Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Audrey 27/3/2015, 21:08
Je me retiens depuis une semaine d'informer les élèves et les parents de l'existence de la pétition... c'est dur!
kero
kero
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par kero 27/3/2015, 21:11
Audrey a écrit:Je me retiens depuis une semaine d'informer les élèves et les parents de l'existence de la pétition... c'est dur!

Tu n'en as pas le droit ?
Audrey
Audrey
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Audrey 27/3/2015, 21:11
Je ne crois pas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais 27/3/2015, 21:11
Et pourquoi te retiendrais-tu ? Tu peux informer au moins les parents délégués, non ? Ensuite, à eux de réagir ou non.
Audrey
Audrey
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Audrey 27/3/2015, 21:12
Les parents délégués.... hum.
Ceux qui ont dit que vouloir le respect des horaires légaux d'enseignement du grec était une posture?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Thalia de G 27/3/2015, 21:14
VanGogh59 a écrit:
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Ce n'est pas une rumeur : c'est une réponse du plus haut responsable du ministère lors de la réunion de mercredi. Et il a développé.

Et tu as répondu du tac au tac que ça allait pas être possible ? Very Happy

En même temps, s'ils tiennent vraiment à appliquer la réforme, c'est une erreur stratégique majeure de le faire tout d'un coup : ça ne marchera jamais.
Alors que goutte à goutte sur trois ans, ça peut passer. humhum

Curieux aussi de savoir quelle a été la réponse des syndicats à cette provocation. Pour ma part, j'appelle ça un casus belli...
Moi aussi j'aimerais bien savoir. Parce que ce n'est tout simplement pas possible et que ce serait la 1re fois de ma carrière que je verrais une telle monstruosité (une réforme sur 4 niveaux en même temps). Pure folie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Asha Kraken 27/3/2015, 21:15
mblonde a écrit:
Iphigénie a écrit:
SNALC a écrit:Le ministère nous ayant appris que la réforme allait s'appliquer simultanément sur les quatre niveaux en 2016, ...

On dirait un coup de folie, comme pour des baleines qui vont s'échouer en masse sur une plage:
du calme , le PS! réorientez-vous.


Mais ils sont fous!!!

Z'en ont eu ras-le-bol d'avoir encore quelques électeurs dans le corps enseignants, je vois que ça.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Gryphe 27/3/2015, 21:22
V.Marchais a écrit:Et pourquoi te retiendrais-tu ?
Comme Audrey... Je ne dis quasi rien en local. Mais ce n'est pas facile.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Elyas 27/3/2015, 21:28
Je vais sans doute choquer mais ça me semble mieux de tout faire d'un coup.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais 27/3/2015, 21:31
Je suis d'accord.
C'est ingérable, le système explose, et on passe à autre chose. Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Audrey 27/3/2015, 21:31
Elyas a écrit:Je vais sans doute choquer mais ça me semble mieux de tout faire d'un coup.

Pourquoi?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Albert Jarl 27/3/2015, 21:57
C'est bien, si on débat de savoir si c'est mieux de faire les quatre niveaux d'un coup ou bien s'il faut une montée progressive, c'est que le principe de la réforme est en phase d'acceptation. Je me disais aussi, tous ces profs qui râlent d'une seule voix et qui évoquent la possibilité de se bouger... mékeskissepass ? Là je suis rassuré, dans 2 ans tout le monde sera à fond sur son petit EPI. bounce

_________________
Si vis pacem, para bellum
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par V.Marchais 27/3/2015, 22:03
Ce n'est pas vraiment ce que je lis, Albert...
Audrey
Audrey
Oracle

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Audrey 27/3/2015, 22:05
Albert, c'est assez rare pour être signalé: dans mon collège, tous ceux à qui j'explique la réforme sont horrifiés, et beaucoup sont prêts à se bouger pour éviter qu'elle soit mise en oeuvre.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Igniatius 27/3/2015, 22:08
Elyas a écrit:Je vais sans doute choquer mais ça me semble mieux de tout faire d'un coup.

Je trouve ça encore un peu timoré.
Il faudrait en profiter aussi pour baisser les salaires des enseignants et revenir sa garantie a vie de leur métier : ça permettrait dans doute aux récalcitrants de trouver les motivations nécessaires pour faire que la réforme soit une réussite totale.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Lefteris 27/3/2015, 22:17
Je suis d'accord, tout faire d'un coup, bloquer le système. Leurs projets, on les fera , la baïonnette dans le creux des reins, parce qu'on est obligé de faire semblant,  mais il va falloir qu'ils les trouvent. Pas question pour moi de participer à ces #####. Déjà que je ne desserre pas les dents dans les réunions ( ça m'évite de bâiller Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Vil-bailler...) , ça promet  . Je sais au moins quand je vais corriger mes copies...
Spoiler:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
miss terious
miss terious
Doyen

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par miss terious 27/3/2015, 22:49
Audrey a écrit:Albert, c'est assez rare pour être signalé: dans mon collège, tous ceux à qui j'explique la réforme sont horrifiés, et beaucoup sont prêts à se bouger pour éviter qu'elle soit mise en oeuvre.
Ben dans mon etb, quand j'essaie de parler de la réforme, personne n'enchaîne. Je passe pour une illuminée qui noircit tout. Personne ne lit les docs que j'affiche sur le panneau syndical (les CR du SNALC), pourtant les seuls qui en parlent (rien des collègues SNES et SE-Unsa). Mon collègue de Sc. Phy. a découvert ce midi ce qui attend sa matière si la réforme se fait. Il ne voulait pas me croire. Mince ! Mais comment peut-on se désintéresser à ce point des actualités concernant notre propre métier ? Je ne comprends pas !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Asha Kraken 27/3/2015, 22:54
Ben pareil, j'ai l'impression que les collègues de sciences sont assez inconscients de ce qui va leur atterrir sur le coin de la tronche dans mon bahut (les plus au jus sont certainement les profs de lettres et de maths, ah et j'oubliais la keupine d'éducation musicale, mon binôme des "onsertàrienouàtout").
ycombe
ycombe
Monarque

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par ycombe 27/3/2015, 23:01
almuixe a écrit:Et comment ce besoin de chambarder les 4 niveaux d'un coup est-il justifié ?

Mais, il faut peut-être se réjouir si cela peut aider à l'échec de cette réforme.
Je ne crois pas qu'il ait été justifié, mais imagine un peu qu'on étale ça sur les 3 ans du cycle 4: 5è en 2016, 4e en 2017, 3e en 2018. Ceux qui seront en 4e-3e en 2016 auront droit à 3h de LV2 (ancien système) tandis que dans le même temps ceux qui seront en 5e auront droit à 2,5 h de LV2 (nouveau). Soit 1h de plus au total pour les prof de LV2 par cohorte par rapport au nouveau système. Comme les profs sont à peu près partout au taquet question HSA, il faudrait embaucher des contractuels, en virer la moitié l'année suivante et l'autre moitié l'année d'après. Le tout en trouvant assez de titulaires pour passer les LV2 de 6h hebdo à 7,5h (heureusement qu'on pourra compter sur les profs libérés par la suppression des bilangues).

Bref la raison est purement budgétaire.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Lora 28/3/2015, 07:25
Pour ce qui est de la réaction des collègues, certains me suivent et ont signé la pétition, la majorité me disent : " Ah bon ? " sans plus, et ma collègue d'espagnol, quand elle a su qu'elle avait gagné 1/2h dans la 2e mouture, m'a dit : " Et ben je te les donne, mes 1/2h, toi qui cherches des heures. Moi, ça ne m'intéresse pas puisque les élèves ne bossent pas, de toute façon. " :shock:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par gnafron2004 28/3/2015, 07:29
Un collègue d'EPS trouve que la réforme ne va pas assez loin dans l'interdisciplinaire et la déconstruction des matières... cafe quant aux autres, la plupart trouvent en gros que ce n'est pas bien mais il ne faut pas compter sur eux pour agir...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Presse-purée 28/3/2015, 07:40
ycombe a écrit:
Bref la raison est purement budgétaire.

Pour moi, elle est aussi politique. Politique de la terre brûlée. Tout faire avant de se faire botter les fesses en 2017.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Adri
Adri
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Adri 28/3/2015, 09:08
ycombe a écrit:
almuixe a écrit:Et comment ce besoin de chambarder les 4 niveaux d'un coup est-il justifié ?

Mais, il faut peut-être se réjouir si cela peut aider à l'échec de cette réforme.
Je ne crois pas qu'il ait été justifié, mais imagine un peu qu'on étale ça sur les 3 ans du cycle 4: 5è en 2016, 4e en 2017, 3e en 2018. Ceux qui seront en 4e-3e en 2016 auront droit à 3h de LV2 (ancien système) tandis que dans le même temps ceux qui seront en 5e auront droit à 2,5 h de LV2 (nouveau). Soit 1h de plus au total  pour les prof de LV2 par cohorte par rapport au nouveau système. Comme les profs sont à peu près partout au taquet question HSA, il faudrait embaucher des contractuels, en virer la moitié l'année suivante et l'autre moitié l'année d'après. Le tout en trouvant assez de titulaires pour passer les LV2 de 6h hebdo à 7,5h (heureusement qu'on pourra compter sur les profs libérés par la suppression des bilangues).

Bref la raison est purement budgétaire.



sauf que bilangues ou LV2, ce ne sont pas forcément les mêmes...

Chez nous par exemple, si la réforme passait :
-7,5h d'allemand
+ 7,5h d'espagnol
+1,5h d'italien
-7h d'anglais LV1
- 2h d'anglais euro

Alors je veux bien croire qu'au ministère, ils ont aligné chiffres contre chiffres, mais enfin, si je me mets à enseigner l'espagnol, on va rire  :lol:
(remarquez, si je prenais les débutants, je serais dans la même posture que l'apprenant qui découvre une langue mystérieuse et inconnue et je serais mieux à même de développer et d'enseigner des stratégies efficaces... Twisted Evil Suspect affraid )

Beaucoup de collègues ne savent pas non plus ce qui les attend. Une syndicale programmée très prochainement...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Zelda 28/3/2015, 09:17
Mais que vont devenir les collègues d'allemand???
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B 28/3/2015, 09:39
miss terious a écrit:Ben dans mon etb, quand j'essaie de parler de la réforme, personne n'enchaîne. Je passe pour une illuminée qui noircit tout. Personne ne lit les docs que j'affiche sur le panneau syndical (les CR du SNALC), pourtant les seuls qui en parlent (rien des collègues SNES et SE-Unsa).

Pourtant le SE-UNSA communique beaucoup : on croirait presque (à quelques nuances près tout de même) qu'il est l'agence de communication du MEN ! Razz

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 20150327_unsa

Notez au passage de petites contradictions, comme celle-ci :

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 20150327_unsa2

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35 - Page 36 Empty Re: Des précisions sur la réforme du collège : nouvelles fiches de travail p. 35

par Luigi_B 28/3/2015, 09:41
Presse-purée a écrit:
ycombe a écrit:
Bref la raison est purement budgétaire.
Pour moi, elle est aussi politique. Politique de la terre brûlée. Tout faire avant de se faire botter les fesses en 2017.
L'un n'empêche pas l'autre. professeur

Effectivement, ça ressemble à une fuite en avant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum