (sachant que je ne resterai pas forcément dans ma région )

Après cinq ans d'enseignement, je me retrouve propulsé très haut dans l'échelle des contrôleurs des finances publiques, ce qui me permet d'avoir une chance d'obtenir n'importe quel département pour les mutations (l'an dernier, à part la Vendée, tout m'aurait été accessible). Inspecteur, c'est un peu plus difficile, mais le choix reste large. Si ça peut t'aider dans ton choix.
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Dim 7 Fév 2016 - 8:23
Lorine, il n'y a pas tant de droit administratif que ça, à l'IRA, ça reste une formation généraliste, et il y a tellement de juristes dans les promos que les postes juridiques partent vite. Par contre, l'enjeu géographique n'est pas négligeable.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Dim 7 Fév 2016 - 8:54
Je dis cela car les attachés avec qui je travaille sont juristes à la base, et que même s'ils ne sont pas sur des postes spécifiquement juridiques, leur connaissance des textes est impressionnante et indispensable quand il faut traiter un cas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par InvitéeLoCha Dim 7 Fév 2016 - 9:27
Je pense que je vais plutôt tenter un concours qui m'intéresse : Contrôleur INSEE, contrôleur des Finances et Inspecteur des Finances.
J'ai été admissible en même temps que le CAPES au concours d'Inspecteur des Impôts. J'avais trouvé l''écrit très facile. mais à l'époque il y avait 2 épreuves de Maths , maintenant c'est 1 de maths et 1 d'éco. Et l'éco : je vais avoir du mal.
Merci pour les infos.
J'en ai un peu marre de sans cesse osciller entre : rester ou partir
avatar
jésus
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par jésus Lun 8 Fév 2016 - 9:12
Bon, après réflexion je pense que je n'irais pas au concours. J'aurais aimé avoir une idée plus claire des fonctions proposées via un cdd ou stage avant le concours afin de savoir si cela peut me plaire ou non. Là, s'engager dans une voix quasi inconnue me semble compliqué.
( si il y a un moyen de faire des remplacement dans le même type de fonction, je suis preneur de la procédure pour en faire)
De plus, j'ai trouvé un emploi dans le secteur culturel qui commence en mars. Et cela me correspond mieux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Lun 8 Fév 2016 - 9:14
Surtout, les primes sont bien plus intéressantes au Minefi! bounce

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par fifi51 Lun 8 Fév 2016 - 9:33
Je conseille contrôleur Insee, l'ambiance est plus sympathique que celle des finances.
Avec un bémol toutefois, avec la réforme territoriale, l'Insee ayant un maillage régional, certains établissements voient disparaître un certain nombre de missions qui sont regroupées au siège de Région.

Tu devrais également pouvoir tenter attaché Insee en externe pour peu que tu fasses un effort en éco. Je connais un certain nombre de personnes qui l'ont fait.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par InvitéeLoCha Lun 8 Fév 2016 - 12:32
Je crois que ça y est  : je suis vraiment décidée à changer de métier et passer des concours Smile
J'y pense tous les ans depuis 17 ans donc ma place n'est pas ou plus dans l'Enseignement

Voilà :  4 concours  :
-contrôleur INSEE qui me plait le plus mais c'est catégorie B et je risque d'avoir moins de poste dans l'OUest
-attaché INSEE mais très difficile voir inaccessible quand on ne sort pas d'une Grande Ecole
-contrôleur des finances
-Inspecteur des Finances(jhésite entre inspecteur général ou analyste)

Il va quand même falloir que je fasse un choix.
Ces 4 concours me font bosser les maths.Après les autres matières (éco, droit, informatique...) vont me demander bien plus de boulot
avatar
hobbit
Niveau 7

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par hobbit Lun 8 Fév 2016 - 13:24
J'ai passé le concours de contrôleur INSEE il y a 2 ans. Par le passé l'épreuve d'économie était une étude de documents, maintenant c'est en grande partie une dissertation sans documents.

Cette année je tente contrôleur des finances et comme l'a précisé Modulo, en passant catérogie B on est propulsé en haut de la grille des contrôleurs, donc un avantage pour les mutations.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par fifi51 Lun 8 Fév 2016 - 13:33
Lorine a écrit:Je crois que ça y est  : je suis vraiment décidée à changer de métier et passer des concours Smile
J'y pense tous les ans depuis 17 ans donc ma place n'est pas ou plus dans l'Enseignement

Voilà :  4 concours  :

-attaché INSEE mais très difficile voir inaccessible quand on ne sort pas d'une Grande Ecole

Le concours d'attaché Insee est relativement accessible (après ça reste quand même un concours). Je connais au moins 2 profs de mathématiques qui l'ont eu en externe (1 par l'option éco et 1 par l'option mathématique).
C'est le concours d'administrateur Insee qui est nettement plus compliqué.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par pamplemousses4 Lun 8 Fév 2016 - 15:30
Je ne me fais toujours pas au titre de ce fil. :lol:
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par InvitéeLoCha Lun 8 Fév 2016 - 18:05
fifi51 a écrit:
Lorine a écrit:Je crois que ça y est  : je suis vraiment décidée à changer de métier et passer des concours Smile
J'y pense tous les ans depuis 17 ans donc ma place n'est pas ou plus dans l'Enseignement

Voilà :  4 concours  :

-attaché INSEE mais très difficile voir inaccessible quand on ne sort pas d'une Grande Ecole

Le concours d'attaché Insee est relativement accessible (après ça reste quand même un concours). Je connais au moins 2 profs de mathématiques qui l'ont eu en externe (1 par l'option éco et 1 par l'option mathématique).
C'est le concours d'administrateur Insee qui est nettement plus compliqué.

Il y a quand même une épreuve à l'oral qui s'appelle "travaux d’initiative personnelle encadrés" et qui, je crois se prépare dans les écoles . Un peu comme les TPE de nos élèves.
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Brontosaure Lun 8 Fév 2016 - 18:49
Lola-Valérie a écrit:
Après, comme le montre l'exemple de Reine Margot, les concours cat. B sont aussi ouverts, on peut même souvent gagner plus qu'en étant prof, et ce n'est pas une honte de vouloir faire un travail dit "d'exécution", ça peut au contraire permettre d'assurer sa tranquillité d'esprit.

grille indiciaire des certifiés classe normale :
échelon 1 = Indice nouveau majoré 349
échelon 11 = INM 658

grille indiciaire des SAENES (catégorie B) :
échelon 1 = INM 326
échelon 13 = INM 486

grille indiciaire des attachés (catégorie A) :
échelon 1 = INM 365
échelon 12 = INM 658

Juste pour permettre à chacun de juger...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Lun 8 Fév 2016 - 18:53
Ce sont les salaires de base; les primes font souvent la différence selon les ministères, les profs n'en ont pas (en dehors de l'ISOE)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par fifi51 Lun 8 Fév 2016 - 19:16
Lorine a écrit:
fifi51 a écrit:
Lorine a écrit:Je crois que ça y est  : je suis vraiment décidée à changer de métier et passer des concours Smile
J'y pense tous les ans depuis 17 ans donc ma place n'est pas ou plus dans l'Enseignement

Voilà :  4 concours  :

-attaché INSEE mais très difficile voir inaccessible quand on ne sort pas d'une Grande Ecole

Le concours d'attaché Insee est relativement accessible (après ça reste quand même un concours). Je connais au moins 2 profs de mathématiques qui l'ont eu en externe (1 par l'option éco et 1 par l'option mathématique).
C'est le concours d'administrateur Insee qui est nettement plus compliqué.

Il y a quand même une épreuve à l'oral qui s'appelle "travaux d’initiative personnelle encadrés" et qui, je crois se prépare dans les écoles . Un peu comme les TPE de nos élèves.
Sur l'option économie et sciences sociales, il n y en a pas. Cette épreuve est spécifique au concours pour les gens issus de Maths sup, Maths spé
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par InvitéeLoCha Lun 8 Fév 2016 - 19:36
Sauf que moi, étant prof de maths, je prendrais l'option Maths Wink
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par fifi51 Lun 8 Fév 2016 - 19:43
La plupart des gens que je connais et qui étaient en poste au moment du concours,bien qu' issus d'un cursus mathématique l'ont eu avec l'option éco:
je cite car je les connais: 1 prof de maths, 1 ingénieur de chimie, 1 élève de maths spe, 1 ingénieur en mécanique.
Donc choisir l'option mathématiques ou économique se réfléchit.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lola-Valérie Lun 8 Fév 2016 - 19:48
Brontosaure a écrit:
Lola-Valérie a écrit:
Après, comme le montre l'exemple de Reine Margot, les concours cat. B sont aussi ouverts, on peut même souvent gagner plus qu'en étant prof, et ce n'est pas une honte de vouloir faire un travail dit "d'exécution", ça peut au contraire permettre d'assurer sa tranquillité d'esprit.

grille indiciaire des certifiés classe normale :
échelon 1 = Indice nouveau majoré 349
échelon 11 = INM 658

grille indiciaire des SAENES (catégorie B) :
échelon 1 = INM 326
échelon 13 = INM 486

grille indiciaire des attachés (catégorie A) :
échelon 1 = INM 365
échelon 12 = INM 658

Juste pour permettre à chacun de juger...

Reine Margot a écrit:Ce sont les salaires de base; les primes font souvent la différence selon les ministères, les profs n'en ont pas (en dehors de l'ISOE)

Mais oui, bien sûr Brontosaure, je dis ça juste pour le plaisir de cracher sur l'éduc nat', même si c'est un mensonge complet, car il est bien connu que l'éducation nationale est le contraire du parent pauvre de la fonction publique !

Alors pour préciser, même s'il est socialement indécent de donner des chiffres... :
- comme le dit Reine Margot, les primes font une grande différence. On dit souvent - je n'y suis pas, donc je ne saurais confirmer - que les primes des finances doublent quasiment le salaire. Pour le ministère du travail, où je suis, je débute à 675€/mois de prime. Même l'éducation nationale, qui est réputée très mal payer, paye beaucoup mieux ses catégories A administratifs qu'enseignants, je vous renvoie au bilan social du ministère : http://www.education.gouv.fr/r/pid25496-cid74482/bilan-social-ministere-education-nationale-enseignement-superieur-recherche-2013-2014-partie-enseignement-scolaire.html#Les%20r%C3%A9mun%C3%A9rations (p6, salaire moyen des enseignants : 2280€, p12 salaire moyen des administratifs : 3200€ pour les A, 2050€ pour les B)
- le reclassement est très intéressant puisqu'on garde son indice. Quelqu'un en début de carrière peut donc facilement se retrouver en fin de grille de catégorie B. Même en passant de A en A, c'est intéressant puisqu'on est reclassé à indice supérieur ou égal (j'étais échelon 5, je passe échelon 6) et qu'on garde l'ancienneté sur l'échelon (j'avais un peu plus de 2 ans sur l'échelon 5, ils ont été repassés sur l'échelon 6 du corps des attachés, je suis donc passée tout de suite échelon 7). En gros, le reclassement m'a fait gagner un échelon, donc 2-3 ans.
- la possibilité de progression de carrière est plus aisée dans l'administration que dans l'enseignement. J'aurai sûrement beaucoup plus facilement le concours d'attaché principal que je n'aurais eu l'agrég'.

Les métiers sont très différents de l'enseignement, et la question du salaire n'en est qu'une parmi bien d'autres pour faire un choix de reconversion. Mais il est sûr que trois chiffres grilles indiciaires ne renseignent sur rien du tout.

"Juste pour permettre à chacun de juger..."
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par InvitéeLoCha Lun 8 Fév 2016 - 19:51
fifi51 a écrit:La plupart des gens que je connais et qui étaient en poste au moment du concours,bien qu' issus d'un cursus mathématique l'ont eu avec l'option éco:
je cite car je les connais: 1 prof de maths, 1 ingénieur de chimie, 1 élève de maths spe, 1 ingénieur en mécanique.
Donc choisir l'option mathématiques ou économique se réfléchit.

En effet, je vais réfléchir et mieux regarder le programme. La première idée qui vient est de choisir l'option maths quand on a bac+4 en maths mais mes connaissances sont lointaines. Il faut que je m'y remette complètement.
Merci. Smile
Ronin
Ronin
Monarque

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Ronin Lun 8 Fév 2016 - 20:05
Merci Lola-Valérie 😃

_________________
Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Keshik11
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par fifi51 Lun 8 Fév 2016 - 20:15
Lorine a écrit:
fifi51 a écrit:La plupart des gens que je connais et qui étaient en poste au moment du concours,bien qu' issus d'un cursus mathématique l'ont eu avec l'option éco:
je cite car je les connais: 1 prof de maths, 1 ingénieur de chimie, 1 élève de maths spe, 1 ingénieur en mécanique.
Donc choisir l'option mathématiques ou économique se réfléchit.

En effet, je vais réfléchir et mieux regarder le programme. La première idée qui vient est de choisir l'option maths quand on a bac+4 en maths mais mes connaissances sont lointaines. Il faut que je m'y remette complètement.
Merci. Smile
Je crois qu'il est possible de présenter les 2 concours (il y en a 3 en fait) de toute façon.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Mar 9 Fév 2016 - 8:13
Sinon petit conseil pour tous ceux qui veulent partir: préparez bien vos arguments pour l'oral car les jurys n'aiment pas voir arriver des enseignants, il vont essayer de vous faire "avouer" que vous voulez fuir les classes, il faut donc préparer un petit argumentaire et anticiper les questions (du type "pourquoi n'avoir pas choisi IPR ou CDE")

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User5899
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par User5899 Mar 9 Fév 2016 - 8:30
Bon, je n'y tiens plus.

Chaque fois que je lis le titre de ce fil, je pense "Déçus de l'IRA, allez voir chez Daesh !", alors je pose la question :

Mais qu'est-ce que c'est, l'IRA ? 😕 😕 😕
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Mar 9 Fév 2016 - 8:42
Institut Régional d'Administration, ce sont 5 centres (Nantes, Metz, Bastia, Lyon et Lille) qui forment les futurs attachés administratifs (catégorie A): après le concours vous y recevez une formation de base puis vous êtes affecté dans l'une des administrations suivantes: centrale (ministères), déconcentrée de l'Etat (préfectures, Dirrectes..) ou l'EN (dont la plupart ne veulent pas car ça paie moins)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User5899
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par User5899 Mar 9 Fév 2016 - 8:43
Reine Margot a écrit:Institut Régional d'Administration, ce sont 5 centres (Nantes, Metz, Bastia, Lyon et Lille) qui forment les futurs attachés administratifs (catégorie A): après le concours vous y recevez une formation de base puis vous êtes affecté dans l'une des administrations suivantes: centrale (ministères), déconcentrée de l'Etat (préfectures, Dirrectes..) ou l'EN (dont la plupart ne veulent pas car ça paie moins)

Pinaise ! On aurait pu le mettre dans le titre initial, tout de même !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 5 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Oudemia Mar 9 Fév 2016 - 8:53
Reine,  la question de Cripure m'a fait rechercher l'histoire de l'ENAM (administration municipale, mon père avait suivi cette formation), qui me semblait l'ancêtre des IRA.

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lesfondationsdelaformationprofessionnelledesagentsterritoriaux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum